1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bruits, résonances...

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par -, 8 Mars 2006.

1. Bonjour à tous,

je suis toujours à la recherche du remède miracle qui rendrait ma passat plus silencieuse...ou moins bruyante, c'est selon !

Pour info j'avais déjà posté ici concernant le bruit "rauque" anormalement élevé que j'entend aux alentours des 1800 à 2000 tr/min, bruit qui disparait au delà de cette plage de régime et qui n'est pas présent avant :?

Hier soir, après avoir donné à boire à ma titine...50 l de gasoil bien frais et sans faux col, je repars de la station et...le bruit et toujours là mais drolement atténué !

Il y a toujours quelque chose qui entre en résonnance avec des vibrations moteur aux alentours des 1800 à 2000 tr/min mais le bruit est beaucoup plus faible.

Y aurait-il un lien avec le fait que le réservoir soit plein ?
    Est-ce que la ligne d'échappement passe près dudit réservoir ? si oui est-ce possible que celle-ci touche celui-ci ?

Bref, ce weekend opération commando sous la voiture, j'ai mis la baladeuse en chauffe et je vais voir ce qui peut bien se passer la dessous.

Cordialement

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Bruits, résonances...

a verifier les silencbloc de la ligne d'echappement. Tiens nous au courant.

4. Bruits, résonances...

Meme probleme pas encore resolu mais ca va venir ;)

5. Bruits, résonances...

Salut

silenblocks echappement

et moteur aussi

s'assurer aussi que les tubes d'echappement ne sont pas alourdis
    par des depots de suie :si c'est le cas mettre en place un plan de décrassage moteur !! (additif 1 ou 2 % petrole ..)

il n'y a pas d'autre plan !!

A+

6. kakos

kakos Vénérable

Bruits, résonances...

dans les chariottes haut de gamme le planché du coffre est recouvert de goudron plastifié...c'est un super insonorisant(antivibrations et raisonances)
    c'est assez facile a poser avec une roulette et un decapeur thermique...;)

ton pot est en bonne état?
    j'ai eu le probleme et c'était une soudure sur le silencieux arriere... :-?

7. Bruits, résonances...

Merci pour votre participation et pour les pistes de recherche...je ne pourrais regarder tout ça que ce week-end car il faut un minimum de temps pour explorer les dessous de ma belle 8) , faut dire qu'elle est basse la coquine et qu'elle ne se laisse pas regarder sous les jupes facilement.

J'espère qu'effectivement le problème se situe au niveau de la ligne d'échappement...un ou deux silent-blocs à changer ça m'irais bien...parceque si c'est le catalyseur comme semblait le dire mon garagiste...je l'entendais se frotter les mains d'avance en lui parlant du bruit de ma titine... :roll:

Bonne soirée à tous

8. Bruits, résonances...

Bonjour à tous.

J'ai localisé la source de bruits ce matin...c'est cool d'avoir un voisin avec une fosse dans son garage 8)

Le problème vient du silencieux intermédiaire...pas de fuite ni de trou rien, sauf que en faisant tourner le moteur aux régimes indiqués dans mon 1er post (1800/2000 tr/min) et en remontant toute la ligne d'échappement, j'ai pu localiser facilement l'origine du bruit...

En effet, l'intermédiaire se met à faire un bruit sourd et se met à trembler uniquement aux régimes indiqués...bizarre non ? :eek:

Voici une photo du fautif:

edit: un petit coup de fil à VW et voici les tarifs, accrochez vous !

Silencieux intermédiaire : 463.15 Euro TTC :eek:
    Manchon : 21.74 Euro TTC.

Bref, ce truc vaut quasiment le prix d'un catalyseur...

9. Bruits, résonances...

salut

eh bien c'est parfait

tu n'as plus que le choix des remèdes !

changer de silenblocks

ou comme ton pot intermédiaire est recouvert d'isolant tole
    voire même aller jusqu'à
    mettre une cale caoutchouc par dessus (un silenblock ?)
    entre le pot et la tole du plancher(tester si ça ne risque pas de bruler )

A+

10. Bruits, résonances...

J'avais eu le même problème sur mon renault éspace, sur un pot qui avait 6 mois, une des tôles de chicane a l'intérieur du silencieux vibrait (surement déssoudée)
    3 solutions :
    -on laisse comme ca, c'est pas agréable mais ca coute rien ...
    -on change (alors que ca marche ...)
    -on est bricoleur et équipé (MIG) : on démonte, on ouvre a la meuleuse, on ressoude la tole, on ressoude pour refermer et on meule...

Sinon j'avais deja vu un truc du genre sur une Saxo, un des silentblocks avait glissé et n'était plus au milieu de ses crochets, le replacer a résolu le probleme du pot qui se secouait a en faire un bruit de casserole!

11. Bruits, résonances...

La 3eme soluce me semble la meilleur aussi. Il suffit de trouver quelqu'1 qui veut bien faire l'operation.

12. Publicité Annonceurs

13. Bruits, résonances...

Salut

as tu essayer d aller chez point S midas ou centre autos pour les silenblocs et peut etre meme pour le changement de l intermediaire :?

je pense que le tarif que tu as eu chez VW

sera au moin diviser par 1/3 ou meme par 2 :eek:

a voir A+ ;)

14. Bruits, résonances...

J'ai bien lu le post que tu me dit fralat, mais les symptomes sont différents.
    Le bruit que j'ai n'est pas vraiment métallique, c'est un bruit sourd accompagnant les vibrations naturelles du TDI, et d'après ce que j'ai vu en dessous c'est bien l'intermédiaire qui est en cause, j'ai tapé du poing dessus avec le moteur en route dans la plage de régime "vibrante" et j'ai fait varier le bruit de façon significative...
    Il y a sans doute une ou plusieures chicannes de dessoudées/cassées à l'intérieur.

Les prix sont bien ceux de VW, je vais voir avec un Midas ou autre Speedy ce qu'ils me proposent.

Quand à la solution d'ouvrir et refermer le bazar, ça reste dans le domaine du possible...quelle type de soudure faut-il faire ? arc ? brasure ? étain 8) je plaisante pour l'étain ;)

Néanmoins, ne sachant pas vraiment comment c'est fichu à l'intérieur, faut pas se louper lors de la découpe parceque sinon c'est :
    1 - poubelle
    2 - passage à la caisse

A ce sujet, n'existe t'il pas une vue en éclaté du bazar ?

to be continued...

15. Bruits, résonances...

ohlalala vraiment de la daube ces échappements !
    Heu, je crois qu'il n'y a pas à rougir de choisir aussi du Bosal en adaptable, c'est moins cher ! (ce que montent les Midas Speedy et autres)
    Pour la vue en éclaté, j'ai Etos qui est en rideau, faut que je réinstalle !
    Pour ma part, les symptômes que tu décris sont à peu près similaires aux miens, mais ça vient du catalyseur, la céramique vibre à l'intérieur.
    Concernant la ligne d'échappement, j'ai tout gagné car il y a un intermédiaire et la ligne se sépare en deux silencieux distincts... je n'ose pas imaginer quand il faudra changer tout ça...

16. Bruits, résonances...

Pour la soudure, Tig ou semi. Un bon soudeur pourra t'ouvrir le pot et le refermet sans soucis, c'est son metier (au pire il soudera une plaque de renfore par dessus)!

Sinon en effet Bosal c'est du bon matos.

17. Bruits, résonances...

Je vais donc voir ce que propose Midas parceque c'est vrai que les pièces d'origine VW sont chères...très chères...

Par acquis de conscience je vais quand même "tomber" le catalyseur pour voir si ce n'est pas lui qui transmet ses vibrations jusqu'a l'intermédiaire... :?

a suivre donc...

merci à tous et bon dimanche !

Partager cette page

Chargement...