1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Discussion dans 'V6 (6 cylindres)' créé par Audia6avantv6, 12 Janvier 2013.

1. Bonsoir les passionnés,
    J'ai un gros probleme sur mon audi A4,je vous laisse le soin d'écouter le bruit.TRES TRES ETRANGE !!!
    Merci de me faire part de vos remarques ou tout autres pistes.

VIDEO du lien sur google: www.youtube.com/watch?v=GhjK0IPnq7E
    Merci.:D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. LAULAU

LAULAU Vénérable

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    678000
    Code Moteur:
    AFB
    Puissance:
    150
    Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Salut Audia6avantv6
    cela me fait penser a une courroie d'accessoire détendue

4. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Salut,

Il s'agit de ton turbo qui décharge, alors rien d'anormal normalement mais c'est curieux que l'on entende autant.
    As tu changé ton turbo recemment?
    Donc vérifie toutes les durites d'air allant au Turbo, meme une micro fuite provoque ce bruit, vérifie toutes les "cir clips" et autres connections

cdlt

5. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Salut LAULAU,

Merci pour ton point de vue.
    Le kit distribution est neuf ainsi que la partie accessoires (courroies et galets) le tout a 100% neuf.
    La vanne EGR a été supprimé intégralement (avec plaques)
    Pour ce bruit je soupçonne le turbo,mais je ne suis pas sur.
    La wasgate du turbo n'est pas percé (dépression pendant 30 secondes stable) et sa tige de commande fonctionne
    parfaitement (pas de point dur)
    J'ai relevé quelques défauts moteur à la valise:
    00575-pression de la tubulure d'admission.08-10 limite de controle dépassée-intermittent.
    00546-cable de données défectueux.49-10 absence de communication-intermittent.
    01375-vannes pour paliers de moteur étage 1.38-10 absence de communication de la sortie/court circuit au pole +-intermittent.
    00550-régulation du début d'injection 17-10 différence de régulation-intermittent.
    00523-transmetteur de température d'air d'admission (G42) 30-10 rupture/court circuit au pole +-intermittent.
    Je suis allé voir sur ces défauts sur Ross teck wiki m'ai celà ne me parle pas !!
    pour info j'ai remplacé le reniflard d'huile d'origine (version tamis) par un modéle de mème référence mais avec indice B (système venturi,qui ne se colmate pas),nettoyé aux ultrasons toute la tubulure d'admission qui été bien encrassée (croute de calamine à quasiment 40% du diamètre intérieur des tubulures a cetains endroits)

Je soupçonne la suralimentation,car j'ai parfois des manques de puissance et mon V6 se mets régulièrement en mode dégradé surtout dans les montées (2500/3000T maxi)
    Le débitmètre a été nettoyé dans un bain d'acétone pendant 2 heures -c'est un Bosch de 2006-

Vos remarques sont les bienvenues.:D

6. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Salut XabiBayonne,

Il fait beau ce matin au pays basque ?

Merci pour ta réponse.
    Le turbo n'a pas été remplacé,je suppose qu'il est d'origine (253000km)
    Mais pourquoi ce bruit,je suis aussi surpris que toi !
    Le catalyseur ne pourrait-il pas ètre la cause,les gaz d'échappement ne s'évacuant pas en totalité d'ou se bruit !!!???!!!!:eek:

Qu'en penses-tu ?

7. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Salut AudiA6,

Eh non sale temps pour les Basques, il pleut comme Pottok qui pisse :-S2.
    Le bruit de dépression me fait penser à une fuite sur ton circuit, donc je pense que tu dois vérifier son étanchéité (cf j'ai répondu un peu vite). Un cata bouché je n'en suis pas sur... mais c'est une piste à voir en effet

Edit: Question ***, tu as vérifié ta boite à air? Dessus il y a une petite durite qui se branche sous la principale du débitmetre, tu l'as bien rebranchée? Vérifie aussi le bon positionnement de ton filtre à air dans la boîte et son état. Un filtre percé aussi peut induire des bruits anormaux

8. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Merci pour ton éclairage !

Je vérifie le circuit d'air plus en profondeur,car je l'avais déjà + ou - regardé dernièrement.

Adichats!

9. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Oui Xabi,tout celà est bien vérifié,depuis 3 mois que je galère,j'ai quasiment tout controlé a part et en détail les durits d'alimentation (micro-fissures)

10. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Ok, ya un truc qui me chagrine, c'est que ta sonde tempé G42 déconne (rupture circuit par intermittance), or cette sonde est dans le débitmetre....aieaieaie!!! Tu ne l'aurais pas flinguée avec l'acétone??? Vérifié ton Débitmetre via Vag-com, mais je crois que tu vas etre bon pour un nouveau débitmetre.

Edit: Un solution alternative est d'essayer ta voiture avec la prise débitmetre débranchée, si elle se met pas en mode dégradé ça peut te donner des indications sur une panne électronique

11. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Ce problème de bruit est apparu en fin octobre 2012,et mon débitmètre a été nettoyé à l'acétone la semaine dernière.
    De plus j'ai déjà roulé avec la prise du débitmètre débranché et c'est pareil,voir pire.
    Mais par précaution j'ai prévu de rpl de le DBM prochainement.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour

Le bruit se produit au relachement de l 'accélérateur, lorsque les tendeurs automatiques rattrapent le jeu de courroies ( accessoires + distribution )
    Pour la couuroie accessoire, on peut la déposer et essayer de reproduire le bruit !!!!
    Pour la courroie de distribution, c 'est plus embètant, il faudra voir si le tendeur automatique( qui je suppose a perdu son huile d 'amortissement) sautille au relachement de l 'accélérateur ...
    Ensuite il restera le volant bi-masse dont les ressorts avachis laissent des masselottes se centrifuger en accélération , et qui les rattrape en décélération .

Il ne faut JAMAIS nettoyer un débimètre : après la coupure du contact, l 'ECU programme une pyrolise du film chaud du débimètre, et il repart comme neuf à chaque fois, c 'est pour cela qu 'il faut toujours attendre 10 minutes avant de débrancher la batterie ....

14. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Bonjour Guy,

Merci pour ton analyse !

Donc pour toi rien a voir avec le turbo,catalyseur,ou autres fuites sur le circuit d'alimentation.
    Je suis surpris que tu vises la distribution ou accessoires,mais pourquoi pas !:eek:
    Le tout est neuf !! et c'est du SKF !

Pour le DBM,j'ai joué l'économie,mais je pense le remplacer trés prochainement.

Peux-tu développer ton analyse ?
    Merci.

15. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Ok, peut etre suivre les pistes de Laulau et Macguyvert qui sont plus confirmés que moi en mécanique. Je répond un peu rapidement parfois pardonnez moi

16. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Ce bruit ressemble à une résonnance d 'un élément tournant:

1/ poulie RAM ( entraînement de la pompe HP ) Poulie débrayable ( alternateur )
    2/ résonnance de l 'arbre à cames ( usure anormale ayant déséquilibré l 'élément tournant ) mauvaise lubrification .
    3/ résonnance du volant moteur bi-masses qui commence à se désolidariser ...

L 'on peut vérifier les cames et les marques d'usure .

17. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Re-bonjour à tous,

Si la piste de la courroie ne convient pas, voici ma petite théorie, comme nous avons le meme moteur si un jour cela m'arrive j'aurai l'air moins *** devant mon moteur :-))), et ça fait passer les Dimanches pluvieux (et croyez moi ici c'est souvent le cas).

Alors comme je l'ai dit, je pense personnellement à un bruit de type "dump valve", dépression de Turbo. Seuleument apparement sur notre AFB il n'y en a aurait pas..... Donc la décharge que l'on entend se fait dans le conduit de boîte à air (ensemble debitmetre, boîte à air etc). Or cela ne devrait pas arriver car à la place de la dump valve nous avons un "transducteur de pression" et des capteurs de pression qui sont la pour réguler la (surpression) pression du turbo (par commande de la GV).

Les codes erreur en témoignent:

00575-pression de la tubulure d'admission.08-10 limite de controle dépassée-intermittent.
    00546-cable de données défectueux.49-10 absence de communication-intermittent.

Cela veut dire que par intermittance ton turbo balance trop de pression à cause d'un ou de certains capteurs défaillants ou du circuit de dépression (toutes les durits) et en paticulier:

vérifier toutes les durites du systeme de dépression de la commande de GV(cf schémas)
    vérifier le fonctionnement des transducteurs de pression ref 8D0906627 et 1J0906627B (numéros 40 et 29 sur schémas)
    vérifier le capteur de pression ref. 038906051 situé en haut de l'échangeur gauche (coté conducteur)
    Et/Ou en plus du débitmetre c'est possible aussi.

Voir la pièce jointe 33800
    Bon je pense que tu as de bonnes bases, ça ne reste que mon opinion personnelle donc à prendre avec des pincettes!
    Et bon courage!

cdlt

Edit:As tu vérifié que ta commande de GV revenait assez rapidement en position normale (repos). Le ressort peut etre légèrement grippé ce qui "lag" la réouverture de la GV= Surpression

Fichiers attachés:

18. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Pour moi, c'est le turbo à 99%
    Problème très connu sur les 1.9 TDI sur lesquels on met des turbo plus gros pour les prépas. C'est en effet la décharge du turbo. Où va-t-elle? Aucune idée et je ne sais pas comment le résoudre.

19. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Bonjour,

Merci pour vos points de vue,mais à la lecture de ces derniers,je vois qu'il y a pas mal d'idées différentes,je vous laisse de nouveau voir la vidéo et surtout d'écouter ce bruit,tellement bizarre a situer et a comprendre !!

VIDEO du lien sur google: www.youtube.com/watch?v=GhjK0IPnq7E
    :p

20. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

*Bonjour les passionnés !

21. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Bonsoir Je te confirmes pour le bruit de decharge de turbo rien d induietant surtout a vide le phenomene est il aussi audible en roulant lors du passage des Vitesses ?

22. Re : Bruit moteur sur mon audi a4 v6 2.5tdi

Bonsoir Tias,

Oui,le bruit est audible en roulant lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage pour changer de vitesse surtout a haut régime.
    Que dois-je faire pour arreter ce bruit a jamais ?

Merci.

Partager cette page

Chargement...