1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit constant (style souffle ou frottement) au niveau console centrale

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par garo.lou, 14 Août 2010.

1. Bonjour à tous

Comme c'est le 1er message que j'essaye de poster je ne sais si cela va aller dans la bonne rubrique ; Sinon soyez assez bons pour m'orienter.

Sur ma 2nde voiture, sharan (en réalité galaxy) moteur 1,9L Tdi de 1996 de 200000km, j'ai entre autre le problème suivant :
    Un bruit de soufflerie (ou de 2 pièces métaliques qui se frottent) sort au niveau de la console centrale !
    Le bruit se manifeste environ 2 secondes après la mise en route du moteur, et ne s'arrête que 2 à 3s après l'arrêt du moteur.
    Ce bruit semble constant (sans variation de niveau audible avec la vitesse de rotation du moteur).
    On n'entend pas ce bruit hors de l'habitacle.

A noter que :
    - le compresseur de clim a été supprimé,
    - puis toutes les courroies ont été enlevées,
    - la ventilation est arrêtée (et ne pose pas de problème),
    - sur route, contact coupée mais les roues entraînant le moteur, le bruit persiste...

Il me semble que ce n'est pas :
    - un pb de tuyauterie de turbo puisque le bruit est constant et par acquis de conscience j'ai vérifié aussi tous les tuyaux.
    - un problème électrique car le bruit ne se manifeste que lorsque le moteur tourne.

Toute idée est la bienvenue,

Merci par avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit constant (style souffle ou frottement) au niveau console centrale

bonsoir. cela a peut etre un rapport avec le radiateur de clim ou le systeme de recyclage de l air dans l habitacle .car ma mere a aussi une sorte de souffle dans le tableau de bors qui est independant du moteur de soufflerie ( elle a un galaxie de 1996).et cela le fais je crois depuis qu un tuyau de clim c est casse, cote moteur. elle ne l a pas fais reparer encors. si vous trouvez la solution cela m interesse.

4. Re : Bruit constant (style souffle ou frottement) au niveau console centrale

salut aba31

J'ai bien noté ton info, je chercherai dans ce sens et te tiendrai au courant si j'arrive à trouver le défaut.

A+

5. Re : Bruit constant (style souffle ou frottement) au niveau console centrale

Bonjour à tous

Après avoir démonté la console centrale (voir RTA sharan p81), j'ai remarqué qu'il y avait 2 petits tubes d'air (1 bleu, 1 noir) dont l'un vient de la capsule pneumatique de commande de volet, et l'autre (bleu) doit aller quelque part dans le moteur pour permettre une aspiration.
    En fait, le joint caoutchouc qui fait l'étanchéité avec le bouton de recyclage d'air de l'habitacle (1er bouton) doit avoir un peu séché ou s'être un peu élargie au niveau des orifices, et il provoque une fuite de l'aspiration d'air qu'on entend.
    Solution : changer soit ce joint, soit la partie plastique du bouton de recyclage (si vendus seuls !).

Merci à aba31 de m'avoir donné le courage de démonter la console.

A+

(je cherche maintenant le bouton pour marquer "Résolu") et je ne trouve pas...
    si quelqu'un peut le faire, merci d'avance.

Partager cette page

Chargement...