1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Bug Polo 1.6 TDI DSG

Discussion dans 'Boite de vitesse et embrayage' créé par luc83, 3 Novembre 2013.

1. Bonjour à tous,

Je rencontre des problèmes récurrents sur ma polo 1.6 TDI DSG que je parviens à résoudre temporairement mais sans identifier la cause ; les symptômes sont :

- Gestion boîte DSG dégradée : sous régime, reste en 6 ou 7 à 50 km/h et rétrograde brutalement 3 ou 4 rapports d'un coup tout ça en D. Conduite très désagréable.
    - Climatronic défaillante en chauffage : souffle de l'air dès la mise en route moteur froid et ventile continuellement sans régulation de la vitesse de ventilation.

J'ai remarqué qu'en débranchant la batterie puis en la rebranchant (moteur coupé évidemment), tout redevient normal. La DSG redevient un vrai plaisir et la climatronic fonctionne à nouveau normalement. Sauf que ça ne dure pas : quelques jours et quelques centaines de km plus loin je retombe dans les mêmes difficultés.

Bien entendu le passage en diagnostic VW ne détecte aucun défaut, aucune erreur. J'ai branché un voltmètre sur l'allume cigares (suspectant des pics de tensions qui feraient bugger le système) et pour le moment l'alternateur tourne entre 13.5V et 14.5V. Il m'a semblé observer très brièvement des pics à + de 15V mais c'est si bref qu'en conduisant on les voit à peine, du coup je n'en suis pas très sûr.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de phénomène ?

Quel diagnostic ? Quelle solution ?

Merci d'avance.

Luc

_____
    Voiture concernée : Volkswagen Polo - 66F - 1.6 TDI

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. remyj

remyj Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf 6
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    80000
    Code Moteur:
    CAYC
    Puissance:
    105
    Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

bonjour Luc
    pour les pic de voltages je peut t'expliquer, ton véhicule doit être équipé de la récupération d’énergie a la décélération.
    donc pour t'expliquer de façon simplifier quant tu accélère les Volts diminuent pour réduire la conso et quant tu lâche l'accélérateur les Volts augmente.
    si tu veut plus de détail c'est très bien expliquer dans le (SSP 426 le système start/stop)

Page 5
    Dans le cadre de BlueMotion II, il sera introduit plus tard une autre fonction appelée "récupération".
    Elle signifie que le système est en mesure de récupérer de l’énergie, ce dont profitent la batterie et son état de

chargement. La consommation se trouve ainsi amoindrie.
    En pratique, cette fonction est assurée par l’augmentation de la tension de l’alternateur dans les phases de décélération et de freinage.
    Ceci entraîne un rechargement accru de la batterie. Le véhicule se trouve ainsi plus assisté en phase de décélération, tandis que dans les phases d’accélération, la charge de l’alternateur est abaissée.
    Le moteur s’en trouve délesté, d’où une consommation moindre de carburant.

pour être sûr c'est facile ta batterie est marquer AGM et tu as un capteur de surveillance de la batterie sur la borne négative.

ton histoire me parait bizarre la DSG se met en mode dégrader sans avoir aucun code défauts.
    si tu as expliquer a vw que tu as débrancher la batterie il on sûrement pensé a faire une adaptation des électrovannes de la DSG

normalement quant tu débranche la batterie sans aucune précaution il y a plein d'organe qui peuvent perdre leur paramètre.
    -capteur de surveillance batterie
    -boitier papillon
    -DSG
    -vitres
    -etc...

pour débrancher une batterie il faut enlever la clé du contact et fermer les portes pour que le plafonier s'eteingne
    en suite attendre 5 min (endormissement des calculateurs)
    débrancher la batterie

après avoir rebrancher il faut attendre 5 min avant d'ouvrir les portes
    puis tu met le contact et ne démarre pas il faut attendre l'auto-adaptation de certain organes
    après quelque minute coupe le contact c'est fini tu peut démarrer normalement.

en tout cas je vais suivre la solution de ton problème

Rémy

4. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Merci Rémy, je comprends très bien la récupération d'énergie au freinage et je ne pense pas que mon modèle en soit pourvu, les variations de tension semblent plus liés aux consommations aléatoires (moto-ventilateurs, accessoires divers).

Pour le reste ma petite astuce n'est pas infaillible : elle a très bien marché avant hier, moins aujourd'hui... J'avais perdu toute souplesse après 500 km de montagne et j'ai tout récupéré. Aujourd'hui, 300 km plus loin la situation se dégrade à nouveau après une montée du Ventoux et ma petite opération ne fut que de peu (voire pas) d'effet, mais les changements de rapports restent presque au bon moment. Le pire se situe à environ 60km/h ou la 6ème voire la 7ème restent "collées" en rappuyant sur l'accélérateur.

Je vais essayer à l'occasion de débrancher "proprement" la batterie comme tu le décris.

5. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

J'ai encore une petite question :

Comme autre piste j'avais en tête le fait d'avoir fait installer un kit main libre Parrot MKi9100 en centre auto, donc pas de série ou même VW : est-ce que cela est susceptible de perturber les systèmes électroniques de ma voiture et donc d'occasionner les dysfonctionnements décrits ?

6. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Ça correspond dans le temps avec l'apparition de tes soucis?

7. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Non pas vraiment mais oui peut-être... En fait à la sortie du concessionnaire (neuve en 2008) la DSG était déjà dans cet état dégradé (que j'ai d'abord pris pour "normal" jusqu'à ce que cela s'aggrave et devienne vraiment pénible) qui a été amélioré lors d'une révision. Réinitialisation ou ajout d'un nouveau soft de gestion DSG ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce nouveau soft (ou réinitialisation) "ne tient pas". Quant au chauffage, j'ai l'impression que c'est concomitant. Si l'un bug, l'autre aussi.

L'installation du kit main libre doit correspondre à la date de la révision où l'amélioration a été faite, et à partir de ce moment là, j'ai commencé à suivre de près la situation.

Je bénéficie encore d'un contrat de garantie/maintenance pour 1 an, je souhaite donc résoudre cela, cependant les frais de recherches / diagnostics sont pour moi, donc j'aimerais mieux cibler les causes...

Le démontage du kit main libre est une vrai aventure (derrière l'autoradio et de multiples connexions) ; comme je ne l'ai pas personnellement installé, j'aimerais être certain de ne pas me lancer bêtement dans un opération inutile.

8. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Salut,

Ok, donc peu de lien avec l'installation du kit mains-libres.

Je pense qu'il serait tout de même intéressant d'effectuer une lecture de l'état du calculateur de boîte lorsque celle-ci fonctionne de façon dégradée, mais peut-être l'as-tu déjà fait?

De façon générale, pour tous les soucis de fonctionnement boîte automatique, il faut vérifier tout ce qui peut avoir un impact sur la valeur de couple moteur: débitmètre, diamètre des roues (dimensions homologuées), pas d'erreur dans le calculateur de gestion moteur, préparation moteur, ...

À+,

9. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour LUC

Le mieux serait de faire un diagnostic avec VCDS vag - com , mais en attendant on peut nettoyer les bugs du calculateur de boîte comme suit :
    1/ Sélecter Park sur la boîte et mettre le contact sans démarrer
    2/ Appuyer à fond sur l 'accélérateur pendant 10 secondes
    3/ Sans relacher l 'accélérateur, couper le contact et retirer la clef
    4/ Remettre le contact , puis relacher l 'accélérateur , démarrer et rouler ....

Ensuite pour rétablir le dialogue général de tous le réseau des calculateurs :
    1/ Arrèter tous les consommateurs de courrant ,et mettre le contact pendant 24 minutes sans toucher à RIEN
    2/ Après 24 minutes couper le contact , quitter le véhicule en fermant les portes ,
    3/ Attendre 5 minutes , reprendre le véhicule et rouler ...

Si ces 2 procédures ne fonctionnent pas , il faudra vraiment passer un coup de VCDS ...
    Mais comme il est dit plus haut : bien attendre les 10 minutes après coupure du contact pour débrancher la batterie , mais sur les véhicules modernes > 2010 il faut re-identifier la batterie après débranchement auprès du calculateur de surveillance du réseau électrique !!!!!

10. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Vu, j'essaierai ça demain. Au fait, faut-il appuyer à fond y compris le petit interrupteur qui force le mode sport ou simplement gaz à fond ?

A suivre...

Merci

Luc

11. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

En fait essai peu concluant : J'ai réinitialisé la DSG comme indiqué ci-dessous et après quelques tours de roue, le régime monte à 4500 tr/mn avant de passer au rapport supérieur ou tombe à 1000 tr/mn sans rétrograder avant de le faire sur 3 rapports d'un coup.
    Le pire est que la chose semble relativement aléatoire, de temps en temps tout va bien (rarement).
    C'est très décourageant et sans identification de cause précise.
    Toute suggestion bienvenue.
    Luc

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Luc

Alors direction VCDS ( Ross- Tech France ) et nous reposter les codes de pannes obtenus ...

Car la on ne fait que tirer des plans sur la comète qui mèneront uniquement à des dépenses très couteuses au hazard Balthasar et sans effet ....

Mais en attendant peux tu rouler avec ton débimètre ( G70 ) débranché et faire un essai , car c 'est peut être lui qui induit en erreur le PMC/ECU (powertrain management computer ) et lui fait croire qu 'il dispose d 'un couple moteur plus puissant ce qui fait que les vitesses passent trop tôt , ou bien moins puissant ce qui fait que les vitesses passent trop tard ????

14. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Oui, merci, j'y avais pensé mais en manuel : tout va bien. Donc le débitmètre me semble "innocent" ! Je vais juste essayer de retirer les fusibles de mon kit bluetooth Parrot pour voir si ce n'est pas lui qui fait bugger le système. Je vous tiens au courant.

En marge de ce soucis de DSG, j'ai aussi (un bonheur n'arrive jamais seul !) des bizarreries sur le climatronic. Si quelqu'un en est équipé, j'aimerais savoir comment il se comporte le matin au démarrage en hiver puis ensuite lorsque le moteur est chaud en terme de régulation de la ventilation. De mon côté il crache à peu près toujours le même niveau de ventilation, à priori calqué sur la température extérieur mais sans réelle modulation en fonction de la température moteur et de la température intérieure (!!). Si quelqu'un peut me faire un retour... Par exemple sur ma toyota la ventilation ne commence à souffler que lorsque la température moteur a atteint 50°C pour ne pas cracher de l'air froid dans l'habitacle, ensuite la force de ventilation dépend de la différence entre la consigne et la température relevée dans l'habitacle. C'est très différent sur ma Polo... Merci d'avance.

15. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Luc

En conduisant en manuel , c 'est toi qui détermine le moment du passage des vitesses en fonction de l 'accélération ( couple moteur ) ressenti et du régime moteur lu ou entendu , mais en mode auto , c 'est le PMC qui décide en fonction du débimètre et du régime moteur mais en tenant compte d'un couple préprogrammé dans le logiciel au banc d'essai du moteur ...

Donc si le débimètre est faux , la boîte fait du n 'importe quoi , Mais la gateway CAN bus n 'aime pas non plus les intrus ( postes de radio non d'origine et rajouts de pacotilles électroniques non adaptées )

Pour la clim , c 'est pareil pour toutes les VAG , la clim essaye de rétablir le plus vite possible la valeur de consigne quitte à forcer sur la ventilation au maxi ...
    On est pas sur un Airbus qui possède un anticipateur dans son programme de calcul du différentiel de température !!!!! Les prix ne sont pas les même non plus !!!

16. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Bonjour MacGuyVert,
    Merci pour ces apports, très intéressants quand on est un béotien comme moi !
    En fait pour le débitmètre, je pensais que l'on devait ressentir les effets d'une défaillance sur le couple moteur en mode manuel et je ne sens rien. Pourtant j'ai conduit, pas plus tard qu'hier, à plus de 2000m d'altitude, zone où il devient particulièrement utile je crois pour adapter l'injection. Je n'ai donc pas considéré cette pièce comme potentiellement défaillante. En mode manuel elle a la patate même à plus de 2000m.
    J'espère que le fait d'enlever les fusibles de mon kit main libre suffit à tester, car je n'ai pas envie de débrancher toute la tripe de connexions.
    Pour le chauffage (et je n'ai bizarrement le problème qu'en mode chauffage, en clim elle crache un max sans pb, merci l'Andalousie en Août pour le test !), elle semble adopter un mode de fonctionnement "dégradé" comme si une sonde était HS ou que le programmateur "buggait".
    Bon je vais sortir mon petit matériel et faire joujou à enlever les fusibles du kit et réinitialisé comme décrit précédemment dans ce sujet.
    Encore merci à tous !
    A suivre...

17. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Bonjour à tous,
    Voici les dernières nouvelles concernant mes petits bugs :
    - Concernant la ventilation le problème a été résolu en concession avec le changement du ventilateur, un code erreur défaut de ventilation apparaissait semble-t-il.
    - Concernant la DSG c'est moins flagrant, je m'explique : A la sortie de la concession, les rapports de boîtes passent super bien, au bon moment sans temps mort etc (comme à chaque passage en concession) puis après environ 500 à 600km c'est à nouveau problématique, les rapports passent avec du retard, une certaine latence, restent bloqués etc... Aucun code erreur d'après le concessionnaire qui n'a pas constaté le phénomène. C'est exaspérant.

Quelqu'un sait-il s'il y a une auto-adaptation quelconque qui pourrait générer cela ? Une option que l'on peut supprimer dans la programmation ? En général le phénomène se produit après un trajet lent, version super balade plan plan et n'en sort pas, seul un reset en concession règle très temporairement le problème.

Help !

18. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Salut,

J'avais trouvé → cette procédure pour les réglages de base sur une DSG 7 0AM.

Comme le problème de clim est résolu, je déplace la discussion en rubrique « Boîte de vitesses et embrayage ».

À+,

19. Re : Bug Polo 1.6 TDI DSG

Je suis sur le forum G6 et la DSG7 cause énormément de pb, c'est vraiment une boite à éviter comparée à la DSG6 qui a l'air d'être mieux conçue!

Si tu es sous garantie dis leur de te changer le calculateur de boite mais je ne suis pas sûr que va arranger ton pb !!

Bon courage !

Partager cette page

Chargement...