1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruit volet d'air derrière boite à gants

Discussion dans 'Ventilation, Chauffage et Climatisation' créé par benj69, 27 Novembre 2011.

1. Bonjour à tous,
    Voilà quelques temps déjà, j'ai un bruit insupportable (et intermitent!) qui se situe derrière la boite à gants. Cela se manifeste par un cliqueti très important et parfois un bruit de volet d'air qui grince. J'ai parcouru le forum...Certains problèmes exposés se rapprochent du mien mais pas dans le detail.
    J'ai démonté ma boite à gants et me suis mis en passager tandis que ma femme roulait...
    J'ai remarqué qu'un volet ou clapet d'air situé sur la gauche du moteur de ventilation était à l'origine du problème. Plus exactement, il se situe à gauche des deux volets de recyclage d'air et est pratiquement inaccessible. Je sent la fiche électrique et le volet qui bouge lorque le véhicule roule. A savoir que je n'ai pas de problème de climatronic, que le bruit disparait lorque la voiture s'arrête et que lorsque j'enclenche le recyclage d'air, le bruit disparait...
    Je voulais donc avoir votre avis en sachant que l'endroit a atteindre est pratiquement inaccessible et que je ne dispose pas de vagcom.
    Franchement j'aime ma voiture mais ce bruit me rend fou même avec l'autoradio à fond!
    Merci d'avance pour vos réponses...
    Cordialement.
    Benjamin.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

Slt,

de quelle année est ta Superb ?

j'ai regardé sur 4 années differentes grace a ETKA, la seule piece pouvant se trouvait dans la boite qui génére de l'air peut être un flexible de ref: 3B1 816 311 et au bout il y'a une "soupape" qui a référence 3B0 816 355, je vois que cela qui pourrait faire un bruit, ta boite a gant est-elle réfrigérée ?

Je ne peux pas te communiquer de shémas. essaye de demander a SKoda si ils ont eu un probléme "similaire" avec ces pieces là ou si ces pieces ont étaient changées réguliérement sur certainnes Superb...

Bon Courage...

4. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

Salut,
    ma skoda est de 2002...
    J'ai une revue technique avec une vue éclatée qui doit être similaire à ETKA et c'est vrai que l'on ne voit pas très bien les pièces à ce niveau là. Ma boite à gants est bien réfrigérée mais je ne pense pas que cela vienne de ça.
    Je te confirme bien qu'il s'agit d'un clapet où d'un volet qui s'ouvre et se ferme lorsque la voiture est en mouvement. Il se situe derrière le gros bloc en plastique creux contenant l'evaporateur.
    Merci pour ta réponse.
    Cordialement.

5. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

Peux tu faire des photos de l'emplacement stp ?

car je ne connais pas du tout la superb et dur de répondre sans avoir un visuel pour aider...

Moi je pencherai sur cette "soupape"

6. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

Je fais une photo demain...
    Pour la skoda Superb, c'est exactement la même chose qu'une passat 2002 avec quelques modifications esthétiques intèrieur et extèrieur...
    C'est peut être bien une soupape de regulation d'air pour l'habitacle. Par contre, je vais avoir des difficultés pour la photo vu que la pièce se situe derrière le bloc en plastique...En plus, elle n'apparait pas sur la vue éclatée de ma revue technique!
    Merci en tous cas...

7. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

ça correpond bien au diagnostic des liens que tu m'as envoyé...nickel...
    Par contre, pour démonter le servomoteur en question, je pense que je vais m'arracher les cheveux...
    Apparemment le V71 de ma skoda doit être HS et j'ai peur que le V68 lui aussi commence à faiblir car il cherche sans arrêt une position...
    Je vais consacrer une journée a tenter de démonter et nettoyer le V71...Je ne sais pas si le démontage est accessible sans enlever la planche de bord...
    Merci d'avoir consacré du temps pour m'aider à résoudre le problème.
    Je te tiens au jus...
    à +.

8. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

Re...
    Je me suis résolu a aller faire une lecture des codes défauts dans un garage. Résultat:
    servomoteur V71 en disfonctionnement!
    Avez vous des conseils à me donner concernant la réparation car le bruit est de plus en plus insupportable même avec l'autoradio...
    Faut il le changer ou reparametrer le climatronic?
    Merci d'avance pour vos réponse...

9. Re : Bruit volet d'air derrière boite à gants

Et bien voilà, je me suis "attaqué" à ce servomoteur v71...
    j'ai réussi à le démonter sans retirer le tableau de bord! (manoeuvre de contorsionniste!)
    C'est largement faisable en très peu de temps il faut juste enlever la boite à gants (assez facile), se mettre la tête à l'envers avec une bonne lampe et dessérer les deux vis étoiles (un en hauteur et l'autre sur le coté droit... (le tour est joué!)
    j'ai fait un teste le servomoteur ouvert et l'ensemble fonctionne correctement mais l'érreure "4FA 00" apparait sur le climatronic et je pense donc que les pistes sont occidées...
    Je pense donc aller en acheter un chez VAG ou d'occas sur le net...
    En tout cas, maintenant, je suis soulagé...
    Pour ceux qui voudrais plus d'explication, n'hésitez pas à me contacter...

Partager cette page

Chargement...