1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit couinement courroie de distribution

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par yougito, 17 Avril 2011.

1. Tout d'abord bonjour à tout le monde,

Commençons par le commencement :
    Code:
    Voiture : GOLF IV
    Motorisation : TDI 90 cv
    Finiton : "Pack 3" portes
    Kilomètres : 168000 km

Exposition du problème

Comme vous l'avez lu dans le titre, je rencontre des soucis concernant ma courroie de distribution. Depuis maintenant 3 mois, un bruit de couinement est présent. Je précise que cela ne m'empêche pas de rouler et de faire des longs trajets !!!! Au fur et à mesure des jours, l'intensité du couinement est de + en + fort.

Remarque important : Ce bruit n'apparaît que quand le moteur est froid (1er démarrage du matin ou démarrage après quelques heures de stationnement. Une fois chaud, le bruit est légèrement perceptible (bruit de sifflement).

Après avoir parcouru de nombreux topics (comme à mon habitude) sur la toile, j'ai d'abord pensé à un problème de courroie accessoire, de poulie d'alternateur et même de poulie de vilebrequin (ou poulie damper). Mais une fois la courroie accessoire et la poulie damper enlevées, j'ai démarré mon moteur pour voir si le problème persistait et OUI !!!! le bruit est toujours présent !!!!

Origine du bruit

Après un démontage de la roue avant gauche, du cache roue, du conduit de l'échangeur thermique air-air, de la courroie de l'alternateur et enfin de la poulie damper. J'ai vu des choses qui peuvent expliquer l'origine du bruit !!!! Regardez les photos et vous comprendrez qu'une p..... !! de fuite d'huile, de je ne sais où (surement du haut du moteur, à réussi à s'infilter entre la poulie vilebrequin et le cache de la courroie de distribution. Ainsi un paquet de m.... s'est accumulé et tout l'intérieur est "bourré" d'huile, même les dents de la courroie de distri . A voir les photos, il ne s'agit pas d'huile très visqueuse (comme dans le bidon) mais plutôt de résidu d'huile assez compact !!!

Vidéo du bruit

Après tout ce blabla :danser: ;) , voici une vidéo du couinement, que j'espère, aidera :

http://www.youtube.com/watch?v=U3Z6wEv5EIU#

Photos de la courroie de distribution

Après la vidéo ... les photos !!!! Remarquez l'huile qui a envahie tout l'intérieur du cache de la courroie de distribution.

Photo 1
    Voir la pièce jointe 20793

Photo 2
    Voir la pièce jointe 20794

Photo 3
    Voir la pièce jointe 20795

Photo 4
    Voir la pièce jointe 20796

Photo 5
    Voir la pièce jointe 20797

Questions et Remarques

1) Pensez vous que ce paquet d'huile est à l'origine de bruit ??
    Ce qui pourrait expliquer qu'une fois que l'huile est fluidifiée (moteur chaud) le bruit est nettement moins fort !!!

2) Si le problème vient de là, un nettoyage à grande eau (karcher et compagnie...) pourrait résoudre mon problème ou est-t-il suicidaire de faire un nettoyage à l'eau sur la courroie de distribution ???

3) Autre piste, la poulie de la pompe à eau pourrait-elle être responsable d'un tel couinement ???? uniquement moteur à chaud ??

4) Pour ce qui est de la fuite d'huile, avec les photos, le joint du carter (pas en très bon état) ne serait-il pas à l'origine de la fuite ??

Ayéééé j'espère avoir été le plus clair possible. Merci de votre patience !!

En tout cas un gros gros merci par avance à toutes les personnes qui se pencheront sur mon problème !!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :-] :-] :-] :-M :-M :-M :D :D :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit couinement courroie de distribution

Bonjour,

regarde de coté arbres a cames.

4. Re : Bruit couinement courroie de distribution

Salut,

Ca me rappelle un problème que j'ai déjà rencontré (sur un 5 cylindres), et ce bruit provenait de la pompe à eau.
    Une fois changée, fini, plus de couinement !

Cela signifierait que la fuite d'huile n'aurait pas de rapport... :?
    Enfin, si cela peut t'aider, essaie peut-être de voir de ce coté là, et tiens nous au courant.

5. Re : Bruit couinement courroie de distribution

tendeur de la courroie ou pompe a eau qui commence a grippé .......

6. Re : Bruit couinement courroie de distribution

merci pour vos réponses !!! :D ;), je vais explorer les pistes pompe à eau et tendeur de courroie !!

En y réfléchissant :?, est-ce que toutes interventions ou série de tests nécessite un démontage de la courroie de distribution ? parce que là ça deviendra vraiment problèmatique :--: !!!!

Bonne soirée

7. j'ai le meme probleme que toi sans fuite bien sure et kan jecoute sa viendrer de la pouli darbre a came et kan je met un peut de dégriprant pu rien bizar ma courroi et neuve elle a peine 300km de marche c bizar tout est neuf
    pouvai vou m'aider svp

merci
    jordy

Partager cette page

Chargement...