1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bras inférieur de suspension.

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par snlerouge, 8 Septembre 2010.

1. Bonjour,

Peut-on changer les silent-blocs des bras de suspension inférieurs ?
    Si oui, quel est l'outillage nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bras inférieur de suspension.

Merci yo.montana

Encore une question : Après un changement de bras inférieur, un contrôle de parallélisme est-il nécessaire? :?

4. Re : Bras inférieur de suspension.

non pas pour les bras inferieur a par si tu change le kit complet de bielette et rotules la il y a les rotules de direction et la un para est recommandé :D

5. Re : Bras inférieur de suspension.

Merci :D

J'ai commandé la pièce.

Fichiers attachés:

6. Re : Bras inférieur de suspension.

impec :D une chose pense a faire le serage definitife coté berceau la voiture a terre,tu ne dois pas serrer le bras la voiture sur cale,tien nous au courant :D

7. Re : Bras inférieur de suspension.

Tu es de bon conseil. :-M

Je tacherai de faire des photos...

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Bras inférieur de suspension.

très bonne idée les photos !
    Bon courage :D

9. Re : Bras inférieur de suspension.

Dernières nouvelles du front.

En attendant la réception du bras, je suis allé acheter la boulonnerie chez Vag.
    J'en ai pour 8 euros. Par curiosité, j'ai demandé le prix d'un bras inférieur de suspension : 255 euros! :eek:

Formidable cet écart de prix, entre Oscaro (ce n'est pas le moins cher) : 96 euros...Marque "FEBI BILSTEIN".

10. Re : Bras inférieur de suspension.

Bon on y va : :-]

J'ai travaillé ce dimanche. :--:

Comme promis, ma méthode de démontage du bras inférieur [de suspension] droit de ma Passat.
    Suite à des grincements du coté droit de mon véhicule et d’après les multiples conseils glanés ça et là.
    J’ai d’abord changé les silentblocs de la barre stabilisatrice ; ensuite, la biellette de cette même barre qui en avait besoin.
    Rien n’y faisait ! les grincements persistaient.

Bon, il a fallu vérifier plus méthodiquement.

Une fois le véhicule levé et calé en sécurité, la roue enlevée ; j’ai demandé à une tierce personne (mon épouse) de tourner le volant.
    Après une recherche du grincement à l’oreille, j’ai palpé les diverses pièces : bras inférieur ou bras de guidage ?

Le coupable était la fixation du bras inférieur sur le berceau, fortes vibrations et bruit.
    Un petit tour d’horizon afin de cerné la difficulté de l’intervention éventuelle.

D’après la RTA, ça ne paraissait pas trop compliqué…Deux malheureuses vis et un écrou/rotule à extraire.
    Pas si simple, car si tu n’as pas quelques notions de mécanique ça devient difficile. Je ne dis pas que l’on n’y arrive pas.
    Une vis qui ne sort pas parce que trop longue, le type qui a assemblé l’a enquillé quand même…Il faut chercher comment il a fait.

La pièce neuve achetée à 96€ avec internet au lieu de 256€ chez Vag où j’ai quand même acheté la visserie.

Voir la pièce jointe 15696

L’outillage :
    • Dégrippant,
    • Clé dynamométrique,
    • Cliquet,
    • Douilles de 18 et de 16,
    • Clé plate ou à étoile de 18,
    • Massette,
    • Douille de 10 et tourne vis court,
    • Arrache- rotule de 23.
    • Cric « bouteille ».

Voir la pièce jointe 15697

Dévissage de l’écrou de 18, il me faut une rallonge sur le cliquet car il y a du frein filet sur cet écrou.

Voir la pièce jointe 15698
    Voir la pièce jointe 15699

Extraction de la rotule qui se trouve être conique :

1ère tentative avec un cric bouteille qui va avérée très utile malgré cet essai raté.

Voir la pièce jointe 15700

2ème tentative avec l’arrache rotule, trop petit !
    Ici, j’ai inversé l’écrou et pris position sur les bossages de renfort du pivot. On dirait même que "c’est fait pour".
    Un petit « clac » et le cône est sorti.
    Facile à écrire, mais je suis resté longtemps dubitatif devant cette rotule !

Voir la pièce jointe 15701

Je passerais sur l’intermède de la fixation inférieur de la suspension qui est une opération facile.
    Sous condition de laisser détendre l’amortisseur.
    A l’inverse, comprimer à nouveau (cric bouteille) pour défaire la biellette de barre stabilisatrice (2 écrous de 16).

Voir la pièce jointe 15702

Le plus difficile, à mon avis, reste la fixation du bras sur le berceau.

Voir la pièce jointe 15703

Enlever, auparavant, les protections de carter et boite de vitesse sous la voiture avec un tourne vis court et une douille de 10.

Pour ôter la vis prendre la douille de 18 et un renvoi d’angle, coté écrou : clé plate ou à étoile de 18.
    Ne pas prendre le cliquet seul sans renvoi d’angle, il sera très difficile de retirer l’ensemble une fois la boulonnerie défaite.

Voir la pièce jointe 15704

S’aider du cric bouteille afin de soulager le bras et pour sortir la vis de longueur 100 mm qui vient buter sur le berceau.
    Monter à la demande, normalement ça vient tout seul.
    Le bras inférieur tombe tout seul, une fois la vis enlevée.

Placer le bras neuf n’est pas une sinécure. Le monter, d'abord, provisoirement sur la rotule.

Voir la pièce jointe 15705

Nettoyer l’emplacement du berceau qui va recevoir le bras, c’est très ajusté, il faut « bidouiller » pour introduire le bras et son silentbloc.
    Ensuite, lorsque l’on arrive à introduire la vis, elle ne débouche pas dans l’autre trou.
    Comment ça se fait ?
    Après mûres réflexions, j’ai demandé à ma tierce personne en même temps ma moitié, de tourner légèrement le volant vers la gauche.
    Le miracle ! La vis est passée.
    Compression de l’ensemble (monter la suspension) et serrage au couple. 9 kgm et complément à 90°.

Finir le montage est relativement facile.

Voir la pièce jointe 15706

Pour ce qui est des couples de serrage se reporter à la RTA .
    Voila, je pense que ce petit post rendra service à ceux qui veulent éviter le garage.

Appui sur la carrosserie, pas de bruit c'est bon signe.
    Essai sur route...Le silence est d'or.

Fichiers attachés:

11. Publicité Annonceurs

12. Re : Bras inférieur de suspension.

salut.bien le petit tuto :Dle serage definitife du bras tu la fait la caisse a plat???? -:gne:-

13. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Bras inférieur de suspension.

Super et :-M pour le retour d'info.
    Quelques questions :
    - combien de temps as-tu mis pour réaliser l'opération ?
    - Dans la RTA il est précisé qu'il faut abaisser la partie arrière du berceau pour dégager la vis. As-tu procédé comme ça ?
    - as-tu remonté la vis dans le même sens ou l'as-tu placée en sens inverse pour que ce soit plus facile la prochaine fois ... ?

14. Re : Re : Bras inférieur de suspension.

Le serrage bras sur berceau doit être fait en tension, c'est à dire amortisseur comprimé comme si la voiture reposait sur ses roues.
    Pour le reste, les silentblocs de la barre stabilisatrice se serrent également en tension, sinon tu n'attrapes pas la visserie, idem pour la biellette.

Pour le reste, tu peux relâcher la roue pour pouvoir faire passer le boulon de fixation inférieur de l'amortisseur, en tension il ne passerait pas. En conséquence, le serrage au couple se fait dans la "foulée".

15. Re : Re : Bras inférieur de suspension.

En gros, j'ai mis 4 bonnes heures : photographies obligent ;) et la nouveauté de l'opération.
    Réflexions sur les vis qui ne veulent pas passer etc... :mad::
    Le fait d'abaisser la partie arrière du berceau concerne principalement le bras de guidage, ce n'était pas notre cas.
    Effectivement, la fixation inférieur de l'amortisseur s'est faite avec inversion vis/écrou.
    Pour ce qui est du bras sur berceau, j'ai respecté le sens d'origine car impossible de faire autrement. :_d

16. Re : Bras inférieur de suspension.

Bonsoir,
    j'espère pour toi que ce bras inférieur est de meilleur qualité que celui que j'ai acheté il y a un peu plus d'1 an sur ebay.
    Un an après son montage (et 15,000kms plus tard), le caoutchouc de la rotule était complétement craquelé et la rotule avait du jeu.
    Résultat Bras inferieur à remplacer (de nouveau)... :cry:

Bon courage
    AIR S2

17. Re : Bras inférieur de suspension.

salut snlerouge.tu as du tetser la voiture?la tenue de route est bien meilleur non :D

18. Re : Re : Bras inférieur de suspension.

Merci,
    Je me méfie de ebay. On y trouve le pire comme le meilleur.
    La marque que j'ai prise est "FEBI BILSTEIN" , après pas mal de recherches.
    Produit vendu chez "Oscaro" et chez certains fournisseurs germaniques.

19. Re : Re : Bras inférieur de suspension.

Bonjour yo.montana :-B>

La tenue de cap paraît plus précise...Mais bon, ce n'ai pas probant.
    Par contre, le silence. Un plaisir.
    J'avais un peu la honte en ville, on avait l'impression que je débarquais avec la vieux sommier de chez mamy. :oops:

20. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Re : Re : Bras inférieur de suspension.

Si j'avais mieux lu, je n'aurais pas confondu... -:lov1:-
    1000 excuses mais merci pour les infos.
    :D

21. Re : Re : Re : Re : Bras inférieur de suspension.

Welcome you ;)

Partager cette page

Chargement...