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Bouchon de remplissage LDR

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par tupac_csg, 1 Novembre 2008.

  1. salut tous le monde
    sur mon AFN j'ai des problèmes de surchauffe et de pression dans le circcuit de refroidissement , mais j'ai ni de la mayo ni de l'eau dans l'huile.
    pour le moment j'aimerais bien écarter un pb de joint de culasse , donc je soupçonne le bouchon du remplissage, si je ne me trompe pas il est equipé d'une soupape ( laquelle doit bouger librement normalement non ?)
    donc ma question est :est-ce un problème de surpression dans le circuit peut engendrer une surchauffe ? ou du moins me confirmer l'analyse suivante :
    en se basant sur le second principe de thermodynamique : PV=nRT ( qui n'est valable que pour les gaz parfait mais ca ne doit pas être très différent )
    ou P est la pression , V le volume , N nombre de moles , R une constante et T la température.
    si P augmente (problème de bouchon ) et V augmente (dilatation thermique ) et n et R constats donc FORCEMENT T va monter en flèche non ?
    (désolé pour le cours lol )
    quelqu'un peux confirmer ? s'il vous plait ;)
    Merci a tous et désolé d'avoir été long !
     
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  3. Re : Bouchon de remplissage LDR

    a mon avis, tu prends le problème à l'envers, c'est parce que ton LdR chauffe que l'eau monte en pression, et pas l'inverse!

    le problème dont tu parle viens plutôt d'un mauvais échange (ventilateur ou sonde HS, radiateur bouché) ou bien ton calorstat coincé fermé donc l'eau ne va plus au radiateur
     
  4. Re : Bouchon de remplissage LDR

    La pression dans le circuit de LDR doit etre environ de 1200 - 1300mBar. La pression est présente pour éviter que le LDR ne se mette à bouillir. Dans le cas d'un bouchon défectueux, soit il s'ouvre à trop basse pression, dans ce cas, ébullition. Soit il s'ouvre trop tard et la surpression peut avoir des conséquences diverses (durite éclatée, joint de culasse...).
     
  5. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Salut tous le monde et merci pour vos contributions
    au fait le bouchon de remplissage n'était pas en cause puisque je l'ai changé et ca n'a pas resolu mon probléme.
    j'ai aussi enlevé le thermostat au cas ou , et j'ai soudé des fils sur la fiche de la sonde d'eau pour pouvoir declencher le ventilo depuis l'intérieur avec un bouton.
    mais j'ai un truc un peu bizarre, quand je suis a 70° environs je declenche le ventilo en 2éme vitesse et la si je suis dans les emboutillage tout va bien l'aiguille descende bien en dessur pour presque aller en butée, mais quand je roule a 80-110 la l'aiguille monte et ca commence a bouiller ventilo en marche ! alors que normalement ca doit étre le contraire.
    p.s: pompe a eau changé récemment ( j'ai pas le kilometrage exact sous la main)
    encore merci.
     
  6. Re : Bouchon de remplissage LDR

    contrôle ton calorstat et ta pompe à eau
     
  7. Re : Bouchon de remplissage LDR

    salut
    comme je l'ai précisé dans le post précédant ,j'ai supprimé le carlostat ( que j'appele thermostat ) et ma pompe a eau n'a pas dépassé les 10 000.
    est-ce possible qu'un circuit TRES sale peut causer ca ? ou pire un objet qui se balade dans la tuyauterie ?.je précise que le radiateur n'est pas bouché, j'ai démoté la durite inférieure et supérieur l'eau s'écoulait bien ( j'ai branché un tuyau d'eau courante par le haut )
    la je bloque vraiment !
    donc en conclusion le radiateur est toujours froid ( ventilo en marche tous le temps ) mais le liquide est tjrs chaud !!!!!
     
  8. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Perso, je ne vois plus qu'un problème de culasse :_d
     
  9. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Le liquide ne tourne pas.

    C'est bouché ou la pompe est bloquée!!!
     
  10. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Le radiateur devrait être chaud !
    Pas de joint de culasse donc
     
  11. Re : Bouchon de remplissage LDR

    salut en fait comme dit plus haut verifie ton calorstat qui n'est pas une sonde mais un element mecanique,un genre de soupape qui bloque le liquide dans le moteur l'empechant de circuler pour lui chauffer et une fois la temperature atteinte environ 86° il s'ouvre pour laisser circuler le liquide vers le radiateur.donc si le calorstat est bloqué montée en pression et radiateur toujours froid,donc tout tes symptomes,je ne sais pas ou il se situe,mais normalement il y a des grosses durites qi arrive sur la culasse et il doit s'y situer
     
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  13. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Si ton moteur chauffe et que tu as enelvé ton calorstat + shunté ton ventilo tu as un pb de culasse.

    Déja tu peux vérifié ton radiateur si il est chaud si tu tiens pas la main dessus c'est qu'il est a plus de 60° (donc pompe a eau ok ça circule).

    Ensuite si ton radiateur n'est pas chaud et que tu as 90° au tableau de bord c'est que tu as un problème de circulation de liquide de refroidissement (soit pompe a eau HS ou circuit bouché).


    Reste a voir la valeur de la sonde de liquide de refroisissement qui t'indiquerai peut etre une mauvaise valeur au tableau de bord.

    Tiens nous au courant pour la suite.
     
  14. mecah130

    mecah130 Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Bouchon de remplissage LDR

    Si je résume tout ce qui a été dit :
    1) le problème vient d'une variation de la température (en tout cas au niveau de l'aiguille du tableau de bord) mais ce n'est sans doute pas à cause de la sonde car elle a été changée et le diag n'indique aucune erreur.
    2) Ce n'est sans doute pas un joint de culasse car pas de perte de liquide et pas de mayo ou de trace d'huile dans le vase d'expansion.
    3) Ce n'est pas un problème de radiateur bouché puisque l'eau circule dedans mais il reste froid.
    Si le compteur indique une température, que le radiateur reste froid, on pourrait alors effectivement penser que c'est un problème de calorstat bien qu'on nous dise qu'il a été enlevé (encore faut-il être d'accord sur ce qu'est le calorstat).
    Un problème de pompe qui ne fait plus circuler le liquide : envisageable mais dans ce cas n'y aurait-il pas eu un problème au niveau de la distribution ? La pompe est-elle dissociée de la distribution sur ce moteur ? Je laisse les spécialistes répondre à cette question.
    Voilà, j'espère avoir résumé la situation du mieux possible. A vous de jouer.
     
  15. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Salut
    et merci pour vos réponses.
    concernant mon problème: il persiste toujours, la prochaine étape est de demonter le radiateur et vérifier si il n'est pas bouché et après déculassage oblige si le radiateur n'est pas en cause.
    pour précision j'ai bien enlevé le carlostat donc pas de possibilité de blocage.
    autre question: sur un afn pour pouvoir enlever la culasse , faut-il enlever la roue dentée de l'arbre a cames ?
    Merci
     
  16. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Ton moteur est à pompe à injection, donc la pompe à eau n'est pas entrainer par la distribution, tu as du t'en apercevoir en la changeant.
    Regarde si la courroie de la pompe est bien en place et si elle tourne bien.

    Tout a fonctionné pendant 10000km :?

    La pompe à eau que tu as mis était neuve ?
    Elle avait quoi l'ancienne pompe ? Tu l'as toujours ? Si oui les aubes sont entière ?

    Pour ce qui est de déculasser, j'ai des doutes car le radiateur devrait être chaud !
     
  17. Re : Bouchon de remplissage LDR

    La pompe à eau n'est pas sur la distrib?! C'est nouveau ça!
     
  18. Re : Bouchon de remplissage LDR

    bah c'est pas vraiment nouveau, sur les premier TDI comme les tdi 110 (afn ) et 90 la pompe à eau est entrainé par la courroie d'accessoire, c'est à partir des TDI IP que la pompe est entrainé par la courroie de distribution.
     
  19. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Désolé mais je viens de faire la distrib sur un TDI 90 (AGR) et la pompe à eau est bien entrainée par la distrib...
     
  20. Re : Bouchon de remplissage LDR

    effectivement tu as raison sur le tdi ( agr ) A3 et golf 4 la pompe à eau est bien entrainée par la distribution mais sur le tdi 110 ch ( avg ) de la A4 et passat 3b la pompe à eau est entrainée à part
     
  21. Re : Bouchon de remplissage LDR

    Salut et merci pour l'interet que vous portez pour mon probléme
    concernant la pompe a eau elle est bien entrainée par la courroie accessoires ( la petite ) avec la pompe de DA.
    pour l'ancienne pompe c'etait l'axe qui avait du jeu donc elle perdait du LDR c'est pour ca que je l'ai changé.
    je vous tiens au courant.
    un indice qui me fait pencher pour le radiateur: le thermocontact du ventilo vissé sur le radiateur ne se declenche pas quand la voiture monte en température , alors que celui ci se declenche bien que je te le teste dans de l'eau bouillante ( avec un multimétre ).voila
     
  22. mecah130

    mecah130 Locataire

    Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/2001
    Kilométrage:
    340000
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130
    Re : Bouchon de remplissage LDR

    Oui mais ça ne veut rien dire puisque pour qu'il se déclenche, il faut que LDR chaud arrive jusqu'à lui, or le radiateur reste froid ce qui veut dire que le LDR ne circule pas dans le radiateur.
    Je croyais que tu avais dit dans un poste précédent que tu avais fait circuler de l'eau dans le radiateur et qu'il n'y avait aucun problème ce qui élimine un problème de colmatage au niveau dudit radiateur.
    Je ne vois pas l'intérêt d'un déculassage car même dans le cas d'un problème de joint de culasse, le LDR continue de circuler même dans le radiateur.
     

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