1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit de ressort "Tong" pendant des manœuvres.

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par garsdoc, 20 Juin 2013.

1. Bonjour, à tous, J'ai un touran TDI 105 de 2010 que j'ai acheté en janvier. J'ai un problème depuis peu Lorsque je manœuvre un bruit de ressort "Tong" apparait souvent mais pas tout le temps !! c'est un peu bizarre !! quelqu'un a t'il une idée ? en revanche sur route pas de bruit (juste à petite vitesse lors de manouvre)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen touran - LKA - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bernard76

bernard76 Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi
    Date:
    11/1999
    Kilométrage:
    348500
    Code Moteur:
    ajm
    Puissance:
    115
    Re : Bruit de ressort "Tong" pendant des manoeuvres.

salut garsdoc , dans 1 premier temps , de quel coté fait ce bruit , coté gauche /droite , démonte la roue du coté ou le bruit apparait , démonte ta roue , met la sur cale et vérifie tes rotules
    bernard

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Cela l'a fait chez moi lors du remplacement de l 'amortisseur " cartouche " sur la POLO de mon fils , je n 'ai pas du remettre le ressort de suspension à la même place dans le bol ....
    Mais il a encore roulé 233 000 KM comme ça !!!! avec un fort " clong " en quittant un stationnement ...

5. Re : Bruit de ressort "Tong" pendant des manoeuvres.

Merci pour ces éléments je vais regarder les rotules mais je crois plus a une histoire de d'amortisseur vu le bruit de ressort. Je vais rouler comme ça en attendant un bruit plus fréquent avant de passer voir le garagiste. Merci à tous .

6. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour

Pour remplacer les amortisseurs , il faut déposer les ressorts de suspension , l 'amortisseur n 'a rien à voir la dedans , tu n 'a pas compris , c 'est lors de la remise en place d'un des ressorts de suspensions que je n 'ai pas du remettre le ressort de suspension à la mêmem place et non pas l 'amortisseurs !!!!

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210

Salut la compagnie !

Je ne sais pas comment sont faits les train avant sur le touran, mais j'ai peut-être une suggestion sur ce brut.
    J'ai remplacé il y a une semaine un ressort sur Seat Ibiza 6L car le haut du ressort ou la spire se ressert était cassée. De ce fait, le ressort ne reposé plus sur le palier à roulement mais promenait dans la chapelle d'amortisseur. Et comme l'amortisseur fait office de jambe de force sur ce modèle, lors de braquage, le ressort pivote et saute dans le haut de la chapelle.

Comme dit plus haut, lève de chaque côté, vérifie l'état des rotules et des ressorts tu seras vite fixé ;)

8. Re : Bruit de ressort "Tong" pendant des manœuvres.

Coupelles superieurs de ressort, a part ça je vois pas trop...

9. 3R1C

3R1C Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    08/1999
    Kilométrage:
    270895
    Code Moteur:
    APE
    Puissance:
    75
    Re : Bruit de ressort "Tong" pendant des manœuvres.

Salut mattclemar,

Est-ce que tu pourrais développer un peu parce ton message apporte peu à la problématique de garsdoc!

Pour ma part sur la Golf j'ai eu ce genre de problème qui venait en fait d'une des fixations de biellettes de barre stabilisatrice dont le filetage était mort.

Cdlt

Eric

10. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136

salut garsdoc,+1 pour la coupelle d'amortisseur.sinon regardes si ton ressort est en place ou pas cassé.a+gégé
    ps,penses a te presenter dans la section NOUS du forum.

11. moidu16

moidu16 Accro

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf
    Date:
    12/2013
    Kilométrage:
    33000
    Code Moteur:
    AYM
    Puissance:
    184

Perso je commencerait par balancer un bon coup de dégrippant dans les coupelles d’amortisseurs par le haut pour que ca pénètre bien sur les têtes d'amortisseurs aussi...), pour avoir eu un truc qui ressemble a ca un pote mécano m'avait conseillé cette solution...et ca a marché!
    Parait'il que c'est courant sur les vw....

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit de ressort "Tong" pendant des manœuvres.

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur une audi 80. J'ai passé des mois avant de trouver la cause de ce clong... (palier changés, amortisseur démonté entièrement etc...)
    Je ne suis pas sûr que le montage des jambes de forces à l'avant soit le même sur tous les modèle de Touran mais voici quelques infos qui pourront peut être t'aider.

On peut effectivement mettre un bon coup de dégrippant. Mais le tong reviendra.

En fait, voici un schéma du montage sur l'audi 80.

Les flèches bleues représentent les deux vis qui fixent le pivot de la jambe de force sur le pivot du système roue/transmission/etc...

Sur l'audi 80, lorsque ces deux vis sont en place, non serrées, il y a un léger jeu selon l'axe représenté par la flèche violette. Selon la position du pivot dans ce jeu au moment du serrage, et selon le réglage du carrossage ( au niveau de la rotule de suspension), un clong se produira lors de manoeuvres. J'ai donc désserré les vis, poussé le pivot, puis resserré et le clong a disparu, et + de fluidité dans le tournage de volant.

Il doit y avoir une force exercée à un mauvais point sur le palier de l'amortisseur, ou une autre chose étrange... Mais il fallait surtout faire bien attention lors des précédents remontages.

J'espère que ça peut un peu t'aider....

Fichiers attachés:

Partager cette page

Chargement...