1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit moteur à bas régime

Discussion dans '1.9L (4 cylindres)' créé par Babbou, 3 Mai 2013.

1. Bonsoir à tous,
    J'ai depuis peu une Golf break tdi 130 4motion qui totalise actuellement 245000km
    Lorsque je suis aux régimes les plus bas, comme au démarrage, parfois à l'arrêt ou en reprise en 2ème j'entend une vibration plus forte dans l'habitacle qu'elle ne devrait.
    Dès que je monte dans les tours et que le moteur tremble moins je ne l'entend plus.
    J'ai un doute sur un ou plusieurs supports moteurs, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes qui auraient éventuellement eu le même souci.
    Pour ma part les supports semblent encore bons, mais je ne peux pas en être vraiment certain :/

En vous remerciant :)

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Golf - ASZ - 1.9 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130
    Re : Bruit moteur à bas régime

Silent block moteur ou échappement embrayage qui commence a faiblir?

4. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Bonsoir

ton embrayage est d'origine ?

Ton bruit est plus un claquement?

C'est quand tu commence a débrayer ou quand tu accélére ou déccélere ?

Bonne soirée

5. Re : Bruit moteur à bas régime

J'ignore si l'embrayage est celui d'origine mais pour moi il est hors de cause étant donné que la vibration s'entend parfois à l'arrêt en point mort.
    Le bruit n'est pas un claquement mais plutôt la vibration du moteur qui s'accentue dans l'habitacle, comme si je roulais avec un vieux diesel mal insonorisé :p
    Je dirai que je suis à 80% sur que ça vient d'un silent bloc usé, mais j'aimerai en être sur, et surtout être sur duquel.

6. michophe

michophe Membre Donateur Membre du personnel

Ok d'accord merci de la confirmation :)

Il faudrait que tu vérifier le silent bloc du dessous celui entre le berceau et la boite ;)

le plus facile tu doit l'entendre en démarant et arretant la voiture ?

7. Re : Bruit moteur à bas régime

le volant moteur emet un "clac" assez discret lorsqu'il commence a faiblir donc il se peut que ça vienne de là mais censément dés lors que tu roules un peu le bruit s'estompe et disparait totalement. Ce bruit s'entend au régime dans 80% des cas lorsque les symptomes d'un début de fin sont là.

Concernant le SB moteurs, celui côté distri a tendance a être trés fragile ça casse sur les TDI 130 et la visserie sur le bloc casse aussi du coup elles sont quasi innextractables il faut l'arracher avec des outils spéciaux, tu es bon pour un helicoil ou un bloc d'occasion! vérifie le si tu vois qu'il y'a des bouts de gommes ou qu'il est fissuré ça vient de là.

Concernant le "dogbone" donc le silentblocs longitudinal je n'ai jamais rencontré de probléme de casse mais on est pas a l'abri d'une faiblesse là aussi, avec la chaleur et les années ce sont que des caoutchoucs moulés dans de l'acier, ça se déchirer et sa perd de son élasticité et de son efficacité !

Si tu veux un bon "truc" pour savoir si c'est bien ton SB moteurs, tu lâche l’accélérateur séchement lorsque tu es en phase d'accélération et si ça fait un "gros" craquement alors tu seras fixé...

sinon encore mieux tu met la voiture sur chandelle et tu regardes tout ça !

8. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

Tu me rassure pas quand tu dit que les vis s arrache du bloc ...

9. Re : Bruit moteur à bas régime

J'ai fais quelques test aujourd'hui, il semblerait que le volant moteur soit en bon état.
    J'ai fais le test de lâcher l’accélérateur en phase d’accélération, plusieurs fois sur des rapports différents, le moteur n'a pas de réaction spécifique, tout à l'air en ordre.
    De plus je ne ressent rien de spécial en démarrant et en arrêtant le moteur qui laisserait croire qu'un support serait défectueux :/
    Je test demain de mettre tout ça sur chandelle et de vérifier tous les silent bloc pour être sur.

10. Re : Bruit moteur à bas régime

navré, mais le support est vissé au bloc et si les visseries cassent elles cassent dans le bloc... et de façon trés nette !

par conséquent d'une impossibilité quasi certaine à extraire !

11. Re : Bruit moteur à bas régime

Bon en sechant un peu j'ai été me renseigner chez le pro vw du coin. Apparemment ça serait ma poulie d'alternateur qui est à remplacer. Il en est sur a 100%. C'est ce qui ferait egalement patiner ma courroie quand je braque en butée. J'ai acheté la pièce à 55 euros mais je ne l'ai pas encore montée, j'ai pas encore dégoté la douille.
    Qu'en dites-vous?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit moteur à bas régime

Petit retour:
    La poulie est montée et le resultat s'est vite fait sentir, plus dutout de vibration dans l'habitacle et la courroie ne patine plus en butée ;)

14. Re : Bruit moteur à bas régime

Bonne nouvelle!

Aurais-tu quelques photos de la pièce en question?

Je marque le sujet comme résolu:D

15. sismix61

sismix61 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    ibiza 6l
    Date:
    02/2003
    Kilométrage:
    210000
    Code Moteur:
    asz
    Puissance:
    130

C est la poulie débrayable qui une foie mort fait tremblait le galer tendeur j availe meme soucis

16. Re : Bruit moteur à bas régime

Oui c'est bien ça, on peut diagnostiquer le problème en observant un plus grand jeu sur le tendeur (en plus du bruit dans l'habitacle)

Voici une photo de la pièce en question:
    Voir la pièce jointe 35337

Et voici l'outil nécessaire au démontage et au remontage de la poulie:
    Voir la pièce jointe 35338

En espérant que ça aidera les personnes qui rencontreront le même souci à l'avenir ;)

Fichiers attachés:

17. Re : Bruit moteur à bas régime

Merci pour les photos ;)

Partager cette page

Chargement...