1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Diagnostique Bruit suspect Turbo

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par fractal3, 8 Mai 2016.

1. fractal3

fractal3 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    10/2003
    Kilométrage:
    171000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Bonjour a tous,

Ma voiture est un touran TDI 136 de 2003 avec 171000Km

Depuis quelques milliers de Km, le bruit de mon turbo a "changé", j'ai toujours le bruit d'aspiration classique mais maintenant a chaque fois que j’accélère et que je lâche brusquement l'accélérateur j'ai un gros "pschitt" (identique a une dump valve mais il n'y a pas sur mon TDI ???) ou même bruit que lorsque l'on débranche le tuyau du compresseur d'air après avoir gonflé ses pneus. J’espère avoir été clair!
    J'ai parcouru le forum mais je ne rien trouvé qui ressemble.

A noter que j'arrive a percevoir le bruit en accélérant a vide, le bruit vient bien du turbo. J'ai l'impression qu'en manipulant les durites de dépression le son s'atténue..

Passage en vag com fait pas de défaut concernant le turbo et pas de perte de puissance! Donc ma voiture fonctionne sans soucis mais j'aime bien comprendre et je crains que cela ne cache quelque chose.
    Si vous avez des idées je suis preneur.

Sinon j'ai pris une vidéo, on entendant bien le bruit des que je lâche la pédale d'accélérateur.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour,

Commence par contrôler toutes durites du circuit de suralimentation à mon avis tu as une durite de percée où déboîtée ;). Je parle des grosses durites et contrôle aussi l'intercooler.

Fred

4. audimanrs2

audimanrs2 Membre Donateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    touran 1t
    Date:
    08/2003
    Kilométrage:
    193000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Salut Fractal3 , ce serait sympa de renseigner ton véhicule dans ton profil .
    Pour ton sifflement rien d anormal pour moi . Il y a des tdi qui siffle et d'autre pas beaucoup .
    Mon Touran siffle et tout va bien . J ai même une Audi 80 tdi de 93 qui siffle plus que mon Touran et elle se porte a merveille .
    Après si pas de défauts au vcds et qu il n a pas de symptômes je vois pas pourquoi cela cacherait une futur panne .
    Bref pour moi tout est OK .
    A + gégé

ps , la il y a un bruit suspect d'air et pas que d'air .
    http://www.vag-technique.fr/threads/fissure-boite-de-vitesse-gqn.39140/#post-326920

5. fractal3

fractal3 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    10/2003
    Kilométrage:
    171000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Bonsoir,

Merci de vos réponses.

@ audimanrs2 .De manière générale en mécanique j'aime bien ce qui est stable. En l’occurrence mon touran siffle très fort depuis que je l'ai et cela ne me pose pas de soucis. En revanche le bruit cité est apparu il y a quelques milliers de km et donc je ne trouve pas cela normal. Et comme actuellement je lui met 1300 km dans la vue chaque semaine j'ai besoin qu'il roule! En plus j'aime bien comprendre et je suis assez novice coté turbo.
    Ps! pour le profil c'est fait merci de ta remarque.

@Fredbbs67 Sinon pour les durites je veux bien mais derrière le moteur j'ai ai partout! lesquelles je dois vérifier et comment le faire? Je dois les démonter? Sinon quand tu parle de l'intercooler, tu veux parler du radiateur du turbo? comment je fais pour le vérifier?
    Le bruit venant de derrière j'aurai tendance a me concentrer vers ce coin la. non??

6. Fredbbs67

Fredbbs67 Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A3
    Date:
    06/1999
    Kilométrage:
    235000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    110
    Bonjour Fractal,

C'est tout à fait cela et je sais que sur TOURAN l'accès n'est pas aisé mais tu n'as pas le choix il faut tout contrôler je pense que c'est surement à l'endroit le plus inaccessible que cette dernière sera cassée pour ne pas changer...

Bon courage

FRED

7. spanky

spanky Accro

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4
    Date:
    08/2007
    Kilométrage:
    163000
    Code Moteur:
    BRD
    Puissance:
    210
    Salut !

Tu n'as pas d'odeur de gaz d'échappement de temps en temps par hasard ?
    Le fait que tu es ce "pchit" au moment ou tu lève la pédale d'accélérateur me ferai pensé à une fuite sur le circuit de gaz de l'EGR, je m'explique :

Sur les 2L TDI, l'EGR fait office de dump valve en s'ouvrant à la levé de pédale pour décharger l'admission et éviter les effets de pompage voir surge du turbo quand le régime moteur tombe d'un coup. Si un raccord flexible s'est percé, le bruit vient surement de là. Mais tu aurai aussi de belle trace voir au au gaz d'échappement qui passe par la quand tu est en charge.
    Le truc c'est que ça semble bien difficile d'accès sur touran.. peut-être en passant par en dessous tu y verras plus.

Si les durite de suralimentation été percé, tu aurais des pertes de puissance et un bruit d'air continu à l'accélération.

8. Salut,
    Quelqu'un que je connais a eu eu le même souci sur un Amarok, mais lui c'était quand le turbo tournait => c'était une durite qui était mal fixée ou percée. Il a mis du temps à trouver la panne. Même la CC ne trouvait pas au départ. Elle voulait lui changer le turbo. Mais finalement ils ont trouvé un pb de durite.
    Et toi, vue ta vidéo, c'est plus en levant le pied. Ma CC m'a informé que sur les Turbos de nos TDI il y avait une partie avec une valve qui pouvait tomber en panne et qui se changeait (sans changer le turbo entier).

9. fractal3

fractal3 Nouveau

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Touran
    Date:
    10/2003
    Kilométrage:
    171000
    Code Moteur:
    AZV
    Puissance:
    136
    Bonsoir a tous,

Apres 4 mois de recherche, et apres avoir démonté pas mal de chose cet été et apres avoir fait plusieurs film sous la voiture pour comprendre j'ai fini par passer par la case garage VW!! Et apres un long moment de recherche le mécanicien a finit par trouver ( Je le remercie d'ailleurs car on a bien discuté et il a meme pris le temps de m'expliquer en détail le soucis). En fait une durite de refroidissement (rigide qui passe a coté de la distribution) s'était décroché et et venue literralement usiner la durite rigide coudé en alu qui sort du turbo et ainsi le bruit ne se faisait que sous certaines conditions. Les 2 durites ont été changé ( turbo et refroidissement) et maintenant c'est OK. Les durites ne valent pas bien cher mais il faut du temps pour faire tout cela! Pas donné mais le résultat est la et je retrouve mon standard au niveau du bruit.
    Voila je voulais faire un retour.
    Merci de vos conseils

Partager cette page

Chargement...