1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bougies de préchauffage

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Paul, 19 Août 2005.

1. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour
    Mardi en promenade en ardenne belge, j'avais laissé ma voiture sur un parking bien ensoleillé (38°).
    La voiture était au repos depuis environ deux heures.
    J'ai été dans l'impossibilité de démarrer le moteur, j'ai constaté immédiatement que l'indication de bougies de préchauffage ne s'était pas allumé.
    En pleine brousse, pas de documentation, pas d'outillages, pas de testeur.....bref la situation n'était pas des plus réjouissante.

J'ai donc pensé immédiatement au relais de commande des bougies de préchauffage, si on prend la peine de lire le petit livre fourni par la voiture concernant le voyant en question, il fonctionne quelques secondes à froid mais pas à chaud.

Mon véhicule a 7ans et à froid comme à chaud le témoin s'est toujours allumé environ deux secondes (avant la mise en marche du véhicule).

J'ai recherché le ou les fusibles qui peuvent occasionner le non fonctionnement du relais ou/et des bougies de préchauffage.

J'ai débranché la sonde de température pour simuler l'état froid du véhicule afin d'augmenter la quantité de carburant injecté (mais le moteur était évidemment froid) mais bon j'ai essayé sans succès.

Le premier fusible à lame se trouve sur la batterie (il protège directement les bougies elles-même), intact.
    Le deuxième fusible lui ce trouve dans les portes fusibles du côté gauche (conducteur), c'est le fusible n°34 et dénommé abusivement dans le petit livre censé aidé "commande moteur"?????.
    Soit dit en passant cette dénomination est la même dans le SAV Elsawin, c'est dingue.
    En fait si ce fusible est hors d'usage le relais J52 (bougies de préchauffage) ne sera plus alimenté et donc pas de bougie, il fallait le savoir.
    Toujours d'après la documentation Elsawin, lorsque le relais J52 est alimenté, il éteind le plafonnier temporisé.
    Ce qui est sûr, ce n'est pas avec les dénominations et les abréviations sur le plan des fusibles qui permettront au néophyte de diagnostiquer le fusible détérioré.

Après trois longues heures le témoin de bougies de préchauffage s'est mis à fonctionner, le véhicule a immédiatement démarré à mon grand soulagement.

A la maison et à tête reposée, j'ai regardé dans le SAV, première constatation pour mon véhicule, l'ensemble des fusibles ne sont pas représentés, c'est fou ....la liste est incomplète et elle s'arrête au chiffre 34 et il y en a 44.

Il n'est fait mention nul par où se trouve le porte relais, apparemment derrière le porte fusible lui-même, il existe une autre boîte dans le compartiment d'eau.

J'avais déjà eu ce phénomène il y a deux années environ et ce n'était plus jamais arrivé, ma voiture fonctionne parfaitement pour le moment

Quelqu'un a-t'il rencontré ce même problème et / ou aurait une expérience du remplacement du relais pour une GolfIV
    Paul :?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Bougies de préchauffage

salut,
    la panne a 2 balles qui enerve bien :mad:: t'es resté en rade 3h ?
    désolé, je peut pas t'aider, dans un sens, ça m'arrange, j'ai jamais eu le cas ;)
    @+ alex

4. kakos

kakos Vénérable

Bougies de préchauffage

c'est bizard parce que mon tdi meme sans chauffe il demarre en tirant un peut sur le demarreur si il ne fait pas trop froid....

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    DING DONG

Bonjour mais tout cela ne fait pas avancer mon affaire, si vous ne connaissez pas la solution à mes questions, prière de s'abstenir.
    Ils n'ont pas l'air d'être nombreux les gars qui ont déjà remplacé le relais de bougies de préchauffage, diantre
    Merci :-w

6. kakos

kakos Vénérable

Bougies de préchauffage

ce que je voulais te dire c'est que je voi pas en qoi se serai un probleme de chauffe vu qu'un tdi demarre sans chauffe(4 bougie hs....testé involontairement biensur) tant qu'il fait pas -10....
    si tu as eu le prob avec 38degré.... que 2 heur apres t'etre servi de ta chariotte...c'est surement pas la qu'il faut chercher....
    ce que je te dit t'aide surement pas a trouver ce relais mais t'eviterai peutetre de le chercher....
    :(

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re: DING DONG

salut,
    t'as certainement raison! je fermerais ma gu..le maintenant :mad::
    alex

8. Bougies de préchauffage

Bonjour Paul,
    Ma voiture démarre effectivement aussi sans bougie de préchauffage :p
    J'ai eu un problème semblable sur une autre voiture, j'ai cherché du côté du préchauffage alors que la panne provenait du coupe circuit.
    Peut être as tu une alarme ou un système anti vol défaillant?

9. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour
    Je tiens à m'excuser auprès de tous les intervenants pour la rudesse de mon dialogue, j'essayerai à l'avenir d'être plus mesuré.
    Petite parenthèse
    Par contre Alex, tu es une personne assez vulgaire à tout le moins dans tes paroles, fermons la parenthèse.

Je suis moi-même dans l'expectative mais une chose est sûr, l'indicateur de bougie de préchauffage ne s'allumait plus et lorsque pour une raison inconnue (j'ai enlevé et replacé plusieurs fusibles mais n'ayant aucune influence réelle sur mon problème), il s'est mit à s'éclairer, le moteur a immédiatement démarré.

Ermeno tu parles du coupe-circuit, que dois-je comprendre?

Je possède les schémas de câblage et il ne faut pas perdre de vue que l'indicateur de temps, il faut comprendre temporisation est directement commandé par l'ECU J248

Chose troublante, aucun code d'erreur ne s'est affiché et pourtant il existe plusieurs codes d'erreurs concernant à la fois le relais J52 (relais de préchauffage) et l'indicateur au tableau de bord.

Chose troublante aussi dans le livre de Mao fourni avec le véhicule, le système ne fonctionne qu'à froid et non (attention aux termes utilisés) à la température ambiante d'utilisation.
    Pour rappel, cela fait 7 longues années que mon indicateur s'allume à chaud comme à froid pendant deux secondes environ.
    Pour rappel aussi les bougies de préchauffage sont en activité pendant 20 secondes exactement (à ne pas confondre avec l'indicateur).

Il aurai été intéressant de répondre à ses interrogations.
    Comment réagit votre indicateur?
    Comment savez-vous que vos bougies ne sont plus ou pas alimentées pour dire que vous démarrez sans elle, topic Ermeno?

En ce qui concerne l'électrovanne, j'y ai pensé aussi mais la relation avec l'indicateur m'a fait pencher pour le système de préchauffage et ici visiblement avec évidence.

Paul :?

10. Bougies de préchauffage

Re
    Je te demande si tu as, sur ta voiture, un système anti vol supplémentaire à l'immotronic original, et si oui, je te suggère de le vérifier.

Je viens de les changer toutes les quatre, j'ai testé les anciennes qui étaient complétement HS (impossible à faire rougir), la seule différence maintenant (avec les bougies neuves) au niveau du fonctionnement est la disparition d'un à coup au démmarrage.

Le témoin sur le tdb s'allume dans les mêmes conditions que toi.

Les pannes intermittentes ne sont vraiment pas faciles à trouver,
    Bon courage pour tes recherches ;)

11. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Re
    Non, je n'ai pas de coupe circuit, de toute façon mais j'en aurai le coeur net, je ne vois pas ma voiture démarrer à froid sans les bougies de préchauffage.
    Ce qui est possible et comme l'indique le livre de Mao le moteur doit avoir la température chaude mais à froid non vraiment je suis interloqué à tout le moins.

Tu avais 4 bougies de détériorées en même temps à mon avis c'est rare.
    L'indicateur au tableau de bord devrait te donner un signal clignotant il me semble.

Je vais dans la mesure du possible prendre contact avec un électricien que j'ai rencontré il y a peut de temps de cela, c'est une personne très affable et elle travaille dans une concession VW.
    Je vais le bombarder de questions et je prendrai soin de prendre mes schémas en vue d'une explication plus en profondeur.

A regarder les schémas de prêt le moins que l'on puisse dire c'est que la compréhension n'est pas aisée (pas les schémas même) mais la relation entre l'ECU et certain relais par exemple.

En fait beaucoup de personnes ne le savent pas mais il existe des bougies de préchauffage secondaire dans le liquide de refroidissement et commandé automatiquement en fonction des conditions de température de l'eau.

12. Publicité Annonceurs

13. kakos

kakos Vénérable

Bougies de préchauffage

je bosse pas dans la mecanique mais dans l'info...
    et il y a un point qui est comparable : si tu cumule plusieur probleme....les panne sont bcp plus dure a diagnostiquer....

tu as raison sur le point que la chauffe se met en route un cour instant meme moteur chaud...et ton probleme vient peutetre du fait que dans ton cas c'est peutetre l'ECU qui ne commande pas la chauffe ET l'injection...le tout est de trouver pourquoi...

pour la chauffe la personne qui avait ma voiture avant la couchait au garage....alors que moi elle couche dehors(et il fait pas chaud chez nous l'hiver...) c'est pour cela que j'ai diagnostiqué un probleme de bougie un peut tard et quand mon mécano a testé les bougies devant moi elle étai toute hs...
    par matin de grand froid j'ai du tirer sur le démarreur une bonne minute...je sais c'est pas bien....

je te ferai remarquer aussi que nous n'avous pas exactement le meme moteur....il doit y avoir plus de truc controlé par l'ECU sur ta voiture...

si c'est l'ECU qui ne voulais pas que tu demarre il devrait y avoir une erreur de stocker a lire avec un ptit coup de vag-com non?

14. Bougies de préchauffage

Pareillement, un diesel sans bougie ca demarre. Mal, voir tres mal mais ca demarre. Suffit d'incister.

Tu avais incisté sur le demarreur ou voyant qu'elle ne demarre pas au 1/4 de tour tu avais tout de suite coupé ?

15. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Explication

Bonjour

Insister n'est pas vraiment le mot que j'utiliserais mais j'ai utilisé le démarreur environ une dizaine de secondes (ce qui n'est évidemment pas normal).

Ce que je préconise pour les autres dans le forum, je dois l'appliquer à moi-même, c'est-à-dire je dois me baser sur des faits et ici ils ne sont pas nombreux.

Tout d'abord pas de défaut dans la mémoire de défaut de l'ECU, petite anectode j'ai débranché la sonde de température pour simuler l'état froid du véhicule (froid, le véhicule l'était) et faire passer le débit de diesel de 3,5 à 5,5 mg/cycle.

Ma batterie a 7 années et si on ajoute que mon démarreur a été sous calibré (vitesse de rotation maximale non atteinte avec une batterie usagée) les véhicules sortis des chaînes de montage entre 1998 et 2000 ont un problème de démarrage difficile à chaud).

Mais ici ma voiture était froide mais j'ai malgré tout tenté l'expérience........................................sans succès bien sûr.

Malgré le débranchement de la sonde de température pas de code défaut ne s'est inscrit dans l'ECU.

Le seul fait notable ici c'est que l'indicateur de temps des bougies de préchauffage ne s'est pas alllumé avec pour conséquence l'impossibilité de démarrer et lorsque l'indicateur s'est allumé après avoir laissé reposé la voiture environ 4 heures (sur l'ensemble du problème), le moteur a démarré directement et ça c'est un fait tangible.

Malgré le problème que j'ai évoqué du sous calibrage du démarreur mon véhicule n'a jamais eu de problème de démarrage à froid sauf une fois il y a deux ans, c'était exactement le même problème que maintenant avec l'indicateur (cela ne s'était plus reproduit depuis lors) .

Pour teminer sans écarter d'autres pistes actuellement le problème de "collage" du relais J52 est en train de gagner le tiercé, le relais est protégé par le fusible n°34 et les bougies sont protégées par un fusible à lame sur la batterie (tous les deux intacts), il est directement commandé par l'ECU ainsi que l'indicateur au tableau de bord .

Kako a raison de dire que l'ECU pourrait être la cause du problème mais dans ce cas l'indicateur devrait "clignoter en permanence" ce qui n'est pas le cas ici, l'indicateur sert aussi à indiquer une panne à l'ECU.

Je prendrai contact avec la personne que j'ai cité plus haut, avec son expérience sur le terrain de tous les jours devraient pouvoir me donner avec certitude des réponses à mes nombreuses questions.

Merci pour vos réponse. :?

16. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Re: Explication

salut,
    ma bouche, pardon Monsieur :roll:
    @+ alex

17. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

En attendant la réponse définitive, j'ai trouvé une personne qui a exactement le problème de ne pas pouvoir démarrer lorsque l'indicateur des bougies de préchauffage ne fonctionne pas.
    Le plus fort dans cette histoire c'est moi qui lui avait indiqué une solution.
    :eek: http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_15764.html

Il confirme bien mes dires qu'il est impossible de démarrer sans les bougies de préchauffage et donc on se dirige vers mon tiercé gagnant c'est à dire le relais de bougie de préchauffage J52.
    Paul

18. Bougies de préchauffage

Bonjour Paul,
    Si il fait le même temps que chez moi, on risque d'avoir la réponse l'été prochain!
    Il me semble que ca indiquerai plutôt qu'il n'est pas possible de démarrer sans J52 :?

19. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Une explication s'impose

Bonjour Ermeno
    C'est bonnet blanc et blanc bonnet :-w

Pas démarrage du moteur si les pièces suivantes sont détériorées:

*Fusible n°34 de 10A (placé sur la bobine de commande du relais).
    *Fusible à lame S162 de 50A (placé directement sur les conducteurs des bougies de préchauffage et le contact du relais J52.
    *Relais J52
    *l'ensemble des bougies bien sûr.

Visiblement, le gars était habitué depuis un certain temps à attendre que l'indicateur s'allume car dans le cas contraire pour lui comme pour moi c'est tout simplement impossible de démarrer (dans mon cas à froid).

En raison de la chaleur dans l'habitacle de la voiture le contact du relais "colle" mais il est bien alimenté.

Mais attention il ne faut pas te braquer sur la chaleur, je viens d'avoir le problème quelques secondes sur un parking et en Belgique la température actuelle est d'environ 18° sans soleil.

Le relais commence sa fin de carrière.

De toute façon , je dois prendre contact avec la personne sitée ci-dessus pour qu'il m'indique le meilleur moyen d'atteindre une des palettes à relais, de confirmer la fatigue du relais et les différentes positions de l'indicateur, le SAV de VW n'en pipe mots.
    Paul :lol:

20. Bougies de préchauffage

Re,
    Ce que je veux dire par là, c'est que peut être (mes schémas ne sont pas assez explicites) , une information donnée à l'ECU par J52 ("préchauffage en cours" par exemple) est nécessaire au démarrage alors que le bon fonctionnement des bougies ne l'est pas (c'est un fait avéré puisque ma voiture démarrait correctement avec des bougies HS).

21. kakos

kakos Vénérable

Bougies de préchauffage

je crois que c'est pas la peine d'insister... ;)

22. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Bonjour
    J'ai bien compris ce que tu veux me dire mais dans le cas du J52, il est directement commandé par l'ECU (vérifie sur ton plan mais bon passons).

Le problème qui m'occupait est maintenant résolu et coup de théâtre, la pièce défectueuse n'est pas celle que je pensais en raison de l'indicateur au tableau de bord qui m'a induit en erreur.

De ce fait, la constatation de certain qui ont vu qu'il était possible de démarrer le véhicule sans bougies de préchauffage à chaud est parfaitement parfaitement exacte, sur ce point précis vous aviez raison et j'avais tort car je m'étais basé sur le plan de câble et du fonctionnement du J52 (relais des bougies de préchauffage) n'y est strictement pour rien dans cette affaire.

L'explication détaillée que j'ai fait concernant le J52 est parfaitement exacte au point de vue du fonctionnement et de la compréhension du câblage mais il n'était pas ici en cause.

Cela devait être dit.
    Dixit VWSeb
    Code:
    Pareillement, un diesel sans bougie ca demarre. Mal, voir tres mal mais ca demarre. Suffit d'incister. 

Maintenant en connaissance de cause , c'est parfaitement exacte.

Code:
    je crois que c'est pas la peine d'insister... 
    Et dire que je m'aprêtais à faite un tutoriel comme à mon habitude avec photos, je vais suivre ton intelligent conseil et je n'insisterai pas,bonne recherche.

Paul :D

Partager cette page

Chargement...