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remi931

Membres
Inscrit
20/9/21
messages
36
Localisation
Noisy-le-grand
Marque
VW
Modèle
Golf7
Date
8/2/13
Cylindrée
1.6
Km
186000
Type
Diesel
Code moteur
CLHA
Code boite
MWW
VIN
WVWZZZAUZDW084222
VCDS
VCDS
Bonjour à tous,

Étant propriétaire depuis peu d’une Seat Leon Cupra de 2007, j’ai rencontré quelques soucis et le dernier qui m’embête beaucoup…

Il y a peu je roulais sur l’autoroute puis il y a eu un bruit d’air, après avoir regardé, l’échappement s’est percé.

J’ai ensuite prêté la voiture jusqu’à ce qu’on m’appelle et que l’on me dise que le véhicule est en panne.

Une fois récupéré en mettant le contact, rien ne se passe au tableau de bord, je regarde donc les fusibles au niveau de la porte AVG et trouve le fusible numéro 2 (calculateur moteur) grillé.

Je le remplace donc, puis il re-grille aussitôt.

J’ai donc ouvert le capot puis secoué les fils au cas ou il y aurait un court-circuit.

Je remet un fusible de 15A (10A d’origine), puis les aiguilles montent, mais le moteur a beaucoup de mal à démarrer à froid et dépasse difficilement les 3000tr/min en faisant des ac-coups.

Avec un 10A cela ne grille plus.

Avez-vous une idée d’où cela puisse venir ?

D’après la personne avec qui conduisait, lors de la panne, il était en pleine accélération lorsque que tout s’est éteint.

Le moteur est un 2.0 TFSI de 241CH d’origine et il est reprogrammé à l’éthanol.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 14803-756090fbd1dbd41f877fb5f2d80aca79.mp4
    228.8 KB
Dernière modification par un modérateur:
Hello,

Ce sont des pannes complexes.

Déjà tu es à l'éthanol, donc tes ratés sont peut-être du à la reprogrammation.

Je suggère au moins de mettre du 98 à 100% ou de retirer la reprog, afin d'éliminer toutes les causes extérieures.

Car tu peux avoir une pompe HP en rade etc...

Bref, si tu remets 100% de 98, ça élimine le soucis éthanol.

Si ta reprog est mal faite, on ne peut rien faire, j'imagine qu'elle tournait bien avant donc on va dire que c'est bon ?

Si je comprends bien, tu as remplacé ton fusible 10A par un 15A, puis maintenant, tu as remis un 10A et c'est tout bon, par contre tu as des soucis de démarrage et quand tu montes en régime.

Par contre, avec ton 10A, ça ne grille plus actuellement.

Le fait qu'il soit en pleine accélération et qu'il y ait eu un problème à ce moment-là, me fait penser donc à une défaillance à ce moment-là.
  1. Mécanique : Souvent, l'un des problème avec les véhicules éthanol, ce sont les pompes. Je te suggère avec VCDS de déjà prendre les codes défauts, s'il y en a. Tu vas sans doute avoir des soucis de "pression" de carburant
  2. Électrique : A priori, tu as clairement un court-circuit intermittent quelque part. Il faudrait chercher de ce côté-là, je ne te cache pas que c'est ch*** et difficile
  3. La fuite à l'échappement a-t-elle été réparée ? Parfois des faisceaux de fils et câbles passent pas là (sondes lambdas) ou dessus (connecteurs électriques, pompe à eau électrique à recirculation). Il faudrait vérifier que rien n'a cramé
  4. Pas de fonction launch control avec ta reprog ? Ta vidéo y ressemble.
Pour la partie mécanique, il faut un outil de diag, c'est non négociable.

Tu ne parles pas de diag dans ton message, tu n'as pas VCDS ou autre je présume ?

Si c'est le cas, tu dois t'en procurer un, autrement, c'est mission impossible.

PS : Faut pas prêter sa voiture ça finit toujours mal.
 
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Et si encore tu étais le seul à avoir des problèmes après une reprogrammation éthanol, on pourrait se pencher plus sérieusement sur ton problème, mais vous êtes maintenant des milliers !!!

L'éthanol, c'est un miroir aux alouettes, quand on a le cerveau bloqué par le prix du litre, on ne voit et on entend plus rien d'autre, mais c'est bon pour notre économie, cela fait baisser la facture pétrolière et augmente considérablement la vente de véhicules neufs à court terme...
 
Dernière modification par un modérateur:
Hello,

Ce sont des pannes complexes.

Déjà tu es à l'éthanol, donc tes ratés sont peut-être du à la reprogrammation.

Je suggère au moins de mettre du 98 à 100% ou de retirer la reprog, afin d'éliminer toutes les causes extérieures.

Car tu peux avoir une pompe HP en rade etc...

Bref, si tu remets 100% de 98, ça élimine le soucis éthanol.

Si ta reprog est mal faite, on ne peut rien faire, j'imagine qu'elle tournait bien avant donc on va dire que c'est bon ?

Si je comprends bien, tu as remplacé ton fusible 10A par un 15A, puis maintenant, tu as remis un 10A et c'est tout bon, par contre tu as des soucis de démarrage et quand tu montes en régime.

Par contre, avec ton 10A, ça ne grille plus actuellement.

Le fait qu'il soit en pleine accélération et qu'il y ait eu un problème à ce moment-là, me fait penser donc à une défaillance à ce moment-là.

  1. Mécanique : Souvent, l'un des problème avec les véhicules éthanol, ce sont les pompes. Je te suggère avec VCDS de déjà prendre les codes défauts, s'il y en a. Tu vas sans doute avoir des soucis de "pression" de carburant
  2. Électrique : A priori, tu as clairement un court-circuit intermittent quelque part. Il faudrait chercher de ce côté-là, je ne te cache pas que c'est ch*** et difficile
  3. La fuite à l'échappement a-t-elle été réparée ? Parfois des faisceaux de fils et câbles passent pas là (sondes lambdas) ou dessus (connecteurs électriques, pompe à eau électrique à recirculation). Il faudrait vérifier que rien n'a cramé
  4. Pas de fonction launch control avec ta reprog ? Ta vidéo y ressemble.
Pour la partie mécanique, il faut un outil de diag, c'est non négociable.

Tu ne parles pas de diag dans ton message, tu n'as pas VCDS ou autre je présume ?

Si c'est le cas, tu dois t'en procurer un, autrement, c'est mission impossible.

PS : Faut pas prêter sa voiture ça finit toujours mal.

Salut à toi !

Tout d’abord merci de ta réponse, c’est une reprogrammation effectuée par LDR performance et qui a toujours bien fonctionné depuis l’achat du véhicule.

Concernant VCDS, je l’ai, mais sur ce véhicule j’ai changé la pompe HP il y a peu et même quand celle ci était défaillante, je n’ai jamais eu de défaut moteur...

Un peu bizarre.

Je vais regarder côté échappement comme tu m’as dis, au niveau de la lambda.

Mon hypothèse penchait aussi sur un court-circuit, mais sous le capot et derrière la baie de pare-brise, tout semble clean !

Je vais aller mettre du 98 et revenir vers toi.

Je met ci-joint une vidéo plus détaillée du problème.

Et aussi vous transmettre les données capteur sur VCDS.

Effectivement je ne la prêterai plus !

Cordialement.
 
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Il te faut effectivement bien être sûr que la fuite à l'échappement est réglé avant tout.

Puis, sans plomb 98 ensuite, redis nous à ce moment-là.

Stp, sors-nous un autoscan et poste le fichier texte ici.

Courage.
 
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Bonjour !

Je viens de m’apercevoir que j’ai oublié de joindre la vidéo !

J’essaye de faire l’autoscan ce soir et reviens vers vous.

Suis allé rapidement faire un petit tour sous le cache, au niveau de la sonde lambda, mais je n’ai rien vu de spécial.

Il faut que je continue car pour moi, ce qui a fait redémarrer le véhicule c’est quand j’ai secoué les fils !

Merci encore !

PS : Tout fonctionnait très bien, voir même mieux, échappement percé...

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En roulant :



Quand j’appuie doucement sur l’accélérateur :

 
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Qui dit fusible qui grille, dit court-circuit à régler avant toute chose.

Pour voir ou se situe un court circuit, ce que me disait un vieux mécano, quand tu veux trouver un soucis électrique, dans la nuit la lumière se voit, donc en pleine nuit, tu secoues tes fils, tu démarres et tu fais plusieurs tentatives et tu verras si tu as des étincelles quelque part.

De même, quelques fois tu vois les courants vagabonds de nuit, donc à observer également.
 
J'ai vu les vidéos et c'est exactement les mêmes symptômes pour tous les moteurs convertis à l'éthanol, car l'éthanol très dur à enflammer, a également une propagation du front de flamme trop lente (explosion).

Ce n'est donc pas pour les gens qui s'imaginent piloter une F1, mais pour les vieux pépés qui ne dépassent jamais les 2500 t/min, les 70 km/h et qui ont des fins de mois plus que difficiles !!!

Ni électroniquement, ni chimiquement, ni mécaniquement on pourra enflammer l'éthanol plus rapidement ou accélérer son front de flamme pendant l'explosion et la super programmation faite par les meilleurs cerveaux en éléctronique n'y peut rien !!!

L'éthanol, très corrosif, attaque les aciers et accélère leur usure :
  • Segments de pistons.
  • Soupapes.
  • Pistons de pompe HP.
  • Aiguille des injecteurs qu'il est nécessaire de remplacer tous les 60000km, car les injecteurs ne ferment plus, débitent en continu et cela fini par les 40% de conso en plus et un refus catégorique au CT...
Bien sûr, ce n 'est pas marqué dans la pub pour l 'E85 et on s'en est bien gardé de vous en faire part avant la programmation éthanol ou l'achat du boîtier éthanol qui se vend 1300€ avec même pas 40€ de composants électroniques à l 'intérieur !!!

Cela me permet de redire que celui qui sait exploiter la connerie humaine, se retrouve à la fois devant une source de richesse inépuisable et insondable !!!
 
Dernière modification par un modérateur:
Qui dit fusible qui grille, dit court-circuit à régler avant toute chose.

Pour voir ou se situe un court circuit, ce que me disait un vieux mécano, quand tu veux trouver un soucis électrique, dans la nuit la lumière se voit, donc en pleine nuit, tu secoues tes fils, tu démarres et tu fais plusieurs tentatives et tu verras si tu as des étincelles quelque part.

De même, quelques fois tu vois les courants vagabonds de nuit, donc à observer également.

Salut, Bon bah on va attendre la nuit pour regarder tout ça !

C’est pas *** à voir.

Pour répondre à MacGUYVert, tu as sans doute raison, mais je pense vraiment à un court-circuit avant tout car malgré tout, le véhicule marchait au top.

Et, si j’arrive à la remettre en route elle retournera sans doute au sp.

Cordialement.
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui, c'est un bon choix.

J'ai toujours trouvé spécial de s'acheter une sportive et de pas pouvoir la nourrir au SP.

Ça crée des soucis cet éthanol à terme.

Courage pour la recherche, tiens nous au courant.
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, après un tour en dessous et après avoir bien regardé, j’ai enfin trouvé mon problème (enfin je pense).

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Dernière modification par un modérateur:
Tu penses juste, on dirait que la gaine de certains fils a fondue !

Bien vu !
 
Dernière modification par un modérateur:
Effectivement, je vais essayer d’avoir un pont ce week-end, ce sera bien plus simple !

Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’il en est.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est bizarre, sur ta photo, les câbles sont bien clipsés dans leur support et on dirait une plaque anti-chaleur qui serait mal pliée et donc trop proche de ceux-ci :

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C'est pas complètement évident à visualiser...
 
Attention, les fils orange torsadés, c'est du réseau CAN....
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai vu les vidéos et c'est exactement les mêmes symptômes pour tous les moteurs convertis à l'éthanol, car l'éthanol très dur à enflammer, a également une propagation du front de flamme trop lente (explosion).

Ce n'est donc pas pour les gens qui s'imaginent piloter une F1, mais pour les vieux pépés qui ne dépassent jamais les 2500 t/min, les 70 km/h et qui ont des fins de mois plus que difficiles !!!

Ni électroniquement, ni chimiquement, ni mécaniquement on pourra enflammer l'éthanol plus rapidement ou accélérer son front de flamme pendant l'explosion et la super programmation faite par les meilleurs cerveaux en éléctronique n'y peut rien !!!

L'éthanol, très corrosif, attaque les aciers et accélère leur usure :
  • Segments de pistons.
  • Soupapes.
  • Pistons de pompe HP.
  • Aiguille des injecteurs qu'il est nécessaire de remplacer tous les 60000km, car les injecteurs ne ferment plus, débitent en continu et cela fini par les 40% de conso en plus et un refus catégorique au CT...
Bien sûr, ce n 'est pas marqué dans la pub pour l 'E85 et on s'en est bien gardé de vous en faire part avant la programmation éthanol ou l'achat du boîtier éthanol qui se vend 1300€ avec même pas 40€ de composants électroniques à l 'intérieur !!!

Cela me permet de redire que celui qui sait exploiter la connerie humaine, se retrouve à la fois devant une source de richesse inépuisable et insondable !!!

À propos macGUYvert, j'ai entendu parler de méthanol pour les véhicule de collection...

Je suppose que le problème de corrosion est la meme que pour l'éthanol ? (voir pire...).

Qu'en penses-tu ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Attention surtout, de ne pas passer en hors sujet...

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