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MORTON

Membres
Inscrit
7/12/21
messages
8
Localisation
Aix en Provence
Marque
VW
Modèle
Passat
Date
12/2/10
Cylindrée
2
Km
210000
Type
Diesel
Code moteur
AYM
Code boite
HEN
VIN
WVWZZZ3CZAE098677
VCDS
VCDS
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce Forum que je lis régulièrement depuis 5 ans avec beaucoup d'intérêt.

Mais là j'ai besoin de retour d'expérience et d'avis éclairés.

Je possède une Passat B6 SW 2.0TDI 16V FAP de 2010 avec 2010000km.

Depuis un an j'ai des gros problèmes avec mon FAP :
  • Voyants FAP, préchauffage, pot catalytique allumés et moteur en mode dégradé. Je l'amène chez VW qui me fait une régénération forcée.
  • 2000km plus tard, même chose, 3 voyants allumés et moteur en mode dégradé. VW me fait deux régénérations, ça marche pas. On me change la vanne papillon et régénération.
  • 2000km plus tard, pareil. VW me fait une régénération (gratuite !).
  • 2000km plus tard, rebelote. VW me change la sonde Lambda et régénération.
  • 2000kms plus tard encore rebelote. N'ayant pas de RV avant plusieurs semaines chez VW, j'amène ma Passat au garagiste du coin qui me change le FAP et le capteur différentiel de pression.
  • 300 km plus tard, la voiture fume et trois voyants allumés + mode dégradé. La valise de mon garagiste indique 3 codes défauts
    • P3076 Erreur lors du codage du calculateur moteur, témoin allumé.
    • P0671 Bougie de préchauffage Cylindre1 Défaut dans le circuit électrique.
    • P2458 Régénération du FAP Durée Témoin allumé.
  • Il ne sait pas corriger l'erreur codage, mais m'enlève les voyants allumés et le mode dégradé.
  • 200km plus tard, la voiture fume et sent très fort, 3 voyants allumés et mode dégradé. Je la ramène chez WV. Diagnostique et remise à zéro des voyants.
  • 200km plus tard rebelote. WV me fait un diagnostique approfondi et me dit que le problème du FAP vient de la bougie de préchauffage. Ils ne peuvent pas la changer car la voiture est vieille et la bougie est coincée. Je suis très surpris de la réponse concernant la bougie.
Comment une bougie de préchauffage peut elle interférer sur mon FAP ?

Un garagiste me dit que si il y a un code défaut (bougie de préchauffage) la régénération ne peut pas se faire. Est ce vrai?

Par ailleurs, j'ai acheté l'interface VCDS qui me donne en 108.1 20ml, en 108.2 18 gr et en 108.3 0. Donc mon nouveau FAP n'est pas trop encrassé.

J'ai donc l'impression que le calculateur provoque des régénérations toutes les dix secondes d'où ces fumées grises extrêmement toxiques.

De plus ma consommation de gasoil a pratiquement doublée, puisque avec un plein je fais normalement 1100km et là, je ne fais plus que 600km (11l/11km) alors que le calculateur (au tableau de bord) m'indique une consommation moyenne de 6l/100km.

Qui croire, que faire ?

Si quelqu'un à une idée, une solution (en dehors du défapage).

Merci beaucoup.

Morton
 
Dernière modification par un modérateur:
Comment une bougie de préchauffage peut elle interférer sur mon FAP ?

Car à l'heure actuelle, les bougies de préchauffage ne servent plus vraiment à préchauffer (sauf temps très froid, mini 7°) mais à la dépollution.

Du coup si bougie HS, le calculateur ne lance plus les régénérations, d'où encrassement, etc etc.
 
Dernière modification par un modérateur:

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À lire, ta bougie de préchauffage n'est pas HS mais un soucis dans le câblage est présent.

Pour savoir si elle est OK, avec un multimètre, tu le place sur la position ohmmètre, tu débranches ta bougie et tu testes en ohms.

Si une résistance est présente ta bougie est OK, si rien ou infinie ta bougie est HS.

Pour l'enlever, du liquide de frein, de la WD40, ou de l'huile ultra fluide, au niveau du filet de la bougie.

Tu laisse l'huile agir sur une semaine, au moment de l'enlever, un tour de chauffe moteur et tu la démontes.

Je te conseille avant, de prendre la marque si tu la vois et ensuite tu regardes sur les limites physiques de ta bougie, c'est à dire la limite de cisaillement, afin de ne pas la rompre quand tu voudras l'enlever, tout cela avec une clé dynamométrique.
 
Dernière modification par un modérateur:
Car à l'heure actuelle, les bougies de préchauffage ne servent plus vraiment à préchauffer (sauf temps très froid, mini 7°) mais à la dépollution.

Du coup si bougie HS, le calculateur ne lance plus les régénérations, d'où encrassement, etc etc.
Tout juste +1
 
À lire, ta bougie de préchauffage n'est pas HS mais un soucis dans le câblage est présent.

Pour savoir si elle est OK, avec un multimètre, tu le place sur la position ohmmètre, tu débranches ta bougie et tu testes en ohms.

Si une résistance est présente ta bougie est OK, si rien ou infinie ta bougie est HS.

Pour l'enlever, du liquide de frein, de la WD40, ou de l'huile ultra fluide, au niveau du filet de la bougie.

Tu laisse l'huile agir sur une semaine, au moment de l'enlever, un tour de chauffe moteur et tu la démontes.

Je te conseille avant, de prendre la marque si tu la vois et ensuite tu regardes sur les limites physiques de ta bougie, c'est à dire la limite de cisaillement, afin de ne pas la rompre quand tu voudras l'enlever, tout cela avec une clé dynamométrique.
Bonsoir Lionel
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais faire cette vérification. Je te tiens au courant.
Le soucis dans le câblage peut il empêcher la régénération comme me l'a dit un garagiste?

A bientôt donc
Morton
 
Fait un autoscan de ton véhicule, et poste le !!!!
Voici les relevés faits ces jours ci.
Sur le scan du 22 novembre on voit l'erreur lors du codage du calculateur. Cette erreur a été "enlevé" par VW, mais peut être existe t elle toujours même si elle n'apparait plus dans les scan.
Merci encore !
 

Pièces jointes

  • Fap le 8 décembre.txt
    557 bytes · Affichages: 9
  • affichage régénération impossible.txt
    478 bytes · Affichages: 6
  • Fap le 5 décembre.txt
    656 bytes · Affichages: 6
  • 3 decembre FAP Bouché.txt
    2.2 KB · Affichages: 5
  • Scan le 22 novembre.txt
    2.7 KB · Affichages: 7
Pour qu'une régération puisse avoir lieu il y a une quinzaine de conditions

du style > température atteinte > suffisamment de carburant dans le réservoir >tous les éléments liés à la régénération ok , etc etc
 
Car à l'heure actuelle, les bougies de préchauffage ne servent plus vraiment à préchauffer (sauf temps très froid, mini 7°) mais à la dépollution.

Du coup si bougie HS, le calculateur ne lance plus les régénérations, d'où encrassement, etc etc.

Merci pour cette réponse rapide.

Mais est-ce certain que ça influe sur le calculateur, qui du coup ne relance plus de régénération ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Mais est-ce certain que ça influe sur le calculateur, qui du coup ne relance plus de régénération ?

Salut,

Tu as lu mes messages et ceux des autres ?

Comment il faut te le dire ?? OUI , JA, YES, DA.... :)

Les bougies de préchauffage sont utilisées pour faire monter le cylindre en température lors de la phase de régénération.

P0671 Bougie de préchauffage Cylindre1 Défaut dans le circuit électrique. >= bougies HS sa résistance est cassée et il faut faire le test de contrôle à l'aide d'une lampe témoin et procéder à son remplacement le cas échéant.


Une fois cela réglé rouler min 40 kms à 2500t/min avec min 50% du réservoir remplit et voir le résultat.

Si après cela encore le soucis cela peux provenir d'une sonde de température d'échappement qui ne transmet pas le bonne valeur.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour
J'ai vérifié ma bougie de préchauffage.
RAS: même résistance que les autres et même tension d'alimentation sur les 4 bougies en mode préchauffage et post préchauffage.
Mon voyant FAP reste allumé alors que je suis à 17 gr de suie calculés et 0 gr en mesuré.

12:36:45 Groupe 101: Diesel Particle Filter
805 /min Engine Speed (G28)
0.0 Emerg. Regenerat. current Duration
0.0 Emerg. Regenerat. Time since Start
0.0 Successful Regenerations

12:36:45 Groupe 108: Diesel Particle Filter
129 ml Particle Filter Oil Ash Volume
17.7 Particle Filter Carbon Mass (spec.)
0.0 Particle Filter Carbon Mass (act.)

Toujours des grosses bouffées de fumées de temps en temps et consommation de fuel importante. Je pense que c'est du à la post injection commandée par le calculateur.
Apparemment le capteur de pression différentiel fonctionne correctement.
Que penser de tout ça?

Merci beaucoup.
Morton
 
Salut , alors vérifier câblage moteur voir aussi si maj ECU moteur possible.

@+
 
Bonjour
J'ai vérifié ma bougie de préchauffage.
RAS: même résistance que les autres et même tension d'alimentation sur les 4 bougies en mode préchauffage et post préchauffage.
Mon voyant FAP reste allumé alors que je suis à 17 gr de suie calculés et 0 gr en mesuré.

12:36:45 Groupe 101: Diesel Particle Filter
805 /min Engine Speed (G28)
0.0 Emerg. Regenerat. current Duration
0.0 Emerg. Regenerat. Time since Start
0.0 Successful Regenerations

12:36:45 Groupe 108: Diesel Particle Filter
129 ml Particle Filter Oil Ash Volume
17.7 Particle Filter Carbon Mass (spec.)
0.0 Particle Filter Carbon Mass (act.)

Toujours des grosses bouffées de fumées de temps en temps et consommation de fuel importante. Je pense que c'est du à la post injection commandée par le calculateur.
Apparemment le capteur de pression différentiel fonctionne correctement.
Que penser de tout ça?

Merci beaucoup.
Morton
T'inquiète ton voyant va rester allumé tant que tu ne seras pas descendu aux environ de 5 grammes, donc tu fais 40 bornes environs, une rocade est bien pour ce type de parcours, 4 ème de 2800 à 3200 tours/minutes et ca va le faire, ton voyant va s'éteindre le meilleur est de faire à deux, un qui surveille la taux de cendres qui descends et l'autre qui se focalise sur la conduite de la voiture !!!! Quelques fois le capteur à besoin d'avoir un temps de fonctionnement ou de détecter une température de fonctionnement pour commencer son décompte !!!
 
T'inquiète ton voyant va rester allumé tant que tu ne seras pas descendu aux environ de 5 grammes, donc tu fais 40 bornes environs, une rocade est bien pour ce type de parcours, 4 ème de 2800 à 3200 tours/minutes et ca va le faire, ton voyant va s'éteindre le meilleur est de faire à deux, un qui surveille la taux de cendres qui descends et l'autre qui se focalise sur la conduite de la voiture !!!! Quelques fois le capteur à besoin d'avoir un temps de fonctionnement ou de détecter une température de fonctionnement pour commencer son décompte !!!
Ok, merci pour la réponse. J'essaie ça demain.
A suivre donc
Bonne soirée
 
Ok, merci pour la réponse. J'essaie ça demain.
A suivre donc
Bonne soirée
Une fois cela réglé rouler min 40 kms à 2500t/min avec min 50% du réservoir remplit et voir le résultat.

Si après cela encore le soucis cela peux provenir d'une sonde de température d'échappement qui ne transmet pas le bonne valeur.

Comme expliqué Lundi ...:p
 
Bonjour et bonne année à tous.

Mon problème n'est toujours pas réglé.

Pour la bougie de préchauffage, je n'ai pas pu la changer car elle s'est cassée en la dévissant. Pas de problème d'étanchéité cependant. Pour "leurrer" le calculateur, j'ai branché une bougie neuve au câble et à la masse. Je n'ai donc plu de message d'erreur. Je ne pense pas que le fait de n'avoir qu'une seule bougie HS, même si elles interviennent dans le processus, puisse empêcher complètement la régénération du FAP.

J'ai supprimé le mode dégradé en enlevant les erreurs.
J'ai alors beaucoup roulé avec mon ordi avec VCDS branché et voyant FAP allumé. J'ai constaté que le moteur fumait beaucoup, que les températures des gaz à la sortie du FAP montaient de 450°à plus de 600° donc ça laisse penser que la régénération est en cours sauf que la masse de suie calculée reste aux alentours de 17 et que la masse de suie mesurée était à 0 . La masse d'huile à 129ml. Au ralenti la différence de pression est 3 ou 5 mbar.
J'ai donc indiqué (re-indiqué puisque j'espère que mon garagiste l'avait fait quand il m'a changé le FAP) au VCDS que j'avais un FAP neuf (adaptation longue DPF replacement). Le taux de suie calculé est passé à 0, la masse d'huile à 0, le taux mesuré à 5. Le voyant FAP restait allumé et le moteur fumait toujours. J'ai fait une régénération forcée en roulant et là le taux mesuré est tombé à 0 et le voyant s'est éteint quelques minutes plus tard.
Hourra criais je, j'ai réparé ma voiture!
Hélas, je constatait que même en roulant sur autoroute, au bout de 500km les taux calculés et mesurés remontaient à 20 , le différence de pression au ralenti montait à 20 mbar puis le voyant FAP se rallumait, fumée, etc...
J'ai donc refait adaptation longue et régénération forcée et les taux sont redescendus à 0 et la différence de pression à3 mbar.

Je peux faire ça tous les 500km, mais il doit y avoir une meilleure solution.
Y a t il un risque pour le moteur? Apparemment non puisque visiblement la régénération se fait avec ma méthode.

Quelqu'un a t il une idée? Une solution?

Merci pour vos réponses éclairées.
Morton
 

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Salut ,

Si la régénération ne ce fait pas automatiquement c'est qu'une des conditions n'est pas présente.
 
Quelqu'un a t il une idée? Une solution?

Extraire la bougie et la changer pour commencer :)

Salut ,

Si la régénération ne ce fait pas automatiquement c'est qu'une des conditions n'est pas présente.

Tout à fait exact !

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