1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par patrice.s, 11 Octobre 2008.

1. bonjour
    j ai un petit probleme j entends a bas regime un bruit cote droit au niveau de la sortie echappement dans le compartiment moteur on dirait un bruit de clochette qui s arrette des qu on accelere un peut ce bruit peut il venir du cata....
    ou joint apres le cata..
    parfois le bruit disparait???puis revient a chaud comme a froid.
    merci pour les infos.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Oui ce bruit peut venir du cata si la céramique a pris du jeux et "tinte" contre la paroi du cata.

Pour le savoir mets ta main (avec un gant pour pas te bruler) sur la "boule" du catalyseur (pas loin après la sortie turbo) quand le bruit est là. Si le bruit disparait ou diminue, tu as ta réponse.

Vu l'âge et le kilométrage, ton cata est de toute façon bientôt mort et surement pas mal bouché.

Donc si t'as les sous tu changes, sinon tu le vide (cf tuto sur le forum).

Tiens nous au courant :D

4. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Salut,

Il se peut tout simplement que ce soit un collier desserré et que celui ci viennent taper sur un autre bout de métal...

Sinon, les cata ne sont pas forcément mort à partir de 150.000km j'ai 188.000 et pas de soucis pourtant il semble etre tout à fait d'origine!

5. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Pas forcément mort, mais casi forcément bouché ou en voie de l'être.

Mon cata à cassé à un peu plus de 180 000 km (il s'est tout simplement déssoudé net en sortie de turbo), je peux t'assurer que la différence de puissance avec le neuf est flagrante :D

6. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Oui, je penche aussi pour un problème de catalyseur... :?
    As-tu remarqué une baisse de puissance ?
    Sinon, quand j'avais vidé le mien sur l'A6 (quasi complètement bouché ! :eek: ), le résultat a tout simplement été bluffant !
    J'ai eu l'impression de récupérer 30 ch, sans rire !

7. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

merci pour les infos
    j ai mis ma main sur le cata (avec un gant) et puis l orsque le bruit apparait j ai maintenu le cata et apparamment le bruit s arrette...j ai tape legerement sur le cata pour essayer d entendre un bruit mais pas evident :evil:
    je voudrais bien le demonter mais ca a l air galere pour enlever les 3 vis apres le cata dans le moteur clef de 13 mais il faut avoir les bras longs...de plus sans pouvoir monter la voiture assez haut :evil:
    sinon est il facile d enlever la ceramique du cata :_d
    au niveau du serrage ca a l air bien serrer et d origine sur.
    merci a tous

8. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

javais oublier pas de baisse de puissance constate :?

9. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Bon moi j'ouvre les paries sur une fixation pas terrible.

Et vous?

10. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Tu peux avoir raison, Telectroboy...

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est qu'il n'y a pas de baisse de puissance constatée !

Mais bon, je pense que le vidage du catalyseur ne pourra qu'être bénéfique...

Il faut savoir qu'un catalyseur quand il est neuf, permet de ne réduire que 10% les émissions polluantes !

En fait celui-ci convertit le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrulés en monoxyde de carbone (CO2).

J'ai la fibre écolo, mais force est de constater qu'il vaut mieux un moteur qui respire bien et a tout son rendement (sans catalyseur ni EGR, par exemple), que ce même moteur à moitié encrassé et, du coup, consommant bien plus !

11. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Mon avis perso:
    Je pense qu'un catalyseur bouché ne vibre pas car il est bouché.

Un catalyseur qui vibre, est un catalyseur qui a beaucoup chauffé et non bouché.
    Je fais beaucoup d'autoroute a 150KM/H, et j'ai un petit problème de vibration.

Tu fais beaucoup d'autoroute ?

12. Publicité Annonceurs

13. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

du nouveau depuis hier...en effet lors de mon retour travail perte de puissance enorme constate :-C
    pire q un debimetre hs environ 100 /110 a fond 4 eme.mais ce matin pas de probleme puis l orsque j ai solicite a l acceleration + 3500 tours un peu apres perte de puissance comme la veille .
    je crois que mon cata rend l ame :?
    qui peut confirmer?? merci pour les reponses.

14. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

en ce qui concerne les parcours routiers je ne fais pas trop d autoroute plutot routes nationales

15. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

La perte de puissance du à un cata qui meure/se bouche/se casse, est lente et sournoise.

On ne s'en rend vraiment compte que quand on le change/débouche je pense.

Et à 180 000 km, meme si il n'est pas bouché, il est forcément TRES encrassé.
    La vibration peut etre du à la céramique qui s'est mise à bougée, elle a pris du jeux.
    Si elle s'est mise en travers d'un coup, cela pourrait expliquer ton énorme baisse de puissance soudaine (l'air ne passe plus assez).

Il te reste à tomber le catalyseur et à le vider (y'a un tuto sur le forum).

Les vis de serrage turbo sont costaud, mais avec une bonne clef ça vient (balance du dégrippant dessus la veille).

Bon courage !

16. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

ok merci a tous pour les infos j essayerais de m en occupper des que possible et je vous tiens au courant :D

17. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

je viens de commande le pot cata + joints +vis chez feu -vert pour 353 euros le tout avec promo sur pot de 15% il me prenne 49 euros pour la pose ??
    cela vaut le coup je pense a ce prix la ?? soit 402 euros monté ...
    quand pensez-vous :?
    merci pour vos reponses....
    sinon je m appercois que par moment je perd de la puissance donc j ai acceleré la reparation pour ne pas encrasser le turbo car cela ferais plus mal au finances deja raide.

18. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

J'en pense que tu aurais du le vider toi meme (c'est pas compliqué), tu aurais gagné 400€ et au moins si la panne ne vient pas de la (on te propose des solutions plausible, pas un diag 100% fiable) tu l'auras pas dans le c**

19. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

ok mais je pense que vous m avez bien donné de bon conseil j ai controlé les fixations et des que je mets la main sur le cata le bruit s arrette....
    le pot étant d origine et a 160000 kms et 10 ans je suis sur qu il rend l ame.pour la manipe sur le tutoriel c est pour une 130 cv mon moteur (110cv) ne correspond pas au tutoriel,de plus je me sent pas trop (surtout pour les fixations apres cata qui sont loges au fond du moteur accessibilitée difficile) bon j espere que tous ira par la suite...
    je vous tiens au courant :D

20. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

bonjour a tous
    le bruit de clochettes venait bien du pot catalytique :D
    echange hier par pot bosal plus de bruit nickel :-B>
    merci a tous pour les infos et indications :-M

21. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Et félicitations à toi pour cette opération :D

22. Re : bruits de clochettes entre sortie echappement moteur et sortie cataliseur??????

Et ben super, encore un diag correct fait par le forum :D

On va ouvrir une conces VAG en coopérative :D :D

Partager cette page

Chargement...