1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit débrayage

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par mlh19, 25 Mai 2016.

1. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Bonjour,

Lorsque je débraye en deuxième et en roulant relativement vite j'ai un bruit genre vibration.
    Si je roule moins vite (moins haut dans les tours) j'entends moins ce bruit...
    Et ça le fait quand je rétrograde de troisième à deuxième vitesse.

Vous avez une idée avant de demander à mon garagiste ?

Merci.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Bonjour Mlh ( Mulhouse ? )

Oui , cela s'appelle le volant bi-masse qui est entrain de se désolidariser , Prévoir un chèque de 1300 E pour son remplacement .....

4. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Merci @MacGUYvert@MacGUYvert , mince le volant moteur alors !! Non rien à voir avec Mulhouse lool

5. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174
    Resalut

Oui , le volant moteur qui lache normalement à 140 000 Km , mais je vois que tu n 'est pas un fou de l 'accélérateur , et 180MKm , c 'est très honorable ....

Ce volant est destiné à minimiser les effets néfastes des rotations acycliques du moteur diesel sur la transmission , et certains ont eu l 'audace de le remplacer par un volant "monobloc" , mais c 'est la boîte qui a rendu l 'âme peu de temps après !!!

N 'attends pas trop non plus , car si le volant se désintègre , c 'est la cloche de boîte qui va exploser en même temps , et comme les cloches de boîtes font partie intégrante de la boîte elle même , c 'est toute la boîte à remplacer ( 5500E ) en plus du volant et de son mécanisme ...

6. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    OK @MacGUYvert@MacGUYvert , merci pour ce complément. Pour éviter toute confusion, j'ai lu ici et là que les symptômes du volant moteur sont des tremblements, des a-coups etc... Et c'est complètement stable tant à la conduite que véhicule à l'arrêt mais démarré. Et ce bruit de vibration c'est uniquement lors du passage de la troisième à la seconde quand je suis un peu haut dans les tours. Par ailleurs quand je dis vibration c'est pas genre vibration habitacle du volant moteur VW (que j'ai vu sur une golf et c'est impressionnant...:eek:) C'est un léger bruit de vibration genre métallique qui ne se répercute pas sur la voiture ou sur la pédale, mais uniquement un son...
    Je suis complètement ignorant en mécanique auto mais ça fait plus penser à un truc au niveau de l'embrayage ou la boîte. J'en saurai plus avec mon mécano et je viendrai faire un retour mais si vous avez des précisions à apporter au vu de cette description je suis preneur, même s'il n'est pas évident de faire un diagnostic à distance, j'en suis conscient. merci encore.:-]]

7. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut mlh19 , tes vitesses passent elles bien a froid voiture roulante ?
    passent elles bien voiture eteinte ?
    a+ gégé

8. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut @audimanrs2@audimanrs2 , passage de vitesse nickel, sauf parfois vitesse arrière et première mais j'ai mis ça sur le compte de l'huile... pourquoi ?

9. versys_59

versys_59 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf V plus
    Date:
    01/2006
    Kilométrage:
    143000
    Code Moteur:
    BKC
    Puissance:
    105
    Vu le kilométrage soit c'est la butée d'embrayage, soit c'est l'embrayage ou soit le volant moteur. Donc tu es bon pour un kit embrayage et une vidange d'huile parce que depuis 2003 ton huile doit avoir une belle couleur. Même si l'huile est prévue pour la durée de vie de la voiture. Moi j'ai changé de volant moteur a 140mkm suite a des vibrations et j'ai bien fait, il y avait un jeu en rotation.

10. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Merci @versys_59@versys_59 pour ton témoignage. Je pense que je vais attendre d'avoir des signes sérieux qui mettent en évidence un souci d'embrayage et de volant moteur, avant de les changer. En regardant sur le forum la butée d'embrayage est effectivement une piste par rapport au bruit. Savez-vous si la butée usée peut faire un bruit genre vibration métallique ?

11. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    La première et marche arrière (MA) se passent à l'arrêt.
    La pignonnerie n'étant donc pas en mouvement de rotation active,l'engagement ne sera donc pas aussi parfait qu'en roulant.
    Certaines boite sont accrocheuses d'autres pas du tout.

Une butée d'embrayage peut faire un bruit métallique oui,même neuve,mais pas au point de l'entendre facilement.

12. Publicité Annonceurs

13. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    merci @speed4@speed4 je savais pas pour la 1er et marche arrière.

14. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Une marche arrière "difficile" est un signe d'un mauvais débrayage cad mécanisme usé et qui ne débraye plus complétement.

@+

15. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    OK @Charlydiag@Charlydiag ; j'ai déjà eu un embrayage mort mais c'était sur une 106 essence 4 cv, donc je voyais de suite en montée que l'embrayage patinait et aucune puissance. Dans le cas présent, j'ai pas de patinage ou de manque de puissance en montée, du coup comment puis-je vérifier que l'embrayage commence à fatiguer ?
    Je vais bientôt changer l'huile de boîte et je verrai bien si c'est mieux, mais au cas où ce passage de vitesse en marche arrière et première persiste, je suis preneur d'un test à faire pour vérifier l'embrayage :) J'ai déjà testé le coup de mettre en quatrième frein à main et ça cale bien, pas de point de patinage, en troisième aussi...

A noter que lorsque je suis à l'arrêt, si avant de passer la première ou la marche arrière je passe la troisième ou une autre vitesse et qu'ensuite je passe la première ou la MA alors ça passe nickel sans point dur :?

16. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110
    Ayant un TSI neuf,la première et MA sont parfois difficile à passer...comme tous les autres moteur TSI...

Ce n'est pas le faite d'engager un autre rapport que ta première ou MA passeront.
    C'est surtout en jouant au "débrayer/embrayer" qui permet au pignon fou du rapport de pouvoir s'engager avec le crabot de sélection.

;)

Dernière édition: 26 Mai 2016
  17. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Bon ben merci @speed4@speed4 et à tous pour votre éclairage. J'espère que le remplacement de l'huile de boîte lui fera du bien, quant à l'embrayage s'il montre des signes de fatigue je le changerai.

Enfin dernière question (j'espère ;)) : si je change l'embrayage faut-il changer le volant moteur tant qu'à faire ?

18. skodaudi

skodaudi Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    07/2004
    Kilométrage:
    360000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    130
    Bonjour,
    Si tu changes l'embrayage, tu changes le volant moteur.
    Le remplacement de l'un sans l'autre n'a aucun sens.

Fredbbs67 apprécie ceci.
  19. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage:
    180000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Merci @skodaudi@skodaudi ; je posais la question au cas où vu que le tarif n'est ps la même :D
    J'espère quand même que ça va tenir encore longtemps lol

20. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut mlh19 , sur la Leon tdi 130 que je possédais a froid comme a chaud il fallait que je passes les autres rapports avant la première car sinon impossible de l enclencher . résultat de seat car sous garantit volant moteur HS . Ne tarde pas de trop car si ça lache la boite y passe .a+gégé

21. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Un embrayage usé ( qui patine ) cela n'a rien à voir avec un embrayage qui ne débraye plus convenablement ! A l'arrêt en passant la 3 ième (par exemple ) avant de passer ma MA tu ralentis l'arbre de la boite et cela facilite l'entrée de la MA ou 1 iere.
    Tu as donc des signes évidents d'un embrayage à remplacer donc si tu veux préserver ta boite tu sais ce qu'il te reste à faire.
    Je pense que l'on a fais le tour du sujet dans tous les sens :-S2

@+

polo16v190 apprécie ceci.
  22. mlh19

mlh19 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    11/2003
    Kilométrage: