1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

Discussion dans 'Freins' créé par dan31270, 23 Juin 2005.

1. Bonjour à tous,
    j'ai changé les plaquettes des freins arrière (effectivement difficile, j'ai utilisé un serre joint, une pince multiprise, une clé de réglage de meuleuse d'angle pour la fin, quand le cache poussière gêne) et j'ai remarqué qu'un cache poussière était comme collé au piston et déchiré à plusieurs endroits, sûrement dû à la rotation du piston quand il suit l'usure des plaquettes.
    Le fait de revisser le piston a eu pour effet de remettre le cache poussière droit (plus vrillé) mais bien sûr toujours déchiré.

Sauriez vous si ça peut se changer, comment ; ou s'il faut changer l'étrier.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

il faut demonter l etrier, sortir completement le piston, mettre ce cahoutchou en place et remettre le piston. Ce n'est pas compliqué a faire mais assez chinat...De tete je ne sais plus mais ce n'est pas donné, enfin moins chere qu un etrier. :lol:

Et il faut le changer au risque de gripper l etrier arriere avec l arrivé de l hivers.

4. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Réponse

Si tu comptes garder ta voiture longtemps, je te conseil à l'avenir d'acheter l'outillage spécifique, tu n'as pas de problème, c'est facile et surtout tu n'as pas de risque de fausser le système de rattrapage de jeux automatique.
    Avant de repousser en tournant les pistons, il est toujours conseillé de décoller les soufflets sous peine de les déchirer.
    Si j'ai bonne souvenance ,la tête du piston ne pivote pas lorsque la plaquette de frein est dans son logement, c'est impossible car la plaquette est dans la fente du piston.
    Je n'ai jamais vu un plan mais sur les anciens systèmes c'était une bague interne et à l'intérieur de celle-ci était fileté sur la surface intérieur, le tout se déplacait sous la pression hydraulique.
    Paul ;)

5. Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

effectivement le piston ne tourne pas, c'est l "ecrou" a l interieur qui tourne. C'est un pas special qui se bloque des qu'il est soumis a pression, sinon il est libre. Ce qui explique qu'il est necessaire d appuyer sur le piston pour faire rentre celui-ci.

6. Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

Le problème c'est que le cache poussière était déchiré avant que j'y touche, c'est pour celà que je pensais qu'il tournait ; peut être une ancienne intervention avant que je l'achète...
    Je vais donc démonter l'étrier et essayer de changer ce joint, je suppose que seul VW en vend.
    Je me demandais aussi s'il était normal qu'il se colle, et donc se déchire à la rotation ; peut être faut il mettre du liquide de freins autour du piston pour le lubrifier.
    Merci à tous pour vos réponses.

7. Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

PS : on décolle le joint avec quoi ? (pas une lame je suppose)

merci

8. joint

je suis d'accord avec paul , le piston ne tourne pas, je ne suis pas sur par contre que tu est besoin de sortir le piston pour remplacer ce joint, demande conseil a un mecano ,moi sur mon audi il est juste bloqué par une tranchée qui fait le tour du piston et maintenu par son effet accordéon , quand a le lubrifier avec du lookheed, a mon avis mauvaise idée !!!

9. Alex

Alex Modérateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A6 avant 3.0 TDI 204cv QUATTRO AVUS
    Date:
    06/2012
    Kilométrage:
    132000
    Code Moteur:
    XXX
    Puissance:
    204
    Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

salut,
    tout a fait d'accord avec jeanmichel! mais je ne vois pas de probleme pour le lubrifier avec du liquide de freins!
    @+ alex

10. Paul

Paul Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf IV
    Date:
    10/1998
    Kilométrage:
    270.000
    Code Moteur:
    AHF
    Puissance:
    81
    Démontage

Bonjour
    Je pense que le remplacement du soufflet ne pose pas un problème insurmontable, regarde comment il est fixé sur sa partie externe, si la partie interne est collé au pistion c'est plus délicat.
    Je pense que tu devras déplacer légèrement le piston et pour ce faire il faut remplacer les plaquettes par deux planches en bois mais d'une épaisseur plus petite et demander à une personne tier d'appuyer sur la pédale de frein.
    N'utilisez aucune huile (contamination).
    Paul ;)

11. Cache poussière freins arrière à disque "entoupiné&quot

C'est la partie la plus proche de la plaquette de frein qui est collé, je vais donc essayer ça : le faire sortir mais pas trop (avec les anciennes plaquettes bien usées peut être) et d'abord voir si je peux acheter ce soufflet.
    Quand j'ai acheté les plaquettes, le vendeur m'a dit qu'il fallait positionner le piston dans un certain sens (les deux encoches bien horizontales), comme si il y avait un téton équivalent sur les plaquettes mais je n'ai rien vu ; il s'est peut être trompé de montage.

Merci à tous pour vos réponses.

12. Publicité Annonceurs

13. liquide de frein

En fait le loockeed est tres agressif avec les plastiques souples et fin ,et risque de provoquer un désechement et durcissement des parroies.
    le plastique utilisé n'est pas le meme que les flexibles de freins ou le bol de niveau de liquide.

Partager cette page

Chargement...