1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par zorganisme, 20 Septembre 2011.

  1. Bonjour,
    Voilà j'ai mon a6 depuis 3ans elle a 260000km.
    Distribution et pompe à eau et courroie à 226000
    Pompe injection à 246000
    Débitmètre et turbo à 252000
    alternateur à 256000
    Mon problème : entre 2000 et 2500 tours, parfois un trou très net, j'accélère progressivement et elle repart tout doucement.
    Si j'accélère fort pas de trou ca monte bien dans les tours et ca va vite,c'est seulement quand j'accélere doucement ou quand je rétrograde en laissant le pied sans enfoncer fortement la pédale d'accélérateur.
    De plus lors du passage à la vitesse supérieure j'entends comme un bruit de frottement métallique en provenance de la région du turbo, lorsque il y a ce bruit la voiture plafonne mais dés que le bruit cesse la voiture part fort, un peu trop fort d'ailleur, ce n'est plus linéaire comme avant.
    Ce bruit se fait aussi entendre lors du moment au passage à la vitesse inférieure comme un bruit de décompression.
    Par contre la voiture monte très bien à 200km/h.
    Lors d'une forte accélération cela s'accompagne également d'un léger bruit très aigue comme une sorte de bip électronique.
    Audi n'a rien trouvé.
    Je me suis rendu chez un spécialiste bosch qui à décelé un code défaut d'une electrovanne. Celle ci a été remplacée mais le problème reste toujours le meme.
    Personne ne trouve ni audi ni bosch ????????????
    Je ne suis pas expert du tout mais j'aimerais bien en trouver un.
    Toute votre aide sera la bienvenue car si le constructeur ne trouve pas je ne sais plus vers qui me tourner.
    Je précise que ma voiture ne consomme ni huile ni eau qu' elle est très silencieuse et démarre au quart de tour.
    La vanne egr a le tuyau bouché et le pot est décatalysé.
    Merci pour votre aide. :D
     
    Tags:
  2. Publicité Annonceurs

  3. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Merci Tonka,
    Je vais faire le nécessaire pour controler les mesures du turbo et du débitmètre.
    Apparament toute les mesures sont bonnes c'est le responsable de Bosch ou se trouve la voiture qui me l' a certifié.
    J'ai quand meme scanné tous tes documents, y compris les courbes de résultat.
    On verra si cela peut l'aider.
    On reste en contact tout de meme.
    Merci, à +.
     
  4. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    salut
    quand tu acceleres a vide le phenomene est le meme

    pas de trou quand tu acceleres fort :?

    as tu controler ta tige de wastegate en debranchant la durite qui vient de ta n75 bouge t'elle facilement

    un bruit metallique c'est jamais bon signe

    as tu verifies ton axe du turbo il peut etre neuf et presenter un defaut
    la valise est une chose mais elle ne dis pas tout il faut parfois se salir les pattes pour trouver

    tiens nous au jus ;)
     
  5. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Salut Drision,
    Je pense que accelérer à vide c'est à dire au point mort, dans ce cas il n'y a aucun bruit.
    Et quand j'ai une conduite ou je passe tous mes rapports entre 2600t et 3000t ou au delà tout est normal pas de trou pas de bruit, peut-etre parceque je passe les vitesses plus rapidement ???
    C'est un bruit difficile à définir ca fait penser à soit quelque chose qui frotte soit à un souffle qui ferait frout frout frout à interval irrégulier, ce bruit ne dure que peu de temps, ce n'est pas permanent et ce n'est pas énormément audible car dés qu'une vitre est ouverte ou que j'ai un peu la radio je ne l'entends plus mais je sais que c'est là tout de meme.
    Pour le turbo les axes n'ont pas de jeux, cela a été vérifié.
    Merci pour tes explications.
    Toutes les idées sont les bien venus.
    A+
     
  6. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Merci Drision pour ta réponse.
    Je n'est pas encore controlé ce dont tu m'as parlé, la tige de la wasgate ca je vois bien ce que c'est mais la durit qui va à la "N75" c'est quoi, la vanne egr ???
    A+
     
  7. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    suis d'accord avec drision,
    tu l'as acheté ou ton turbo?
    verifies l'espece de fer plat qui actionne l'axe de geometrie variable(celui qui entre dans le corps en fonte coté geometrie variable)
    j'ai acheté un turbal en echange standard,il y a 3 semaines,tout etait ok, sauf qu'il actionnait mal la gv!!!
    heureusement qu'il a cassé pour moi et ds la bonne position sinon;il y aurait eu de la casse!!!!
    en le mattant tres fort,ils ont cassé l'axe sur +des 3 quarts de sa liaison avec ce fer plat en question.
    en esperant que ma mesaventure peut t'eclairer ;)
     
  8. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Bonjour,
    Voilà je reviens du mécano bosch donc il y avait une électro vanne et la vanne egr qui fuyait je ne comprends pas qu'elle incidence elle pouvait avoir car j'avais le tuyau qui était bouché. Le fait d'avoir bouché le tuyau ne condamne t-il pas son fonctionnement ????
    Comment peut-elle etre la cause de ces bruits et de cette perte de puissance si le tuyau est bouché ????
    A t-il raison ????
    Je croyais que le fait de boucher le tuyau qui va à la vanne egr la condamnait défitivement et me procurait un meilleur fonctionnement car les gaz de recyclage vers le turbo étaient interrompus...
    C'est vrai que je ne suis pas expert et il parait-etre honnète.
    Pensez vous que cette réparation est bien justifiée ???
    Il me demande pour l'opération un total de 460e ttc pensez vous cela est raisonnable pour une vanne egr la main d'oeuvre et l'électrovanne ???
    Devrais plutot attendre et mettre une pièce moins cher comme une pièce d'occasion ayant un faible kilométrage ???
    Merci.
     
  9. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Aie, 460€ ça me parait énorme.
    Pour l'EGR, le fait de boucher la durite ne suffit pas, il faut absolument mettre une plaque. Car si ton EGR est grippée en position ouverte, les gazs d'échappement continuent d'entrer dans le moteur.
     
  10. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Salut Lolo,
    En fait voici le détail,
    Une électrovanne 80e et 60e de main d'oeuvre
    Une vanne egr 240e et 80e de main d'oeuvre
    Trouves tu cela cher ?
    Et il me fait cadeau du temps passé pour la recherche de la panne, il a gardé la voiture 8 jours meme si il n'avait pas que ca à faire j'ai vu qu'il avait passé pas mal de temps dessus.
    Donc pour toi cette histoire de vanne egr te semble plosible ?
    Merci.
     
  11. Publicité Annonceurs

  12. drision

    drision Membre Donateur

    Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    franchement le prix est normal etant donne qu il t'a change ta vanne

    maintenant entre nous
    sur la mienne la vanne egr est aux abonnes absent et le moteur ne s'en porte pas plus mal
    pour ma part j'ai fabrique les plaques mais elles se vendent dans le reseau VAG pour une vingtaine d'euros

    as tu pense a demander les anciennes pieces?

    je ne connais pas trop les tarifs des garages,normal je ne suis pas bon client :-w,mais ca me parait cher quand meme pour le changement des pieces ,ca ne reste que mon avis ;)
     
  13. Re : Bruit de Frottement et trou à l'accélération Audi A6 2.5 Tdi

    Oui ça fait cher puisque la vanne EGR, tu aurais pu t'en passer. 2 plaques chez VW à 10€ auraient été beaucoup plus efficace qu'une vanne EGR neuve :cry:
     

Partager cette page

Chargement...