1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Broutements/tremblements et difficulté à accélerer

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par eddylomax, 28 Septembre 2012.

1. Bonjour,

Je rencontre un problème étrange sur ma Fabia TDI 100 de 2002 - 170.000 km.
    Il y a plusieurs mois (6 mois, un an), lors d'un trajet la voiture s'est mise a brouter de facon modérée lors de l’accélération, et a peiner a prendre des tours/monter en vitesse (pas passer les rapports, juste augmenter la vitesse). Ca a dure quelques kilomètres, je me suis arrete et j'ai coupe le contact, puis l'ai remis. Le probleme a complétement disparu.
    Depuis, j'ai parcouru plusieurs milliers de kilométres sans encombres. J'ai pensé qu'il y avait eu une petite merdouille dans le circuit carburant.

Jusqu'a la semaine dernière...Le probleme est reapparu un matin. Trajet de 10 km environ. Arrive a destination, le contact est coupe et n'est remis que le soir pour le trajet retour. Et là, le probleme a de nouveau disparu...

Ce week-end, le problème réapparait et depuis il perdure. Le ralenti est instable (une petite centaine de tours), quand on accelere la voiture peine a prendre de la vitesse. Toutefois c'est plus sensible a bas regime, une fois passe 2000/2500 tours ca merdoie encore, mais moins. Egalement, on a l'impression que le moteur tourne "sur trois pattes", voire deux ohwell.gif Il produit egalement un claquement inhabituel. Pas très fort, mais il est là.

J'ai apporte la voiture au garage mais malheureusement la valise diagnostic etait en panne frown.gif Donc impossible d'en savoir plus sur la panne. Il a d'abord pensé au volant bimasse mais apparemment le TDI 100 n'en est pas equipé.

Mais ! Car il y a un mais ! Le garagiste m'a rapporte que lors de son essai, la voiture a connu de grosses grosses vibrations, limite inconduisible. Il l'a mise sur le pont pour inspecter le train avant, rien. En la redescendant du pont, impossible de reproduire ces vibrations. J'ai moi-même fait l'essai en la reprenant ce soir, pas de vibrations lors du roulage.

J'ai eu l’idée de lever le capot ce soir, et la grosse surprise : je trouve que le moteur bouge vraiment beaucoup, d'avant en arriere.
    Du coup je me dis que peut-être, cela a pu causer ces perturbations dans le comportement de la voiture ?

Le filtre a gasoil à été changé il y a moins de 10.000 km.

Vos avis, docteurs ? J'ai pense d'abord au debitmetre, a la vanne EGR mais je doute que ca puisse faire bouger ainsi le moteur...
    Par ailleurs, un support moteur casse j'y crois moyennement, vu que la panne est apparue il y a des mois pour disparaitre presque aussitot et ne reapparaitre que longtemps apres.

EDIT : Comme je le disais, ce problème est (ré)apparu ce week-end et depuis, a chaque démarrage, je dirais une bonne quinzaine, ca l'a fait. En rentrant du garage, j'ai voulu montrer le moteur qui danse la polka à ma femme. J'ai démarré : impeccable, ca tourne comme une horloge, ralenti parfaitement stable et moteur immobile comme le Penseur de Rodin (enfin, pour un diesel biggrin.gif ). Alors que ca merdait plein pot un quart d'heure avant.
    Test effectué quatre fois, panne impossible à reproduire...J'y comprends vraiment rien !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bon apres plusieurs AR au garage, il semblerait que le probleme vienne du faisceau electrique qui alimente les injecteurs.
    Premiere solution : c'est que ca et c'est pas trop grave (200 euros env)
    2e solution : faut aussi changer un/des injecteur(s) et la, c'est le drame :cry:

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Eddylomax

Oui, c'est la panne tout à fait classique des moteurs à injecteurs pompe ( IP ) qui arrive en temps et en heure ...

Le faisceau d'alimentation se dissout dans l 'huile de synthèse , le plastic des isolants du moins, il y a donc ce faisceau à remplacer pour commencer .............

5. Si ca peut servir a d'autres a l'avenir : c'est confirme, c'etait bien le faisceau (et rien d'autres).
    Y'en a eu pour 200 € environ comrpenant le faisceau, la main-d'oeuvre, le diag etc.
    Et ca remarche !

Partager cette page

Chargement...