1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par domdom751, 19 Mai 2009.

1. bonjour à tous,
    sur mon a6 2,5 tdi 115 cv 5 cyl,

j'ai cette piece qui ma causé soucis la derniere fois au demarage, le voyant restait allumé la voiture demarrait puis s'arretait de suite ?

j'ai entendu cette piece cliqueter je me demande ce que c'est
    et surtout à quoi ça sert.

depuis elle a l'air de marcher mais bon peut elle me mettre en rade

je vous remercie beaucoup
    dominique

on me dit que se serait electrovanne de regulation de pression de suralimentation, mais au demarrage ????????

j'ai remis un tuyau en place qui s'etait un peu defait.

y a trois tuyaux un part direction je sais pas trop sous la voiture, un sur une durite de recup d'huile l'autre vers le debimetre mais pas sur du tout

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Salut, bienvenue sur Vag-Technique ! ;)
    Je rappelle qu'il est de coutume de se présenter (mais ce n'est pas une obligation :p ) dans un post dédié (section Communauté / nous )

Sinon, pour répondre tout de même :D à ta question, je confirme qu'il s'agit bien de l' électrovanne de régulation de pression de suralimentation, et si elle cliquette, c'est qu'elle fonctionne comme il faut !

:p5

4. merci

bonjour tout d'abord je ne trouve pas ou me presenter :)
    je vais mieux chercher.

en fait je ne l'ai jamais entendu cliqueter cette piece :)
    faut dire que que le moteur fonctionne ce doit etre dur a entendre, et là c'etait plus facile car le moteur ne tournait pas.

le fait que des durite soient un peu defaite aurait pu jouer sur son malfonctionnement ?

merci

dominique

5. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Pour te présenter, je te l'ai dit !
    Alors, on suit pas ? :D
    (Ne le prends pas mal, hein, vois ca sur le ton de la plaisanterie ! ;) )

Sinon, si la durit était un peu défaite , je pense, (sans être affirmatif) que cela a pu jouer sur le mal fonctionnement de ton électrovanne.
    Si la voiture fonctionne, c'est que tout est ok, désormais.

Je peux te dire que si cette électrovanne (appelée N75) est en défaut, tu t'en rends compte !

Le passage en mode dégradé sur ce moteur (que je connais assez bien pour en avoir eu un, et aussi que j'ai dû "un peu" bricoler) se fait de la manière suivante:
    Quand tu accélère, les 3/4 de la course de ta pédale d'accélérateur sont inopérants...il manque donc (un peu, lol) de pêche ! :D
    Souvent, le fait de débrayer et laisser redescendre le compte tour au régime de ralentit enlève le mode dégradé, et la voiture retrouve sa patate (légendaire ;) ) jusqu'à ce que le défaut revienne...(assez vite souvent, hélas)

EDIT: je viens de voir ta présentation, alors ne tiens pas compte de ce que j'ai écrit au début de mon message ! ;)

6. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

:)
    merci beaucoup.
    oh je ne suis pas trop sanguin :) ça va.
    sinon bon et bien pour la patate justement je surveille cette piece surtout les tuyaux qu'ils restent bien en place, oui pour la patate disons que j'ai pas assez tiré dessus dès que j'arrive à plus de 2500 trs/mn je passe la vitesse sup alors voila on m'a dit que j'avais un peu tout encrassé, j'ai nettoyé cette foutue vanne egr que je vais sans doute neutraliser, car maintenant je trouve que pour monter ne serait ce qu'à 4000 trs c'est un peu long et on est vite dans des vitesse :)))))))))) et ça fume noire de moins en moins maintenant mais c'est un nuage.
    audi m'a dit de ne pas mettre de produit pour nettoyer le circuit injection pour avant j'en mettais et je trouvais que cela fonctionnait tres tres bien (je ne sais pas si on peut dire de marque mais la bouteille est bleu tres courante)
    qu'en penses tu de tout ça ?

grand merci
    dom

7. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Quand j'ai acheté la mienne, elle était super encrassée aussi...(petits trajets répétitifs). :mad::
    Ce que j'ai fait pour lui redonner sa pêche, c'est:

* Nettoyage egr et admission (bouchée presque complètement)
    Par contre, sur la mienne (modèle importé d'Italie année 1993), on ne pouvait pas condamner l'Egr...
    (le calculateur faisait une mesure au niveau du débimètre, qui devait enregistrer une baisse d'entrée d'air lorsque la vanne egr s'ouvrait, du coup, quand on la condamnait, elle se mettait en mode dégradé) :evil:

* Vidage du catalyseur (très facile sur cette voiture)

* Nettoyant injecteurs (marque Mecacyl, si tu es intéressé, un de nos membres en vends ;) )

* Et bien sûr, la conduite qui va bien pour un TDI (monter les rapports jusqu'à 4500trs/min, assez régulièrement, genre bretelle d'entrée sur autoroute)

Après cela, c'était un vrai bonheur ! :-B>
    Ce moteur est vraiment formidable ! :D
    Et la sonorité du 5 cylindres... -:lov1:-

8. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

bonjour,
    c'est un peu mon sentiment que j'ai j'ai peur meme que le moteur soit pas en bon etat :)
    avant j'avais eu entre autre une audi 90 5 cyl 2,3 mais essence pas de turbo rien de tout ça et là un vrais bonheur :)
    par contre à un decrassage je me suis fait epinglé à 186 kms / h
    alors que jusque là je roulais à 130 depuis 200 bornes j'ai piqué une pointe juste devant le radar :(
    alors depuis je fais attention et je suis du genre très pépère. si je veux faire de la vitesse j'essaierais de la vrais sur circuit.
    mais comment faire pour avoir un tdi qui se decrasse ?
    alors sur l'autoroute ou c'est limité à 110 je tombe la troisième mais la dernière fois j'ai enfumé la douane :)))))))))))))))
    pour te dire.
    heureusement qu'il reste quelques routes de montagnes mais c'est une break.....

sinon je suis super interessé par le Mecacyl.
    moi je mettais du wyn's très tres bon produit aussi.
    mais je ne connais pas celui ci et les produits evoluent aussi.
    merci pour le lien vers ce produit miracle.
    j'ai nettoyé l'egr mais comment nettoyer l'admission (le filtre a air tu veux dire ? par ex.-)

9. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Pour le mecacyl, voici un lien: ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,1468.0.html
    (il y a une adresse mail dans le premier message pour le contact ;) )

Pour le nettoyage de l'admission, il faut la démonter (tubulure en alu):
    Voir la pièce jointe 7495

Pour évaluer son taux d'encrassement, tu enlève la vanne Egr, et comme elle est vissée dessus, tu peux (un peu) voir, ou passer le doigt, cela te donnera une idée de son état.

Fichiers attachés:

10. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

:) merci mais c'est vrais que la dernière fois j'ai regardé comme ça, un peu noir mais bon pas bouché non plus :) et je ne me sens pas le courage dans mon garage etroit et sans lumière.
    pour le mecacyl que dois je prendre parceque je suis allé sur le site y a de tout meme pour les chaudières :)

je voudrais mettre dans le reservoir, et parcourir quelques km à haut regime pour decrasser un peu tout.

ensuite j'aimerais aussi mettre dans l'huile à la prochaine vidange pour lubrifier tout le moteur (style wynn's supreme)

merci de ton aide :)
    on commande à qui ?

merci pour ton aide.
    ps: c'est efficace ?

dom

11. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

voila, j'ai demandé conseils à l'adresse indiquée, merci,
    je pensais c'est vanne va au wastgate (enfin le truc vers le turbo) manque de peche un peu et fumée noire faudrait pas que cela vienne de là ?
    c'est bien en dessous ? et un tuyau y va bien ?

vivement que j'ai une revue :)
    :? :?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Tu as demandé conseil, je réponds quand même... ;)
    Donc pour l'additif qui va dans le réservoir (voire pur dans le filtre à gas-oil pour un nettoyage efficace), c'est le Mecacyl HJD.
    Celui que tu ajoutes à l'huile est le Mecacyl CR.

Pour ce qui est de l'efficacité, par expérience personnelle, oui, ça l'est !
    Si tu as le courage, un peu de lecture...]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,1738.0.html

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre ta question... :?
    Tu parles de l' électrovanne du début du post ?
    Si c'est cela, de mémoire, oui, il y a bien une durit qui va vers le "champignon" du turbo (je ne sais pas si je suis moi-même clair, lol :D )

En tous les cas, il n'existe pas de revue pour les Audi100/A6, sauf une Haynes (en anglais)... :_d
    Pour la documentation technique de cette voiture, j'avais Elsawin, Etka, et Vag-com pour le diagnostic.

14. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

bonjour,
    bien je n'ai toujours pas eu de reponse du vendeur de mecacyl.........

je vais essayer de regarder si la durite qui vat au champignon la wasgate enfin le truc :)

si elle est en forme :)

ben sinon j'attend mais j'aimerais surtout avoir le produit qui se met dans le reservoir car ma vidande n'est que cet ete.

au fait je dois mettre qu'elle huile dedant de la 10w40 semi synthèse c'est ça ?

merci pour les info.
    de toute façon je crois que je ne vais pas trop monter dans les tours tant que je n'ai pas le produit qui va bien.

grand merci

dom

ps: j'ai lu mais quand c'est venu au debat j'ai arreté :)

15. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Si tu n'as pas réponse, essaie de contacter Kakos par MP ;)

Pour l'huile, perso, je mettais de la Shell Helix (bidon bleu), je crois que c'était bien de la 10w40 semi-synthèse.

Sinon, pour ton problème de fumée noire, vérifie toutes les durits... :--: (y a du boulot ! :D )

- les petites durits de l' électrovanne du début du post
    - les petites durits du système de l'Egr
    - les grosses durits du système de suralimentation (turbo, intercooler)
    moi, je les avais démontées une à une pour les vérifier ! :-C
    - état du filtre à air ?
    - sinon, il y a encore une possibilité, c'est l'avance de la pompe d'injection :?
    As-tu fait récemment quelque chose au niveau de la distribution ? (elle se dérègle assez facilement au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres ).

Ta conso est réellement de 8l/100 km ? :eek:
    Il doit y avoir en effet quelque chose qui cloche...je faisais du 6l/100km (mais je faisais quasiment uniquement des grands trajets avec)

16. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

:)
    super sympa..........
    bien oui c fou ce nombre de durite, en plus sur mon audi essence y avait des durites aviations c'était beaucoup mieux, celles ci on dirait quelles sont toutes vieilles (elles le sont :)
    sinon l'ancien proprio m'a dit avoir change celle du turbo la grosse avec des rainures.
    il a changé la pompe à injection le truc ou y a une couroie crantee aussi mais ça a l'air d'aller.
    elle est passé à la valise rtl une fois chez audi une autre fois chez feu vert (c'est des guignoles entre () )
    rien sauf la bobine d'alternateur qui donnerait des signes de faiblesse..........
    chez audi il m'ont dit que tout etait ok mais il n'ont pas fait le grand test faut une heure et il ne se mouchent pas avec les coudes je crois que vais me trouver un portable les cables et le vag com si il fait pareille...
    faut dire qu'elle ne fume pas noire tout le temps c'est souvent quand je tire vraiment dessus et aux changement de vitesse mais elle n'est pas neuve non plus 310 000 kms à noter que culasse turbo et toute l'injection changée à 200 000 kms donc..........
    merci pour tout.
    sinon qui est ce kakos ? je n'ai pas son mp

17. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

Voici un lien d'un post de Kakos :
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php/topic,11626.0.html

Tu cliques sur son nom (près de son avatar), et tu as son profil qui s'ouvre.
    Là, tu peux lui envoyer un MP ;)

Si elle ne fume que de temps en temps, une bonne séance de décrassage + Mecacyl devrait suffir.
    Si ta conso reste à 8l, il faudra peut-être à ce moment là voir plus en détail (catalyseur par exemple).

18. Re : bonjour pouvez vous m'aider à me dire à quoi sert cette piece svp

ok c'est fait il devrait (peut être) me donner prix et delais.

sinon oui j'ai fais 550 kms avec 40 litres presque que de la ville et comme tu dois savoir c'est pas trop une citadine :)

sinon je ne me vois pas casser la céramique du catalyseur :(
    j'ai vu un reportage et ben faut tomber tout le moteur presque ...........

sinon j'ai pas le manuel et aussi introuvable. je ne sais meme pas comment on enleve le filtre à air.

Partager cette page

Chargement...