1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit quand je rétrograde

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par fabscare, 29 Septembre 2014.

1. Bonjour à tous. Depuis l'achat de mon A4 d'occasion de 2005 140000km, j'ai remarqué que lorsque je rétrograde de 4 en 3 ou de 3 en 2, j'ai de temps en temps un petit bruit au moment ou j'embraye qui disparait dès que la position embrayée est passée.
    Ce bruit ressemble à un couinement, grincement aigu (pas facile à expliquer) et je ressens une légère vibration au levier de vitesse dès que j'ai ce bruit.
    Je précise que c'est souvent lorsque je rétrograde en bas régime. En gros, dès que je rétrograde sans trainer sur la pédale et à un régime supérieur, pas de bruit!
    Quelqu'un sait il d'où cela peut-il venir et si cela peut être grave?
    Merci

_____
    Voiture concernée : Audi A4 - BKE - 1.9L TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : bruit quand je rétrograde

Salut,

J'ai eu ce phénomène sur une A2 1.4 tdi de 2002 , a froid au moment ou on relache la pédale d'embrayage comme un bruit de "cirage métallique" ( pas mal comme expression B-) )

pendant 1 sec ou 2.

La voiture avait 170.000 kms embrayage d'origine, depuis elle roule toujours comme ca. Je pense que cela provient du mécanisme d'embrayage mais sans certitude.

@+

4. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Sûrement les garniture quasiement inexistante sur le disque d'embrayage à cause de l'usure...Attention au volant moteur,si y'a bruit métallique en embrayant..je pense qu'il a du être attaqué

5. Re : bruit quand je rétrograde

Merci pour vos réponses.
    En fait, j'ai essayé la voiture plusieurs fois à froid et je n'arrive jamais à reproduire le bruit dans ces conditions.
    Pour ce qui est du volant moteur, pas de bruit métallique, ni de vibrations particulières.
    Comment savoir si c'est bien l'embrayage qui a pris un coup? J'ai lu tellement de tests différents.

6. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

Je viens de le dire....si ton disque d'embrayage est HS,tu vas aussi détériorer (brûler) ton volant moteur...

7. Re : bruit quand je rétrograde

Merci pour tes réponses speed 4, mais en fait ma question, c'est comment savoir si mon disque est HS? Désolé si je ne suis pas très clair.

8. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Impossible de le savoir sans démontage , faut voir aussi si ce bruit n'est pas du à un sous régime !!!

@+

9. Re : bruit quand je rétrograde

C'est vrai que dès que je rétrograde à un régime supérieur, le bruit n'apparaît plus. C'est vraiment quand je rétrograde doucement et que je traîne sur la position d'embrayage. Mais bon j'ai toujours conduit de cette façon avec les autres voitures. De plus, j'ai l'impression qu'il y a un lien avec la température car hier soir à froid, impossible de reproduire le bruit. Le problème est que si je demande à un garage, ils vont forcément me changer l'embrayage (voir plus...) sans être sur que c'est çà.

10. Charlydiag

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

Avec un autre chauffeur , le véhicule fait aussi du bruit ?? Si non ne rien faire à part changer sa façon de conduire B-)

Le bruit vient peut être de la boite de vitesse en cas de sous régime c'est possible aussi.

Pas d'apriori sur les garage stp, car les gens qui prennent leur temps pour te répondre de façon professionnelle font forcement partie de la profession.

@+

11. Re : bruit quand je rétrograde

Dsl si je t'ai blessé mais j'ai juste voulu dire que s'il était impossible de savoir sans ouvrir, un garage ne va pas ouvrir mon embrayage juste pour me dire s'il est bon ou pas (ce que je conçois tout à fait d'ailleurs vu la main d'oeuvre). Je me dis que si je vais au garage, c'est pour le changer. Voilà, excuse moi. En tout cas je te remercie pour tes réponses et je vais essayer de suivre tes conseils. Le seul truc que je n'arrive pas à expliquer, c'est pourquoi avec la même conduite à froid (et je pense même à la température extérieure) , je n'ai aucun souci.

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour à Tous

Dans les statistiques et avec le recul que nous avons , l 'on peut dire qu 'une Vanne EGR se bloque tous les 60 000 Km , un FAP tous les 80 000 Km , un volant BI-MASSES casse tous les 140 000 Km et un TURBO casse tous les 160 000 Km, plus la multitude de pannes intermédiaires !!!! à vous de changer l 'ordre normal des choses !!!!

Rouler au diesel , c 'est maintenant plus cher que de rouler à l 'essence !!! à vous de me faire mentir !!!!

Einstein avait dit : " Il est plus facile de détruire un noyau d 'atome , qu 'une vielle croyance !!! " à vous de méditer ça !!!!

Donc : direction le garage avec le chèquier "grand ouvert " .....

14. Re : bruit quand je rétrograde

Ça peut être aussi la butée. Tant que ca roule et le couple passe en 4/5, roule.

15. speed4

speed4 Locataire

Marque:
    Seat
    Modèle:
    Leon 3
    Date:
    12/2014
    Kilométrage:
    13000
    Code Moteur:
    CYVB
    Puissance:
    110

@MacGuyvert,c'est un bruit concernant autour de l'embrayage/boite,et non de conception spécifique sur les moteurs diesel...
    Oui,nous savons que les moteur essence sont les plus rentable LOOOOOOL

Partager cette page

Chargement...