Bienvenu dans notre communauté !

Soit le bienvenu sur notre forum d'entre-aide mécanique spécialisé dans les véhicules du groupe VW. N'hésite pas à t'inscrire pour bénéficier d'un accès libre et sans limites à la base de connaissance que représente ce forum, ainsi qu'au savoir et conseils de ses membres. Nous voulons notre communauté simple et sans fioritures. À bientôt.

S'incrire maintenant

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.

frurider57

Modérateur
Membre du Staff
Inscrit
29/12/19
messages
251
Localisation
Sarre-Union
Marque
Skoda
Modèle
Octavia
Date
28/10/21
Cylindrée
2
Km
36000
Type
Essence
Code moteur
DNPA
Code boite
tgb
VIN
tmbju8nxxmy046889
VCDS
VCDS
Bonsoir,

Ce sujet est relatif à une Octavia 3 (5E) 2.0 TSI 245 de 2018 avec 55.000 km.

La semaine dernière j’ai déposé la bobine du cylindre 1 pour déposer la bougie et déterminer sa référence car il y avait un doute.

La bobine est sortie sans difficulté, je l’ai retirée avec soin en restant bien dans l‘axe.

Je l’ai reposée en enduisant légèrement la collerette du crayon avec de la graisse BERU ZFK01, très très peu sur le pourtour.

J‘ai serré la bougie à la main et j’ai rajouté 1/10ème de tour, serrage modéré.

Idem pour la bobine, serrage de la bobine sur la culasse modéré.

La voiture a très bien fonctionné … 400km.

Hier matin, après 5km, saccade, tremblement, voyant EPC, retour à la maison et passage au VAG COM, ratés sur le cylindre 1 et coupure du cylindre.

Permutation des bobines 1 et 2, le défaut passe sur le 2.

Bobine HS.

Il y a quelques temps, j’ai remplacé les bougies sur le moteur 2.0 220 d’un ami, même procédure et même problème après quelques centaines de bornes, une bobine en défaut.

Sa voiture avait 120.000km, c’était déjà plus compréhensible…

Mais là dans mon cas je ne comprends pas et ça me gonfle un peu, j’arrive à m’en demander si on peut remplacer les bougies sans remplacer les bobines !

Et je ne comprends pas la durée entre la repose et l‘apparition de ces défauts. 🤬

Auriez vous des recommandations ?

Ais-je fais un truc de travers ?

Remplaceriez vous les 4 bobines ou une suffirait ?

Merci pour vos réponses et bonne journée ;-)
 
Dernière modification par un modérateur:
Ai je fais un truc de travers ?

Remplaceriez vous les 4 bobines ou une suffirait ?

Salut Fred,

Non absolument rien de travers, vu l'année de la voiture remplace uniquement celle défectueuse ou demande chez Skoda s'il s'agit d'une mauvaise série de bobine (encore 1 x ...).

Si oui, alors demander si éventuellement garantie ou pas ?

Mais à l'époque, en garantie, ils ne prenaient que celle en défaut, car c'est plus simple de faire revenir le client 3x ou 4x ou 6x. :ROFLMAO:

Bonne journée.
 
Dernière modification par un modérateur:

Publicité

Salut Fred,

Non absolument rien de travers, vu l'année de la voiture remplace uniquement celle défectueuse ou demande chez Skoda s'il s'agit d'une mauvaise série de bobine (encore 1 x ...).

Si oui, alors demander si éventuellement garantie ou pas ?

Mais à l'époque, en garantie, ils ne prenaient que celle en défaut, car c'est plus simple de faire revenir le client 3x ou 4x ou 6x. :ROFLMAO:

Bonne journée.

Merci pour ta réponse !

Mais ça n’aurais donc rien à voir avec mon démontage ?

Peut être qu’il y aurait une prise en charge partielle mais franchement, la voiture se déplace très difficilement, il faudrait la remorquer car j’ai 30km.

Et … me prostituer pour avoir 50% de prise en charge sur une bobine à 30 balles et en plus la confier à des mécanos par forcément toujours très tendres …

Dans l’idéal s'ils me donnaient une bobine en échange de la mienne au comptoir, mais je ne crois plus au père noël. :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Non non, comment veux-tu faire autrement ?

Je me demande si je n’ai pas serré trop fort peut être et que les cycles chaud froid auraient fait le reste ?

En tous cas c’est vraiment de la camelote !
 
Dernière modification par un modérateur:
Je suis d'accord avec les deux autres collègues.

Néanmoins il y a un outil dédié pour la dépose de la bobine.

Si tu est resté dans son axe, c'est OK, mais l'outil dédié aide vraiment.

Es-tu sûr que le haut de la bobine est bien enfoncé sur le crayon ?
 
Je suis d'accord avec les deux autres collègues.

Néanmoins il y a un outil dédié pour la dépose de la bobine.

Si tu est resté dans son axe, c'est OK, mais l'outil dédié aide vraiment.

Es-tu sûr que le haut de la bobine est bien enfoncé sur le crayon ?

L’outil n’aide pas à grand chose très franchement.

Déjà quand elle est coincée ben … elle est coincée et à la main on peut faire aussi bien, si c’est pour les balancer à chaque échange de bougie :-D

Oui j’ai vérifié, je l’ai deposé et repose pour vérifier mais il était bien dedans …
 
Bonsoir,

Ce sujet est relatif à une Octavia 3 (5E) 2.0 TSI 245 de 2018 avec 55.000 km. = essence

La semaine dernière j’ai déposé la bobine du cylindre 1 pour déposer la bougie et déterminer sa référence car il y avait un doute.

La bobine est sortie sans difficulté, je l’ai retirée avec soin en restant bien dans l‘axe.

Je l’ai reposée en enduisant légèrement la collerette du crayon avec de la graisse BERU ZFK01, très très peu sur le pourtour.

J‘ai serré la bougie à la main et j’ai rajouté 1/10ème de tour, serrage modéré.

Idem pour la bobine, serrage de la bobine sur la culasse modéré.

La voiture a très bien fonctionné … 400km.

Hier matin, après 5km, saccade, tremblement, voyant EPC, retour à la maison et passage au VAG COM, ratés sur le cylindre 1 et coupure du cylindre.

Permutation des bobines 1 et 2, le défaut passe sur le 2.

Bobine HS.



Merci pour vos réponses et bonne journée ;-)
Bonjour,

as-tu bien utilisé de la ZKF 001 ou ZKF 01? En as-tu bien uniquement mis sur la porcelaine? (Jamais sur le filet qui doit conduire l'électricité puisque cette graisse ZKF 001 ou ZKF 01 est isolante).

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Donc pour moteur essence:

Le rôle de la graisse ZKF 01 ou ZKF 001 est double:
* empêcher que le caoutchouc des bobines ne colle sur la porcelaine;
* la graisse ZKF 01 ou ZKF 001 étant isolante électrique augmente la résistance de passage des courants de fuite.

Si l'on met de la ZKF 01 (= isolante) sur le filetage, on diminue la conduction électrique de celui-ci. La résistance totale contact filet/culasse/électrode augmente, pour générer l'étincelle la bobine (qui transforme l'énergie magnétique qu'elle a emmagasiné lorsqu'elle était alimentée en énergie électrique P lors de sa coupure brusque d'alimentation électrique) donne alors une tension secondaire plus élevée (le Z = impédance totale du circuit étant plus grand) mais avec un courant plus faible soit I (étincelle) = √ (P/Z); (I = U/Z).
On a donc une étincelle aux électrodes plus faible (I<), la bobine travaillant à une tension secondaire plus grande claquera plus facilement.

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Dernière édition:
Il s’agit de la graisse ZKF01 et uniquement appliquée au bout du crayon de la bobine.

C’est de la kerzensteckerfett, graisse pour connecteur de bougie, l’Allemand est une langue très claire.

En aucun cas je n’en ai mis sur le filet, je n’y met d’ailleurs rien du tout, juste un serrage au couple.
 
Il s’agit de la graisse ZKF01 et uniquement appliquée au bout du crayon de la bobine.

C’est de la kerzensteckerfett, graisse pour connecteur de bougie, l’Allemand est une langue très claire.

En aucun cas je n’en ai mis sur le filet, je n’y met d’ailleurs rien du tout, juste un serrage au couple.

Bonjour,

qu'est-ce que tu appelles crayon de la bobine ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Bon travail, bonne journée et bonne route!
 
Dernière édition:
😁

Bon le doute n’est plus permis.

J’ai installé une bobine idem mais plus ancienne, référence « E ».

Bonjour,

qu'est-ce que tu appelles crayon de la bobine ?

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Bon travail, bonne journée et bonne route!

Le crayon est la partie qui enveloppe l’isolant de la bougie et qui fait contact avec la bougie à l’intérieur.

Elle pénètre dans le puit de la bougie alors que la bobine reste en réalité à l’extérieur.

La graisse s’applique a l’extrémité du crayon de manière a éviter la « soudure » entre l’isolant et le crayon.
 
Et vous, vous utilisez quoi comme graisse ?

Vous l’appliquez où et comment ?
 
Bonjour,

cette graisse étant diélectrique (= isolante) il faut donc absolument éviter d'en mettre sur des composants conducteurs du circuit électrique.
Voici ce qu'il ne faut pas faire et comment bien faire:

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Bon travail, bonne journée et bonne route!
 

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Bonjour,

cette graisse étant diélectrique (= isolante) il faut donc absolument éviter d'en mettre sur des composants conducteurs du circuit électrique.
Voici ce qu'il ne faut pas faire et comment bien faire:

xc_hide_links_from_guests_guests_error_hide_media

Bon travail, bonne journée et bonne route!

Merci pour ta video.

Néanmoins on trouve des vidéos qui disent tout mais aussi le contraire.

Il y a de quoi être perdu !
 
Merci pour ta video.

Néanmoins on trouve des vidéos qui disent tout mais aussi le contraire.

Il y a de quoi être perdu !
Bonjour,

ce qui est primordial à retenir, c'est qu'il s'agit d'une graisse isolante (= qui conduit très mal l'électricité) et qu'il faut absolument éviter d'en mettre sur les composants conducteurs du circuit électrique d'allumage.
La graisse isolante se met sur la porcelaine (isolant céramique).

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image


Bon travail, bonne journée et bonne roue!
 
😁

Bon le doute n’est plus permis.

J’ai installé une bobine idem mais plus ancienne, référence « E ».



Le crayon est la partie qui enveloppe l’isolant de la bougie et qui fait contact avec la bougie à l’intérieur.

Elle pénètre dans le puit de la bougie alors que la bobine reste en réalité à l’extérieur.

La graisse s’applique a l’extrémité du crayon de manière a éviter la « soudure » entre l’isolant et le crayon.
La graisse sert aussi à éviter que l'humidité pénètre sous le crayon et vienne perturber l'allumage.
Ce que tu as fait est très bien, il faut uniquement appliquer un filet à l'endroit défini ci-dessous :

Vous devez être enregistré pour pouvoir accèder à cette image

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
 

Membres en train de lire

Publicité

Publicité

Les membres ne voient pas cette publicité.
Retour
Haut Bas