1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bouchon de vidange tourne dans le vide

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par etiennegaloup@yahoo.fr, 14 Mai 2011.

1. Bonjour,

j'aurais aimé faire la vidange de ma polo 1.9 SDI. J'envisageais même de faire un tuto qui aurait aidé les autres propriétaires de cette voiture.

Avant d'aller plus loin, j'aurais aimé avoir confirmation de la position de cette vis de vidange. Celle que j'ai voulu dévisser se situait non pas en dessous mais sur le côté. J'ai été assez surpris. Est-ce la bonne vis ? C'est écrit dessus KKG ou KKB.

J'ai cherché à dévisser cette vis pour vidanger. La vidange a coupé court: pas moyen de dévisser ma vis de vidange (enfin ce que je pense être la vis de vidange). Elle tourne désespérément dans le vide. J'envisage donc d'aller dans un garage parce que je ne vois pas trop comment faire, je suppose que le garage y arrivera bien lui.
    Et ensuite, devrais-je remplacer le carter complet ? Juste une partie ? Ou y a-t-il moyen de refaire un filetage ?

Merci d'avance,
    Etienne

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Et ton carter ne fuit pas??? bizarre.
    peux tu prendre un petite photo de ton bouchon?

si celui ci est bien foiré, tu as 3 solutions:
    -acheter un taraud et un bouchon plus gros et refaire ton fletage.
    -acheter un kit d'insert reparation; il s'agit d'un nouveau filetage a inserer tu garde ton bouchon d'origine:
    [urlhttp://cgi.ebay.fr/INSERT-HELICOIL-REPARATION-FILET-RAPPORTE-M6-8-10-12-14-/380335905278?pt=FR_JG_Auto_Pièces_Outillage&hash=item588dc959fe][/url]
    mais vu le prix, c'est pas interressant si tu n'en fait qu'un.
    -acheter un carter d'huile en casse ou sur des sites comme oscaro ainsi qu'un tube de pate a joint.
    La 3e solution est pour moi la meilleure.

4. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

purée j'ai déjà eu la même surprise que toi sur une VW bora.
    au moment de desserrer j'ai trouver que la vis était drôlement bien bloquer.
    puis tout le long elle forçait j'etais obliger de faire des quart de tours visser/dévisser bien dans l'axe avec un T a coulisse pour arriver a la sortir.
    le cliquet ne force pas assez droit.
    résultat le dernier intelligent qui a vidangé l'avait monter avec une pâte frein filet ou un truc comme ça.
    la moitié du filetage est venu avec la vis :-Fureur-:

j'avais pas de kit helicoil dans le garage alors j'ai du refaire le filetage avec un taraud pour placer un bouchon neuf.
    un serrage modérer car le filetage est affaiblie.
    le véhicule roule depuis plusieurs année comme ça et depuis a chaque foi que je rentre cette bora dans l'atelier je là vidange par aspiration voilà.

5. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Si si. Après avoir démonté le cache plastique de dessous du moteur, j'ai été surpris de voir des traces d'huiles un peu partout autour des pièces voisines du carter. La fuite semblait provenir du bouchon de vidange. Avant d'avoir essayé de dévisser, je me suis douté qu'il devait y avoir un p'tit problème.

nitrous182:
    >> acheter un carter d'huile en casse ou sur des sites comme oscaro ainsi qu'un tube de pate
    >> a joint. La 3e solution est pour moi la meilleure.

Oui j'imagine. Sur oscaro, il faut compter à peu près 90€. Ayant des connaissances limitées en mécanique et n'étant pas super bien équipé, je pense que j'irais au garage. Ca ne va pas être facile de démonter le carter sans mettre la voiture sur un pont et je n'ai pas envie de la mettre sur un cric, je trouve ça un peu dangereux. J'ai vu qu'il vendait du joint en tube. Je ne suis pas sûr de parvenir à faire un beau joint. Bref, j'appellerais le garage demain pour voir combien ça va me coûter.
    Le moins coûteux sera probablement de refaire un filetage.

Remyj:
    >> j'etais obligé de faire des quart de tours visser/dévisser bien dans l'axe avec un T a
    >> coulisse pour arriver a la sortir. le cliquet ne force pas assez droit

Je ne suis pas très bien équipé. Je ne sais même pas à quoi ça ressemble un T à coulisse. Et puis même si j'arrive à enlever le bouchon et que je n'arrive pas à le remettre, je serais bien embêté pour ensuite l'emmener au garage.

Remyj:
    >> le dernier intelligent qui a vidangé l'avait monter avec une pâte frein filet

Il s'agit d'une voiture d'occasion. D'après les factures que j'avais eu, la dernière vidange a été faite il y a 15000 Kms à peu près dans un garage. Les vidanges précédentes ont été faite par le propriétaire. Je ne sais pas lequel a foiré le filetage mais ce qui est sûr c'est que le garage ne s'est pas emmerdé.

Remyj:
    >> je là vidange par aspiration

Je suppose qu'il faut une très très grosse pompe et que ça ne vaut pas le coup d'en acheter une ou d'en louer une. Ca doit être coûteux. Et puis si le filetage est foireux, ça fuit. Il faut au moins que je répare la fuite.

Merci pour vos réponses.
    ++

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  7. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

et merci pour la réponse.
    J'ai contacté un garage. Il veut changer le carter. Ca risque donc de me coûter un bras. Quitte à changer le carter, je me demande si je ne vais pas le faire moi-même. Comme dit dans un message précédent, je suis un peu embêté pour le joint car la seule possibilité que j'ai trouvé sur le net, est d'acheter du joint en tube.
    Savez-vous s'il existe des joints tout fait pour carter ?

Merci d'avance,
    Etienne

8. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

C'est pas bien compliqué de faire un joint, c'est comme des joints de salle de bain :p

Je te conseille la loctite pate a joint rouge, désolé je ne me rapelle pas le nom, je l'utilise pour la boite de vitesse, les cache AAC et les support d'AAC etc...

9. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

et pour avoir plus facile après, regarde ]>>>ICI

10. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

et merci pour toutes vos réponses.
    J'imagine que tarauder va générer de la limaille de fer qui risque de se retrouver dans le fond du carter. Il est donc préférable que je démonte le carter pour faire ça, n'est-ce pas ? Ou puis-je faire ça carter en place ?

Merci d'avance,
    Etienne

11. Publicité Annonceurs

12. benji

benji Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    tiguan
    Date:
    04/2012
    Kilométrage:
    73000
    Code Moteur:
    EA189
    Puissance:
    140

Salut Etienne,

moi je te conseille le remplacement du carter pour le joint il existe des joints de carter d'huile comme c'est à l'origine il faut parcontre corriger avec de la patte spéciale etanchéité huile moteur de couleur or que tu rajoute sur ton joint aves une certaine épaisseur avant le remontage pour la pièce tu peux en revanche consulté les sites de petites annonces comme le boncoin par exemple pour trouver un carter neuf car souvent des personnes vendent des pièces neuves qu'ils ont acheté par erreur et à un prix parfois super intéréssent.
    Enfin pour finir la lubrification de ton moteur ne dois présenté aucune faiblèsse ( fuite, référence et qualité d'huile, qualité de filtration, étanchéité ect... )

13. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

Pour quelles raisons ?

Etienne

14. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

+1 une réparation hélicoil est plus solide que le carter en allu

15. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

merci pour vos réponses.

Apparemment il n'y a pas beaucoup de garage qui sont très chaud pour tarauder ou poser un hélicoïd. Ils veulent tous changer le carter. Ca m'embête pas mal. Je pense que je vais devoir m'y mettre.

Benji:
    >>il faut parcontre corriger avec de la patte spéciale etanchéité
    Aurais-tu la référence de cette pâte ?

ben@killer
    >>Je te conseille la loctite pate a joint rouge, désolé je ne me rapelle pas le nom
    Aurais-tu la possibilité de retrouver le nom ?

Enfin, j'ai eu une idée saugrenue: Si je souhaite démonter mon carter et que je ne parviens pas à démonter le bouchon de vidange, pensez-vous qu'il soit possible que je vidange en démontant le capteur de niveau d'huile ? Je sais que c'est un peu barbare mais bon...

Merci d'avance,
    ++

16. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Essaye de chercher un rectifieur "atelier de rectification" ils sont mieux équipés pour ce style de réparation.

17. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonsoir,

et bien voilà, j'ai amené ma voiture dans un garage près de chez moi. Il m'a taraudé le carter sans le démonter (j'espère qu'il a bien enlevé toute la limaille) et refait une vidange sans changer le filtre à huile, pour un coût de 150€. Je trouve ça un peu cher. Je lui avais pourtant demandé de m'appeler avant de faire quoique ce soit mais il a quand même tout fait, sauf changer le filtre à huile. Je trouve ça un peu fort. Faire une vidange sans changer le filtre.
    J'en avais acheté un avant de m'apercevoir du problème de vis. Est-il possible de changer le filtre à huile sans refaire la vidange ou est-ce impératif ?

Merci d'avance
    Etienne

18. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204

salut,
    oui, tu peux changer uniquement ton filtre.
    et puisque tu as roulé comme ça, s'il devait y avoir de la limaille, elle est dedans!
    @+ alex

19. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

je te remercie. Je vais le changer. Je suis un peu déçu car je me suis aperçu que l'huile que le garage m'a mis est très très noire. Je me demande bien ce qu'il m'a mis. Je pense que je vais refaire une vidange quand même.
    Qu'est-ce que je risque s'il a laissé de la limaille dans le carter ?

Merci d'avance,
    Etienne

20. Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

finalement j'ai refait une vidange puisqu'il y avait toujours une fuite au niveau du bouchon. J'ai remplacé le joint et là ça a l'air d'aller. J'ai retrouvé de la limaille dans l'huile vidangé. Qu'est-ce que je risque pour mon moteur qu'il y ait de la limaille de fer dans le carter ?
    Sinon, il ne me reste plus qu'à retirer mon filtre à huile mais impossible de le desserrer. Je ne sais pas comment faire. Je vais laisser un nouveau post.

Merci d'avance,
    Etienne.

21. Re : Re : Bouchon de vidange tourne dans le vide

Bonjour,

C'est ahurissant, ton affaire :

1) tu dis au garagiste de t'appeler avant d'opérer, il ne t'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête...
    2) il te fait une vidange (soit-disant) et tu trouves de l'huile "noire"... mais neuve ou pas ?
    3) malgré une prétendue réparation du taraudage, ça fuit toujours !
    4) filtre à huile non changé !

Il y a où se poser des questions !

Partager cette page

Chargement...