1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bartg, 27 Juin 2010.

1. Bonjour

Apres avoir resolu une panne (durite sortie turbo percee) grace au site J ai un deuxieme probleme.
    Au demarrrage en premiere (vers 2000 trs/mn) je me retrouve avec comme un bruit de courroie qui patine mais presque plus metallique (pas facile a juger) pour un petit moment et apres disparait.
    Pas toujours, semble plus souvent quand le temps est sec...
    J ai regarde sur le site et on parle de tendeur de courroie ( changement de courroie de distribution + autres courroies il y a 20 000 kms)
    d embrayage magnetique de la climatronic ( il semblerait que lorsque je coupe la clim le bruit disparait ...) sale ou......si sale comment le nettoyer.....
    Ma clim fonctionne depuis l origine 2001 et 80 000 kms sans entretien ( un manque de fluide ???? a l origine du bruit....)
    Pourriez vous me donner votre avis pour avoir une premiere idee avant d aller au garage car comme le docteur le jour ou vous allez au garage ...le bruit ne se produit pas ... :evil:
    :-M

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonjour Bartg,

J'allais poster exactement le même message lorsque je suis tombé sur ton post. Même phénomène au environ de 2000tr, je dirais même 2200tr pour être précis. Cela me le fait le matin, durant environ 5 minutes, et pas continuellement. Comme toi la distri à été faite à 120000, le galet tendeur du compresseur de clim à été changé en même temps, et là j'ai un peu les boules, car je suis censé aller au Mans Classic dans 15 jour, et cela me semble compromis, car je n'ai pas confiance.

Je viens d'aller voir sous le capot, rien de probant, pas de poussière de courroie, pas de traces particulières et bien entendu moteur chaud, ça ne le fait pas. Juste une chose qui m'intrigue, mais est peut-être normal, je trouve bien marqué la poulie d'entrainement du ventilateur mécanique. L'auto a aujourd'hui 137000km, et cette usure est sans doute normale.

Je confirme que le bruit n'est PAS un bruit de courroie, mais plus métallique comme un roulement à l'agonie. J'espère en tout cas que ce n'est pas le galet tendeur de l'alternateur, car chez Oscaro il est déjà à près de 180€ :-Fureur-: Je prie que ce ne soit pas non plus le compresseur de clim, car là, on va pleurer. :evil:

Si quelqu'un à déjà eu le tour et la façon de régler se problème nous l'en remercions d'avance.

4. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonsoir ,est ce que votre probleme arrive en tournant la direction car si c est le cas ,a 99% c est votre poulie debrayable d alternateur.Bon courage!

5. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonsoir,

Oui je suis presque sur que c'est en relâchant et tournant le volant légèrement. La pompe d'assistance est avec l'alternateur?? J'ai pas fait attention. Deuxième question, la poulie se vends seule ou avec l'alternateur?

Merci

6. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonjour

Pour ma part je ne pense mais je vais verifier... :?

7. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Apres verification pas de relation...mais suite plusieurs manip auto et eco et/ou rien a voir temps moins chaud et moins humide le bruit est devenu occasionnel
    Si c est le temps ...courroies? Si je dois installer un barometre dans la voiture :evil:
    Si manip... embrayage clim????
    Et anneaudin du nouveau?

8. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Salut a tous.

J'ai un soucis, ca fais deux fois que je mets la clim (je démarre et mets la clim en même temps), et au bout de 10-15sec (quand la clim se met en route a mon avis), il y a un son strident, un couinement, un peu comme une courroie qui patinerait qui se fait entendre pendant 1 a 2 secondes.

Vous voyez d'où ca peut provenir?

9. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Une chose quasi certaine, ca le fait volant légèrement tourné ou pas. De toutes façons sur la mienne c'est certain que c'est un galet. Un bruit de courroie, ça siffle, la, c'est métallique.

Reste à trouver le galet en faite. Et le soucis de la poulie de l'alternateur, si c'est celle-ci, il faut un outil spécifique pour la démonter. Donc case VAG. :mad::

Je vais la refourguer et m'acheter une logan break...

10. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

non ça me le fait des que je mes la clim manuelle en route (ça me le fait rarement)des que je l'arrête et le rallume plus de couinement :?

11. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

La pour le coup, c'est le coupleur du compresseur de clim, voir le compresseur lui-même.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

La poulie se detaille mais il faut la marque et la puissance de l alternateur.Pour la changer,il faut une douille speciale que l on a en concession.A savoir que se probleme de bruit est recurant sur ces moteurs là.

14. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Question surement idiote :?
    Y a t il un lien entre la mise en route de la clim et l alternateur?????
    Courroies differentes??? :-M

15. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Salut.
    Moi aussi j'ai le même problème sur la mienne. S'il fait très chaud et à l'allumage, à chaque fois en 2ème avec ou sans clim. lorsque le bruit se fait entendre j'ai comme une perte de couple, j'ai donc pensé à une courroie mais laquelle :evil:.
    Je vais des recherches de mon coté et suivre attentivement ce post.
    @+

16. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Toujours moi....le bruit est revenu ...et il fait 40 degres....
    Tjrs au vers 2000trs quand on commence a rouler....
    - Le remplacement du coupleur de la clim ...ordre de prix et operation complexe.....
    - Ma clim n a jamais ete entretenu depuis 9 ans...mais elle fait du froid....mais Y a t il une vidange d'huile a faire car en lisant des posts sur le site certains disent oui d autres non ... :? et j ai pas trouve de tuto entretien clim.

17. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

La clim est auto huilé parle gaz refrigerant. Je pense que ton problème provient de ta couroie accessoire, il doit y'avoir un point dur sur une poulie. Je te conseil d'enlevé ta couroie accessoire et de faire tourner chaque poulie à la main pour voir celle qui chipote.Une couroie accessoire ne coûte pas grand chose tu peut la changer. Un galet tendeur fait un bruit de vibration, et la clim si la poulie debrayable ne fonctionner pas tu n'aurais pas de clim.Sachant que si lorsque tu desactive la clim tu dit que le bruit disparait, et c'est normal car c'est lié, la clim en s'enclenchant produit un effort sur la couroie accesoire forcément si il y'a moins d'effort moins de bruit.

18. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonjour

Je reviens car je continue á chercher en pointillé du fait de deplacement.
    Apres recherche (ma distribution a ete faite á Londres, maintenant je suis USA...j ai du telephoner á Londres pour comprendre la facture..... :evil:)...ils avaient changé ma courroie accessoire (pas le tendeur)
    Premier chose qu il m a dit á Londres venez venez on va changer le tendeur... :?Bon j ai appris qu il y avait aussi une courroie de clim tendue manuellement en lisant sur le forum.....Me suis je trompe????
    Si non peut on la retendre facilement et comment???? pour leur montrer au garage :mad:: (pas rire mais...)

19. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonsoir,

La courroie du compresseur de clim est tendue par un galet tendeur. En aucun cas la tension est faite par réglage. Il m'ont changé le mien en faisant la distri l'année dernière pour la modique somme de 195€ le tendeur posé...

Je n'ai toujours pas avancé avec la mienne, puisque plus aucun bruit depuis ce post, et la roue libre d'alternateur fonctionne. Je tourne aisément à la main le rotor de l'alternateur.

20. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Bonjour

et pour changer ce tendeur, faut il demonter la face avant??????

21. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

Pas tout à fait.
    Il faut mettre la face avant (le porte serrure) en position maintenance. En fait il faut déposer le parechoc, enlever deux boulons qui tiennent la face avant, les remplacer par des plus long, et ensuite enlever les autres. Cela permet d'avancer la face avant et de travailler avec un peu plus de place. Pour tomber l'alternateur il faut aussi démonter le visco coupleur. Et dernier point, se procurer l'outil adéquate pour démonter la poulie. Il se trouve en GB pour environ 18£.

22. Re : Bruit de courroies, de compressseurs ou autres ?????

:-M pour la reponse et j en profite.... Faut compter combien de temps pour realiser cette operation?
    Ma courroie a ete change il y a 20 000 km (meme temps que la distribution) mais pas le tendeur...
    Peut on voir si un tendeur est fatigue? ( a 60 000 kms...??? VW top?)
    Je dois dire que le bruit dure 3 secondes lors d un demarrage et jamais en route.... :? j hesite un peu a tout a tout faire pour le moment ( ps je me trouve au USA actuellement et plus en GB...)
    J ai un copain ici qui a une passat et a qques soucis avec et aussi avec le concessionnaire long, cde de pieces mais pas les bonnes...une VW mais pas deux :evil:

Partager cette page

Chargement...