1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par stephane62, 22 Novembre 2011.

1. bonjour ,

Depuis quelques jours il y a un bruit au niveau de la courroie d'accessoires de mon touran 105 2005, principalement losque le moteur vibre le plus ( retour au ralenti ou en sous-régime )

Ce bruit ressemble à un échappement vibrant sur une tôle. Après vérification le bruit semble provenir de la courroie d'accessoires.

Après avoir parcouru d'autres forums, il pourrait s'agir du tendeur automatique ou de la poulie de l'alternateur. En agissant sur le tendeur automatique, le bruit semble disparaitre ( semble, parce que le bruit n'est pas constant, ce serait trop facile...)

d'autres personnes ont-elles déjà rencontré ce problème et si oui avez-vous des conseils à me donner pour le démontage du tendeur et de l'alternateur .

merci d'avance

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

Bonjour,

Oui j'ai eu un problème similaire, c'était la poulie roue libre alternateur qui était morte.
    Mais javais le voyant batterie qui s'allumait quand on entendait le bruit.
    Après le voyant était allumé en permanence et la tension de plus en plus basse.

Par contre si la courroie d’accessoire est détendu c'est sans doute le tendeur.

Dans les 2 cas changer la courroie d’accessoire aussi, si elle se fait vieille.

a+

4. Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

Merci de ta réponse, même avis du mecano vag qui me propose de changer la poulie et à un prix raisonnable

5. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Oué bin vas y, il faut une clef spéciale pour changer cette poulie, et faut déposer l'alternateur.

a+

6. Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

bon un touran de 2005 il devrait normalement ce démonter plus facilement car moi sur mon audi de 96 moteur afn j'ai pas réussit .alors pour le prix j'ai carrément changer l'alternateur (120€) largement plus facile :app:

]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=21067.msg190481#msg190481

7. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

Salut,

Dans les deux cas il faut déposer l'alternateur, et c'est juste une espèce de douille spéciale qui faut pour démonter cette poulie, tout les mecano ont sa.

La poulie alternateur coute enviton 40€, un mécano demande environ 40€ pour faire la dépose/pose alternateur et changement de la poulie alternateur (45 min).
    Un alternateur complet neuf sa coute environ 200€, mais cela dépend d’où on l'achète et de la marque.

Pour la poulie je te conseil la marque INA, c'est ce qui a d'origine et c'est eux qui on créé ce système de poulie roue libre.
    Et pour la courroie d’accessoires CONTITECH.

a+

8. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut,il n'y a pas besoin de tomber l'alternateur pour la poulie.je l'ai fait sur mon touran avec les douilles speciales et j'ai mis moin de 30 minutes.a+gege

9. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160

Salut,

Encore mieux, sans déposer l'alternateur, mais moi sur ma IBIZA j'ai pas de place sous le capot.

Voici les clef spécieles pour infos:
    http://www.mecatechnic.com/OUT_UO20272_FR_Coffret-de-12-pieces-pour-le-demontage-de-poulie-debrayable-d-alternateur-1-2-Qualite-PRO-+.htm

a+

10. Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

Pour controlé t'as poulie d'alternateur prend un petit tourne vis et essai de faire tourné l'alternateur si sa ne tourne pas c'est que t'as poulie est Hs !!!

11. mecano971

mecano971 Accro

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza
    Date:
    08/2008
    Kilométrage:
    160000
    Code Moteur:
    BUK
    Puissance:
    160
    Re : Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

Salut,

En faite, la poulie doit tourner librement dans un seul sens, la mienne quand elle étais morte commençait a tourner dans les deux sens d’où se bruit qui ressemble a un pot d'échappement qui vibre sur une tôle.

Il me parait tout a fait possible que dans certains cas après une surchauffe du mécanisme roue libre celui ci se soude et la poulie ne tourne plus dans aucun sens par rapport a l'axe.

Je ne conseil pas de prendre un tourne vis pour faire tourner l'alternateur, mais plutôt l'embout qui va sur l'axe et faire tourner l'axe (T45 je crois).

a+

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Re : bruit au niveau de la courroie d'alternateur touran

C'est sur qu'il ne faut pas trop forcé non plus ;) , en effet elle tourne que dans un sens ( encore jamais vue dans les deux sens ) ou elle ce bloque et la sa fait du bruit !! A +

Partager cette page

Chargement...