1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit inquiétant sur moteur 1Z

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par Mohaxkiller, 29 Novembre 2009.

1. Bonsoir tous le monde ,

j'aimerais avoir votre avis concernant un problème moteur ( peut être ou pas ) :
    voila je viens de monter un moteur (année 1994 avec environ 120 000 km) d'occase dans ma golf 3 tdi 1z .
    Jusque la pas de soucis j'ai tous fait moi même et tous fonctionnait bien même mieux que l'ancien moteur .
    Et un jour je prête la caisse au grand frère ( aurait pas du xD ) et au retour je prend la voiture et la je voie que la voiture fume bleue énormément avec un comportement bizarre dans une certaine plage de régime .Et lui ne me dit avoir rien fait et ne même pas avoir remarquer que le moteur faisait ce bruit !
    donc on gros:
    - quand je demarre la voiture et au ralenti rien d'anormale , aucun bruit aucune fumée ( démarre comme avant ce problème )
    - j'accélère un peu et entre 1900 tr.min et 2200 (pas avant ) grosse fumée bleue avec le moteur qui fait un bruit bizarre et plein de vibration ( peut être des ratés j'arrive pas a décrire)
    - après 2200 on entend plus le bruit anormale ( je crois pas qu'il s'arrête mais je crois qu'il devient de moins en moins audible avec le bruit du moteur . vous même vous connaissez les bon vieux mazout , sa vous réveil sec entre vibration et bruit sans oublier le coup pied au cu du turbo , pour le matin c'est extra ;) )

donc voila et si sa peut aider j'ai regarder le calage distribution = > ok
    je pense a une soupape hs ou turbo car je sais que le turbo était vraiment fatigue ( bcp de jeu axial ).
    Conso. d'huile : 1000 km et le niveau est passer du maxi au mini
    sinon pour les soupape c'est quoi les symptôme et est ce que le turbo peut faire sa

Merci pour votre aide !

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

si tu tape à froid dedans... rien d'étonnant !

4. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Bonjour,

Elle fume bleue et le niveau d'huile passe du maxi au mini sur la jauge en 1000KM, c'est que le moteur consomme 1 litre aux 1000Km. C'est la limite admissible pour un moteur.
    Il n'y a pas d'autre solution que de faire dans un premier temps un test des compressions des cylindres et déterminer s'il s'agit d'un problème de soupape ou de segmentation.
    Si le test des compressions est OK, c'est certainement le turbo qui bouffe l'huile. Si c'est le cas, fais vachement gaffe au risque d'emballement moteur sinon tu ne le reverras jamais tourner aussi vite !!!
    Cordialement.

5. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Merci pour vos réponse , (même toi nokthib ;) )
    ben ok je veux bien faire le test compression mais où le faire ? norauto ? midas ? ( ils le font ? )
    sinon je me disais que si j'aurais segmentation ou joint de queue de soupape h.s yaurait de la fume bleue a tous les régime , également au démarrage , non ? et la le fait d'avoir le bruit et la fume vers 1900 ( plage d'utilisation turbo !) , c'est sa qui me que c'est le turbo ! mais je sais pas si un turbo peut provoquer un bruit bizarre et des vibration moteur.(enfaite je pense pas que sa puisse ) . et la je me dis que c une soupape, mais pas que le joint car ya du bruit et vibration . enfaite je pense a une soupape tordu mais la comment on fait pour savoir ? (symptome demarrage etc...?)
    c'est bizarre parce que il y a la FUMEE d'un côte auquel on pourrait incrimine le turbo et d'un autre il ya le BRUIT et VIBRATION dans la plage d'utilisation du turbo. En tous cas jespere ke c'est le turbo parce que jai un vnt en reserve donc ce serait loccase !

6. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

il se peut aussi que tu ai une combinaison de deux problèmes (je ne te le souhaite réellement pas)

Je te conseille de vérifier dans un premier ton ton jeux axial dans la turbine de ton turbo, et voir si le conduit du turbo (où se met la durite) est fortement grasse ... si oui, je crains que de l'huile passe par là.

Pour le reste, je laisse parler les pro dans le domaine ... :)

7. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Bonsoir,

Tu pourrais dans un premier temps, débranché la durite du turbo, juste avant le collecteur d'admission, tu mets un gars au volant qui accelere, et toi tu met ta main devant la durite qui souffle, ca te permetra de voir si elle crache beaucoup d'huile, et en memme temps tu verra si derriere ca fume avec le turbo débranché.

8. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

ok je vais voire tous sa demain et je vous dis ce qu'il en est !

9. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Re tous le monde !
    désole du retard mais il faisait assez froid ces dernier temps , sans parler de la pluie ...
    Sinon j'ai eu le temps d'essayer et donc sa donne :
    - durite a la sortie de turbo enlevé = > fumée bleue
    - plaque de condamnation de l'egr niveau échappement enlevé ( pour carrément ne pas passer par le turbo ) + durite a la sortie du turbo = > fumée bleue
    conclusion = > c'est pas le turbo
    Et pour ce qui est du bruit c'était la plaque egr qui avait ses boulon dévisser ( ne me demander pas comment ! ) .le bruit a disparue de même pour les vibration quand je l'ai enlevé lors du test .
    Bon maintenant reste plus qu'a savoir par ou passe l'huile , segmentation ou joint de queue de soupape ?
    Mais toujours bizarre, la fumée bleue ne vient pas au ralentie ou progressivement . Ce n'est qu'a partir de 2000 tr.min
    que sa vient ? auriez vous des avis sur ces symptôme ? Et je re demande qu'elle sont les symptôme d'une soupape tordue ? ( est ce que si une soupape serait tordu j'aurai pu allume mon moteur ou entendu des cognement ?
    Merci d'avance

10. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Salut,

Le probleme classique des moteurs d'occas c'est les joints de queue de soupapes qui on séché lors du stockage.

11. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Ok je veux bien te croire . Mais sa veut dire dépose de la culasse et sa c'est cher ,rien que pour le joint de culasse a changer obligatoirement. J'ai entendu dire qu'on pouvait change les joint de queue de soupape sans dépose de la culasse est -ce vrai ? sur ce moteur ? Parce que je voie pas trop comment faire : depose cache arbre a came , depose palier , depose arbre a came ( et hop courroie a refaire) , depose poussoir hydrauliqe et apres si on enleve les clavette et que la soupape tombe (sachant qu'il ya toujours 2 piston au point mort haut et 2 autre au point mort bas , enfin je crois )????

12. Publicité Annonceurs

13. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Je peux pas te dire c'est les joints de queue de soupape a 100%.

pour ce qui est de les changer sans dépose de culasse, ca doit etre possible je pense.

( Avec un peu de bricolage :?).

tu tombe distri, aac, poussoirs, bougies de prechauffage.

Tu passe un bout de fil de fer dans une bougie de prechauffage pour t'assurer du point mort haut du piston, ensuite tu appuie sur la soupape pour voir le jeu qu'il y a entre soupape et piston, si y'a pas trop de jeu, tu fabrique un petit outil pour comprimer le ressort, et en avant...

J'ai jamais fait alors a voir,

Si y'en a qui se sont deja lancé, un ptit avis serais le bienvenu sur la question -:gne:-

@+

14. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

ouai bien vu le coup du fil de fer par les trous des bougie , j'y avait pas penser :D
    Mais d'un autre coté où prendre appuie pour comprimer le ressort avec le serre joint ?? xD ( obligé de déculasser , enfin pour moi et mon matos )
    Mais il faut dire que sa m'intrigue toujours le coup de la fumée bleue à partir de 2000 tr. min, même sans turbo.
    si ce serait des joint ou la segmentation sa fumerait tous le temps ? Tu est d'accord , non ? car l'un des premier symptôme dans ces deux cas est une fumée bleue au démarrage ?
    Mais en même temps sa ne peut être que l'un ou l'autre .
    Bon je vais trouver quelqu'un qui me fera les compression pour etre sur ! parce que les joint de queue de soupape je veux bien mais la segmentation :evil:

15. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Les compressions peuvent etre bonnes avec un racleur en l'air et ca fume.

Mais bon vu que ce sont des intervention assez "lourdes". si tu peux avoir un test de compression c'est toujour ca de pris.

pour l'histoire des joints, tu pernds une douille longue que tu creuse sur le coté pour pouvoir démonter les clavettes,
    tu visse 2 tiges filetées dans les pas de vis des paliers,
    tu prend une corniere dan laquele tu perce 2 trous pour la passer dans les tiges filetés,
    tu met en place ta douille percee sur le ressort,
    tu met en place la corniere, et tu comprime en vissant 2 ecrous sur les tiges filetees.

c'est une idée bien sur ;)
    mais ca peut le faire.

16. Re : bruit inquiétant sur moteur 1Z

Ah ouai pas mal , sa ma donné plein d'idée. Bon ben je vais essayer les joint d'abord ( que 18 euros ) .après si c'est pas sa je continuirai a rouler comme sa .
    Sinon dès que j'aurais fais sa je vous informe comme sa si c'était les joint sa pourra peut être aider d'autre personne .
    En tous cas merci pour votre soutien , a toi et les autres ! :-M

Partager cette page

Chargement...