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Bruit Moteur

Discussion dans 'Mécanique (Autres Marques)' créé par TerioChar, 27 Août 2013.

  1. Bonjour,

    J'ai une petite Daihatsu Charade/Cuore L251, série 2006 et totalisant 180.000 km (je suppose que les nipponnes seront la bienvenue chez vous)

    Alors le problème c'est que y'a un bruit métallique à l'accélération en charge. Je m'exprime mieux :

    - Au ralenti, depuis la tirette d'accélération sous le capot j'effectue une montée en accélération et la y'a aucun bruit anormal (enfin, je crois) je relâche un tout petit peu et je reaccélère encore et un bruit rapide genre tac tac tac commence...
    - En roulant, j'accélère en deuxième et des que ça s'approche au régime de passage de vitesse le même bruit s'entend et qui s'éteint au passage à la 3eme, la même chose entre la 3eme et la 4eme.

    Pour info, ma petite Charade est très nerveuse de 0 à 70 km/h, l'aiguille continue sa montée très normalement, mais des que j'enclenche la 5eme vers les 110 km/h la vitesse cesse d'augmenter (ou très lentement) du coups je rétrograde à la 4eme et reprends l'accélération jusqu'a 130-135 km/h ; ensuite ça continue péniblement à 140 km/h (pas toujours)

    Pourriez vous svp m'aider a diagnostiquer ce phénomène, sachant que y'a des mecanos qui m'ont dit que c'est au niveau du vilebrequin et que peut être j'aurai besoin a une rectification ou juste une bielle desserrée... d'autres m'ont dit que le bruit provenant du haut de moteur et que ça pourrait être juste un resserrage de culbuteurs…
     
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  3. Re : Bruit Moteur

    Juste pour précision, c 'est un petit moteur essence de type EJ-DE : 3 cylindres, 1.0 L, 58 ch, 12 soupapes, double arbres à cames DOHC et à injection électronique EFI technology DVVT.
     
  4. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Bruit Moteur

    Bonjour TerioChar

    Le moteur claque t 'il à froid ???

    Avec une bielle désserée , la pression d'huile baisse considérablement à chaud et le moteur commence à claquer vu que l 'huile est plus fluide à chaud ...

    Maintenant il faudrait passe un coup de valise diagnostic , car si la variation de calage ne se fait pas sur un des AAC , il se peut que le claquement se produise à la reprise également !!!

    Une chaîne de distribution trop usée ( utilisation d 'huile 0/30 LL ) peut amener à une usure prématurée de la chaîne et des pignons ce qui donne une dissociation des AAC par rapport au vilebrequin , (et une altération du cycle de Beau de Rochas ) mais en plus de la perte de puissance les soupapes peuvent contacter les pistons également !!!
     
  5. Re : Bruit Moteur

    Bonjour MacGUYvert,

    Non, le moteur ne claque pas à froid ni à chaud, c’est juste à la reprise d'accélération (à l'arrêt) ou au régime de passage de vitesses (en roulant)

    Dommage, en ce moment je suis loin de ma Charade sinon j'aurai mis une vidéo, mais bon pour mieux expliquer ; je dirai que si je conduit à la 3eme vitesse et à allure constante 60km/h j'aurai aucun bruit anormal, ,mais dès que je m'approche des 70km/h ça commence le tactactactac... A l'arrêt, quant je demande à un mecano de voir le problème il se met à accélérer, sous le capot, et il entend rien comme ça, alors je lui montre qu'il lui faut une reprise d'accélération pour entendre ce bruit...

    Y'a aussi d'autres mecano qui, en tout simplicité, ont considéré bruit naturelle sur les petits moteurs 3 cylindres. Cette supposition est rejetée car j'ai déjà comparé avec d'autres Charades et qui font bcp moins de bruit que la mienne (existe mais pas si flagrant et bruyant)



    La chaîne de distribution sur ce moteur n'est pas métallique, elle a été changée vers les 155.000 km. Chez le concessionnaire, on soupçonner un mauvais calage de la chaîne, démonte et remonte et le bruit est tjrs là.


    Concernant l'huile utilisée, je n'ai aucune idée sur le mec qu'il l'avait qu'est ce qu'il utilisait (je l'ai acheté récemment, 173.000 km) depuis j'ai fait la 1ere vidange avec de la 15w40, ensuite je l'ai refaite avec de la synthétique 5w40. Entre les deux derniers vidanges, j'ai mis les additifs suivants, dans l'espoir de gagner de la pression et d’éliminer le bruit:
    - Nettoyant injecteurs.
    - Stop fumée (ça fume pas, mais sur l'étiquette c’est dit que ça stoppe le bruit aussi)
    - Nettoyant avant vidange
    Du coups j'ai ressenti une petite amélioration sur l'accélération mais le bruit est tjrs la pour ne pas dire un peu accentué (effet placebo ??)

    Le moteur ne consomme pas de l'huile, ni du LDR, ne fume pas, très nerveux en ville... mais très bruyant et énervent a la fin!!

    Au fait, MacGUYvert, pourquoi vous ne supposez pas juste un réglage de jeu de soupapes ? Aussi, qu’est ce que vous dites de cette méthode :

    • enlever les bougies à tour de rôle et voir a chaque fois si le bruit persiste ou pas
    • si y’a pas notre bruit c’est que c’est pas au niveau du vilebrequin
     
  6. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Re : Bruit Moteur

    Bonjour TerioChar. J'ai remarqué que tu avais écrit deux fois le même sujet, la même question, dans deux catégories différentes. Cela ne sert à rien et ajoute de la confusion.
    Je me suis donc permis de supprimé le doublet, et de déplacer celui-ci dans la bonne section.

    Pour ton problème, tu es entre de très bonnes mains, MacGuyVert, que je salue au passage, est tout simplement excellent et impressionnant de par tous les conseils/solutions qu'il apporte !

    Pour ton problème, je te dirais d'oublier tout de suite la 15w40, je pense qu'elle n'est pas assez fluide, la 5w40 est un très bon choix.

    Et pour ton bruit, quand tu accélères à bas régime, à pleine charge, le bruit se fait spécialement entendre ? Je penserai à du cliquetis... Tu mets quoi comme essence ?
     
  7. Re : Bruit Moteur

    Merci polo16v190 et dsl du désagrément faute d’être novice sur le site.

    Pour l'huile, oui j'ai opté dernièrement pour a synthétique 5w40, merci de m'avoir rassuré. J'ai pas trop roulé avec depuis ( - 500 km) on verra ce que ça donnera plutard.

    "quand tu accélères à bas régime, à pleine charge" non, je n'entends le bruit que dans les cas sous cités (reprise d'accélération à l'arrêt ou haut régime en roulant) Je mets du sans plomb 95 et je ne pense pas que ça soit du cliquetis.

    Tu penses judicieux d’essayer un additif genre améliorent d’indice d’octane et voir par la suite?
     
  8. Re : Bruit Moteur

    Je viens de tomber sur une ancienne video de ma Charade montrant bien le bruit.

    Le hic c'est que le fichier mp4 et volumineux 68 MB, et je ne sais vraiment pas cmt faire pr le compresser et l'attacher ?
     
  9. polo16v190

    polo16v190 Enthousiaste Membre du personnel

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    Re : Bruit Moteur



    Oui ce serait pas mal de l'avoir. Tu pourrais le mettre sur Youtube, puis la mettre en privé, et mettre le lien ici. Du coup, seul ceux qui ont le lien peuvent la regarder.
    Je ne peux pas plus t'aider côté mécanique, mais attends la réponse d'autres.
    Et profite de mettre la vidéo :)
    (Je ne suis pas trop pour les additifs, continue avec la sans plomb 95, si ce n'est pas du cliquetis, alors tu n'as pas à te soucier du carburant).
     
  10. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Bruit Moteur

    Rebonjour Teriochar

    Pour les additifs laisse tomber mais roule plutôt avec du SP98 Excellium , pour une fois et reposte , cette essence correspond mieux aux tricylindres à cause d'une moins bonne couverture du temps moteur , et elle contient tous les additifs dont le moteur a besoin , contrairement à l 'essence de ***** vendue dans les épiceries et autres supermarchés !!!

    Pour le jeu aux soupapes normalement ce sont des poussoirs hydrauliques à rattrapages automatiques qui n 'aiment absolument pas l 'huile minérale ( qui est également la plus mauvaise huile disponible sur le marché ) car cette huile a une facheuse tendance à cokéfier , et cette cokéfaction bouche les passages et les restricteurs des poussoirs hydrauliques ( en plus de bloquer les gorges de segments )

    Et c' est peut être au niveau de ces poussoirs que se produit le bruit , car un poussoir qui ne se remplit plus ne va plus rattraper le jeu AAC/Soupape et la il y a donc des claquements qui se produisent !!!
     
  11. Re : Bruit Moteur

    Merci MacGUYvert.

    Personnellemt je ne suis pas sur si ce sont des poussoirs hydraulique ou des ressort a rattrapage manuel. Et si j'ai pas à ma portée cette essence SP98; me conseilles tu d'attendre l'effet de la 5w40 et d'en rajouter des additifs carburant/moteur ?

    Le temps que je vous transmette la video, connais tu un test specifique qui pourra desceler la provenance du bruit avec exactitude ? j'ai trop peur que ca soit au niveau du vilebrequin... bien que je suis pas convaincu.
     
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  13. MacGUYvert

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    Re : Bruit Moteur

    Le vilebrequin ne tappe jamais à froid mais à chaud lorsque l 'huile se fluidifie et rattrape moins bien les jeux !!!

    Laisse tomber les additifs , car avec une bonne essence et une bonne huile c 'est comme le café Maxwell : pas besoin d'en rajouter , mais effectivement l 'on a vu des huiles de synthèse décrasser et décoller la cockéfaction faite par l 'huile minérale , donc , il peut être urgent d'attendre !!!

    C 'est avec un manche à balais ou un bout de bois collé sur le moteur et sur l 'oreille que des vieux mécanos arrivent à localiser les claquements sur un moteur , mais comme tu dis qu 'il ne se produisent qu 'en charge et en accélération , justement au moment ou le décalage des AAC se produit , la il y a de forte chance que les poussoirs soient coupables !!!!

    L 'on ne construit plus de moteurs avec soupapes règlables par vis/grains et blocage par contre-écrous permettant de règler le jeu aux soupapes depuis bien longtemps , ce sont les poussoirs qui font le boulot ...
     
  14. Re : Bruit Moteur

    Merciiiii MacGUYvert c'est tres rassurant !

    Dsl d'etre si insistant mais j'aimerai bien savoir ton avis concernant la perte de puissance que je constate seulement au pasage à la 5eme vitesse, c'est comme s'elle fait rien ! Du coups, pr atteindre des vitesses superieurs à 120 km/h je suis tjrs obligé à le faire en gardant la 4eme enclenchée; et ca c'est pas trop commode je suppose ?
     
  15. MacGUYvert

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    Re : Bruit Moteur

    Eh bien il faut attendre !!!

    Peut être que la 0/40 va finir par faire son boulot ???

    Mais pour être sur , il faut rouler avec du SP98 excellium ( Total ou autre ) pour déjà éliminer le problème d 'accélération de ce coté la , car le symptôme apparait également sur d'autres véhicules avec du SP95 ( nécessaire de rétrograder en 4° alors que la côte passe sans problème en 5° avec du SP98 !!!)

    Le moteur est protègé contre les mauvaises essences par un détecteur de cliqueti, qui casse le couple moteur en fin d'accélération et c'est ce que tu décris ....
     
  16. Re : Bruit Moteur


    Suite à une petite recherche sur le net, il parait que ce moteur EJ-DE n'est pas équipé de poussoirs hydrauliques (selon wiki il est rentré en service en 1998 et il ne l’est plus depuis 2011, sauf pour des utilisations purement industrielles) Est ce que cette info affectera ton analyse ?

    Le fait que ce moteur soit (pas sur) du type dit à interférences, cela ne craint pas au cas ou ce bruit est due à une soupape qui tape sur le cylindre ??

    Un tout petit moteur 3 cylindres, 989 cm3 soit doté de 12 soupapes et 2 arbres à cames en tête, le tout avec un taux de compression assez haut quand même 1:10, je suppose que ça doit être très encombrant à l’intérieur, est ce que ça le rend sensible aux natures de l'huile, carburant/air ?

    Juste une question bête au passage, là ou je suis y'a pas de cette essence SP98 excellium mais seulement de la SP95, y'a t-il un danger quelconque à éliminer ce détecteur de cliquetis ??!!!


    NB: J’ai pas pu mettre la vidéo sur Youtube ça prend une éternité, si y’a un autre moyen dites le moi svp, 67 MB mp4.
     
  17. MacGUYvert

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    Re : Bruit Moteur

    Eh bien c'est exactement ce que je pensais

    De la mauvaise essence dans un moteur pointu ( à fort taux de compression ) il n 'y a pas de miracle en mécanique !!!
    Je ne connais pas bien ce moteur , mais c 'est bizzare quand même serait - ce un ancien système de règlage de jeux aux soupapes à pastilles ????

    Pour le capteur de cliqueti , l 'on ne peut pas léliminer , et si l 'on y arrive la vie du moteur sera très courte !!!

    Donc il faut vivre avec ce moteur et cette mauvaise essence , mais ne rien changer au moteur ....
     
  18. Re : Bruit Moteur

    La perte de puissance en 5e ne peut elle pas faire signe d'injecteurs qui fatiguent, genre un ou deux qui grippent suite à cette mauvaise essence/huile ? Et si c'est le cas que dois je faire ?

    Me conseilles-tu un réajustement manuel de jeux de soupapes ?

    Et merci MacGUYvert de toutes tes réponses qui m'étaient vraiment utiles...
     
  19. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Bruit Moteur

    Rebonjour

    Avec un moteur qui fait 10 de compression et plus , il vaut mieux rouler à l 'Excellium SP98 , sur mon A6 V6 c 'est pareil , elle ne supporte pas le SP95 !!!

    Mais cela n 'abime pas les injecteurs et non plus les pistons tant que le capteur de cliqueti est en fonctionnement sur le moteur , mais les corolles de soupapes ont tendance à faire de la dentelle de Bruges !!!

    Les soupapes ne peuvent être règlées que par des professionnels possèdant la "valise de pastilles " en faisant le calcul du jeu à contre-cames !!!

    C 'est en poussant les rapports sur fin de 4° et fin de 5° que le moteur force le plus, et c 'est la qu 'apparait le cliqueti, et pour faire disparraître ce cliqueti, le calculateur moteur casse la puissance en faisant de la décrémentation ( il retarde le point d'allumage jusqu 'à 10 degrés ) et à ce moment la le moteur devient un vrai " veau " jusqu 'à disparition du cliqueti . Mais encore une fois avec du SP98 Excellium le cliqueti ne se produit JAMAIS , donc pas de problème de perte de puissance , car cela est fort gènant en cas de dépassement d'un autre véhicule et même dangereux !!!!
     
  20. Re : Bruit Moteur

    Je t’en remercie infiniment MacGUYvert !

    Bon, je vais suivre le plan suivant basé principalement sur tes analyses :

    - D'ici mon retour chez moi dans une vingtaine de jours, on va juste attendre l’effet que la 5W40 pourra apporter (le véhicule parcoura alors 1.500 km)

    - Si ça donne rien, et comme je n'ai que du SP95, je vais ajouter un additif carbu genre Indice d'Octane booster (je sais que tu n'aimes pas trop ça, mais juste un essai pour voir)

    - Si ça donne rien, je jetterai un oeil sur le jeu de soupapes, et prévoir des pastilles de rechanges…

    - Si y’a pas de jeu, alors comme t’as dit, je devrai vivre avec ce bruit/impuissance et puis c’est tout, hélas !

    Je te prie de commenter ce plan.



    Au fait, est ce qu’un passage au scanner moteur pourra déceler quelque chose de particulier ?



    NB: Aux modérateurs, y'a pas moyen pr mettre ici la vidéo que j'ai a la disposition des spécialistes ??
     
  21. MacGUYvert

    MacGUYvert Membre Donateur

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    Re : Bruit Moteur

    Rebonjour TérioChar

    Le scanner , c 'est la valise diagnostic je suppose ??? Et pas les rayons Gamma et plaques Photographiques que nous utilisons sur réacteurs ( turbines )

    " Excès de bien à nul ne nui " Si tu peux passer un coup de valise diagnostique cela n 'en sera que mieux !!!

    Mais je ne sais toujours pas si le bruit se produit à froid et s'estompe à chaud ??? ( dans ce cas il s'agirait des soupapes : comme avec la chaleur , elles s'allongent et rattrapent l 'excès de jeu et le moteur devient silencieux )

    Oubien si le moteur est silencieux à froid , et le claquement augmente avec la montée en température ??? ( coussinet de bielle entrain de couler qui ne fait donc pas de bruit avec l 'huile épaisse à froid qui rattrape le jeu , mais qui commence à tapper en fonction de la montée en température puisque l 'huile se fluidifie )
     
  22. Re : Bruit Moteur


    MacGUYver,

    Non, ça n'a rien a voir avec la température.

    Ça ne fait pas de bruit à froid ni à chaud. Seulement et seulement dans les cas que j'ai cite':

    A l’arrêt ça se produit qd tu reprends l’accélération. Genre tu es sous le capot, tu tires sur le cable d’accélération, tu relaches un peu et tu reprends l’accélération, là ça apparait flagrant.

    En roulant, au régime de passage de la 1e à la 2e (vers les 30 km/h) et de la 2e à la 3e (vers les 45 km/h) et de la 3e à la 4e (vers les 70 km/h)

    (( j'ai pas de compte-tours ))
     

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