1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Jero56, 21 Mars 2010.

1. Bonjour ,

J'ai une Golf III GT TDI 110 cv de 1996 avec 182 000 km et depuis quelques temps j'ai un bruit énorme qui apparait aléatoirement lorsque je débraye ou lors d'une marche arrière.
    Ce bruit est vraiment effrayant même que des fois lorsqu'il survient j'ai l'impression de laisser le moteur sur la chaussée :-)))
    Pour le comparer à quelque chose je dirais que ça ressemble au bruit que ferais une chaise lorsqu'on la tire sur du carrelage ! Ca survient souvent lors d'une marche arrière dans une légère monté sinon lors de quelques débrayage.

Je me demandais donc si ce bruit ne viendrais pas justement de l'embrayage qui patine ou quoi ? Sachant que depuis quelques temps ma marche arrière gratte à chaud et j'ai également du mal à passer la première et la deuxième lorsque je suis à l'arrêt sans que ça gratte par contre , je suis uniquement obligé de forcer comme si quelque chose bloquait le levier :eek:
    J'avoue je ne connais rien en mécanique et donc je compte sur vous pour éclaircir ce mystère , merci d'avance.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Pour moi sans aucun doute c'est l'embrayage

4. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Mhm , merci pour la réponse j'avoue que si c'est uniquement l'embrayage je suis plutôt rassuré en espérant que la boite n'est rien. Ce qui me chiffonne quand même c'est que ce bruit n'arrive pas tout le temps je dirais même rarement si l'on considère le nombre de débrayages et de marche arrière :eek:

5. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

ta description fait effectivement penser (à cause de la chaise qui frotte sur le carrelage) à un problème sur le disque d'embrayage. C'est comme un rivet qui serait mal placé et qui serait coincé de temps en temps.
    Vérifies aussi les silent-blocs de fixations moteur et boite sur la carrosserie. quand ils sont vieux, affaissés voire déchirés, cela fait pas mal de bruit dans l'habitacle dans certaines circonstances seulement.
    Bon courage.

6. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Jero a mon avis t'inquiete pas, moi ma golf m'a fait ce bruit la premiere fois il y a environ 4 ou 5 ans, je rentrais chez les parents, sortie d'autoroute avec un virage tres tres prononcé (30KM/H) donc je lache les gaz, logique, je retrograde en 4 au debut du virage nikel, puis quand je retrograde en 3 le meme bruit que toi qui a duré 1/4 ou 1/2 seconde, puis plus rien; jusqu'a ce que 6 mois apres en retournant chez mes parents toujours au meme endroit le meme bruit, puis 1 fois quand j'habitais a Paris un enfoiré avait collé ma caisse je pouvais plus sortir (je l'ai un peu poussé) et là meme bruit.
    Et maintenant apres 100 000kms de plus elle me le fait toujours en 3 au retrogradage seulement si je lache la pedale trop vite et que je retrograde un peu trop dans les tours (moi je roule un peu comme en moto donc ça me le fait) mais ma femme qui roule comme une mamie ça lui fait pas. Donc je pense que tu as le temps et si je dis pas de conneries l'avantage de la golf c'est qu'il y a un plateau et non une butée donc je pense pas que ça puisse casser

7. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Ok merci , je pense que je vais aller chez VW faire diagnostiquer ça étant donné que j'avais déjà mis l'argent de coté pour l'embrayage ; j'espère seulement que ce n'est pas en plus le problème dont parle Freddyk car ça risquerait de devenir cher tout d'un coup sachant que je viens juste de faire nettoyer le turbo il y a 7 mois :-C

8. Freddyk

Freddyk Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 avant
    Date:
    01/2008
    Kilométrage:
    170000
    Code Moteur:
    BPW
    Puissance:
    140
    Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Le problème lié au silent-blocs provoqueront un contact entre le groupe moteur et la carrosserie. De fait, il y aura un bruit sourd et en général quand la situation amène à ce contact lors d'un freinage ou d'une marche arrière ou d'un virage d'un coté seulement ou d'une accélération trop franche. Cela n'a pas de rapport avec le turbo.
    Pour tenter de voir si les silent-blocs sont bons, il faut réussir à bouger le moteur et voir (entendre) s'il entre en contact avec la caisse. Ce n'est pas évident à faire.
    S'il y en a un HS, il faut le remplacer et je ne pense pas que ce soit honéreux.
    Bon courage.

9. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Salut,a mon avis c'est le plateau d'embrayage qui ne coulisse pas bien sur l'arbre primaire.D'ou le probleme ou les vitesse ne passe pas.essaye de purger l'emeteur de l'embrayage.IL est viser sur la boite a vitesse.
    Ya une serie d'embrayage que vag ne fait plus.il y a une nouvelle reference sa se joue a un chiffre a la fin.DU a un probleme a de deformation de la canelure centrale du disque d'embrayage.
    est ce que ta pedale d'embrayage est devenu plus dur?

10. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Non ma pédale d'embrayage n'est pas dur cependant pour passer les vitesses je suis obligé d'aller pied au plancher et là encore ca gratte.
    Sinon voilà quelques jours que je n'ai pas entendu le fameux bruit ca arrive vraiment aléatoirement et apparemment même en ligne droite.

11. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Bonjour,

Je reviens sur ce fil car il vient de m'arriver une chose étrange (et oui encore).
    Mon problème d'embrayage cité plus haut n'étant toujours pas reglé j'ai voulu prendre ma voiture cet après midi pour faire mes courses et là surprise ; ma batterie était à plat totalement ...... j'avais encore oublié d'éteindre les veilleuses et je n'ai pas d'alarme pour ça.
    Bref j'ai démarré avec les pinces et la voiture de mon proprio.
    Bon premier constat normal tout à été réinisialisé j'ai donc dû regler l'heure ect ........
    Mais alors là ca devient très étrange , oui je remarque immédiatement que la voiture à l'air de tourner mieux qu'avant cependant je me dis que je me fais des idées puisque quel rapport avec la batterie ?
    Mais ça continue ; mes vitesses passent à nouveau bien , la marche arrière ne gratte plus et je n'ai plus de tremblement en marche arrière :?

Je ne comprend plus rien , se pourrait il que la panne de batterie qui a provoqué une réinisialisation aurait reglé ces problèmes ?
    L'électricité n'a pourtant rien à voir avec la boîte de vitesse non ?
    Bon en tout cas la voiture n'a été aussi douce depuis plus de 8 mois je ne vais pas m'en plaindre et j'ai hâte d'être demain pour voir si c'est toujours pareil seulement j'aimerais quand même bien savoir quel est ce mystère :_d

12. Publicité Annonceurs

13. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

salut a toi
    je dirais meme un probleme de butee d'embrayage mais a voir
    tu peux aussi commencer par faire une vidange boite voir si il n'y a pas de limaille etant donne que tu te plains surtout du rapport de marche AR ;)

14. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Bonsoir, il y a quelques années sur mon vento vr6 j'ai eut le même soucis, j'ai tout changé rien n'y a fait, sauf quand la dépose du moteur a eut lieu... désaccouplement de la boite et embrayage au rivet, rivets ayant usinés le volant moteur...
    Une fois changé plus de soucis!

15. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Je passait sur le forum car mon V6 passe au garage pour sa troisième courroie de distrib... :cry:€€€
    Mais bref, la question qui se pose c'est de préciser au mecano ce que j'etends au moment de débrayer, que ce soit de 3->4 ou 4->5 ou 5->6... Quand je débraye, j'entends un bruit du style frottement doux à répétition : CHE Che che che che... en diminuant. Ce n'est pas un bruit violent et qui fait penser à des synchros qui perdent de la vitesse, je dis peut-être des bêtises mais les synchros étant dans la boite, c'est peut-être plus méchant qu'un simple embrayage à revoir Non? Pourriez vous me dire si cela vous parait symptomatique et de quoi ça pourrait venir (histoire de vraiment avoir mal aux $$ :-C
    Merci

16. Re : Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Du fait de la batterie vide, le calculateur moteur n'a pas été alimenté pendant un certain temps (probablement plusieurs heures), et a donc repris ses valeurs d'origine, donc tes soucis risquent de revenir progressivement.
    Pour ton bruit je pencherais pour un début de volant moteur, mais commence par vidanger la boite, ça ne peut de toute façon pas lui faire de mal. :_d :_d :_d

17. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Salut Jero56, je compatis avec toi, car j'ai le même bruit sur la mienne (Golf III GT TDI 110 AFN)

J'ai aussi entendu des choses comme volant moteur, embrayage, boite HS, mais pour l'instant, je roule toujours. Je vais tenter une vidange de la boite de vitesse pour voir si ça change quelque chose et on verra ...

Mais tu à bien décris le bruit (frottement chaise sur carrelage) car je n'arrivais pas à le décrire ... Bon courage !!!

@ bientot ;)

18. Re : Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Merci , tient moi au courant si tu vidange la boite. Pour le moment je n'ai rien fait de mon coté mais j'ai l'impression que ce bruit apparait uniquement lorsque le temps est vraiment humide , je n'ai pas ce bruit en été par exemple ....

19. Re : Bruit effrayant sur Golf III GT TDI 110 cv

Ok, ce n'est pas prévu pour maintenant, mais pour bientôt ;)

Partager cette page

Chargement...