1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit de turbine, premières vitesses dures... Boite en passe de casser?

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par QSDFGHJKLM, 14 Octobre 2015.

1. Bonjour les gens!

J'explique donc mon problème: j'ai coulé une bielle et donc changé le moulin (donc distri, embrayage etc aussi) mais depuis lors (il y a deux mois) il y avait un sifflement, dès que le moteur tournait, un peu comme un bruit de turbine électrique. Bon, j'attribuais ça à un roulement quelconque mais c'est tout. Hier, en roulant à 120 kmh, le sifflement s'est fait plus fort, et après un arrêt, j'ai eu des soucis de boite, j'avais du mal à les "trouver" (le levier semblait quelque peu, mais qu'un peu, flotter). Après quelques secondes, je passe la marche arrière, je debraye, et ça cale. Une deuxième fois, pareil. Enfin, ça remarche, mais du mal à passer les vitesses (la 1, 2 et 3), dures et semble ne pas pouvoir les enfoncer jusqu'au bout (je parle du levier de vitesse). Et tjs ce bruit merdique de turbine. Dans la panique, j'avoue ne pas avoir noté si, pendant le trajet de retour, ce bruit est différent selon la vitesse du vehicule ou selon le rapport engagé. Mais il y avait un autre bruit dans les premières vitesses, une fois ou deux.

Bref, une aiguille d'un roulement cassé qui se ballade? Un bout de pignon? Avant dépose, des choses à faire (protocole de passage de vitesse, bruit ou autres) pour affiner le diagnostique svp? Et le fait d'avoir changé le moteur (même modèle, 50 000 km) peut-il avoir précipité la fin de la boite? Enfin, existe-t-il un risque de "serrage" (comme une mob' quoi, la boite se bloque, les roues aussi et gros pete à la clef etc) ? Casse boite et/ou casse moteur?

Merci de vos lumières et bonne journée!!

PS: Je viens d'aller voir, j'ajoute donc que ces difficultés de passage de vitesse 1, 2 et 3 sont là aussi à l'arrêt (moteur off). J'ai lu que cela exclu un roulement mais implique plutôt une fourchette, votre avis (théorique, bien sur!)
    Aussi, concernant le sifflement "turbine" même quand aucune vitesse n'est engagée, cela exclue-t-il la boite du coup? Est ce possiblement un roulement moteur, ou..? Merci!

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bonjour!

Et bien, quelqu'un pour me renseigner, je suis le premier à qui cela arrive lol? Etonnant hein ^^!

4. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Salut,

Soit le problème vient de la commande de boite ( réglages câbles) soit de l'embrayage , soit de la boite à vitesse.

Commencer par déterminer d'ou vient le sifflement et ensuite agir.

@+

5. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Bonjour,
    Pour le bruit, je ne puis pas t'aider, mais pour le passage des vitesses...............

Tu dois contrôler en premier lieu "l'entrainer et le levier de renvoi" sur ta boîte de vitesse point de fixation du câble Bowden de sélection des vitesses, il est tout à fait possible que tu as du jeu, lorsque tu exerces une force au point de fixation du câble Bowden (en principe, c'est le câble le plus élevé), l'autre c'est la commande des vitesses.

Le fait d'avoir du jeu avec le levier de renvoi va empêcher que ton levier de vitesse enclenche facilement tes vitesses.
    J'ai pondu un article sur mon forum personnel à ce sujet ( concerne Golf IV TDI 110 cv).

Le levier de renvoi dans la partie opposée à la fixation du câble Bowden de sélection des vitesses est muni d'un bras qui glisse entre deux lames en acier visible depuis le compartiment moteur, la partie qui glisse entre les deux lames est une pièce ronde, mais avec le temps, elle est rabotée avec au final du jeu sur ton câble.

Dans le cas de ma Golf à boîte à 5 rapports, si le câble et le mécanisme sont sans jeux excessifs, au point mort, ton levier de vitesse doit être pile en face du troisième et quatrième rapport, il y a encore un autre contrôle, mais je ne vais pas m'étendre sur celui-ci.

Il est aussi possible que ce soit le roulement interne au mécanisme de commande des câbles qui a lâché.

En tout cas, c'est le premier contrôle à effectuer avant d'incriminer tel ou tel pièces souvent très onéreuse (boîte ou embrayage).

Dans mon cas, j'avais des problèmes à passer la première vitesse jusqu'au jour où dans une rue en cul de sac, lorsque j'ai enclenché la marche arrière, le véhicule s'est mis à........avancer!
    Effet garanti.

L'entrainer en plastique venait de casser et c'est à cette occasion que je me suis rendu compte de l'usure du levier de renvoi, mes vitesses passent maintenant comme si ma Golf était neuve (17ans).

En principe, j'ai besoin de deux outils pour régler un seul câble de sélection des vitesses, l'autre ne se règle pas, j'ai besoin d'un gabarit qui se monte sur le levier de vitesse, sur d'autre modèle plus récent ce n'est pas nécessaire, il suffit d'utiliser une pige côté levier de vitesse et de bloquer le mécanisme des câbles via un levier intégré à la boite de vitesse, les câbles peuvent se régler via des molettes à ressort.

Si cela peut t'aider.

Cordialement

Paul

6. Bonsoir,

As-tu vérifié le niveau d'huile de boite?
    ne l'aurais-tu pas vidangée pendant l'opération et oublié de la remplir?

7. Hello!
    Déjà, un grand merci pour vos réponses et pistes! Donc, de l'huile, oui, le plein fut fait lors de la repose du nouveau moulin (ya deux mois env.) et pas de fuite depuis. Ensuite, un copain va venir demain examiner la bete, je vous redirai quoi sur son diagnostic, il aura également la piste du cable évoquée en détail plus haut (merci pour toutes ces précisions!) je vous dirai quoi tantot, n'étant pas assez bon pour faire les dites-vérifications, et il faut de toute façon mettre ls mains dedans!
    Bonne soirée aux répondants, et aux autres, a tres vite!!

8. Hello!
    Donc, le coapin a jeté un oeil et pense, pour le bruit, à une butée d'embrayage, qui elle même aurait morflé à cause du cable (rattrapage auto) qui était mal foutu/mal remonté, ce qui aussi entraine les problèmes de boite. Donc, je vais racheter un cable, mais à réglage manuel et une fois monté, je vous redis quoi!
    Ciao, merci!!

Partager cette page

Chargement...