1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par NICO900RR, 14 Mars 2010.

1. Salut a tous et d'avance merci, alors voila, j'ai une golf 3 tdi 90cv de 93 qui à 486 000KMS, le moteur à été remplacé à 280 000kms par l'ancien proprio pour un afn (110CV) tout en gardant l'injection complete du 90cv.
    Bref depuis que j'ai cette voiture je me suis toujours acharné a l'entretenir au mieux et j'ai souvent enormement galéré pour faire les réparations tous seul dehors car pas de garage et aujourd'hui je cale sur un tout nouveau problème :
    Le moteur au ralenti fait un bruit genre admission d'air mais il semble tourner normalement et surtout la voiture roule nikel, ne consomme rien d'anormal ni huile, ni surconso gasoil. Donc tout va bien mais une fois chaude (apres environ 5kms) le bruit commence a se faire entendre MAIS UNIQUEMENT AU RALENTI j'insiste, j'ai meme essayé de pousser un peu en 2eme le long d'un mur fenetre ouverte et aucun bruit suspect. Bon a la base je suis mecano moto mais j'ai de plus en plus un doute, un tdi qui tourne sur 3 pattes au ralenti ça se sent fort ou c'est juste un peu plus bruyant???

MERCI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

regarde sur les petite durite de la vanne egr et n 75 si tu en a

4. marcel cirozz

marcel cirozz Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140
    Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

est ce que tu as le turbo d'origine ou celui de l'afn a géométrie variable ?

5. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

merci à tous, je commençais à desesperer, bon alors en fait j'ai réexaminé et ce qui est bizarre c'est que ce fameux bruit je l'ai tres souvent a chaud mais je l'ai eu aussi ce soir en partant du travail juste apres demarrage et apres examen avec un collègue c'est la boite a air qui n'est plus etanche!!!!! Certes j'ai monté un filtre genre KN dans la boite et j'avais bien remarqué qu'il etait un peu moins épais que le modele en papier mais quand meme.
    Par contre je voulais savoir sur vos golf au ralenti si vous entre-ouvrez votre boite a air, je sais c'est bruyant mais est ce que l'air fait un bruit genre tac tac tac tac (je sais j'ai l'air tres ***), je veux dire est ce qu'il cogne un peu comme un monocylindre 4temps??

Et enfin pour mon turbo je suis désolé mais je n'en ai aucune idee, comment faire la difference?? Tout ce dont je suis sur, c'est une golf 90CV, le moteur est un afn, la boite est toujours celle du 90 et l'injection aussi celle du 90 et cela marche mieux qu'un 90 c'est sur et je dirais que mon moteur doit pas etre loin d'un tdi 110 d'origine niveau acceleration mais je pense plus agréable (on a pas un GROS depart du turbo genre TDI 130) je la trouve plus souple, et plus prgressive.

6. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

pour le tac tac c est les poussoir hidrolique

7. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Merci pour la réponse, mais ne fait etant mecano moto, sans me la raconter bien sur, je connais un bruit culbuteur , c'est un bruit metalique, et ce bruit est plus "rapide" que la rotation moteur, mais la ce bruit est seulement dans la boite a air, en gros j'ai franchement l'impression que j'ai un cylindre qui refoule de l'air au ralenti (c'est pas evident a expliquer) mais pour essayer d'etre plus precis c'est comme si sur les 4 cycles aspiration y'en avait un qui allait pas; ou encore si j'ouvre la boite a aire j'ai vraiment le meme bruit d'asiration qu'une moto 4temps monocylindre.....

8. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

la piste des poussoirs est facile à vérifier, tu tombes le cache culbu (3 écrous) moteur chaud et tu appuies sur chacun des poussoirs avec une cale en bois dur, s'il s'enfonce, et que tu peut passer une cale de 0,5 entre lui et la came c'est qu'il est cuit.
    tu as peut être un problème de pression d'huile qui se répercute sur le fonctionnement d'un de ces poussoirs ( à compensation hydraulique)
    tu as peut être un injecteur qui donne un peu moins que les autres
    c'est super difficile à dire puisqu'on entend pas le bruit en question

9. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Pour les poussoirs, je sais qu'ils sont a prevoir, mais le truc tres *** c'est que je l'avais vu en faisant ma distri (le truc qui degoute), donc autant j'en ai 1 ou 2 qui commence a etre un peu bruyant ( mais je ferais les 8 en meme temps) mais dans mon esprit, si vraiment il y avait un probleme alimentation du aux poussoir je pense que la voiture devrait deconner encore plus sur route ou moteur en charge et la est le probleme, elle roule super bien, et marche normalement... OU ALORS, AU RALENTI PRESSION D'HUILE BASSE AVEC POUSSOIR FATIGUE = UNE SOUPAPE QUI OUVRE MAL
    Possible a votre avis??

10. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

si tu entends un bruit genre cognement en enlevant la durite d'admission d'air ,c'est un retour de compression/combustion du à des soupapes d'admission pas étanches. Le moteur tremble ?

11. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Salut mat, par cognement tu endents cognement moteur ou cognement admission d'air? car pour moi on pourrait effectivement dire un cognement admission d'air, mais ce bruit est souvent (et oui pas tout le temps) présent, et en fait le fait d'ouvrir ou de fermer la boite a air moteur tournant ne change rien du tout au regime moteur, ou a sa façon de tourner, cela fait juste que l'on entend super bien le bruit qui m'inquiete (peut etre a tort).
    Et enfin pour moi le moteur ne semble pas trembler, c'est ça que je comprends pas.

EN FAIT VOILA IL FAIT UN BRUIT D'ADMISSION D'UN MOTEUR QUI TOURNE SUR 3 CYLINDRES AU RALENTI MAIS IL TOURNE SUR 4 ET MEME SI J'ACCELERE ON A PAS UN MOMENT OU LE DERNIER CYLINDRE SE METTRAIT EN ROUTE, C'EST VRAIMENT LE BRUIT ADMISSION AU RALENTI ET DES QUE J'ACCELERE MEME TRES TRES DOUCEMENT CE BRUIT DISPARAIT (je dirais aux alentours de 900 ou 950 t/mn)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

comme je l'ai déja dit ça ressemble à une soupape qui laisse passer de la compression vers l'admission. Peut etre pas suffisament pour que le moteur tourne mal. Pour etre fixé il faudrait prendre les compressions du moteur.

14. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Bon aujourd'hui j'ai enfin reussi a faire marcher mon VAG.COM, et donc j'ai recalé la pompe qui avait un tout petit peu de retard, et en demontant j'ai vu que ma boite a air etait fissuré en dessous, un petit morceau cassé genait la bonne fermeture au niveau d'un agraffe.
    BREF le calage nikel (un tout petit peu d'avance tres leger) et le morceau de boite cassé enlevé, j'ai laissé tourner le moteur tres longtemps et pour l'instant pas de bruit, je vais rouler on verra.
    Est ce que des fois un tout petit peu de retard plus boite a air plus etanche, le moteur n'aurait il pas pu s'engorger ou autre???
    On verra je vous tiens au courant de la suite

15. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

contrairement aux dizouls d'ancienne génération (205, r19....) l'avance a été retardée, ce qui a pour effet d'augmenter la conso des moulins et de baisser les pollutions.
    je suis content pour toi, tu as trouvé la solution de ton problème, maintenant amuses toi pour en trouver la cause. bon courage.

16. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Bon j'ai fait 20 kms avec la voiture, tout de suite en partant j'ai remarqué un moteur plus coupleux, moins bruyant et moins de vibration aussi bien en roullant mais surtout plus flagrant a l'arret (j'avais presque l'impression de passer d'un diesel a une essence au ralenti mais bon on sentait quand meme que c'est un diesel faut pas exagerer non plus). Donc je pars tout nikel, je m'arrete une fois je repars nikel et je m'arrete a nouveau pour le plein. Et en redemarrant j'ai retrouvé mes vibrations, j'ai plus le bruit d'air (je pense vraiment a la boite a air qui fuiyait d'un peu partout), mais par contre vu que le moteur cogne moins avec la pompe bien reglé, maintenant j'endends bien les culbuteurs ( ils sont pas super bruyant mais ils sont la), donc on va redemonter la distri une fois de plus si ca lache pas avant que je sois motive.
    AU FAIT j'ai cru apercevoir sur un post que les moteurs afn avaient un defaut de poussoir, on peut me confirmer svp et aussi tout autre probleme connu au cas ou car je voudrais pas faire les poussoir plus arbre a came si c'est pour casser la pompe a huile ou autre apres

17. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

Je reviens a la charge, bon apres un jour je confirme par moment mon moteur tourne pas rond (moi j'appelle ça du 3 pattes et demi), et par contre ce soir alors que j'attendais derriere une voiture au macdrive remplie de nazes qui savaient ni quoi prendre ni comment ils allaient payer, moteur bien chaud le long d'un mur et surtout apres le nouveau et surtout correct calage de ma pompe, j'entends clairement un bruit que je suppose et surtout n'espere pas pire qu'un bruit culbu donc au minimum un poussoir doit etre en train de lacher....
    Je demonte le cache culbu ce week end pour bien examiner l'arbre a came et voir si c'est vraiment utile de changer et je commande tous les poussoirs

18. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

ahhhhhhhhhhhhhh le macdo et les indécis... de quoi mettre des coups de pompes .... :-Fureur-:
    Tiens voilà la procédure de contrôle des poussoirs ;)
    bon courage

Fichiers attachés:

19. Re : Bruit au Ralenti Golf 3 AFN

MERCI Marcel, bon je vais me taper la honte de ma vie mais tant pis v'la des photos que j'ai fait lors de mon changement de courroie à 260 000KMS, je pensais pouvoir attendre les 300 000 en attendant de fignoler le reste (j'avais encore des problems train roulant) et en plus je n'entendais pas les poussoirs donc voila
    huuuuuummmmm c'est comment pour mettre le photos??? :--:

20. marcel cirozz

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    golf
    Date:
    02/1998
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    alh
    Puissance:
    140

il ne faut pas utiliser le cadre "réponse rapide" en bas de la page mais l'option "répondre" sous le dernier message, ensuite, sous le cadre de réponse, tu as un lien "options supplémentaires" puis tu te laisse guider ;)

21. Fichiers attachés:

22. Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...