1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bougies de préchauffage fondues

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par fré, 12 Janvier 2014.

1. Bonjour, (et bonne année),
    Je suis tout nouveau sur ce forum,
    J'ai fait une grosse betise avec mon vw transporter 1.9 H7 TDI 105 ch de 2006 avec 90000 km, 2 bougies de préchauffage sont mortes, j'ai donc décidé de changer les 4 , opération assez facile, je les ai donc commandé sur le net, chez O....., Je les ai monté le lundi matin et mise en route, pas de problème, le mardi matin, mise en route sans problème, je commence à rouler, 1m, et là un bruit assez conséquent et métallique, l'impression d'une chaîne détendue qui vient cogner sur le carter. Je coupe le moteur, la seule mécanique que j'avais fait ces dernier temps, c’était les bougies. J'en démonte une et là stupeur il en manque 1 cm 1/2, sur les 4 , 2 ont fondues , les 2 autres sont boursouflées.Je téléphone chez O....., ils me disent de déposer mon véhicule dans un garage pour qu'un expert puisse l'expertiser . Plusieurs jours passent sans avoir de nouvelles, je téléphone chez le garagiste qui me dit que l'expert est passé la veille, qu'il a mis mon transporter en route que ça a fait du bruit et de la fumée, qu'ensuite le bruit à diminué,et pour finalement tourner régulièrement sans bruit et sans fumée . L’après midi , O..... me téléphone et me disent que je me suis trompé de modèle, et après vérification il s’avère que c'est bien une erreur de ma part , j'avais commandé les bougies qui se montent sur le 102ch (j'ai le 105 ch !!) et qui n'ont pas le même ampérage .Donc tout ça c'est pour ma pomme ....
    Tout ça pour dire que maintenant je n'ose pas me servir de mon VW, 2 morceaux de bougie traîne bien quelque part , j'ai demandé des avis à plusieurs garagistes , certains me disent de rouler comme ça et que les morceaux sont plantés dans la culasse ou sont partis en petits morceaux par l'echappement, d'autres me disent de déculasser pour voir où sont ces morceaux. Depuis je me suis acheté une camera endoscopique pour essayé de voir, en passant par les trous de bougies mais malheureusement ma camera fait 5,5 mm et le diamètre du crayon de la bougie 5 mm donc ma fibre optique ne passe pas ....
    Est ce que cela vous ais déjà arrivé et/ou vous avez des idées ???
    Je suis artisan et mon fourgon commence à me manquer !!
    Je voulais dire un merci au service SAV d'O..... ils sont très aimables, compétents et sympathiques

_____
    Voiture concernée : Volkswagen transporter - h7 - 1,9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Bougies de préchauffage fondues

Bonjour Fré

Elles n 'ont pas le même VOLTAGE tout au plus , l 'ampèrage on s'en moque ....

S 'il doit se passer quelque chose , c 'est dans les 10 premières minutes d'utilisation du moteur , tes morceaux de bougies sont dans l 'entrée du FAP , car si un morceau avait touché la turbine du turbo, celle -ci aurait explosé ...

Tu peux donc continuer à rouler comme cela en disant merci à ton FAP !!!!!

4. Re : Bougies de préchauffage fondues

Merci Guy,
    Je n'ai que des petites notions de mécanique, c'est quoi le FAP ??
    Le premier garagiste, pensait que les morceaux se seraient plantés dans la culasse, c'est pour ça que j'avais acheté cette camera !
    Depuis qu'il a été remis en route j'ai fait 14 km, pour le ramener chez moi , sans bruit, ni fumée et depuis je n'osai plus le toucher !
    Je me suis aussi posé une autre question, est ce normal que l'expert remette le moteur en route sachant que de bougies de préchauffage aient fondues dans le moteur, mais enfin si tu me dit que c'est bon, je pense que j'ai économisé pas mal

5. Re : Bougies de préchauffage fondues

Salut,

Tu peux toujours faire relever les compressions sur chacun de tes cylindres pour te rassurer sinon.

Je viens de jeter un coup d’œil dans ETKA, la différence entre les bougies d'un 102 CV et 105 CV est dimensionnelle:
    - Moteur AXB (105 CV / 77 kW): Réf. N 105 792 01 et dimensions M10 x 1 x 27
    - Moteur BRS (102 CV / 75 kW): Réf. N 105 916 02 et dimensions M10 x 1 x 30

Les bougies du 102 CV sont plus longues de 3mm: ça aurait tapé avec les cylindres et les aurait détruites? :? Le bout des bougies semble être en céramique...

Voir la pièce jointe 37860

Edit: Guy, il semble que le FAP (Filtre À Particules) soit placé après le turbo, donc les morceaux l'ont probablement traversé (moteur 2,0L du SSP 368):

Voir la pièce jointe 37859

À+,

Fichiers attachés:

6. dragon31

dragon31 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Tiguan sport bluemotion 2RP
    Date:
    12/2009
    Kilométrage:
    97000
    Code Moteur:
    CFFB
    Puissance:
    168

Bonjour,
    le gros risque, est que les cylindre soit rayés, et ce moteur consommera de l'huile !
    Autre chose, la culasse n'a pas due apprécier la fusion des bougies.
    Une prise de compressions ne te donnera qu'un aperçu.
    Deux solutions ce présentent à toi :
    1)Il faut déculasser et vérifier, et peut être rien comme il peut y avoir grosse surprise et gros travaux couteux.
    2)Faire reprendre le transporter et en prendre un autre avec kilométrage inférieur au vu que tu es artisan et que tu peux être censé changer régulièrement.
    Cette deuxième solution n'est pas très honnête, mais de toute façon, ton transporter sera sous le couvert d'une garantie garage si revente par un professionnel.

A+ tard.

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir avant de ce lancer dans des frais inutile je contrôlerai que le bruit que le moteur ne claque pas plus que d'habitude , je contrôlerai les corrections des injecteurs avec Vagcom par exemple si il y'a un problème de compressions les valeurs des injecteurs vont être dans les choux , si tous et ok et que le moteur tire bien pas de soucis a ce faire .

8. Re : Bougies de préchauffage fondues

Merci beaucoup, à vous tous, pour toutes vos infos.
    Pour la longueur, ça doit être bon, parce que je l'avais utilisé toute la journée du lundi sans problème, ni bruit particulier.
    Pour la commande chez O.... j'avais vu que c'était différent, ils n'ont pas changé après mon problème. J'avais commandé par modèle, sans la carte grise ni le numéro d'immatriculation
    Pour une revente immédiate, je n'ai pas envie que l'on me fasse un truc pareil, donc je ne le ferais pas, du moins sans avertir le nouveau proprio .
    Depuis j'ai ramené mon fourgon chez moi,en roulant, sans bruit moteur, sans fumée, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu de la puissance.Mais je ne sais toujours pas où sont passé ces sacré morceaux, c'est pour ça que j'avais acheté une camera endoscopique, personne n'a utilisé ça par hazard ?
    Les bougies que j'avais achetées c'était des Beru : http://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-beru-0100266008-108900-243-p

9. Re : Bougies de préchauffage fondues

Les bougies référencées dans ton dernier lien fonctionnent en 5 Volts et 25 Ampères, soit 125 Watts et une résistance interne de 0,2 Ω.

Apparemment les « bonnes bougies » fonctionnent sous 11 Volts et 5 Ampères, soit 55 Watts et une résistance interne de 2,2 Ω.

Alimenter les premières en 11 Volts revient à leur faire encaisser une intensité de 11/0,2 = 55 Ampères ou encore une puissance de 605 Watts (presque cinq fois plus!), ce qu'elles ne peuvent pas dissiper bien longtemps!

Ça explique qu'au début elles ont fonctionné correctement, jusqu'à ce que la céramique éclate à cause de la chaleur dissipée...:eek:

10. Re : Bougies de préchauffage fondues

Merci Benoit, penses tu que la céramique éclatée soit en si petits morceaux, qu'elle est disparue ??
    Je ne peux pas passer la camera par le trou de la bougie (diametre de la camera 5.5mm), par où je pourrais passer ? Si je peux éviter de le faire déculasser ....
    Bonne journée

11. Re : Bougies de préchauffage fondues

Salut,

Je pense que la céramique a dû être pulvérisée pour la plupart. Les « gling-gling » que tu as pu entendre sont peut être des morceaux plus gros qui se sont baladés dans les pales du turbo et à l'entrée du filtre à particules.

Si tu as la possibilité, essaie de regarder l'état de tes pales de turbo côté collecteur?

Pour inspecter sans déculasser il faut que tu trouves une caméra endoscopique plus petite je pense, ou en essayant par l'admission soupapes ouvertes (en faisant tourner le vilebrequin), mais la vue sera plus réduite.

À+,

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

REbonjour

ça y est , on en revient à la résolution de mon premier Post : le VOLTAGE incorrect ( merci Benoît )

Et pour Fré ( que je salue ) si tu avais autant de coup de pieds au cul , que moi j 'ai démarré de moteurs parce qu 'un de mes arpettes a laisser tomber des vis ou des boulons de carburateur dans l 'admission , tu aurais le cul aussi large que les Champs Elysées .

Alors ne t 'en fais donc pas pour si peu : en fonctionnement normal les éléments absorbés par le moteur ne descendent jamais dans la course des pistons , mais restent au niveau de la chambre de combustion , mais peuvent effectivement marquer les pistons et le toît de la chambre , et Alors ???!!! la belle affaire , ces éléments absorbés partent par l 'échappement à la première occasion Et on les retrouve en amont du FAP ( filtre à particules ) lorsque celui-ci est placé en sortie de culasse avant le turbo et après le turbo pour les autres moteurs...

14. Re : Bougies de préchauffage fondues

C'est pas que je sois inquiet, si un peu tout de même, j'ai demandé beaucoup d'avis et il y a 2 camps :
    - les : il faut absolument déculasser, pour voir les dégâts
    - et les : si ça tourne sans bruit ni perte d'huile , roulez comme ça !
    J'avais pensé à une solution intermédiaire, c’était de passer une camera endoscopique, mais dans mon coin (haut var) personne n'en possède, c'est pour ça que j'en avais acheté une, mais malheureusement je ne sais pas par où la passer ( elle ne passe pas par le trou des bougies ;
    Merci encore pour ta réponse Guy

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Fré

Absolument déculasser ??? Pourquoi faire ??? pour constater qu 'il y a en effet des impacts sur les pistons et sur les toîts des chambres de combustion , et alors !!! tous ceux qui ont constaté qu 'il y avait des impacts , n 'ont JAMAIS ni remplacé la culasse ni les pistons, et leur véhicules ont continué comme ça jusqu 'à la fin ....
    Avec un déculassage couteux pour RIEN ....
    Maintenant si le moteur consomme beaucoup d'huile ou du LDR tout d'un coup , effectivement à ce moment la UNIQUEMENT il faudra jeter un coup d'oeuil à l 'intérieur !!

16. Re : Bougies de préchauffage fondues

L'argument que l'on m'a avancé, c'est que les morceaux (il en manque un bon centimètre et demi), se soit plantés dans la culasse et qu'ils pourraient se déloger à un moment ou à un autre ! En même temps je me suis amusé à couper le "crayon" d'une bougie entière et j'ai vu que c'était une enveloppe cylindrique avec une paroi assez fine et qu'à l’intérieur il ne restait qu'une sorte de poussière d'aspect métallique. je pensais que le crayon d'une bougie se présentait comme une panne de fer à souder , c'est à dire un morceau de métal plein !!

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Donc pas le moindre danger !!!

18. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour; pour info.

Fichiers attachés:

19. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

Salut fré,je rajouterais une chose.J'ai déjà eu l'occasion de casser des bougies de préchauffe avec un marteau pour voir si ça cassait bien.Et effectivement ça pète bien quand elles ont quelques kilomètres.Donc meme si tu a des bout dans le moteur,ils seront réduits en paillettes par la compression de celui ci.a+gégé

Partager cette page

Chargement...