1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit DSG7 - Litige avec VW

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par arnaudpolo, 22 Octobre 2013.

1. Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce topic car je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum.

Je possède une polo match 5p en DSG7 TSI 105, livré en juin 2012 et garantie jusqu'en juin 2014.

Depuis quelques temps elle présente un bruit au passage des vitesses sur les 3 premiers rapports, bruits métallique et de crécelles très amplifiés sur routes dégradées.

Début septembre j'amène mon véhicule dans un premier garage Volkswagen que nous appellerons on garage A, après 2 semaines d'immobilisation on m'annonce que la dépose de boite est nécessaire et que ce garage n'est pas habilité à le faire.
    On m'annonce aussi qu'il n'y a aucun rappel ni note concernant mon véhicule
    Solution: amener mon véhicule dans un garage habilité à faire des déposes de boites. Aucun document m'a été transmis (ni fiche d'intervention, ni bilan)

Une dizaine de jours plus tard, j'emmène mon garage dans un second garage Volkswagen, que nous appellerons garage B.
    Après 3 jours d'immobilisation on m'annonce que la dépose de boite n'est absolument pas nécessaire, et qu'une note technique interne (TPI) existe indiquant que ce problème sonore est connu et qu'il ne gène pas le bon fonctionnement de la DSG.

Mécontent de tout ça, j'ouvre un dossier de réclamation auprès de Volkswagen France et envoi une lettre recommandée avec AR en stipulant en autre que ce problème semble être connu, qu'il était annonciateur dans certains cas d'une casse de la boite. Et que globalement je ne suis pas satisfait de la gestion de mon cas pas Volkswagen. Je demande donc qu'une solution me soit proposée:
    - Soit technique: réparation ou changement de la boite
    - Soit commerciale: garantie supplémentaire sur la DSG

Après 2 semaines d'attente (pendant ce temps mon véhicule toujours immobilisé au garage) Volkswagen France maintient sa position et fait confiance au garage: il ne s'agit pas d'un problème, mais juste d'une gène sonore: Aucune solution

Retour à la case départ, le garage m'oblige à récupérer mon véhicule car il souhaite me facturer des frais journaliers de gardiennage.

Je récupère mon véhicule hier, le garage ne m'a donné aucun documents malgré mes vives demandes:
    - Aucun document m'indiquant que ce problème est normal
    - Aucune fiche d'intervention

Qu'ils pouvaient éventuellement sur décision du chef de la concession m’écrire un document qui stipule, je cite "Le véhicule est conforme aux exigences du groupes". On m'a clairement dit qu'ils ne pouvaient pas marquer: que le bruit constaté en provenance de la boite de vitesse est un bruit de fonctionnement normal sur cette série.

J'ai l'impression que Volkswagen dans sa globalité (garages ou siège social) font la sourde oreille et camouflent l'histoire.

J'aurais besoin d'avoir votre avis, car à ce stade je ne peux pas faire grand chose en tant que "clients lambda".

Merci d'avance pour vos avis.

Bonne journée
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen polo dsg - tsi - 105

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW - Votre avis sur la situation

Salut,

Peux-tu nous communiquer tes codes de moteur + boîte? Tu trouveras au besoin quelques indications → ici pour les localiser.

À+,

4. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Bonjour Benoit,

Je ne trouve pas le code boite, mais le code moteur est le suivant: D7F

5. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Salut Arnaud,

Ce n'est pas un code moteur, mais vraisemblablement un code d'équipement:

D7F → « Moteur essence 4 cyl. 1,6 L/77 KW plus avec MPI Moteur de base : T2U »

77kW font 105ch comme la tienne, mais du coup ça ne serait pas un TSI, ni une DSG car en recherchant parmi tous les moteurs essence de 77kW, je ne trouve que des boîtes manuelles, ou bien automatiques à 6 rapports :?

Si tu veux, envoie-moi une copie de ton étiquette d'identification du véhicule par message privé, je t'aiderai à identifier tout ça correctement.

Pour information, les codes moteurs + boîte permettront la recherche des notes techniques qui se rapportent à ton type de véhicule.

À+,

6. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Bonjour Benoit,

Je t'ai envoyé par MP la copie de mon étiquette d'identification.
    Je te confirme qu'il s'agit bien d'une DSG 7 vitesses avec un moteur turbo compressé tsi 1.2 - 105 chevaux
    Il existe également une TPI (note technique) concernant mon véhicule qui est la 2026473 / 2.
    La concession n'a pas voulu n'a pas voulu me laisser une copie ou une trace de cette TPI.
    Mais ça me semble louche tout ça, pour moi ce n'est pas le bruit de fonctionnement normal d'une boite de vitesse et c'est pas annonciateur de grande longévité...

7. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Salut,

Bien reçu tes informations. Ton code moteur est CBZB: « TS 1197cc 77kW (105ch) FSI-Direkteins », et ta boîte NQN, qui appartient à la fameuse famille technologique 0AM, ou DSG à 7 rapports et double-embrayage de type sec.

J'ai trouvé ces deux notes techniques pour le type de véhicule 6R13F7:

[TABLE] width=""
    |-
    | N° de dossier
    | Titre
    | Document PDF
    |-
    | 2024434/10
    | Moteur - Graillonnements/crépitements/ronflements en provenance de l'AV du véhicule/du compartiment-moteur
    | Voir la pièce jointe 37021
    |-
    | 2021116/8
    | Transmission - Diverses réclamations concernant la BV DQ200 - Bruits/comportement/sélection des rapports
    | Voir la pièce jointe 37022
    |-
    [/TABLE]

Bonne lecture.

J'essaierai de récupérer la 2026473/2 ce soir en rentrant (si j'oublie, relance moi ;))

Au passage, je ne peux m'empêcher de décoder tes options, les voici donc:

Voir la pièce jointe 37023

Un dernier point, et sans vouloir noircir le tableau, la 0AM n'est pas la plus réussie des boîtes à double-embrayage chez VAG :_d

À+,

Fichiers attachés:

8. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Merci Benoit pour ces informations.

Effectivement il serait intéressant de voir cette fameuse TPI 2026473/2.
    Au vue de ces éléments que me conseil-tu de faire avec VW et quel est ton point de vue sur cette "anomalie" ?

9. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Je n'ai pas trouvé la version française, en revanche j'ai l'allemande et l'anglaise, dont voici une copie:

[table] class="cms_table_grid"
    |-
    | Voir la pièce jointe 37027
    [/table]

Son intitulé en français est: « Info Service - Transmission - Claquements en provenance de l'AV du véhicule/de la BV sur chaussées déformées »

En gros: la boîte fait ces bruits sur route dégradée jusqu'à 30km/h, c'est inhérent à la conception. Ces désagréments de confort n'ont pas d'influence sur les composants [de la boîte].

Pour en revenir à ta question, l'une des notes fait référence à une mise à jour du logiciel du calculateur de boîte, qui est supposée permettre à la boîte de détecter les routes dégradées et d'adapter son mode de gestion en pareille situation pour réduire les désagréments.

Essaie de voir avec VW si ta version logicielle est bien la dernière disponible en suggérant qu'ils vérifient ce point dans SVM avec VAS-PC ou ODIS ça devrait leur parler.

Et enfin, concernant mon point de vue: je ne suis pas très familier avec la boîte 0AM n'en ayant jamais possédé ni utilisé, mais je sais que les embrayages à sec ont une fragilité certaine, notamment en cas de forte sollicitation, menant à une surchauffe qui a tendance à déformer durablement les pièces d'appui et qui dégrade sérieusement la qualité des alternances de charge d'un embrayage à l'autre. Il suffit d'une fois.

Au mieux tu pourras les convaincre de faire remplacer les embrayages, mais cette opération étant complexe (mais pas compliquée!) elle est aussi coûteuse et ils n'iront probablement pas dans ce sens :_d

À+,

Fichiers attachés:

10. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Bonjour Benoit,

Déjà je te remercie pour ces informations.
    Plusieurs MàJ de ma boite ont été effectuées dans le premier garage, j'imagine que la dernière est celle qui doit être sur mon véhicule.
    Effectivement la dépose de boite (voir même le changement) est extrêmement couteux (genre 6 ou 7000 euros), mais ce n'est pas forcement ce que je demande.
    Obtenir une extension de garantie (comme cela a été demandé par la justice américaine, pour les véhicules VW américain doté de la DSG7) , me satisferait déjà.

Je vais envoyer une nouvelle lettre recommandée à VW et voir ce qu'ils ont a me proposer, mais c'est loin d'être gagné.

Je suis extrêmement déçu du comportement de Volkswagen, qui en a absolument rien à faire de mon dossier et dont la concession (la deuxième) ne prend même pas la peine de faire rentrer mon véhicule dans l'atelier pour voir ce qu'il ce passe.

Ma polo est restée 2 semaines dans le garage B sans jamais avoir été sur un pont ou autre chose, une simple TPI à suffit comme diagnostic.

11. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Bonjour Arnaud,

En fait les 6 ou 7.000€ que tu mentionnes c'est le prix d'une boîte neuve. Je faisais référence au prix plus modique du remplacement des embrayages et/ou le volant moteur, ce qui implique de désaccoupler la boîte du moteur, la sortir, remplacer les embrayages et remonter le tout. C'est une opération un peu longue et complexe, que les garages de concession ne chercheront pas trop à faire.

D'un autre côté, et sans vouloir me faire l'avocat du diable, les garages de concession n'ont pas le temps de démonter un organe aussi complexe qu'une boîte de vitesses pour faire de la recherche de panne: c'est bien trop gourmand en temps, nécessite du personnel très qualifié et le client ne voudra jamais payer la note derrière.

C'est pour cette raison qu'ils proposent au mieux un remplacement de la boîte complète. Dans certains cas un échange standard est possible et permet presque de diviser le prix de la boîte neuve par deux.

La réponse que te fait VW c'est « Il s'agit du standard technique du moment ». Si la boîte doit rendre l'âme dans le cadre de la garantie, ils assumeront, mais il y a de fortes chances que ça se produise bien plus tard, voire jamais. Ce qui explique leur position ;)

J'ai eu des ennuis similaires avec ma DSG, au final j'ai dû m'en occuper moi-même car ni Audi, ni le garage de la concession, ni mon assurance et l'expert mandaté dans le cadre de l'assistance juridique n'ont pu faire avancer les choses :_d.

Mais le point positif dans ta mésaventure, c'est que tu as des écrits. Conserve-les, ils te seront utiles pour argumenter tes éventuelles requêtes envers VW plus tard si tu rencontres des ennuis plus graves avec la boîte.

À+,

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit DSG7 - Litige avec VW

Justement je n'ai pas d’écrits viables

Volkswagen France: ma juste envoyé une lettre en me disant: "Après contact avec notre partenaire [Garage B], en la personne de Monsieur xxx, celui-ci nous précise qu'à ce jour, votre Volkswagen Polo, ne présente aucun dysfonctionnement"

La concession, ne ma donné absolument aucun document, quand j'ai demandé un rapport stipulant en gros que ce claquage au moment du passage de vitesse est un bruit normal de ma boite de vitesse, on ma clairement répondu que non c'est pas possible.
    Et que comme le véhicule est en garantie et qu'il n'est pas rentré dans l'atelier, ils ne pouvaient pas me présenter de document.
    Donc j'essaye de contacter le responsable SAV (injoignable évidemment) pour avoir un minimum de traces écrites.

Oui j'ai bien peur que cette boite me lâche hors garantie et puis même pour revendre ma polo, c'est un point plutôt repoussant pour le futur acquéreur...

Partager cette page

Chargement...