1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Capnoir, 24 Octobre 2013.

1. Bonjour,

Voici le problème...voulant remplacer le galet tendeur du compresseur de clim., j'ai mis la face avant en maintenance et me suis rendu compte, en essayant de dévisser les boulons torx, que ceux-ci sont morts, arrondis par les essais infructueux du garagiste qui a remplacer les courroies d'accessoires.

La taille de l'empreinte naviguant entre le 40 et le 45, j'ai tenté la chance et seulement réussi à casser la tête de la clé torx de 40. Le bout est dedans, bien sûr! Bon, ce n'était pas de la qualité et peut-être que je n'aurais pas dû utiliser une allonge..on ne se refait pas..

Je me suis rendu compte que la courroie a été remplacée sans détendre le galet mais bien en déserrant le boulon du roulement. On peut voir sur la photo le boulon neuf qui avait été reposé- un boulon de 16.

J'en suis donc à me tourner une fois encore vers vous, qui avez peut-être connu cette galère et qui auriez une solution a me proposer ?
    Personnellement, je ne vois qu'un découpage à la disqueuse mais ce sera certainement long, inconfortable et risqué..
    Aussi, si la bonne idée passe par ici, je l'invite cordialement à se faire connaître! Merci d'avance...

Bernard.

Edit: me vient une idée...noyer la clé torx dans son logement avec une pâte durcissante pour remouler l'empreinte ? pensez-vous que ça tiendra le coup ? C'est costaud, ce genre de pâte?

Voir la pièce jointe 37035

Voir la pièce jointe 37036
    _____
    Voiture concernée : Audi A6 - AFN - 1.9L TDI

Fichiers attachés:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. ManuLeMalin

ManuLeMalin Locataire

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    02/2010
    Kilométrage:
    100000
    Code Moteur:
    CAHA
    Puissance:
    170
    Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Soit marteau burin (ou pointeau) et tu le desseres comme ça ;) faut un peu de doigté quand même.(explication http://mercedes-benz.forumactif.com/t66716-vis-grippe-pour-la-vidange-de-mon-vito)
    Tu peux aussi essayer ça : http://www.aprilia-v60.com/index.php?topic=134903.0
    Sois ce type de matos (regarde en bas de la page il y a une vidéo)
    http://www.outillages.afd67diffusio...3-kit-extracteur-de-boulons-uses-10-19mm.html
    A voir si on peut te prêter cela dans un garage du coin contre une bouteille de rouquin :D
    Tiens nous au jus

4. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Bonjour ManuLeMalin, et merci pour tes conseils.

Demain, j'essaierai le coup de la toile émeri sur un des deux boulons. Malheureusement, le deuxième ,celui du haut, est bouché par le morceau de torx cassé.J'irai donc voir le "garagiste du coin", s'il peut me dépanner. Je voudrais surtout éviter de devoir tomber complètement la face pour ne pas devoir faire recharger la clim. après démontage des tuyaux.
    Le marteau et le burin, je connais bien mais le boulon est de petit diamètre (13 mm) et sans fosse ou pont élévateur....!
    Demain est un autre jour et la nuit porte conseil..
    J'envoie un sms au patron pour lui dire que je prends congé tant que ce n'est pas réparé, haha..

Salut,
    Bernard.

5. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

bonjour, Capnoir, je vient au nouvelles, le bruit vient ou? vu la gueule des vis la solution et sois la dremel , ou meuleuse pneumatique, ont coupe la tête des vis et ensuite pince étau pour sortir le reste. Il va falloir changer d'avatar, la POISSE irait bien!!!!!

6. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

d'origine c'est pas du btr???!!
    le mieux c'est de faire péter les tête ou alors de les choper a la pince

7. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir d'origine c'est bien du BTR mais si ca commence a foirer ça ce finit en Torx , avant de casser la tete il faudrait essayer en choquant bien la vis et devisser avec une bonne pince étaux ca peut le faire sinon aprés c'est burin et pince a étaux .

8. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Salut,

Tu peux utiliser la technique suivante aussi, ça → s'était produit sur mon A4 au niveau de la vis de poulie d'entrainement de la courroie d'accessoire sur le vilebrequin, c'était beaucoup moins accessible que dans ton cas apparemment :?:

À+,

9. christdev

christdev Enthousiaste

Marque:
    Autre
    Modèle:
    passat
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    256000
    Code Moteur:
    BDH
    Puissance:
    11

Salut Capnoir

Si tu as un poste à souder tu peux souder un écrou que tu fait rentré sur la vis et tu soude au centre . Em même temps la chaleur te débloquerat l'écrou si il est bloquer .

10. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Salut.

Ahhhhhhhh ce fameux galet tendeur avec sa visserie complètement bloquée .....
    C'est étonnant, il m'est arrivé la même chose !!
    Pour bien faire, je me suis pas cassé la tête. J'ai démonté le support complet pour pouvoir travailler sur l'établi.
    Il faut juste démonter le compresseur de clim, soit 4 vis et enfin le support, à nouveau 4 vis.
    Le tout est bien accessible une fois la voiture levée.
    Bon courage.

11. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Bonjour à tous,

..et un grand merci pour votre attention à mon petit problème. Etant néophyte en mécanique -et j'y prends goût- ça fait plaisir de trouver aide et conseils auprès de passionnés!

C'est donc du BTR? Je n'aurais pas cru..

shoubish, je n'ai pas de pont ni fosse mais ta solution me tente beaucoup. Seulement, y-a-t-il moyen de démonter le compresseur sans devoir repasser par un rechargement de fluide ?

christdev, je pensais qu'il est interdit de souder directement sur un véhicule sans toute une procédure visant à protéger l'électronique ? Ceci dit, mes compétences en soudure se limitent aux soudures à plat. Alors, couché sous la voiture, je n'y pense même pas...

Benoit- ,merci pour les photos. Donc, les contraintes se font sur l'épaulement du boulon. Ca paraît logique. Contraintes libérées, reste que le filet peut-être plus ou moins rouillé, j'imagine. Quand je vois la propreté de ton moteur et que cela n'empêche pas de se trouver confronté au problème...Au passage, comment fait-on de la mécanique tout en conservant les ongles propres? ça me sidère...

dom57, j'ignore encore si le bruit provient du galet mais il avait du jeu. J'ai tombé la courroie en démontant celui-ci et la poulie -ou roulements- du compresseur ne me semblent pas en cause.
    La vrai poisse, c'est autre chose que ça. Je croise les doigts pour ne pas la rencontrer.

Je pense que je vais opter (si démontage du compresseur sans rechargement du fluide)pour une combinaison shoubish/ManuLeMalin ou Benoit- dans un premier temps, avant de passer aux autres solutions.

Bon, je vais chercher la pièce ce matin. J'attendrai les infos concernant le démontage du compresseur avant d'attaquer..

Grand merci à tous,

Cordialement,

Bernard.

- - - Mis à jour - - -

12. Publicité Annonceurs

13. shoubish

shoubish Locataire

Marque:
    Skoda
    Modèle:
    Superb
    Date:
    03/2005
    Kilométrage:
    245000
    Code Moteur:
    BDG
    Puissance:
    163

Oui oui, j'ai oublié de le préciser, mais le démontage du compresseur de clim n'implique aucunement d'effectuer le rechargement de la clim.
    A aucun moment on ouvre le circuit, c'est juste le démontage de son support.
    Une fois ton support démonté, il faut juste couper la tête de vis, la partie fileté restante ne devrai pas poser de problème.
    Les deux fois où j'ai eu à le faire, je n'ai pas eu de soucis.

14. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, Capnoir, moi se qui me gonfle et que l'ont confie sont véhicule à quelqu’un pour faire des travaux, et que l'ont découvre des merdes bien cacher .bon courage pour la suite ont et la.

15. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Super. Merci pour les infos...Je mis attaque cet A-M.
    Que Dionysos soit avec moi...

16. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, Capnoir, ont viens au nouvelle, le démontage en et ou?????, ont croise les doigts.

17. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Bonsoir dom57,
    Ca y est, c'est fait! C'était bien le galet qui flanchait.
    Je dois dire que, pour ce véhicule -A6 C5 afn 1.9L de 1999-,la proposition de shoubish est la bonne. Tomber le compresseur et son support est enfantin et, après avoir coincé le support dans l'étau,extraire les deux boulons fut un jeu d'enfant. Le premier est venu avec la combinaison pince-grip/douille (forcée au marteau) et pour le deuxième, après avoir fait jouer par un mouvement répété de va-et-vient la base du galet pour libérer les contraintes, le boulon est venu sans difficulté à la pince-grip.
    Ce fut une tout autre aventure pour remonter le pare-choc, qui m'a fait largement payer la facilité de la réparation, nomdidjou..didjou..didjou, comme on dit chez moi!

Alors, encore un grand merci aux différents intervenants pour votre aide et la rapidité de vos réponses! timing impeccable. Je pense abuser encore de vos compétences car il me reste deux secteurs défectueux: la clim. avec deux potentiomètres de volets et -bien pire- le système d'alarme...

A tous, un excellent week-end!

Cordialement,

Bernard.

PS: Désolé, mais la photo 1 nécessite une bonne mobilité du cou, du coup! 90° sans alcool, haha...

Fichiers attachés:

18. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonsoir, Capnoir, vla une chose qui et bonne,de plus il ne coute pas trop cher, le plus difficile à était de le démonter, pour le reste ??
    Le système d'alarme... il fait quoi comme misère?

19. Re : Boulons tendeur compresseur morts et coincés

Hé bien, au sortir de la réparation du joint de culasse par le garagiste,je ne peux plus laisser mon chien dans la voiture sans que l'alarme ne se déclenche. La volumétrique n'est plus déconnectable et j'ignore si c'est une alarme d'origine.
    Comme il s'agit d'un autre problème, je compte ouvrir un nouveau post un de ces jours. On pourra poursuivre par là.
    Merci encore pour le suivi..

A bientôt,

Bernard.

Partager cette page

Chargement...