1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Discussion dans 'Moteurs Diesel autres que TDI' créé par chris28, 26 Mars 2011.

1. Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec un des accessoires qui fait un bruit de claquement sur ma polo 1.9d que je n'arrive pas à localiser, est-ce que quelqu'un aurait une idée svp? le bruit de claquement s'apparente à une soupape pliée et se manifeste à vitesse stagnante, s'arrête à l'accélération et a la décélération, bizarre non? il y a une pompe à eau, une pompe de DA, un galet tendeur automatique, une poulie damper (bonne) et bien sur un alternateur (pas de clim). je n'ai pas envie de changer les éléments un par un et je suppose qu'il y a meilleur que moi en mécanique auto! merci d'avance pour votre aide. :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

regarde ta poulie roue libre elle est sûrement gripper.

détend le tendeur accessoire, et engage un axe de blocage pour le tenir en position détendu.
    fait sauter la courroie d'accessoire de l'alternateur
    lance le pignon a la main puis bloc net le stator de l'alternateur doit continuer a tourner sur la lancée.
    je ne me souvient plus dans quel sens la rotation, c'est le principe du pignon de vélo qui est libre en marche arrière et qui entraîne en marche avant.
    la poulie roue libre doit avoir le même effet, si elle est gripper sa vibre sa tremble le tendeur d'accessoire sautille.

4. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

merci Remyj, je vais regarder ça demain de plus prêt. j'y ai déjà jeté un oeil et la poulie se débraie mais n'est pas vraiment libre, elle est un peu freinée. je vérifie tout ça demain, merci pour la piste, jte tiens au courant. bonne soirée. :D

5. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

quant elle sont neuve elle sont un peut dure (freiné) donc si elle est un peut dure mais quelle fait bien comme le pignon du vélo c'est bon elle est bonne, il faut que le stator continue a tournée sur la lancer quant tu bloc net la poulie.
    lance la poulie et bloc net, essaye dans les deux sens car je ne me souvient plus du sens exact.
    mais bon il y a un des deux sens qui doit fonctionner si tout se bloc net la poulie est gripper.

ps: il faut un outils spécifique pour la changer

egssxz-10112.jpg

6. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  7. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

tu sais ou se procurer cet outil? et sinon histoire d'anticiper au cas ou ce ne serait pas ça, tu vois autre chose qui pourrait générer ce bruit? c'est chiant apparemment il faut démonter la face avant pour démonter l'alternateur! la poulie coûte environ 70 euros et il faut acheter l'outillage (ça commence à faire un peu là). mais bon il faut relativiser chez le mécano ça cartonne! tu ferais quoi toi tu changerais l'alternateur ou tu changerais la poulie? tu connais le prix de l'outillage? merci encore pour ton aide précieuse! ;)

8. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

j'avais déjà le coffret XZN j'ai juste acheter l'adaptateur chez mon vendeur local pour quelque euros.

par contre j'ai changer récement la poulie sur un borra et j'ai du déposer l'alternateur pour le faire sur établi.
    la poulie etait tellement bloquer j'ai bien cru que ma douille XZN y passé :--:
    pour la poulie trouve les ref OEM et cherche sur le net car moi j'ai monter une (INA) pour moins de 40€ port compris, par contre sur le site elle etait marquer genre Audi A6 ou un truc comme ça mes comme la fer OEM correspondait nickel :D

9. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
  10. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

salut Remyj, merci pour les liens et tout le reste c'est top tu me simplifie la vie! jvais démonter tout ça cette après-midi et commander l'outillage ainsi que la poulie. ah oui pour la poulie j'ai vu que certains les soudent. je suis tourneur/fraiseur je pourrais peut-etre faire une bague qui viendrait s'interposer entre la bague inter et la bague exter et souder le tout qu'en penses-tu? :?

11. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

nooooon ne soude pas cette poulie elle sert d'amortisseur, quant elle se bloque par grippage c'est le galet tendeur qui prend tout il saute comme un dingue, les vibrations se portent dans les autre poulies tu vas tout niqué :--:

regarde ici ça a tout arracher
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet525687.htm

il y a cette solution mais je n'y crois pas trop
    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet397981.htm
    j'ai essayer sur la poulie gripper de borra et ça n'a pas marcher, trop gripper !!!

12. Publicité Annonceurs

13. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

merci Remyj pour toutes ces infos. j'ai démonté tout ça et lorsque je teste la poulie avec une perceuse et un embout multipans en retenant la partie extérieure il n'y a pas de bruit particulier, ça freine un peu mais c'est tout. jai essayé a max 2000 tr/m donc bon rien à voir avec la rotation du moteur qui est démultipliée. je vais changer la poulie dans le doute, au moins il n'y aura pas à y revenir! sinon le galet tendeur est un peu bruyant le roulement parait usé meme si il n'a pas de jeu, je le change au passage, je vais voir si je peux trouver le roulement seul au détail, il est facilement remplaçable. il ya aussi un clo-cloc au niveau du "bloc ressort" du galet tendeur quand je l'actionne, il y a du jeu, je vais voir si j'arrive à le trouver aussi.

merci encore :D

14. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Bonjour Remyj et tout le monde,
    jai reçu la poulie roue libre, le tendeur et le galet, et j'ai remplacé tout tout ça mais......ça continue!!! :-C ça le fait moins quand même mais j'aimerais bien trouver un remède! je crois que je vais changer la pompe à eau car elle fait un peu de bruit aussi mais je ne suis pas certains qu'elle soit morte. quand je fais tourner le moulin au point mort avec l'oreille à coté des accessoires je n'entends pas grand chose à part peut-etre un bruit de roulement à la pompe à eau, vous croyez je ça génèrerait un tel bruit? est-ce que quelqu'un a une idée avant que je passe ma commande?

15. remyj

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105

Voir la pièce jointe 20615

tu as controler la poulie damper et changer le tendeur puis la poulie alternateur.
    il ne te reste plus que la pompe a eau et la direction assisté :?

Fichiers attachés:

16. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Salut Remyj,

décidement jai pas de chance c'était pourtant le plus probable d'après tout ce qu'on peut lire. mais bon je commande la pompe à eau ce soir et on verra bien, ne reste plus que la pompe de DA au pire, au moins il n'y aura plus de problème de ce coté là! peut etre que toi tu aurais trouvé direct en étant sur place! peut-être aussi que ça servira à quelqu'un qui tombera sur le meme os! merci en tout cas pour ton aide je te tiens au courant.
    bon dimanche et à bientot ;)

17. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

bonjour à tous,

c'est l'heure du verdict: j'ai tout changé sauf la poulie de vilbrequin qui n'est pas une damper elle est en acier d'un bloc et ce satané bruit est toujours là, ça commence à m'énerver sérieusement :-Fureur-:
    petit récapitulatif: j'ai changé le galet du tendeur (neuf), le ressort du tendeur (neuf), la poulie roue libre de l'alternateur (neuve) et l'alternateur (occasion), la pompe à eau (neuve), la courroie bien sur et pour finir la pompe de direction assistée (occasion).
    j'ai vérifié à chaque élément changé et quand je fais tourner le moteur sans la courroie il n'y a plus aucun bruit de claquement il tourne comme une horloge! :?. j'ai même fait un petit tour sans la courroie (pas trop long car la pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoire)pour voir et plus aucun bruit! une fois la courroie remontée on entend déjà un petit cognement au ralenti glouglouglouglouc et quand on accélère au point mort plus rien. quand je roule avec il y a un gros claquement en fin d'accélération quand il n'y a plus de charge comme quand par exemple je passe une vitesse au moment où je lache l'accelérateur ça commence, je passe ma vitesse, je raccélère gros claquement et au bout d'une seconde ou deux plus rien tant que j'accélère. quand j'arrive à vitesse de croisière je relâche un peu l'accélérateur et ça recommence moins fort. si je raccélère gros claquement pendant une seconde ou deux et ça s'arrête tant que je ne lâche pas l'accélérateur. si je lâche complètement l'accélérateur (frein moteur) ça ne le fait pas, si j'accélère ça le fait seulement au début et si j'ai seulement le pied a peine posé sur l'accélérateur pour stabiliser la vitesse ça le fait! je ressent même le claquement dans la pédale d'accélérateur!
    est-ce que quelqu'un a une idée s'il vous plaît au secours!!!! et au fait merci Remyj pour ton aide

18. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Bonjour,
    Je crois savoir ce qu tu as
    c'est une maladie des polo
    c'est ton volant moteur bimasse qui est fatigué,
    (volant moteur c'est la grosse roue dentée en acier entre le moteur et la boite de vitesse)
    Lorsqu'il est fatigué il se bloque par intermittence ce qui fait qu'on le ressent sur la poulie damper puisqu'il la fait tourner car sur le même axe) et donc avec la courroie il se reporte sur le galet tendeur de courroie d'alternateur.
    Sur d'autre forum il est proposer un kit volant moteur bimasse special pour polo ( taper cette recherche sur votre navigateur).
    Mais ca coute bonbon en plus on en profite pour faire l'embrayage.
    Donc bon courage pour les possesseur de polo.

19. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Salut Sitmouss,

merci pour ta réponse mais le kit dont tu me parles a déjà été monté (volant classique+embrayage+butée Valéo adaptable) donc ça ne vient pas de là. J'ai changé pas mal de pièces (en effet le volant bimasse était naze et je l'ai changé, quand j'ai acheté la voiture la boite était morte). Mais surtout n'hésite pas si tu as une autre suggestion c'est toujours d'actualité mais bon ça marche et ça ne s'amplifie pas. Je l'aurai un jour....je l'aurai!!!!!! ;)

20. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

ben desole j"ai vu que ca sur les forum
    j'ai moi meme acheter une polo 1.9D de 1997
    a l'arret j'ai le tendeur de courroie d'alternateur qui vibre et des que je roule plus rien
    j'ai enlever la courroie et la plus rien pas de vibration de la voiture
    donc je me suis dis que c'est la poulie de vilbrequin qui transmet les vibrations au tendeur
    maintenant faudrait voir si d'autres personnes qui ont montées le kit valeo ont eu le meme resultat que vous
    moi aussi je pense que je vais laisser tel quel jusqu'a la mort de la boite ou la voiture
    et sinon la courroie de distribution c'est bien tous les 90 000km?

21. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Oui je crois que c'est à 90000 kms, je regarderai ça dans la revue technique demain, je te confirme ça demain. :-M

22. Re : bruit claquements qui s'arrête sans courroie d'accessoires

Pour les vibrations, pas d'avancé? je vais la vendre dans l'etat a 800€ 230 000km 1997 pour quelqu un qui veut la reparer
    car aujourd'hui a deux reprise la pedale d'embrayage est rester en bas alors que j'étais en première j'ai du arreter puis redemarrer
    y at il un debut d'embrayage? que dois je changer? le kit 4 piece Valeo ou juste remettre l'embrayage prevu en premiere monte?

Partager cette page

Chargement...