1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

Discussion dans 'Trains AR/AV, Direction et Suspensions' créé par philicap, 11 Juin 2008.

1. philicap

philicap Modérateur

Bonjour,
    En roulant vitre ouverte, j'entends un bruit au niveau de la roue arrière. :eek:
    Ca se produit quand je passe dans un petit trou, ça ressemble au bruit d'une petite pièce qui tremble contre une tôle.
    J'ai bougé à la main le silencieux AR, rien à ce niveau. :?
    Je penche pour une pièce dévissée au niveau du train AR. :?
    Quelqu'un a une idée ? Car ça ne date pas d'aujourd'hui, et ça commence à m'inquiéter. Merci de votre aide ... :eek: :eek: :eek:

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

Bonjour
    Il se peut que ce soit un problème avec tes paliers arrière du bras oscillant.
    Paul ;)

4. alric

alric Modérateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    275000
    Code Moteur:
    AFN
    Puissance:
    110
    Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

salut

c'est clair qu'avec des jantes de 18 donc des pneus tres bas
    il faut des ressorts et amortisseurs tres doux
    surtout pas sport, car nos routes ne sont pas lisses comme un circuit :_d

A+

5. philicap

philicap Modérateur

@ Paul : je vais voir avec VAG si ce n'est effectivement pas un palier de bras oscillant. :eek:
    @ Alric : pour les suspensions, c'est le modèle d'origine VW compatible avec le chassis sport. Mais je ne vois pas le lien avec ce bruit à l'arrière ... :? :? :?

6. philicap

philicap Modérateur

En fait, le bruit est localisé côté AR droit. A chaque passage dans un trou ou sur une bosse, on entend une petite vibration métallique. J'espère ne rien casser sur le retour des vacances ... :--: :--: :--:

7. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

Bonjour,

ça peut aussi être un bruit généré par les étriers:
    Les garnitures de freins bougent dans leurs logements et les ressorts qui les maintiennent font du bruit...

8. philicap

philicap Modérateur

:-M Diabolo77, je crois que tu as trouvé !
    Demain, je vérifie ces fameux ressorts, mais, en effet, c'est exactement ce genre de bruit que j'entends ... ;) ;) ;)

9. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

Au pire, il faudrait que tu essaye de remplacer ces ressorts (3 francs/6 sous chez VW).

10. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

Salut
    Exact concernant les freins. J'ai eu le meme cas lorsque j'ai changé les freins arriere, une plaquette c'était mal positionnée avec son ressort et tappait a chaque bosse sur la base du disque. Au début aussi j'ai eu du mal entendre et localisé le bruit car on ne l'entendait pas fenetre fermée.
    Bonne recherche et à bientot

11. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

salut les p'tits loups, j'ai egalement ce bruits metalique que j'entend seulement en roulant fenetres ouvertes, par contre le bruit provient de l'avant, et ils egalement possible que ca soit une aggraffes.

je n'ai pas regardé le systeme de fixation des plaquettes car pas encore changées a l'avant, apres avoir changé tout les bras oscillants a l'avant, il commence a avoir des topics sur ce probleme maintenant,

dommage :eek:, enfin j'avais quand meme 3 rotules HS dont deux faisant des bruits, donc ca n'a pas été inutile quand meme ;)

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

Bonjour,

A l'avant, sur les étriers ATE, les plaquettes ne sont pas montées sur ressorts...
    Ce montage a pour avantage de ne pas générer de bruit.

14. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

salut diabolo, alors j'ai regardé vite fait au travers de mes jantes, apparement il y a bien des ressorts.

j'ai trouvé ca sur elsawin, ca pourrais eventuellement etre origine de mon probleme,

j'ai aussi constaté lors du passage de marche ar et marche av a la suite par ex pour faire un crenaux que ca grince avec un vieux bruit de ferraille; a mon avis une plaquette qui dois bouger, je precise que je suis en boite tiptro et qu'il faut avoir le pied sur le frein pour passer les vitesses, au cas ou des personnes ne conaissent pas ;). ou alors ca ne grince presque pas si j'appuis a fond sur la pedale.
    par contre ca ne grince pas lorsque je freine plusieurs fois en marche av ( les plaquettes doit etre caler).

aussi pour info, vu que j'ai suivi vla piste des plaquettes, hier en roulant le long de la route avec plaque d'egouts etc ca claquait bien, et j'ai donc appuyé sur le frein et l'accelerateur en meme temps et là miracle plus de bruits. donc ca viens bien de là, a savoir maintenant si jamais c'est les ressorts, vais je en trouver au detail chez VW?

15. mika080286

mika080286 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    PASSAT TDI 130 CARAT
    Date:
    07/2002
    Kilométrage:
    265000
    Code Moteur:
    AVF
    Puissance:
    177

Moi aussi j'ai ce bruit métalique dérriére et c'était une plaquettes qui bougeait , merci VAG Super boulot , un mécano VAG ( un bon pas la meme concess ) ma dit ils ont mis tes plaquettes 16h55 il finissait a 17h , voila le souci !! depuis repontage correct de la plaquette AR plus de bruit , mais c'est exactement ce que tu décrit petit bruit métalique vite ouverte. Vérifie tes plaquettes AR complétement et tu va trouvé. Mais sinon niveau sécurité c'est pas terrible ces histoires de plaquettes qui ce trimbale et je vois que je n'est pas été la seul victime de mécano trop préssé et qui évidament font des conneries !

16. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

C'est le défaut sur les freins VAG en provenance d'ATE, il n'y a pas de ressort de maintien sur les plaquettes avant extérieures et sur les plaquettes arrière les ressorts sont intégrées aux plaquettes.

Donc suivant le fabricant des plaquettes en rechange, il y plus ou moins de jeu et ça peut faire du bruit.

Guiwoods,
    La vue que tu donne c'est sur les freins avant, j'ai vérifié pour les freins arrière, le ressort est intégré à la plaquette on ne peut donc pas le remplacer seul. :evil:
    Je pense que ton bruit disparaitra lorsque tu les remplacera... :_d

17. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

diabolo, pour info, j'ai changé disques et plaquettes AR il y a 3 mois, et remplacé par de l'origine ATE venant de chez oscaro ( et bien sur en prennant bien mon temps ;) ) , donc pas de soucis, de plus j'ai bien le bruit lorsque la roue avant passe dans un trou pas l'AR.

le probleme pour l'avant c que a mon avis je n'aurais pas seulement les plaquettes a changer mais bien aussi les disques. donc a mon retour de vacance, je vais quand meme enlever les plaquettes AV droit et regarder ce qui se passe d'un peu plus pres et eventuellement trouver une combine.

pour l'avant je ne sais pas si les ressorts sont separé ou non, deja a l'ar je m'en rappel meme plus alors que ca fait seulement 3mois :_d

18. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

En tout cas, le bruit ne vient pas de la plaquette coté piston, car elle est solidaire de celui-ci grace à un ressort.

Je pense que ça doit être la plaquette extérieure qui se balade dans son logement...
    Tu pourrais essayer de la coller au nez d'étrier avec un petit morceau de scotch double face très fin,
    elles sont montées comme ça sur Laguna par exemple.

19. philicap

philicap Modérateur

Ouai, je vais vérifier la plaquette extérieure, et la coller au double face, si je vois qu'elle flotte dans son logement ... :D
    Merci pour le conseil ! ;) ;) ;)

20. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

:eek:, ca chauffe dur les plaquettes, a mon avis c un double face special car ca monte haut en temperature

21. philicap

philicap Modérateur

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé, mais les plaquettes chauffent fort, surtout sur un freinage appuyé ... :eek:
    Cela dit, en desserrant le frein à main, j'ai mis la main au niveau des plaquettes, et pas de jeu en perspective. Il faut que je démonte pour voir ... :? :? :?

22. Re : Bruit métallique à l'arrière : help SVP !

je vous donnerai egalement des nvelles en debut de semaine pour l'avant par contre ;), tjrs en vacance mais revenu chez moi, et la voiture tjrs excellente lorsque l'on fait de la route -:lov1:-

Partager cette page

Chargement...