1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Discussion dans 'Intérieur' créé par Destrade, 26 Mars 2004.

1. Bonjour,

Rien n'est plus agaçant que de découvrir au fil des kilomètres qu'un importun volatile à élu domicile dans un recoin de votre voiture.

J'entends par là un "rossignol" appelé pudiquement par les professionnels de l'automobile "bruit de mobilier".

Après une rapide analyse ont peut les classer en trois catégories distinctes et parfois complémentaires :

1 - Le "Cui-cui"
    2 - Le "Coui-couic"
    3 - Le "Crac-crac"

Il va de soit que lecteur attentif que vous êtes pourra tout à loisirs mixer l'ensemble de ces facteurs afin de le personnaliser à souhait et l'adapter à sa propre situation (boite à gant, console centrale, dossier de siège, cendrier, tableau de bord, garniture de porte, etc...).

Le problème qui me préoccupe est en l'occurrence à classer dans la catégorie "Cui-cui" (tout dépend en fait de l'oreille de chacun et de la qualité du revêtement routier). Il s'agit dont bien d'un Rossignol, logé dans l'angle de la partie supérieur droite de mon tableau de bord.

J'ai, je le confesse bien volontiers, imaginé un moment d'enfermer mon chat dans la voiture en espérant que mon félin veuille bien céder à ses instincts de chasseur et délaisser ses honteuses terrines gélatineuses (foie-poulet), mais devant les cris horrifiés de ma femme, j'ai abandonné définitivement cette solution radicale.

Je me décide à consulter un des professionnels en la matière à savoir Peugeot et Renault conformément à la citation du jour :

Chez Peugeot & Renault, tous les jours un bruit nouveau.

Mon choix s'est porté sur le premier.
    L'accueil y fut des plus chaleureux, le Monsieur de chez Peugeot (celui qui à quelque chose à vous dire comme le mentionne la publicité) c'est montré intarissable sur le problème. Force est de reconnaître que ses conseils judicieux sont la preuve d'une grande expérience :

- "Roulez la vitre ouverte"
    - "Mettez la musique plus forte
    - "Pour faire taire le rossignol, allez chez Vilmorin acheter des graines à oiseaux"

Devant ce trait d'esprit sans appel et impressionné par la pertinence de ses propos vifs et acerbes, je me suis finalement et contre toute attente, décidé à entrer dans la première pharmacie venue et à investir dans l'achat d'un sachet de talc (pour mon tableau de bord) et une boite de suppositoires (pour Peugeot).

Ainsi équipé, et heureux d'avoir participé à l'essor de la reprise économique du petit commerce local, et de retour à la maison, je dispose astucieusement à l'aide d'un pinceau la précieuse poudre à l'endroit que je soupçonne être à l'origine de mes tourments (il ne faut pas être avare de la quantité ainsi introduite et bien insister avec le pinceau).

Et là.... Miracle ! O joie ! Le bruit a disparu...

Depuis je roule dans le calme, détendu dans la chaleur douillette de mon habitacle cossu, doucement bercé par les suspension (trop souples) de ma Passat et le ronronnement (trop présent) du TDI.

La morale de cette histoire, chers amis internautes, c'est qu'avant de taper comme un barbare à l'endroit d'où est supposé être l'origine de votre mécontentement, vous seriez bien inspiré d'y appliquer avec amour et dévouement un peu de poudre blanche (ça vous évitera par la même occasion de faire sauter à l'aide d'un tournevis les attaches en plastiques, de rayer la garniture et de créer d'autres bruits parasites qui, à ne pas en douter, viendront aggraver le mal).

Si c'est bon pour les fesses de bébé, ça ne peut pas être mauvais pour la voiture... non ?

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Salut !

merci pour ton conseil, je vais essayer, car moi aussi, j'ai des oiseaux, mais depuis que j'ai fait changer le radiateur d'habitacle (qui fuyait) et que donc, le tableau de bord a été démonté, j'ai carrément des nids un peu partout !

Je vous dirai si ça marche aussi !

A bientôt

4. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Salut,

avec ton tableau de bord plein de poudre blanche t'as pas peur d'avoir des problèmes avec la douane ?!

:lol:

5. GiJo

GiJo Enthousiaste

Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

pas mal comme idee je vais mettre ça sous le coude au cas ou, car pour l instant aucun bruit à l horizon dans la mienne pourvu que ça dur ( pas comme mon ancienne renault pppouuuuaaahhhh ).

6. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Pour ma part c'est plutôt des gros craquements qui sortent d'un peu partout. Surtout quand je sort la voiture du garage et que je prend le premier virage ou la première bosse. Mais j'en ai surtout un qui vient de derrière le bloc compteur et qui m'agace terriblement.
    J'ai pensé un moment à bomber au silicone l'intérieur par l'ouverture de la trappe à fusibles.!!!! mais bon c'est pas bien bon le silicone.

je vais essayer le talc qui me semble etre une bonne idée.

PASSATDI115 à tu résolu le résolu ton pb?

Merci
    j

7. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Si tu ne veux pas utiliser le silicone en bombe de peur d'en mettre partout et si tu a ciblé l'origine du bruit, il existe de la graisse aux silicones qui est aussi très efficace pour protéger les cosses de batterie.

8. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Q'avez-vous contre les huiles au silicone?

J'ai dans un premier temps utilisé le talc dans ma Passat 115 tdi mais je n'ai pas entendu de différence et le jour où on a démonté mon auto-radio le type pensait qu'on avait vidé un extincteur dans l'habitacle.

Ensuite j'ai utilisé un spray au silicone à l'endroit du tableau de bord qui couinait et depuis plus de bruit.

Alors quel est l'inconvénient de ce silicone?

Un autre petit truc découvert cet après-midi.
    Ma femme (Lupo tdi 75cv) me dit : le lave-glace ne va plus.
    J'ouvre le capot pour voir, j'actionne le lave-glace et ça gicle (ah les bonnes femmes!!)
    Je ferme le capot et j'essaye à nouveau, ça ne gicle plus, on entend juste le moteur (m....). Je suis des yeux le tuyau d'eau et je vois que quand on ferme le capot il se fait coincer car il n'est plus à la bonne place. Je le raccroche et tout est ok.

Pierre

9. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Salut,

La mauvaise réputation du silicone dans une voiture viens surtout du fait que c'est une horreur si il y a des traces sur la carrosserie, car il est tres difficile de faire tenir une peinture dessus lors d'une retouche par exemple .
    D'autre part beaucoup de nettoyant "plastique" contienent du silicone ce qui peu rendre le volant ou le pédalier glissant.
    Dont prudence avec l'emploi du silicone!

@+

10. Ca fait crac, couic et parfois même cui-cui...

Aie moi aussi j'étais victime du cuicuicuicucicu!!!!!!! :shock: stop
    J'ai touvé la cause sur ma passat tdi 115 de 99-2000 : la console de la boîte a vitesse !!! Je l'ai demonté et j'ai tout nettoyé parfaitement et j'ai remarqué que le cendrier et ces clips étaient très bruyant !!! démontage et un coup de bombe de silicone ... j'ai tout remonté en mettant du silicon notament au niveau des contacts avec le reste du rableau de bord (j'ai même collé des patins de chaise sur le dessus pour éviter le contact avec la console centrale sous le poste). Aussi le porte gobelet arrière a subi le même nettoyage car suspect ...
    DEPUIS NICKEL, 0 Bruit .... ouf
    Durée 1 heure et manip très facile
    Vraiment ça soulage
    Enfin encore le turbo qui siffle fort dans les tours mais ça c'est un bruit qu'on aime!
    lo

Partager cette page

Chargement...