1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit cloc cloc climatronic

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par cdlabal, 28 Juillet 2011.

1. Bonjour,

la climatisation (climatronic) de mon touran (finition CARAT) fait un bruit (cloc cloc cloc...) qque part dernière le tableau de bord. En plus de ce bruit, un autre ressemblant à un volet qui n'arreterai pas de chercher à se positionner.

J'ai démonté le panneau de commande et en débranchant au moins une fiche des 3 présentes, le bruit s'arrête.

Je peux aussi faise cesser le bruit (cloc) en réglant la température côté conducteur à low puis en mettant la clim sur OFF (ces 2 étapes sont nécessaires).

Votre avis sur la source du problème et le moyen de le résoudre?
    Mes recherche sur le NET ont l'air d'indiquer 2 sources possibles: le panneau de controle climatronic ou un (des?) servomoteurs.

Merci pour toute aide.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,

Il faudrait peut-être que tu fasses un recalage de tous les servomoteurs de clim/ Fonction 04 sous VCDS (réglages de base ou basic setting dans le module 08 (clim).
    Ce réglage de base va générer des codes de panne qu'il faut ensuite effacer (fonction 02 VCDS).
    Quand tous les 4 servomoteurs sont correctement recalés, il n'y a plus aucun code de panne généré au recalage suivant.
    Tiens, d'ailleurs, j'avais déjà traité ce sujet avec POLOG ici : ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=22374.0
    @+

4. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut et merci,

malheureusement, je ne suis pas équipé pour pénétrer les entrailles binaires de mon touran :_d

Par contre, j'ai plusieurs fois fait la manip de réinitialisation de la clim (bouton econ + bouton air au visage pendant 15 secondes) mais sans que cela règle mon problème. Je ne sais pas si cette manip est équivalente à celle que tu me décrit mais en tous cas, ça à l'air de l'être. On entend bien les servomoteurs se réinitialiser un a un.
    Soit dit en passant, pendant cette phase de réinitialisation, tous les servomoteurs ont l'air de bien réagir, ils répondent bien à la demande.
    Cela n'inquerait-il pas qu'ils (un ou plusieurs) ne sont pas défaillant en tant que tel, mais que ce soit le panneau de commande qui envoi des instructions qui le(s) fassent paniquer?

Sinon, une idée de ce que me couterait un passage à la valise pour faire ta manip? Obligé chez VW ou autres centres auto OK (ils disposent tous de valise maintenant)?

Merci encore

5. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Bonjour,

je me suis équipé de logiciel VAGCOM et d'un câble pour causer à mon Touran.
    J'ai fait la manip que tu m'a décrite audia4TDI. il s'agit en fait bien de l'équivalent de la manip (bouton econ + bouton air au visage).

Ca n'a donc pas réglé mon problème.
    Ce qui me fait peur, c'est le prix de la MO au delà du prix de la pièce si je l'emmène en concession pour régler le problème...

6. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,

Voici les différentes manips que l'on peut faire sur les actionneurs et capteurs de la clim : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=19957.0;attach=27947
    Voir aussi les fichiers joints pour le diagnostic des pannes de clim et les différentes manips que l'on peut faire avec le panneau de contrôle.
    Les servomoteurs sont composés d'un moteur et d'un potentiomètre de recopie qui indique au calculateur de clim la position du volet commandé.
    Il se peut qu'il y ait des problèmes de linéarité dans l'information transmise par le potentiomètre, ce qui donne des à-coups dans le volet (clac-clac).
    Si tu dois remplacer un servomoteur de clim, regarde éventuellement sur le site Partauto.
    @+

Fichiers attachés:

7. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut à toi,

houa ça c'est technique... bcp trop pour moi d'ailleurs.
    Je tenterai de refaire une série de diag sur la climatronic. Ton lien m'y aidera.

Par contre, tes doc ne semblent pas faire référence à la climatronic de mon touran.

J'ai été faire un tour sur Partauto (je ne connaissais pas) mais pas de servomoteur.
    Je crois que je finirai pas faire faire un devis à VW, mais payer un diag juste pour constater que la réparation est hors de prix me freine.

Merci en tout cas pour ton aide.

A+

8. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Bonsoir,
    A la lecture de vos échanges je me rends compte de la technicité demandée pour résoudre des problèmes sur climatronic.
    Je me permets de demander à audia4TDI son avis sur un problème que je rencontre.

J'ai posté mon message le 16/09 "problème chauffage Climatic"
    Quand penses tu?
    Suite à vos échanges et à ceux avec polog, est-il possible que le servomoteur de mélange d'air gauche V158 soit défaillant? ou son potentiomètre G220?

Merci d'avance pour les renseignements que tu pourras me donner.

9. Re : Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut Fifi77,

Est-ce que tu as fait un diagnostic qui incrimine ce servomoteur ?
    @+

10. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,
    Non, pas fait de diag! Je n'ai pas de vag com! Je reflechis justement à en acheter un!
    Le truc est que je ne suis pas sûr d'ètre à la hauteur informatiquement! et finalement je ne sais pas quoi acheter (version, où acheter, par rapport au véhicule que j'ai: golf V tdi 105 de 2008).

Je me doute bien qu'il va faloir passer un diag. Je cherchais à savoir ce qui pouvait être en cause d'après les symptômes.

Question: connais tu l'ordre de prix d'un diag chez VV? j'ai appelé un vv, il me propose un forfait "recherche de panne" à 155€ qui inclut un diag.

11. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,

Mets toi en relation avec MOYO sur notre forum; il saura te conseiller sur VAG.COM sans te ruiner.
    @+

12. Publicité Annonceurs

13. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105
    Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,
    Lance toi, Vag-Com c'est pas si compliqué que ça, il faut simplement suivre les précieux conseils des " pros " présent sur ce forum.

Marc.

14. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Effectivement, plus je regarde plus je m'aperçois que sans ça c'est quasi impossible de faire quelque chose sur la voiture!
    J'ai vu un achat groupé "Interface VCDS 10.6.3 "proposé par slinouille le 04/08/2011 » mais en anglais.
    Je vais me rapprocher de moyo, je crois qu'il y a possibilité de l'avoir en français.

Merci pour les infos

15. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Bonjour,

j'ai donc recalibré avec VAGCOM les servomoteurs depuis " Basic Settings - 04.
    J'ai également lancé un test du module HVAC et voici les résultats:

Address 08: Auto HVAC Labels: 1K0-907-044.LBL
    Control Module Part Number: 1K0 907 044 L
    Component and/or Version: ClimatronicPQ35 061 0201
    Software Coding:
    Work Shop Code: WSC 00000 000 00000
    VCID: 3064129E9C79459C
    2 Faults Found

01809 - Actuating Motor for Temperature Flap; Left (V158)
    000 - -
    01810 - Actuating Motor for Temperature Flap; Right (V159)
    000 - -

J'ai donc regardé à nouveau, et impuissant, ce fichu bras en plastique faire ces vas et vients derrière la console centrale, côté conducteur. et ce fameux Cloc cloc cloc :_d

D'autres idées avant de me résoudre à payer un diag chez VW pour qu'il me dise de changer le servomoteurs pour la modif somme de .....€? :cry:

Merci dans tous les cas. :D

16. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,

A part ouvrir les 2 servomoteurs et voir si quelque chose cloche à l'intérieur au niveau du potentiomètre, je ne vois pas d'autre solution.
    @+

17. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Merci M978 et audia4TDI! Achat de Vag com 908.2 fr! Super pro moyo! ;)

Par contre, pas de défaut sur ma climatronic suite à mon problème! " pas de chauffage coté conducteur sauf en hi"

Quand penses tu audia4TDI?

18. m978

m978 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat Variant
    Date:
    01/2013
    Kilométrage:
    40000
    Code Moteur:
    CAY
    Puissance:
    105
    Re : Bruit cloc cloc climatronic

Salut,
    Met le contact sans démarrer le moteur, appuie sur éco et air plein visage; tu vas réinitialiser la position des servos maintenir les boutons pressés pendant plus de 15sec, tu vas entendre le fonctionnement des servos.

Marc.

19. Re : Bruit cloc cloc climatronic

Déja fait! mais toujours le pb!

Partager cette page

Chargement...