1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bora TDI 130 ASZ 2002 17000km Boite 6 vitesses un peu dure. Quelle huile ?

Discussion dans 'Transmissions' créé par jyvoipabo, 10 Juin 2012.

1. Bonjour a tous,

Je relance la guerre des huiles car je ne trouve pas de réponse satisfaisante a un problème pourtant simple : Quelle huile pour une Bora TDI 130 6 vitesses dont le verrouillage 1°/2° est un peu dur à froid.

Livret de bord > Boîte ERF
    Huile de boîte > Le livret ne spécifie rien.
    Recherches internet > Boîte 6 vitesses de type 02M Capacité 2,3 litre
    Huile de boîte = VAG G052171A1/A2 Norme VW TL521 71
    Prix en concession le 8 Juin 2012 : 21,80 Euros par litre. Ce qui fait la vidange a 65,40 Euros + le travail et 0,7 litre d'huile à jeter car vendu par litre uniquement.

Recommandé par Fuchs en 2012 (voir le site Fuchs préconisations) :
    TITAN SINTOFLUID FE 75W GL-4
    Disponible par carton de 12 uniquement chez un grossiste revendeur de Clermont-Fd.

Recommandé par les revendeurs Fuchs :
    TITAN SINTOFLUID FE 75W80 Gear oil GL-5,
    Cette huile ne conviendrait pas !
    Le grade GL5 ne garantit pas un produit sans additif sulfureux, c'est à dire neutre pour les synchros en laiton. (Celui qui a déjà trouvé de la poudre d'or dans sa boite de vitesse comprendra de quoi je parle)
    Fuchs aurait changé de recommandations, mais les sites des revendeurs ne seraient plus à jour ???

Tout ceci me laisse perplexe et je me demande a qui faire confiance :
    VAG qui propose l'huile a un prix tout a fait abusifs car je ne saisis pas vraiment ce qui le justifie.
    Fuchs qui change assez facilement ses préconisations.

La question est : Une huile Long Life 100% synthétique de grade 75W-80 GL4 [ou Universelle GL4/GL5] pourrait elle convenir ?
    Exemple : Havoline Multigear S 75W90
    Toute suggestions bienvenue, mais il est hors de question que je mette des additifs.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. salut,pourquoi tu reste sur la marque fuchs il y a une multitude de marque d'huile va voire ailleurs et je peut assurer que l'additif mécacyl hy pour boite c'est le jour et la nuit quand tu as un sincro qui as le cancer.une ex clio 16s passage 1er 2er qui accrochais une fois sur deux,aprés le mécacyl terminé et une boite ultra douce !

4. La réponse est ici :
    http://www.ebay.de/itm/Getriebeoel-TITAN-SINTOFLUID-FE-SAE-75W-1-L-/310162512117
    9,90 Euros par litre cela fait 29,7 Euros + le port, et je ne désespère pas de trouver en France à ce prix.
    JP

5. Epilogue.

Erratum : Le prix VAG est 23,80 Euro/litre et non pas 21,80. Le même prix a été constaté chez Seat.
    Mais a ce prix on a au moins du 12 ans d'age.

Cela c'est donc terminé en allemagne.

La Fuchs Sintofluid FE 75W est bien l'équivalent de la G052171 A1/A2 comme indiqué sur le bidon. ET cette huile est bien celle qui est recommandée par VAG et Fuchs pour les boîtes 02M. (FE = Fuel Economy, mais je demande a voir)

La vidange nécessite une clé male de 14 et tout se fait par en dessous comme pour une vidange moteur.

Comme je suis curieux j'ai pesé l'huile.
    J'ai extrait 1815 g d'un liquide brunâtre.
    J'ai rempli avec 1915 g d'huile neuve de couleur claire.
    Il manquait donc 100 g d'huile.
    Mais comme la densité de l'huile est 0,877 j'aurai du rajouter 2015 g d'huile pour faire le plein complet. Il y a donc 100g qui n'ont pas été renouvelés.

Dès le première enclenchée, l'amélioration s'est fait immédiatement sentir.
    Les vitesses passent maintenant tout a fait normalement.

JP

Partager cette page

Chargement...