1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Fred38, 30 Juillet 2008.

1. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Bonjour,

J'ai un bruit bizarre depuis quelques temps sur mon A6 V6 TDI 150Cv AFB.
    Lorsque j'accelere fort, lors du changement de rapport, au moment ou le moteur perd des tours, il y a comme un bruit de frottement.
    C'est comme un bras métallique qui tomberai sur une meule en train de tourner, en rebondissant 2 ou 3 fois (raaaawww, raaww, raw...).
    Cela se produit que lors d'une demande d'acceleration soutenue, rien en conduite pépère...
    Evidemment, le bruit ne peut pas être reproduit en atelier capot ouvert et titine a l'arrêt, cela aurait été trop facile.
    Pouvez-vous m'aider, est-ce un problème connu, quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ?
    J'ai pensé a tout et n'importe quoi: le turbo lorsque la gv retombe, volant moteur bi-masse, pompe a huile, alternateur... bref, je n'ai aucune idée précise par ou commencer, d'avance merci pour votre aide.

Fred38

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

Salut Fred
    si ton bruit ne ce produit pas a l'arret c'est plutot coté boite ou élément en rotation en roulant, meme si il existe parfois des symptomes invraisemblables

Bon courage
    a+

4. philicap

philicap Modérateur

Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

+1 : ce bruit pourrait en effet provenir de la boîte, mais aussi d'un élément mobile du train avant. Moi, je pencherais pour la boîte. Il faudrait passer ta voiture au banc pour vérifier. :? :? :?

5. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

Merci pour vos réponses...
    La boite, je n'y avais pas pensé, serait-ce un manque d'huile (je n'ai pas contrôlé le niveau depuis que je l'ai) ?.
    J'ai ce bruit depuis 10 mois environ, il n'augmente pas ni en intensité ni en fréquence d'apparition.
    Il disparait si le turbo ne fonctionne pas (gv débranchée par exemple) mais je ne sais pas dire si c'est le turbo ou l'effet qu'il génére en puissance qui provoque le bruit.
    En complément d'info je peux dire que le bruit semble lié au moteur, puisque c'est lorsque les tours retombent, a pleine charge, pendant le débrayage, que le bruit se produit.

Fred38

6. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

une fixation du moteur (silentbloc) peut etre ? Ou tout simplement une tole qui frotte/touche lorsque le moteur est secoué.

As tu essayé de secouer le moteur a l'arret ? Genre frein a main serré, 1ere vitesse puis lacher des coup sec d'embrayage mais sans faire caler le moteur.

7. Fred38

Fred38 Enthousiaste

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    285000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150

Merci pour ces dernières infos.
    Je vais essayer les différents idées que vous avez évoqués.
    Je vous tiens au courant.

Fred38

8. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

:-B> Salut j'ai exactement le meme problème que toi.
    As tu trouvé la solution depuis le temps.
    Cordialement.

9. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

J'ai le même problème sur la mienne.

10. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000

salut,
    tu as un probleme au niveau de butée de l'embrayage, quand tu appui sur l'embrayage pour changer la vitesse tu entend du bruit aigu.
    cordialement

11. zerpito

zerpito Locataire

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat
    Date:
    02/2002
    Kilométrage:
    340500
    Code Moteur:
    awx
    Puissance:
    130

slt reguarde si tu as jeu au niveau de l'helice du turbo .a+

12. Publicité Annonceurs

13. lolo-63130

lolo-63130 Modérateur

Marque:
    Autre
    Modèle:
    ALFA 147
    Date:
    03/2008
    Kilométrage:
    135000
    Code Moteur:
    JTDM
    Puissance:
    120

Bonsoir un truc qui arrive parfois aussi , lorsque le turbo a une géométrie variable qui grippe il y'a tellement de pression au niveau de la partie échappement , que les gaz ressorte par ou il peuvent ( joint , jonction turbo collecteur , collecteur échappement etc) j'avais eu un cas comme sa et au ralenti rien car il n'y a pas assez de charge et du coup de pression pour reproduire le phénomène , bien souvent on voit des fuites de suie

14. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

salut Fred 38. désoler de déterré le topique mais je croit que j'ai le mémé souci sur mon a6. a tu trouver le problème de se bruit?? merci.

15. Re : Bruit de frottement a l'accélération sur A6 V6TDI 150CV AFB de 1999 (210000Km)

Bonsoir,
    j'ai également une A6 tdi moteur AFB, avec le même "souci"; en fait il ne s'agit pas d'un problème: tout simplement lors d'une forte accélération, le circuit d'alimentation monte en pression, le lacher d'accélérateur ou changement abaissement brusque de régime entraine un rejet d'air qui se trouve en excés de pression dans le circuit de suralimentation, l'air est refoulé par le circuit d'admission avec ce bruit caractéristique. A éviter tout de même en étant plus souple sur le lacher d'accélérateur. :D

Partager cette page

Chargement...