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Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par PatG60, 21 Juin 2006.

  1. Bonjour à tous,
    je suis confronté à un problème:depuis quelques jours, le moteur a des "à coups" lorsque j'accélère.Cela se produit aux alentours de 2000trs/min.
    En pleine accélération, le moteur semble s'étouffer brusquement, puis continue à monter en régime sans problèmes. :?
    J'ai tout d'abord pensé au turbo (ou plutot, à la géométrie variable),mais le mécanisme fonctionne sans grippage. L'électrovanne N75 semble fonctionner correctement aussi.
    Ensuite, j'ai vérifié et nettoyé l'EGR ainsi que l'électrovanne N18,pensant que le clapet pouvait rester bloqué, mais sans succès.
    Un peu par hasard, je me suis rendu compte que les symptômes étaient fort similaires quand j'actionnais manuellement le clapet de commutation du volet d'air.(clapet N239)
    J'ai vérifié l'impédance de l'électrovanne qui l'alimente:34ohms . Pour la tension aux bornes du connecteur, ca se corse! J'ai 12v mais de manière aléatoire et complètement bizarre: j'ai connecté une ampoule au bout d'un cable, de manière à pouvoir vérifier la tension en roulant. Verdict: au démarrage, lumière(=12v) et puis au bout d'une seconde, plus rien. Puis, en roulant, vers 2000trs/min, de temps en temps, lumière !!! J'avoue ne plus rien y comprendre. Je pensais que ce clapet était activé (12v)dès le démarrage du moteur, et se fermait (0v) à l'arrêt, après 2 ou 3 secondes.
    :mad:: :?
    Voila, désolé pour ce long mail. Et si ce sujet a déjà été traité auparavant, je m'en excuse.

    En attendant, bravo pour la passion qui anime ces forums. Continuez comme ca. :D
     
    Tags:
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  3. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Salut,
    Le clapet en question est un etouffoir pour la coupure franche lorsque l'on arrete le moteur, c'est bien a ça qu'il sert? il doit donc en principe etre alimente tout au long de la marche du moteur!
    Par contre c'est un peu risquer de faire des tests a vifs avec une lampe, le calculateur ne supporterait pas l'amperage peut etre fais gaffe!
    A ta place j'essaierai de l'alimenter en permanence avec precaution ce clapet apres l'avoir isole de ses fils de commande, puis voir :eek:
     
  4. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Bonjour,
    merci pour ta réponse. J'ai vérifié l'ampérage pris par l'ampoule: 40mA .
    De plus, j'avais déjà protégé le circuit par un fusible de 100mA (au cas où !)
    Prudence...prudence... ;)
    J'ai égallement testé l'électrovanne sous 12V, avec une alim: elle fonctionne bien :? .
    Maintenant, est-il possible que ce clapet serve à autre chose aussi ? Du style, régulation de l'air envoyé au moteur ou autre... :? .
    Mon impression est qu'il y a un défaut quelque part, qui amène le calculateur à réagir comme si il fallait éteindre le moteur. :eek:
    Le plus fou, c'est qu'à part celà, tout baigne ! La voiture démarre au quart de tour, monte en vitesse nickel (à part le trou vers 2000trs/min, de manière aléatoire) et a de la reprise. :evil:
    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ;)
    ( je vais aussi essayer de la passer à vag-com, j'attend la réponse de l'admin pour la commande.)
    Voilà... En dépannage, j'ai déconnecté l'électrovanne,et je n'ai plus de problèmes. Mais je n'aime pas trop cette 'pseudo' solution.
    Merci pour vos commentaires/idées/solutions

    Cordialement
    Patrick
     
  5. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Ah oui, j'oubliais: actuellement,le clapet n'est pas alimenté en permanence. Le test avec l'ampoule le prouve.Est-ce un fonctionnement normal pour les moteurs AJM? :?
    Et oui, je suis perdu... :roll: hellllllpppppppppp :D
     
  6. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Ola
    Je suis du Portugal et ai vu ton problème dans le forum Je tambem ai un VwBoRA (ajm 115) et tambem je suis avec des problèmes dans l'accélération (1200/2020 rpm). Dans vag avec non échantillon erreurs, mais dans le groupe 11 j'ai un overboost k va à 1,5 barre chaque fois que j'accélère à fond... Le turbo ja a été réparer mais le problème continue. Je suis en train d'utiliser le traducteur de l'altavista, excuses si tu ne perçois pas bien. Je ne connais pas ninguem avec la même voiture au le Portugal, était bon si des conseguissemos découvrent une solution. Une chose étrange une fois j'ai cassé un fusivel pendant l'installation de l'amplificateur et la voiture a été normal, mais ensuite dernier des semaines voulou à étage mal... Le même s'est passé quand a allumé la lumière de l'airbag quand j'ai déplacé dans la banque du conducteur (01217 - Side Airbag Igniter : Driver Side (N199)) le court circuit a éliminé le manque de exploite avant la 2000rpm et la voiture semblait plus forte dans toutes les rotations.
    mais ensuite dernier des semaines voulou à étage mal.
    Je suis confus ?
     
  7. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    oui ! ;) :D
    (No hablo Español)
     
  8. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    ??
     
  9. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Désolé joshua, mais ton texte n'est vraiment pas clair. Lss traducteurs en ligne ne sont pas tjs super. Essaye peut etre en anglais ou allemand si tu maitrises mieux ?
     
  10. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Can i post in english ?

    Forum rules aparently doenst alows to write in another language.

    My car is very slugish betwen 1200/2000 rpm like a turbo Lag.

    No fault codes on vag com.

    I see overboost on my logs.
     
  11. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Je comprend bien l'anglais mais l'ecrir c'est un peu galere donc je repond en francais puisque toi tu a l'air de comprendre assez facilement :)

    Pour ton probleme il faudrait plus de precision. Et surtout un log en acceleration pleine charge des valeurs du debitmetre / turbo / rpm

    Tu dis avoir une surpression a 1.5bar. Cela peut etre la vanne N75 (regulation turbo) qui a un probleme.
     
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  13. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Here it one of my logs

    Wednesday 19 July 2006 23:14:45
    038 906 019 CJ 1,9l R4 EDC 0000SG 1086

    Group A: '011
    Engine speed Spec, intake press, Actual intake press, D,cycle MAP
    TIME 2850-3150 2000-2150 2000-2200 40-95%
    Marker STAMP /min mbar mbar %
    0,00 903 1009,8 1009,8 19,9
    0,64 903 1009,8 999,6 19,9
    1,28 903 1020,0 1009,8 19,9
    1,93 903 1009,8 1009,8 19,9
    2,59 903 1009,8 999,6 19,9
    3,26 903 1009,8 1009,8 19,9
    3,92 903 1009,8 999,6 19,9
    4,56 903 1009,8 999,6 19,9
    5,19 903 1009,8 1009,8 19,9
    5,84 903 1009,8 1009,8 19,9
    6,48 903 1009,8 999,6 19,9
    1 7,12 903 1009,8 999,6 19,9
    7,76 903 1009,8 1009,8 19,9
    8,40 903 1009,8 1009,8 19,9
    9,04 903 1009,8 999,6 19,9
    9,70 903 1009,8 1009,8 19,9
    10,37 1596 1326,0 1020,0 33,9
    11,03 1344 1101,6 1203,6 33,9
    11,68 1428 1203,6 1101,6 21,5
    12,32 1071 1020,0 1101,6 21,9
    12,96 1428 1224,0 1091,4 33,9
    13,60 1197 1020,0 1122,0 27,1
    14,24 1218 1040,4 1071,0 19,9
    14,87 1092 1020,0 1081,2 19,9
    15,51 1008 1030,2 1050,6 19,9
    16,13 1071 1020,0 1050,6 19,9
    16,76 1218 1020,0 1040,4 25,1
    17,41 1554 1244,4 1060,8 33,9
    18,05 1890 1183,2 1152,6 39,8
    18,68 1302 1040,4 1173,0 33,5
    19,32 1344 1060,8 1071,0 19,9
    19,95 1302 1040,4 1050,6 30,7
    20,58 1386 1071,0 1040,4 33,9
    21,21 1407 1081,2 1050,6 33,9
    21,84 1449 1101,6 1050,6 33,9
    22,48 1554 1458,6 1091,4 24,7
    23,10 1764 1162,8 1244,4 39,4
    23,73 1827 1142,4 1173,0 39,8
    24,37 1764 1122,0 1142,4 39,8
    25,01 1764 1122,0 1132,2 39,4
    25,64 1722 1122,0 1111,8 39,4
    26,28 1701 1122,0 1111,8 38,6
    26,91 1638 1122,0 1091,4 37,9
    27,54 1638 1122,0 1091,4 37,5
    28,17 1596 1122,0 1081,2 35,9
    28,81 1638 1254,6 1111,8 37,1
    29,44 1701 1122,0 1173,0 38,3
    30,08 1743 1122,0 1152,6 39,4
    30,73 1764 1122,0 1152,6 39,8
    31,38 1722 1122,0 1132,2 39,0
    32,04 1659 1122,0 1111,8 38,3
    32,72 1617 1122,0 1101,6 36,7
    33,36 1554 1122,0 1091,4 35,1
    34,00 1365 1060,8 1081,2 33,9
    34,64 1134 1020,0 1060,8 21,9
    35,28 924 1020,0 1040,4 19,9
    35,92 903 1020,0 1030,2 19,9
    36,56 903 1020,0 1020,0 19,9
    37,20 903 1020,0 1020,0 19,9
    37,85 903 1020,0 1009,8 19,9
    38,49 1281 1101,6 1009,8 26,3
    39,16 1365 1224,0 1071,0 33,9
    39,83 1449 1244,4 1111,8 33,9
    40,47 1785 1285,2 1173,0 39,8
    41,11 2415 1683,0 1499,4 49,0
    41,75 2457 1173,0 1825,8 39,8
    42,39 1659 1305,6 1377,0 39,8
    43,03 1869 1387,2 1377,0 40,2
    43,67 2247 1795,2 1866,6 63,8
    44,31 2352 1173,0 2111,4 39,8
    44,95 1302 1040,4 1397,4 33,1
    45,60 987 1142,4 1142,4 19,9
    46,26 1743 1387,2 1234,2 29,9
    46,94 1827 1397,4 1417,8 42,2
    47,59 1932 1417,8 1560,6 49,8
    48,23 1995 1295,4 1581,0 41,0
    48,87 2016 1173,0 1438,2 40,2
    49,51 2016 1173,0 1264,8 39,8
    50,15 2016 1173,0 1203,6 39,8
    50,79 1953 1173,0 1183,2 39,8
    51,43 1869 1152,6 1162,8 39,8
    52,06 1743 1122,0 1152,6 39,8
    52,70 1659 1122,0 1122,0 37,9
    53,33 1638 1122,0 1101,6 37,5
    53,97 1638 1122,0 1091,4 37,5
    54,61 1701 1295,4 1101,6 37,9
    55,24 1701 1305,6 1203,6 39,0
    55,87 1764 1173,0 1264,8 39,8
    56,50 1785 1132,2 1203,6 39,8
    57,13 1785 1132,2 1152,6 39,8
    57,76 1785 1203,6 1152,6 39,8
    58,40 1848 1315,8 1234,2 39,8
    59,02 1911 1366,8 1346,4 40,2
    59,66 2016 1519,8 1458,6 42,2
    60,29 2163 2080,8 1825,8 55,8
    60,93 2352 1713,6 2437,8 94,4
    61,57 2373 1173,0 1744,2 39,8
    62,21 2415 1173,0 1305,6 39,8
    62,84 2394 1173,0 1203,6 39,8
    63,47 2352 1173,0 1173,0 39,8
    64,11 2310 1173,0 1162,8 39,8
    64,74 2331 1468,8 1346,4 46,6
    65,37 2394 1468,8 1764,6 71,7
    66,00 2478 1723,8 1887,0 80,9
    66,64 2646 2091,0 2488,8 87,3
    67,27 2814 1958,4 2560,2 94,4
    67,93 2982 1938,0 2539,8 94,0
    68,61 3171 2091,0 2539,8 94,4
    69,27 3360 2050,2 2468,4 92,0
    69,91 3549 2091,0 2346,0 93,6
    70,55 3276 1224,0 1703,4 39,8
    71,19 2079 1173,0 1356,6 39,8
    71,83 2625 2091,0 1825,8 57,4
    72,47 2667 1397,4 2478,6 83,7
    73,12 2646 1193,4 1509,6 39,8
    73,76 2604 1183,2 1275,0 39,8
    74,40 2562 1183,2 1213,8 39,8
    75,05 2457 1173,0 1193,4 39,8
    75,72 2415 1173,0 1183,2 39,8
    76,39 2415 1448,4 1662,6 81,3
    77,03 2415 1346,4 1672,8 71,7
    77,67 2415 1754,4 1468,8 40,6
    78,31 2478 2029,8 2407,2 81,7
    78,95 2562 1989,0 2539,8 92,0
    79,59 2604 1744,2 2305,2 87,3
    80,24 2604 1183,2 1581,0 39,8
    80,87 2520 1173,0 1275,0 39,8
    81,52 2394 1173,0 1203,6 39,8
    82,16 2247 1173,0 1173,0 39,8
    82,83 2100 1173,0 1142,4 39,8
    83,50 1974 1173,0 1132,2 39,8
    84,14 1890 1173,0 1111,8 39,8
    84,78 1848 1152,6 1101,6 39,8
    85,42 1806 1142,4 1091,4 39,8
    86,06 1722 1122,0 1081,2 39,4
    86,70 1638 1122,0 1081,2 37,9
    87,34 1596 1122,0 1071,0 36,3
    87,99 1554 1122,0 1060,8 35,1
    88,63 1533 1346,4 1152,6 26,3
    89,26 1533 1254,6 1224,0 34,7
    89,90 1512 1152,6 1193,4 33,9
    90,54 1512 1509,6 1264,8 26,7
    91,19 1155 1020,0 1244,4 24,3
    91,81 2058 1489,2 1356,6 43,0
    92,45 2121 1489,2 1764,6 64,1
    93,08 2226 2080,8 2029,8 66,9
    93,71 2394 2091,0 2550,0 89,3
    94,34 2562 2091,0 2560,2 94,4
    94,97 2772 2091,0 2560,2 94,4
    95,60 2961 2091,0 2560,2 94,4
    96,23 3129 2091,0 2437,8 91,6
    96,86 3276 2091,0 2223,6 91,2
    97,50 3423 2091,0 1887,0 81,7
    98,14 3528 2091,0 1713,6 72,9
    98,77 3633 2091,0 1764,6 75,3
    99,40 3738 2091,0 1805,4 75,3
    100,03 3864 2091,0 1846,2 74,5
    100,67 3864 1224,0 1866,6 39,8
    101,30 2583 1183,2 1519,8 39,8
    101,93 2688 1193,4 1346,4 39,8
    102,56 2604 1183,2 1285,2 39,8
    103,21 2499 1173,0 1264,8 39,8
    103,85 2373 1173,0 1234,2 39,8
    104,52 2184 1173,0 1203,6 39,8
    105,19 2016 1173,0 1183,2 39,8
    105,84 1932 1173,0 1152,6 39,8
    106,47 1869 1203,6 1142,4 39,8
    107,11 1848 1662,6 1275,0 26,3
    107,75 1869 1978,8 1866,6 58,2
    108,39 1890 1428,0 2070,6 81,3
    109,04 1869 1356,6 1468,8 47,0
    109,68 1848 1417,8 1346,4 40,2
    110,32 1848 1417,8 1407,6 43,8
    110,96 1827 1417,8 1438,2 45,0
    111,63 1806 1499,4 1458,6 43,0
    112,29 1827 1530,0 1519,8 45,8
    112,94 1848 1754,4 1734,0 51,4
    113,58 1890 1754,4 1968,6 61,0
    114,22 1932 1672,8 2029,8 68,5
    114,86 1953 1672,8 1958,4 68,1
    115,51 1953 1438,2 1601,4 63,8
    116,15 1932 1417,8 1336,2 48,6
    153,40 1659 1387,2 1560,6 55,0
    154,04 1659 1315,8 1489,2 56,2
    154,68 1617 1285,2 1397,4 37,1
    155,35 1617 1285,2 1346,4 36,7
    156,02 1155 1407,6 1193,4 19,9
    156,67 2205 2070,6 1805,4 57,8
    157,31 2373 2091,0 2539,8 86,1
    157,95 2520 2091,0 2560,2 92,4
    158,59 2688 2091,0 2560,2 94,4
    159,23 2835 2091,0 1927,8 72,1
    159,87 2982 2091,0 1825,8 70,9
    160,50 3087 2050,2 1876,8 71,7
    161,14 2352 1162,8 1438,2 39,8
    161,77 2184 2091,0 1723,8 53,0
    162,41 2247 2091,0 2560,2 84,9
    163,05 2331 2091,0 2560,2 91,6
    163,69 2394 2091,0 2427,6 87,3
    164,33 2457 2091,0 1785,0 66,9
    164,96 2520 2091,0 1815,6 68,5
    165,59 2499 1162,8 1611,6 39,8
    166,22 2415 1162,8 1315,8 39,8
    166,85 2352 1723,8 1285,2 31,9
    167,48 2415 2091,0 2315,4 80,1
    168,11 2457 2091,0 2397,0 75,3
    168,74 2415 1162,8 2539,8 46,6
    169,38 2352 1162,8 1509,6 39,8
    170,01 2142 1162,8 1285,2 39,8
    170,66 1953 1162,8 1193,4 39,8
    171,29 1806 1132,2 1142,4 39,8
    171,93 1701 1111,8 1111,8 39,0
    172,56 1722 1570,8 1305,6 29,1
    173,19 1743 1499,4 1611,6 58,6
    173,82 1827 2091,0 1846,2 51,8
    174,45 1932 2091,0 2386,8 76,9
    175,09 2037 2091,0 2478,6 81,3
    175,72 2142 2091,0 2284,8 79,7
    176,36 2205 2091,0 1948,2 72,9
    177,03 2310 2091,0 2284,8 83,7
    177,70 2289 1162,8 1560,6 39,8
    178,35 2247 1162,8 1264,8 39,8
    178,99 2163 1162,8 1203,6 39,8
    179,64 2016 1162,8 1162,8 39,8
    180,28 1869 1142,4 1142,4 39,8
    180,92 1806 1132,2 1122,0 39,8
    181,56 1806 1377,0 1244,4 33,1
    182,20 1827 1662,6 1489,2 24,7
    182,85 1869 2019,6 1887,0 33,5
    183,49 1953 2060,4 2233,8 69,7
    184,15 2058 2070,6 2376,6 74,9
    184,81 2121 1519,8 1917,6 67,7
    185,47 2121 1162,8 1336,2 39,8
    186,11 2058 1162,8 1203,6 39,8
    186,76 2037 1162,8 1162,8 39,8
    187,40 1995 1162,8 1142,4 39,8
    188,04 1974 1785,0 1132,2 24,7
    188,68 2016 2060,4 1703,4 50,2
    189,32 2058 1805,4 2427,6 94,4
    189,96 2058 1162,8 1489,2 39,8
    190,60 1953 1162,8 1244,4 39,8
    191,26 1827 1132,2 1162,8 39,8
    191,93 1659 1111,8 1122,0 38,6
    192,60 1491 1111,8 1091,4 33,9
    193,24 945 1009,8 1081,2 19,9
    193,88 1302 1030,2 1040,4 19,9
    194,52 1470 1101,6 1060,8 33,9
    195,16 1155 1009,8 1081,2 26,3
    195,80 903 1009,8 1060,8 19,9
    196,44 903 1009,8 1040,4 19,9
    197,08 903 1009,8 1030,2 19,9
    197,71 903 1009,8 1030,2 19,9
    ÿÿ

    What kind of tests can i do with vag com ?
    (SHAREWARE)

    Thanks in advance
     
  14. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Bonjour à tous,
    Je suis rassuré, je ne suis pas le seul... :D Mais celà ne résoud toujours pas le problème.
    Je devrais bientôt pouvoir vérifier avec VAG Com, vu que mon interface est arrivée et fonctionne :D - Merci beaucoup Slin -
    En attendant, la seule parade trouvée a été de déconnecter l'électrovanne.
    Depuis, le problème ne s'est plus reproduit.

    A suivre....
    Cordialement


    - Joshua : sorry, i don't understand portugese, but english should do the trick ! What i did to solve my problem, is to take the plug of the N239 : problem gone ! But i still have to put everything back in place to test it in a right way.
    Don't hesitate to contact me/us if u find something new :D
    Kinds regards

    Patrick
     
  15. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Thanks

    But where is N239 ?
    Is it betwen the N18 and the N75 ?

    Do you have photos ? :oops:
     
  16. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    If i remember right, it's on a small mount, near the EGR valve.
    I don't have pictures/photos, but this should help you.
    http://golftdi.over-blog.org/article-2278318.html

    It's in french, speaking of another type of motor (tdi 110) but it's really helpfull. Paul has made a great job. :D

    Hope this help.

    Patrick
     
  17. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    I have disconected the egr...(the tube that goes to the egr from the N18 is blocked)

    In the photo i cant hardly see anything, but when i get home i will check this...

    You said you took the plug out of the N18 and that sorted it.So its ok if i do the same ;)

    Can we test the N239 WITH VAG COM ?
     
  18. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    hello.
    I said to take the plug out of the N239 ( and not the N18 ) !
    On the url i sent u, under the pic, there are explanations of the differents components. When u click on the N239 link, u can see another pick with the thing i am talking about. Just follow the rubber tube to an 'electrovalve' . On this valve , u 'll see a plug. This is what i took off.

    Regards
    Patrick
     
  19. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Take the plug ? Can you explain better...The only plug i see is not right in the n239, is it a plug or a tube ?

    I alredy disconected the egr 2 weeks ago, but felt no improvment..

    http://rapidshare.de/files/26439552/n239.bmp.html

    Do you have vag com ?

    If so do you have overboost situations ?
     
  20. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    @Joshua, pour les photos, tu peux utiliser la petite case juste sous l'endroit ou tu ecris ton post (Image(s) Jointe(s)). Et faire le liens grace aux balises Img
    [​IMG]

    Sinon pour ton log, on voit que la pression passe a 2500 mbar a seulement 2500 tr/min. Je pense que la regulation de la N75 ne se fait plus, ou le turbo grippe. Le moteur passe t il en mode degradé ?
     
  21. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Thanks - VWSeb :D

    "Le moteur passe t il en mode degradé ?"

    This i didnt understand ???Do you mean limp mode , like you have no boost ?And you have to turn the key on and off to be able to drive properly.
    This happened before turbo was rebuid and cleaned.

    The turbo was cleaned and rebuilt, but its still noisier and does overboost and underboost in some situations...

    The stange thing is that i had 2 short circuits in the car and both times have resolved temporarly the problem.

    Im in this situation for 6 months now :cry:
     
  22. Bora TDI115 AJM / Problème de clapet N239

    Oui c'est bien ca. Donc le turbo a été nettoyé.

    Par contre je ne comprend pas trop "i had 2 short circuits in the car and both times "

    Peux tu me donner plus de precision ?
     

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