1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par ninho, 22 Septembre 2011.

1. bonsoir,

un petit souci ; sur mon touran 2.0 tdi 140, j'ai, par moments (remarqué souvent à froid...), un bruit à la décélération.
    je m'explique: lorsque j’accélère, sans pour autant le faire comme un furieux mais pas non plus comme un papy, j'ai un bruit "d'aspiration", ou de décharge, sur le turbo, et ce, à la décélération, au moment de changer de rapport; malgré cela, il a toujours la pèche, donc je ne pense pas que ce soit un gros problème. mais quand même, je me pose des questions ! auparavant, j'avais une golf 4 1.9 tdi 130 sport plus, et je n'ai jamais entendu ce genre de bruit..

auriez-vous une idée du problème?

d'avance, merci ;)

Ninho.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Salut,

Sur ma Golf V, il y avait comme un sifflement à la décélération mais aucune perte de puissance.
    C'est un bruit de ce genre que tu entends?

Personnellement j'ai laissé passer le temps et quelques temps après turbo HS.
    Vu que ta voiture est de 2009, fait bien les entretiens chez VW (y compris distribution et tout ce qui touche au moteur), si le turbo casse, tu devrais être pris en charge par la constructeur.
    Pour mon cas, le bruit est apparu un peu avant la révision de 90000km et le turbo a lâché à 119000km.

Le chef d'atelier de chez VW m'avait demandé, après avoir fait le remplacement de la courroie de distribution, si j'avais eu des problèmes sur mon véhicule jusqu'à présent. Je lui avais répondu que non. Peut-être que lui savait déjà que le turbo avait un souci. Enfin bref...

Vérifies que la durite d'alimentation du turbo ne soit pas percée. Tu peux essayer de nettoyer ton turbo.

Bon courage à toi.

P.S. : Merci à la vanne EGR et aux normes anti-pollution qui encrassent la mécanique de nos véhicules...

4. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

salut !
    merci de ta réponse...l'entretien est fait, j'ai 88000 kms et je viens de faire la revision des 90000....le truc, c'est que j'e n'ai pas ce bruit tout le temps, comme si le turbo avait été encrassé auparavant et que du coup ça le décrassait...bref, je n'ai pas de perte de puissance. mais concernant le sifflement dont tu me parles, je ne sais pas trop comment le décrire; ce n'est pas le sifflement normal comme un turbo a à l'accéleration, c'est pourquoi je parle de "decharge"...
    je vais quand même aller ffaire un tour chez VW au cas où, mais avec mon pot le bruit ne sera pas present à ce moment...

en tout cas merci de m'avoir répondu.

5. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Pour moi c'est normal,
    c'est comment dire,la chute de pression/dépression qui se fait dans le filtre.
    J'ai ça aussi,le turbo à 11000km :D

6. Re : Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Bonjour Eyo !
    Merci de ta réponse ! C'est rassurant ce que tu me dis, je ferais tout de même un passage chez VW pour savoir ce qu'ils en pensent. Maintenant, si le tiens le fait à 11000kms alors que le mein en a 88000, c'est peut être normal, comme tu le dis.Simple curiosité: tu possèdes également un Touran, même moteur?
    Merc à toi 

7. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Bonjour,

Ca coute rien de faire un petit tour en concession, on ne sait jamais.

Moi, non plus je n'avais pas le bruit tout le temps. Ce n'est peut-être rien.
    Personnelle j'ai acheté ma voiture neuve et au début elle ne me faisait aucun "sifflement" à la décélération, avec le temps ce bruit est apparu.

En général quand on les dépose au garage comme par magie plus de problème et quand on les récupère ça revient!

C'est comme ça. Bon courage à toi.

8. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

j'ai rdv demain aprem, je vous tiendrais au courant..
    en tous les cas, merci encore de vos réponses !

9. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Ça vient de la commande by pass qui commande l'EGR, c'est un problème connu sur 2.0 TDI

10. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

salut,je suis un peu tous les sujets a propos de ce bruit car mon v6 tdi fait pareil depuis le debut alors que avec un turbo neuf,ça le fait tjrs!
    c'est quoi la commande by pass?
    y en a une sur le 2.5 v6 tdi?
    mon egr a ete desactivée avec vagcom et tjrs pareil!!

11. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

La vanne by-pass est située avant l'egr, elle permet de faire de refroidir ou non les gaz qui vont a l'egr, elle est commandé pneumatiquement.

C'est la pièce numéro 16 sur l'image.

Voir la pièce jointe 25761

Par contre, sur les V6, pas de vanne by-pass.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

hello quick !
    merci de ta réponse
    qu'est-ce que la vanne by-pass? je connais 2-3 trucs en mécanique, mais là, franchement... :cry:

bref, est-ce grave ? + grave qu'un turbo à changer ?

merci à toi.... :-M

14. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

C'est vraiment pas grave, mais je crois que VW le prends en charge.

15. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

ah ok cool !

enfin, ça fait un peu ch.. quand même ! mon touran n'a que 88500 kms ! et 2 ans !

j'espere sincerement que tu as raison, et que tu parles du même bruit que moi ! :)

16. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Tu est sure de toi Qu!cK :?
    @ ninho, regarde ma signature ;)

17. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

ok Eyo, j'ai vu ta signature.... :)

par contre quand tu demandes à Quick s'il est sûr de lui, qu'entends tu par là ? à quel sujet ?
    car même si je vais chez VW cet aprem, j'aimerais savoir à quoi m'attendre...ou presque !

;)

18. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

bon, verdict de VW: d’après le technicien, les turbo de ces moteurs là sont assez bruyants d'origine...seulement, d’après lui, mon bruit est un peu suspect..ou pas ! en fait, il en sait trop rien !! il me dit que mon turbo est peut-être "décalé", auquel cas un jour ou l'autre ça pète, ça rentre dans l'admission, etc.... je dois prendre rdv avec eux pour qu'ils démontent le manchon d'air sous le turbo pour voir l'hélice du turbo si elle n'a pas de jeu; si elle en a, il faut que je m'attende à une éventuelle casse (ou pas, toujours d’après lui...!!), et s'il n'y a pas de jeu, j'aurais ce bruit tout le temps mais ce ne sera pas grave du tout. Mais peut-être est-il possible de vérifier moi même si le turbo a du jeu ? j'en sais rien.... bref, je suis pas vraiment avancé avec tout ça...
    Enfin, concernant la vanne by-pass, le technicien n'en a jamais entendu parler.....

Merci à vous en tous cas.

19. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Se que je veux dire,
    c'est est il sure que sa viens du by-pass.

20. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

ok Eyo, ça j'ai bien compris, mais comment peus tu en être sûr ? car le technicien lui-même n'en sait rien ! lorsque je lui ai parlé de cette vanne, il m'a tout simplement répondu qu'il ne connaissait pas; attention, je ne dis pas que tu me raconte des co....ries loin de là !! je te remercie de prendre le temps pour tes réponses.

je crois que je vais aller dans un autre garage VW pour voir s'ils me disent la même chose, car celui où je suis allé, ils ne savent pas mais me proposent de prendre rdv sur une journée afin de faire un diagnostic, et, bien sûr, me le facturer aux alentours de 180 euros !!

bref, je vais aller voir un autre technicien pour savoir.

21. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

Le by-pass est en faite,un volet qui s'ouvre quand il faut,
    c'est tout.
    Le plus dur est de savoir quel bruit ça fait,et sur le net c'est pas facile.
    Quelqu'un du fofo près de chez toi,peu regarder peut être?

22. Re : bruit "d'aspiration" turbo à la décelération

oh, j'en sais rien, je voudrais pas non plus emmerder tout le monde avec ça !

j'en saurais + après mon passage chez VW, je te tiendrais au jus dans tous les cas.

Partager cette page

Chargement...