1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruit suspect courroie d'alternateur ?????

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par bledichef17, 16 Décembre 2005.

1. bonjours messieurs :D :D
    voila ,j'ai un petit soucis car ma voiture fait du bruit au niveau de cette courroie ( alternateur) à froid ,et lorsqu'elle est chaude ,le bruit disparait pratiquement à 100%,mais lorsque j' allume mes feux de code pas de bruit ,par contre lorsque j'allume mes feux de croisement là, le bruit réapparait ( le bruit ressemble plus , à quelque chose qui vibre ,et non pas à une courroie qui sifle).j'ai contrôlé si toutes les vis été sérrées ,et la pas de problème .quelqu'un peut'il me renseigner sur le problème svp car la dans peu de temps je vais devoir faire un diagnostic(problème aussi de freinage ) chez vag dans le bruayaisis mais je n'ais pas confiance !!!!!mon concessionnaire a tendance à gonfler la facture ,c'est à dire ,a changer plusieurs pièces même si une seul est en cause .pouvais vous me mettre sur la voie comme ça, lors du diagnostique je vais pouvoir argumenter, si il me raconte des carabistouilles .merci les copains :D

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

as tu verifié la tension/etat de la courroie ?

4. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

salut seb :D
    j'ai changé le kit distibution de ma voiture, donc je suis obligé de demonter la courroie d'alternateur ,en remontant la courroie,elle était en bonne état, pas de fissure apparente ,par contre la tension je ne sais pas comment la vérifier car c'est un tendeur automatique .je te remercie pour cette reponse rapide .là je ne sais pas pourquoi elle vibre et sur tout lorsque je mais mes feux de croisement?

5. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

tu a remplacé ta distri sans remplacer la courroie d accessoire :? Normalement cela se remplace tjs en meme tps. le galet sur le tendeur est en bon etat ?

6. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

En fait, elle va couiner uniquement lorsque tu vas tirer du jus ! L'alternateur fabrique du courant. Plus tu sollicites du courant (phares, dégivrage, ventilation...), l'alternateur réclame plus de couple. Si ta courroie est mal tendue, sous la sollicitation de l'alternateur, elle se manifeste en glissant sur les poulies !
    Est-ce une courroie lisse de section trapézoïdale ou une courroie crantée ? (dans le deuxième cas, cela expliquerait davantage le bruit de vibration plutôt que de couinement caractéristique d'une courroie lisse, à moins que ce ne soit ton tendeur qui est tout ramollo, et qui se met à rebondir sur la courroie...
    Faut voir comment ça tourne.

En espérant faire avancer la réflexion,

A+

-F

7. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    bruit suspect courroie d'alternateur ?????

salut,
    je pense aussi a un pb de tendeur de courroie hs, j'ai un collegue qui a le même pb sur un galaxy tdi 90 ;)
    @+ alex

8. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

je commencerai pas remplacer la courroie, elle n'a peut etre pas de signe d'usure, mais les bornes elle les a ! Au prix ou ca coute....

9. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

resalut les gras
    voilà le kit distribution a été changé en urgence seb ,car mon concessionnaire été debordé, en plus je n'ai pas eu trops le choix car ma pompe a eau faisait un bruit suspect :? en faite l'helisse etait explosée a l'interieur du bloc moteur car le roulement de la pompe été hs, donc il y avait beaucoup de jeu sur la pompe et j'ai même retrouvé des morceaux de roulement .j'ais echappé au pire. lorsqu'il faut remonter la courroie d'alternateur ,il faut dessérrer le galet tendeur automatique pour pouvoir remettre la courroie d'alternateur et c'est la que le bruit après a commencé .de toute façon le bruit vient à cette endroit. de toute façon c'est vrai la courroie va etre à changer car elle a 160000 kms. dommage j'aurai su je l'aurais fait en même temps avec la distribution mais bon bref. alors ma question est ,es ce que je vais devoir changer le galet tendeur ou pas et si c'est le cas combien ça coute s'il vous plait les copain ( comme ça je vais voir si mon concessionnaire veut me rouler ;) merci pour votre compréhension :D

10. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

ups ups ups excusez moi les gars :oops: là je mérite un carton pour cette faute "les gras",pourtant je n'ais pas bu ,mais je bafouille quand même ..
    bon la, je vais boire un appéro comme ça j'aurais une excuse au moins :-w ( de toute façon je ne conduit pas ,petite soirée tranquille )

11. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

salut moi quand j'entends parler de pompe à eau usée à 160000 km et même peut être à 150000 km

j'ai peur !!!!!! au secours
    ce moteur ce n'est pas un injecteur -pompes si je ne trompe
    donc la pompe à eau est entraînée par le dos de la courroie d'accessoires
    de mémoire donc rien de bien méchant comme tension exercée sur le roulemnt de pompe

alors je ne comprends pas sur la mienne 185000 km bientot
    la pompe à eau est en pleine forme -- (je touche de l'alu !!)

alors pourquoi sur la tienne tout était mort ??,

explique moi ! tu a achete ta voiture en occasion et le kilometrage etait un peu rabaissé ?

explique moi ??????

A+

12. Publicité Annonceurs

13. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

salut alric
    je suis la deuxième main sur ce vehicule,et la premire fois que la distribution a été faite c'est chez vag ,mais moi je ne suis pas surpris que la pompe à eau est laché car d'après ce que j'ai vu sur des forums et même sur celui la c'est un problème connu.et certain preconise de la changer lorsque l'on fait la distribution. moi je ne suis pas à 80 euros car tu vois ma pompe a eau n'a même pas tenue 150000kms .maintenant tu vois les consequences que cela aurait pu avoir sur mon moteur!!!!.je te souhaite que ta pompe a eau dur le plus longtemps que possible :D mais moi je ne prends plus ce risque . je te confirme la pompe à eau est entrainé par l'arrière .je te remercie de l'enthousiame que tu peux porter à mon problème :D

14. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

Salut Bledichef

eh bien c'est peut etre là que je me trompe

car sur les 90 110 avec pompe distributrice le roulement de la pompe à eau subit la tension permanente de la courroie d'accessoires . (j'étai en train de me dire : si la courroie d'accessoires est un peu courte alors le tendeur tire plus fort encore? ce genre de ressort spirale ça n'exerce pas une tension proportionnelle à l'angle ?) c'est un peu "suspect" comme piece non ?

alors que sur les moteurs injecteurs-pompes c'est la courroie crantée qui tire mais avec une tension "plus mesurée" par le tendeur ( hydraulique ?)
    et du type semi_statique donc qui ne tire pas tout le temps

alors qu'est ce qui est le usant justement

je finirais bien par croire que c'est le tendeur automatique qui fait le plus de dégats !!!!

Qu'en pensez vous ?

PS :des demain je jetterai un oeil et peut etre que j'irai jusqu'a estimer le jeu de la pompe à eau à la main ...... eh bien il faut se méfier et surveiller : c'est prenant l'entretien !!

A+

15. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

mon chère alric bonjours,
    je pense que ton explicaton théorique sur les différences tension entre le galet tendeur (à spirale ) et celui comme sur sur les injecteurs pompes (hydraulique)sont des plus claire :D .moi je n'est pas un niveau mecanique aussi developpé que le tiens,donc je suis content d'apprendre les différents caractéristiques sur les galets tendeur.bref je dormirai moins bête ce soir :-w .donc si je suis ton résonnement c'est vrai qu'une tension permanente va reduire considérablement la durée de vie de la pompe à eau .maintenant je comprends mieux pourquoi le roulement de celle-ci a lachée .en conclusion je tiens à dire que sur ce forum avec des explications aussi explicite on ne peu que progresser qu'en mecanique,car il 'est pas tout le temps évident de comprendre toute les explication sur les problèmes mecaniques !!!! ( surtout lorsque l'on connait pas la fonctionnalité des différents organes du moteur :? )aussi bien en mécanique ,que électrique .bon merci encore alric et tout les autres et longue vie à ce forum :D :D :D :

16. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

Sinon pour le galet, il faut simplement verifier le jeu dans le roulement une fois demonté. SI tout est nickel y a pas de raison mais il est possible que c'est lui qui est HS. Car il arrive qu'en demontant/remplacant une courroie, au remontage on exerce d'autre tension et donc d'autre efforts sur le roulement ce qui fait qu'il travaille autrement que pdt les 160000km. Et donc casse assez vite.

17. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

Salut,

J'ai le meme probleme avec ma golf 3 tdi 110 j'ai posé un poste sur le meme probleme il y a quelques jours...
    Verifie l'etat de ta poulie damper l'explication est dans mon poste "vibration courroie accessoire ralentit" dans le forum moteut tdi. J'ai pas eu le temps de tout controler mais apparament ma poulie damper et hors de cause se serait plutot le mecanisme du galet tendeur qui aurait des points dur donc une tension instable ce qui provoquerai les sursautements du galet.

A voir sur ton vehicule

@+Nico

18. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

a 175000 km quand j'ai changé la courroie crantée je n'ai pas remplacé la pompe à eau (d'origine) par contre j'ai trouvé que seul le galet-roulement du tendeur de courroie d'accessoires (d'origine aussi)avait un peu trop de jeu à mon gout
    je l'ai trouvé chez VW à 45? (ce n'est pas donné pour une roulette ! )

donc 175000 km ----du jeu ---- ce que je ne saisis pas bien c'est le cas
    ou il y a grippage (je n'ai jamais rencontré ce cas)

c'est d'abord du jeu puis grippage ensuite ???pourtant jeu
    et grippage ça ne va pas trop bien ensemble ,non ?

A+Alric

19. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

resalut les copains
    il me semble si mes souvenirs sont bon que olivier 62 ,a eu un peu le même problème lors du changement du kit distribution chez le concessionnaire dans le bruayaisis (62).après avoir recupéré sa voiture peu de temps après il y a eu des problèmes au niveau du galet tendeur de la courroie d'alternateur .seul lui pourra me le confirmer .merci encore la semaine prochaine je vais prendre un rendez vous chez VAG pour faire un diagnostique et la on sera tous fixés!!!!l la comme je suis licencier ,j'ai beaucoups de papiers à faire la semaine prochaine mais je vous tiens au courrant .à très bientôt

20. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

ben si ca commence par du jeu, puis le roulement ne "roule" pas a 100% comme il devrait, il y a mattage de la matiere, de + en + de jeu et au bout d'un moment ca coince car qque chose casse (par ex la cage qui retient les billes)

21. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

Salut,
    Bien que je ne crois pas qu'il s'agit du même probl^ème, un petit truc à vérifier aussi: la roue libre de l'alternateur...
    En fait, la poulie de l'alternateur a une roue libre (en tout cas sur le mien): pour reprendre l'inertie de l'alternatuer lui-même, je suppose.
    Donc, en bref, pour vérifier: faire tourner la pulie dans le sens correct et ensuite la bloquer. Et là, l'alternateur doit continuer à tourner!
    sinon, roue libre bloquée et effet, courroie qui balotte comme si elle était détendue
    C'est un problême que j'ai eu après une longue immobilité de la voiture mais c'est pas moi qui ait trouvé la raison, j'avoue...
    @+
    katrapla

22. bruit suspect courroie d'alternateur ?????

A VWSeb
    ah oui je vois c'est quand on pousse au bout !!
    c'est la même chose pour les carcasses de pneus poids-lourds éclatés sur la route eh bien ils ont poussé au bout !

A+

Partager cette page

Chargement...