1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit au niveau de la courroie d'alternateur

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par FruRider57, 24 Décembre 2013.

1. FruRider57

FruRider57 Membre Donateur

Bonsoir et joyeux noel à tous,

Ca fait quelques temps que ma Polo fait un bruit bizarre au ralenti.

Il s'agit d'un petit ronronnement provenant de la courroie d'alternateur.

Je précise que cela ne le fait que clim coupée ou en "econ".

J'ai déposé la courroie et fait deux petite vidéos de test sur les poulies d'alternateur et du compresseur de la clim.

La poulie de l'alternateur a un jeu latéral minime, elle a peu d'inertie en roue libre et à tendance je dirais à freiner l'alternateur.
    Elle bloque bien dans un sens et fait roue libre dans l'autre mais avec très peu d'inertie.

http://www.youtube.com/watch?v=6cHEjNtTo2k

La poulie du compresseur de clim à également un jeu latéral minime

http://www.youtube.com/watch?v=rq8iOAJjyek

Petite photo de la courroie qui est un peu brunie sur sa partie supérieur :

http://img11.hostingpics.net/pics/93736420131224152217.jpg

Tous ce petit monde a 8 ans et 113.000km.

Je précise que moteur tournant au ralenti, la courroie n'a pas de mouvement anormal, ça tourne rond sans soubressaut.

Le tendeur parait en bon état.

J'ai remonté le bazar et biensur le bruit persiste.

Qu'en pensez vous ?

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Polo - BLT - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Re : Bruit au niveau de la courroie d'alternateur

Salut FruRider57 !

Pour la poulie débrayable, elle à l'air de commencer à se gripper non ? Il me semble pas que ça tourné avec autant de dureté quand j'avais vérifier la mienne lors d'un remplacement de courroie. d'autant plus qu'elle fait déjà un peu de bruit quand tu la tourne à la mains... pour moi ça doit bien venir de là.

Pour la poulie de compresseur, en effet il y a un léger jeu latérale mais rien d'alarmant pour l'instant.

Pour le fait que tu l'entendes que lors que le compresseur de clim et à l'arrêt, je pense (oui je viens de pondre la théorie) que c'est dû au fait que quand ton compresseur et en route, le moteur à plus d'effort à fournir ce qui donnerai moins de rotation acyclique comparait à quant le compresseur n'est pas en route, le moteur tourne pour ainsi dire, à vide, ce qui produit plus de rotation acyclique au ralenti et qui fait donc plus fonctionner la poulie débrayable qui commence doucement à se faire entendre.

Je dit bien c'est une théorie qui vient de fusé comme ça à l'instant.. ;)

FruRider57 apprécie ceci.
  4. FruRider57

Salut Spanky,

Merci pour ta réponse.

Je pense que ta théorie est bonne, lorsque l'on met la clim en marche, on charge le vilebrequin ce qui doit limiter les vibrations.

Pour ce qui est de la poulie de l'alternateur, je ne sais pas trop quoi penser, il me faudrait un point de comparaison mais il est vrai que je la trouve bruyante et avare en inertie.

En plus, j'ai acheté cette voiture en 10/2011 et il semblerait que l'alternateur soit déjà un échange standard Valéo car il comporte un autocollant avec le symbole des échanges standards.

Donc vu l'âge de la voiture, l'origine et le passé de l'alternateur, cela vaudrait il vraiment le coup de monter une poulie neuve dessus ? Acheter plutôt un alternateur E/S ?

5. FruRider57

Bon je me suis tapé des centaines de vidéos sur youtube pour trouver un point de comparaison en vain...

6. FruRider57

D'autres avis à la vue des vidéos ?

7. Re : Bruit au niveau de la courroie d'alternateur

Bonsoir FruRider57,

Si ton alternateur est déjà une pièce de remplacement E/S, la poulie a certainement été récupérée sur l'ancien alternateur.
    On peut donc supposer que l'alternateur actuel est en bon état et que ça vaut le coup de remplacer la poulie, non ?

8. FruRider57

Je l'ignore et j'en doute car les alternateurs e/s sont vendus avec poulie il me semble.

Tu conclus également que la poulie est hs ?

9. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

Bsr a tous ,
    FruRider , pour la poulie de l alternateur , ce serait pour ma part l ancienne qui était monté sur l ancien et serait bonne a changer , j avais la mienne qui couinait , la couuroie qui sautait , apres changement , c est ok

pour la poulie de clim , j ai comme toi un peu de jeu , par contre vérifie bien ton galet tendeur
    bernard

10. FruRider57

Salut Bernard,

Le galet tendeur est ok.

D'ailleurs la courroie ne fait de vagues ou de saut, ça tourne rond.

J'ai juste aléatoirement mais de plus en plus souvent un bruit cyclique genre un crapauds "croa croa croa" pas fort mais assez présent pour le remarquer au ralenti.

Etrangement, la mise en route de la clim supprime le problème.

La poulie est aussi morte pour toi vu la vidéo ?

11. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

re , pour ma part oui , mais pour le galet tendeur , je parlais aussi de celui de clim , vérifie le en meme temps au cas ou

12. Publicité Annonceurs

13. FruRider57

Ma Polo n'as qu'une courroie d'accessoire contrairement à ta Passat.

J'ai déposer le galet, il tourne sans jeu et sans bruit.

De toute manière, dans 5000km, c'est remplacement de la courroie de distribution.

Donc je changerais de toute manière le galet de la courroie d'alternateur et sa courroie.

14. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

ci tu peu , essaye avec la clé a étoile de bloquer l axe de l alternateur et faire tourner a la main la poulie voir ci meme bruit en esperant que l alternateur est bien un echange standard et non pas un récup

de mon coté la poulie n avait aucun jeu et bruit quand je l ai fait tourner en l ayant dans la main

FruRider57 apprécie ceci.
  15. FruRider57

Le test que j'ai fais équivaux à ce que tu proposes.

C'est bien un E/S c'est certain, il comporte la date de remanufacturation de 2009.

16. Re : Bruit au niveau de la courroie d'alternateur

Salut FruRider57,

Je viens de regarder tes vidéos et je pense effectivement que ta poulie commence à gripper.
    Sur l'octavia j'ai changé récemment la courroie d'alternateur et le tendeur et je trouve que ma poulie tournait plus facilement que la tienne.

Romain.

17. FruRider57

Mervi pour ta réponse !

J'ai également un autre symptome, le moteur vibre lorsque je démarre en première et que j'embraye.

Je précise que le volant moteur est écarté car il n'y a aucun autre indice compatible.

Faudrait que j'essaye clim en route pour voir si elle vibre aussi...

18. Re : Bruit au niveau de la courroie d'alternateur

Salut FruRider57,

Je n'ai changé la poulie qu'une fois,donc expérience limitée..Cependant, en testant la nouvelle poulie, le mécanisme offrait un effet de "crantage" bien net quoiqu'avec une faible résistance. As-tu ressenti ce "crantage" ?
    Il y avait également un bruit, un stridulement qui s'accentuait en manoeuvrant le volant, moteur tournant, bien sûr.Bruit aléatoire au début, pour devenir permanent les derniers jours..

Dommage qu'il n'y ait pas une vidéo avec le bruit, moteur tournant.

Remplacer la poulie semble utile . Coût, de mémoire 55 euros chez Os....(et si tu disposes de l'outil).

A+

19. FruRider57

Je n'ai pas ressenti de "crantage" mais plutôt un effet frein qui bride l'inertie de l'alternateur.

Je ferais prochainement une vidéo moteur tournant.

Depuis que j'ai remarqué ce bruit, j'ai aussi constaté une légère hausse de la consommation de carburant (qui n'a rien à voir avec la météo).

Pour le moment je n'envisage le remplacement d'aucune pièce, je vais surveiller ça de près et laisser évoluer.

De toute façon dans 6000km, distribution et tous le bataclan !

20. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115

salut FruRider , dans ton message precedent tu signale 5000 km , la ! 6000 km , aurais tu un compteur qui fonctionne a l envers :) , t inquiete j' rigole , dans ce cas pourquoi pas anticiper

21. FruRider57

Tu chipote Bernard !

La distribution c'est 120.000km, le mieux est l'ennemi du bien, j'aime pas remuer la ***** quand ça fonctionne "bien".

22. FruRider57

C'est justement ce que j'ai fais (voir les vidéos).

Partager cette page

Chargement...