1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par gaetan059, 7 Avril 2010.

1. Bonjour, j'ai un léger cliqueti a mon moteur qui totalise 211000km au ralenti et à l'accélération, surtout a moyen régime et qui disparait lorsque je coupe les gaz.
    Ce n'est pas un poussoir hydraulique car le régime du cliqueti est trop rapide. Le bruit est du genre moteur diesel froid.
    Est il possible que l'avance de pompe se dérègle toute seule, y a-t-il une sonde qui envoie la température et qui modifie l'avance ou peut être les coussinets de bielle? Merci d'avance pour vos réponses.
    P.S; : le bruit est apparu progressivement. :?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Salut,

Cela ressemble effectivement à un probléme d'avance (ou plutôt de retard d'injection).
    Le TDI timing de VAG.COM permet de faire le calage de début d'injection moteur tournant et au ralenti.
    Lorsque le régime moteur est plus élevé, un dispositif dans la pompe d'injection permet de faire varier l'avance : c''est le piston de correction d'avance à l'injection dont le rôle est de déplacer la position du disque à cames, ce qui permet d'injecter de plus en plus tôt au fur et à mesure que le régime augmente. Il arrive malheureusement que ce piston se grippe, ce qui empêche la variation d'avance. Ce qui fait que le moteur claque comme s'il était froid. Un symptôme qui permet d'identifier cette panne est une consommation de carburant plus faible que la normale.
    J'espère que ce n'est pas là ce problème auquel tu es confronté.
    Si tu disposes de VAG.COM, tu peux vérifier l'avance au niveau du groupe de mesure N°4 et essayer de passer le TDI timing en accélérant légèrement, histoire de vérifier si la correction d'avance fonctionne bien (la courbe jaune doit alors monter dans le graph).
    Il se peut aussi qu'il y ait un problème au niveau du capteur de levée d'aiguille G80 qui est monté sur l'injecteur N°3. Ce capteur permet le rétrosignal d'injection réelle en indiquant au calculateur moteur à quel instant elle a lieu . S'il ne fonctionne plus, il doit déjà y avoir un code de panne.
    Bon courage et @+

4. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse je vais regarder.

5. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Pourrais tu me dire si le piston est grippé est ce qu'un code défaut apparaitrait? est il possible de le dégrippé avec un produit nettoyant injecteur pompe?

Encore merci pour tes réponses.

6. Re : Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Salut,
    Je ne suis pas sûr à 100% qu'il y ait émission d'un code de panne. S'il y en a un, il n'incriminera pas directement le vérin correcteur d'avance (et non le piston comme j'ai dit par erreur dans mon premier message). Le vérin n'est pas surveillé par le calculateur . Ceci dit, il est possible qu'il y ait des conséquences extérieures si l'avance ne varie plus, d'où enregistrement d'un code de panne sur un autre organe qui est surveillé par le calculateur (peut-être le capteur de levée d'aiguille G80). Soyons clair concernant la position du vérin, il ne s'agit pas du piston qui se trouve dans la tête hydraulique (là où sont raccordées les tuyauteries d'injecteurs). On y accède après dépose du couvercle repère 21 visible dans le document que je t'ai joint.
    Voir peut-être à déposer ce couvercle et vérifier l'absence de limaille.
    @+

Fichiers attachés:

7. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Bonjour,

Je pense que le problème peut venir de la, car je n'ai pas de code défaut donc, je peut éliminer l'injecteur, de plus je n'ai pas de perte de performance si l'injecteur serait en cause, je sentirais surement une difference de puissance.

je n'ai pas pu tester avec Vag Com car je n'ai que la version gratuite, j'ai ouvert un poste pour trouver la version complète ou un lien pour la télécharger.

encore merci pour ta réponse.

8. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

re,

Pourrais tu m'envoyer ton PDF en MP? je vois pas tout avec ton imprimer écran.

9. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Salut Gaetan,

Pour avoir le PDF complet (8MO), télécharge le sur VAG technique à la rubrique Moteur AFN : réglage injection.
    Télécharge aussi toutes les autres doc : elles sont vraiment extra pour dépanner.
    @+

10. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Salut Gaetan,

Il y aurait peut-être une solution de sauvetage pour dégripper le vérin (s'il est bien évidemment grippé), ceci en mettant de l'huile de colza additionnée au gasoil (mettre 6% de la capacité totale du réservoir). Le colza a en effet des propriétés lubrifiantes supérieures à celle du gasoil et permet en plus de décrasser les chambres de combustion. Pour ma part, j'en mets 2 litres par plein à titre préventif (le réservoir contient 62 litres).
    Autre chose : Peux-tu faire le test des actionneurs avec ta version de VAG.com ? Si c'est le cas, tu pourrais tenter de tester l'électrovanne de début d'injection N108 qui agit également dans la correction d'avance (elle génère toutefois un code panne en cas de panne électrique). Lorsque l'électrovanne est actionnée pendant le test, le bruit de fonctionnement du moteur change assez sensiblement, ce qui prouve que l'avance varie. La N108 se situe en partie basse de la pompe, sous la tête hydraulique (elle est alimentée électriquement)/ à ne pas confondre avec l'életrovanne de stop N109 qui elle est sur la tête hydraulique. La N108 permet de faire varier la pression de gasoil qui agit sur une des faces du vérin et le fait donc se déplacer, d'où rotation du disque à cames dont je parlais dans un message précédent. Pour cela, elle reçoit des impulsions électriques variables du calculateur, ce qui a pour effet d'injecter plus ou moins de gasoil dans une des chambres du vérin ce qui a pour corrolaire de le déplacer.
    Bon courage, tiens nous au courant et @+.

11. Re : Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

salut,je suis tente par l'huile de colza pour ma voiture,savez_vous si je peu en mettre pour un tdi 100 ip merci.

12. Publicité Annonceurs

13. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

Bonjour j ai déjà eu se problème que tu a décri sur ma passât Vert les 225000 KM j ai fait la vidange avec une huile bonne qualité j ai changez tous les filtre J ai mis un litre de colza dans le réservoir mélangez avec 50 litre de go est le moteur est redevenu comme avent
    Tous les 3 plant je mai un litre de colza je trouve que le moteur est plus souple que avant :D :D
    en espèrent que ca peux t aidai
    a+

14. Re : Bruit moteur mais pas de perte de puissance Passat

merci les mecs super sympa, je vais essayé, je vous tiens au courant.

Partager cette page

Chargement...