1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit butée ou boite a chaud

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par freestyle031, 25 Septembre 2014.

1. Bonjour a tous,

J'aurais besoin de vos avis sur ce qu'il m'arrive actuellement.
    J'ai fait remplacer mon kit volant moteur bimasse + mecanisme + butée + disque embrayage + guide de butée par un kit 4 pièce de marque MAFIX (ref équivalente au Valeo 826317) qui comprend un volant moteur rigide + mécanisme + butée + disque d'embrayage amortis avec ressort. le 19/07/2014 à 219 655 km. Sur une Golf IV TDI 110 moteur AHF de septembre 1999 qui a aujourd'hui 226 000 km

Au début nikel pas un bruit tout était nikel, je ressentais juste de petite vibration par moment dans la pédale d'embrayage mais pas de bruit.
    Un mois après, a chaud après avoir roulé bien fort et tiré sur les rapports, une fois la voiture au ralentit au point mort j'entendais un bruit de claquement coté boite, pour faire partir ce bruit il fallait que j'appuie sur l'embrayage et le relâcher et le bruit disparaissait. Ce bruit la ne se produisait pas tout le temps.

J'ai contrôlé mon niveau d'huile de boite, j'ai du en rajouté un poil du coup le niveau est nikel.

Aujourd'hui, une fois la voiture chaude, j'ai plus de bruit au ralentit et point mort, mais dé que j'engage une vitesse 1er, 2 eme, si je roule au couple ou a bas régime (Bouchon), j’entends dans l'habitacle comme un bruit de mitraille (métal) régulier en fonction de la chaleur plus ou moins fort. Une fois un certain régime moteur passé plus de bruit. De plus a ce problème s'ajoute que les démarrage en première, ou une marche arrière pour une manœuvre si j’accélère pas un peu l'embrayage broute (cela le fait que a chaud, a froid aucun pb de broutage). Sinon les vitesses passe toutes très bien, juste la marche arrière qui craque parfois a chaud si je ne fait pas attention de passer une première avant de l’engager, sinon a froid la marche arrière ne craque jamais.

Je tiens a préciser que a froid le matin je n'ai aucun souci, pas de bruit, pas de vibration rien tout est vraiment nikel, cela se produit uniquement a chaud.

Je n'ai pas encore tenter une purge d'embrayage et vidange de boite, mais je pense que sa ne résoudra pas le pb.

Perso je pensais a la butée de mauvaise qualité ou déjà HS, mais bon elle est quand même neuve

Alors qu'en pensez vous ?

- Butée mauvaise qualité ? HS ?
    - Fourchette HS ?
    - roulement de boite ?
    - pignonerie qui vibre ?

..........................

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Re : Bruit butée ou boite a chaud

Bonjour Freestyle

Le volant bi-masse d'origine était la pour encaisser les rotations acycliques de ces "sacré moteurs diesels ", mais comme tu as mis un volant rigide , c 'est maintenant la boîte qui en prend plein la poire !!!

La solution : remplacer la boîte, mais comme cette solution te déplaît , la prochaine fois tu prendras une voiture essence !!!!
    Le problème a été identique pour les 4X4 de Suzuki : usure trop rapide des boîtes et ponts avec le diesel , et Suzuki a jeté l 'éponge : plus de Jimny Diesel depuis 2011 !!!

4. Re : Bruit butée ou boite a chaud

Merci macguyvert pour la réponse rapide .

Donc pour toi sa serais la boite qui serait HS en si peu de temps et km ?

Je n'avais jamais eu de soucy avant de se type la pourtant mon bimasse était fatigue .

Pourtant plein de personne ont monté ce genre de kit sur des tdi et n'ont pas eu de probleme , ils ont roules longtemps et pas mal de borne sans soucy . J'ai beaucoup regarde les avis et retour d'expérience sur des forums avant de me lancer .

Puis si c la boite pourquoi sa ne le ferais que a chaud et pas a froid ?

5. Re : Bruit butée ou boite a chaud

Si cela viens de la boite il s'agirait de quoi ?
    De la pignonerie qui vibre ? Du au fait que le bimasse n'ai plus la pour absorber les secousse engendre par le moteur ?
    Le disque avec ressort n'absorbe t'il pas ces secousses ?

Di coup est ce grave de rouler comme sa ?
    Que risque t'il d'arriver ?

Quel solution peuve regler ou diminuer le pb ? Une vidange de boite avec de l'huile moins fluide a chaud genre de la 75w80 en api gl4 si sa existe , ou de la 80w90 ? Le but étant de rendre l'huile de boite moins fluide a chaud afin de combler au maximum le jeux qui pourrais se créer dans la pignonerie ou les synchros.

D'autre avis ?

L'idéal aurait été d'avoir le retour d'une personne ayant déjà monte ce type de kit .

6. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Freestyle

Tu sembles avoir compris ton problème , : la boîte trop usée à froid a moins de jeu et est moins bruyante !!! l 'Usure de boîte est également tributaire de la façon de conduire, mais tu peux retarder sa mort en utilisant une huile qui reste plus épaisse à chaud comme de la 75/90 100% synthèse Castrol BVX 1000 , mais à 30E en moyenne les 2 litres , cela en refroidit plus d'un , qui préfère attendre la mort de sa boîte !!

Mais c 'est toujours pareil , même pour mon Jimny , je l 'utilise dans les boîtes et les ponts , bien que la préconisation constructeur est d'utiliser exclusivement de la 75/80 ( une huile d'un autre siècle avec un indice de couverture trop étroit ), et au club 4X4 quand je dis aux gars que mon jimny a 13 ans et 230 000 Km sans le moindre soucis , les gars me regardent avec les yeux d'une vache qui regarde passer un train !!! Sauf que dans les yeux de la vache , l 'on peut entrevoir par moments une très faible lueur d'intelligence !!!!

7. Re : Bruit butée ou boite a chaud

Cela veut il dire qu'elle va forcement cassé si je continue de rouler ainsi ?
    Ou le bruit est normal du à l'installation du mono masse et celui-ci n’évoluera jamais et restera ainsi ?
    est ce trop tard et j'ai vraiment tué ou commencé a bien tué la boite ?
    Si je repasse en bimasse tout rentrera dans l'ordre et il n'y aura plus de bruit ?
    avant de passer sur le monomasse, donc en origine avec le bimasse j’avais quelque secousse du a son usure mais je n'ai jamais eu un seul bruit que ce soit butée, boite....
    si je mais de la 80W90 est ce que cela pourrais palier au pb ? elle est censé être plus épaisse ?

8. Re : Bruit butée ou boite a chaud

le cyclisme a toujours existé surtout sur le diesels ça ok!!!
    mais comment se faite t'il que les express 205 mon ancienne a4 et mon ancienne a6 ( dépourvu de volant bi masse) font des 400 000, 500 000km même 1000000 de km pour certaine sans que la boite ne casse ni ne fasse de bruit !!
    je comprend pas...

9. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Salut Funzy

Dans le temps , les moteurs ne faisaient pas 26/1 de compression ( avec le turbo en plus ) avec de longues courses de pistons , mais consommaient jusqu 'à 8 Litres , mais vous avez toujours voulu des moteurs qui consomment de moins en moins , alors on vous les a fait... Mais leurs rotations ne sont plus homocinétiques , mais acycliques , et voila le résultat , obligé de monter un volant bi-masse , une poulie damper , une poulie RAM sur les pompes HP , une poulie débrayable sur les alternateurs , et puis quoi d'autres comme stupidités ????

10. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Un moteur essence va devenir de moins en moins négligeable à cause des moteurs diesel plus pointu et soumis aux exigence performance/anti pollution...
    Cependant,les moteurs essence subissent également les réductions (downsizing) de leur cylindrée pour les normes anti-pollution + le système de combustion stratifiée pour moins consommer de carburant...
    Reste à voir la fiabilité de ce dernier ...Bref,la guerre est dure!! LOL

11. Re : Bruit butée ou boite a chaud

Bonjour,

Je vais tenter une vidange de boite pour essayer de resoudre ou atténué mon problème, sachant qu'une vidange de boite n'a jamais été fait sur ma voiture d’après les factures.
    Pour l'huile j'hésite entre 4 huile en 80W90 :

1 - TOP BLEND 80W90 Kernite api gl5
    2 - MOTUL Gearbox 80W90 api gl5
    3 - Castrol axle epx 80W90 api gl5
    4 - Mobil mobilube GX 80W90 api gl4

une connaissance mécano chez vw trés trés calé en mécanique surtout en vw avec beaucoup d'année derrière lui m'avais dis un jour de toujours mettre dans les boites de la 80W90 Kernite, que c’était la meilleure, pour des boite de voiture ressente ou neuve ou vielle voiture et boite. Lui même ne mettais que cette huile.

J'ai déjà essayé la motul gearbox 80W90 dans une boite de tdi 100 et j'en était pas trop déçus.

Qu'en pensez vous ? Qu'elle huile choisir ?
    de se que j'ai pu lire sur internet sur la kernite apriori elle protégerais vraiment bien les boite et ces engrenages a chaud comme a froid. Que ce soit des boites ressente ou vielle.

je pensais pour mon pb est ce que sa serais possible que le bruit que j’entends proviens des ressort d’amortissement du disque d'embrayage qui vibrerais au couple a bas régime ?
    J'ai remarqué également que en marche arriére je n'entends pas ce bruit.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit butée ou boite a chaud

Bonjour,

Voici du nouveau, j'ai réalisé une vidéo que j'ai posté sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=5jhVeoAOngk&feature=youtu.be

après analyse de plus prés je penche plus pour un problème d'embrayage soit la butée, ou le disque d'embrayage.

Quel sont vos avis ?

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Difficile de juger avec la vidéo, mais je peux déjà te dire que ce n'est pas une vidange de boite qui va régler le problème !

Les kits Valéo sans bi masse fonctionnent correctement. Même si ils ont leur adeptes et leurs détracteurs....

@+

15. Re : Bruit butée ou boite a chaud

Bonjour Charlydiag,

Je suis d’accord avec toi qu'une vidange de boite n'arrangera pas le pb, mais sa ne peux pas lui faire de mal sachant qu'elle n'a jamais été faite.

Concernant le bruit je suis quasiment persuadé a 95 % qu'il provient de la butée. Mais on ne peut jamais être sur a 100 %.

Pourtant sur la vidéo on attend ce petit bruit de mitraillette.

Je suis également d'accord avec toi que les kits 4pièces avec disque amortis et vm rigide fonctionne très bien.

Par contre pour mon cas lors de l'achat j’étais persuadé acheté un kit Valeo et a la réception j'ai reçu un kit de marque Mafix.

Donc j'ai quand même un gros doute sur la fiabilité et la qualité de cette marque. Sinon au déballage visuelle tout avait pas trop mal, aussi bien que le Valeo mais je dis bien visuellement.

Partager cette page

Chargement...