1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

calage audi A4 V6 3.0 2003

Discussion dans 'Moteur Essence' créé par raph1259, 16 Décembre 2013.

1. Bonjour à tous,

Je possède une AUDI A4 cab 3.0 V6 année 2003 multitronic essence

Je suis à la recherche de réponse a mes questions:
    _ comment caler la distribution?
    _ a quel endroit doit inserrer la pige de calage vilebrequin?
    _ peux t-on à partir du VAG-COM connaitre la position des arbres à came? (savoir si les ACC sont à la bonne position)
    _ ou puis-je trouver une procédure de dépose culasse et de calage distribution (sachant que AUDI refuse de les donner)

PS: vos réponse vos probablement emmené à d'autre question aux quelles je répondrais bien sur ;)

Si vous pouvez m'aider à éclairer ma lumière ca m'aiderai beaucoup

Merci
    Raph

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300
    Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Salut,

a-u-t-o-d-a-t-a ou A-t-r-i-s v-i-v-i-d et tu auras toutes les infos

Fichiers attachés:

4. MacGUYvert

MacGUYvert Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Bonjour Raph

Et merci à Charlydiag, pour les schémas , mais Audi ne peux pas te refuser de te vendre les brides de blocage des AAC ???? Et le vilebrequin , tu peux le bloquer avec un forêt !!!

Car l 'on bloque les AAC par rapport au vilebrequin , et ensuite APRES tension finale de la courroie , l 'on bloque les 4 poulies sur leur emanchement cônique de chaque AAC , car les poulies ne sont plus clavetées comme sur un vieux diesel , cela permet un calage très précis de l 'ensemble , sans rencontrer par la suite et après chaque changement de courroie des problèmes de calage de pompes et d'avance à l 'injection comme sur les moteurs cancérigènes à mazout !!!!

5. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Bonjour messieurs,

Charlydiag,

Je te remercie infiniment pour toutes ces explication schématique...

MacGUYvert

Je vois que tu connais certaine chose qui m'ont échappé au démontage, après avoir acheté l'ensemble de ces outillages spécifique et de les avoirs testé hier, j'ai pus remarquer la même chose. Pour la pige vilebrequin, je ne voyais pas du tout où je devais l’insérer.
    Je vais avoir d'autre question au fil du temps pour ma voiture et je suis persuadé qu'ici je pourrai trouver de l'aide grace a des personnes comme vous.

Vous devez probablement vous dire: "mais pourquoi démonter si on ne connais pas" la raison est simple et j'aimerai partager ma mésaventure.
    - un lundi matin, je part pour 550km (je bosse toujours en déplacement et part a la semaine)
    - je tombe en panne sur paris (montée soudaine en température)
    - je m’arrête et la dépanneuse emmène la voiture chez AUDI le plus proche (je citerai pas le nom du garage)
    - diagnostique (pompe à eau HS est distribution a prévoir)
    - je donne mon accord pour les réparations qui dure une semaine
    - vendredi qui suit je récupère la voiture (montant de la facture 2760 euro) adieux les vacances d'été du à la facture
    - je démarre la voiture et au bout de 100km (la voiture "tousse" et un voyant défaut electronique s'allume)
    - je m’arrête et j'appel le garage mais trop tard le il est fermé :(
    - je décide de redémarrer après une grosse demi heure et la miracle la voiture broute plus et plus de défaut
    - je poursuit ma route quand arrivé a 15km de la maison BAMM, remonté en température soudaine
    - de nouveau je m'arrète et j'appel un amis qui a un plateau pour la ramener à la maison
    - il est tard et je me dit que je regarderai ca demain
    - je prend mon VAG COM je lance le scan et la il me sors défauts cylindre 1 et vu les fumée blanche et manque d'eau je me dit "joint de culasse" :(
    - j'appel le lundi matin le garage qui m'a fais de la M....
    - et la dialogue de sourd. il me dit amené moi la voiture (comment l'amener alors qu'un joint de culasse est HS)
    - après des heures de convers j'appel AUDI FRANCE pensant qu'il vont résoudre mon problème
    - des jours d'enquète passe et il me dise que je dois l'expertiser par un de leurs garages pour un devis
    - expertise terminer (je paie la facture 360euro) et il me dit qu'il necomprend pas que le garage m'a changer la pompe et que le joint de culasse etait déjà là avant sont intervention et qu'il aurait dus le diagnostiquer.
    - montant du devis 6200 euro pour répaprer suivie d'une lettre de AUDI FRANCE qui m'explique que le garage AUDI PREMIUM ne fais pas partie de leurs groupe et qu'il ne peuvent pas prendre en charge la voiture qui est trop vieille selon eux. Il m'explique qu'il faut que je lance un recours au tribunal :(
    - je vais donc voir un avocat qui me dit oui vous allez avoir gains de cause car ce garage avait des obligations de résultat! Il me dit également, que des affaires comme la mienne engorge les tribunaux et qu'il faut attendre plusieurs années pour la résoudre. Dépité je me lance à la recherche de plus petit garage pour faire des devis.
    - et la AUCUNS garage ne veux toucher ce genre de moteur, il me refuse tous un devis (j’hallucine)
    - je me dit qu'étant très bon mécano je vais tenter moi meme de réparer plutot que laisser ma voiture tomber en ruine dehors

Voici la raison pour laquelle j'ai commencer à démonter et investi petit à petit dans toutes les vis, joint outillage spécifique, freins filet haute température.. pour la réparer moi même.
    Verdict tous ceux la m'emmène à voir qu'après des mois de recherches pour des plans et procédures (à noter: j'ai fais 3 garage AUDI différent et aucuns ne veux me donner de procédure de montage) je n'ai rien trouver à part IFINTERFACE et vous

Pour le moment je suis décus car j'ai bien trouver les couples de serrages de la culasse 20nm, 40nm, 90° et re 90°
    Problème difficile de connaitre tous les couples et ma seul clés est casser pour les goujons de culasse après le second serrage à 90° :(

Voila mes raisons pour laquel je cherche désespérément de l'aide

Où retrouver cette clès qui m'avait été pretté?

Pour les curieux je possède beaucoup de photos prise au démontage et je les partager avec plaisir (^_^)

6. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Salut ralph1259,

désolé pour ta voiture. Juste une question. As tu signaler ton problème à ton assurance automobile ?

Certe le problème ne va être résolu du jour au lendemain, mais les assurances auto ne servent pas que lrs d'accident.

Selon ton contrat, tu as une assistance juridique dans le cas de réparations faites par un organisme professionnel et autres.

Je te conseille de te rapprocher auprès de ton assurance si cela n'a pas déjà été fait.

Et surtour regarde les clauses de ton contrat d'assurance pour constater ou non la présence de l'assistance juridique.

Je pense que cela marche aussi avec l'assurance civile mais à vérifier.

Bon courage en tout cas.

7. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Bonjour BillGates

Tu n'a pas à ètre désole ;) juste honteux et scandaleux que des garages qui vendent des véhicule prestige soit décevant à ce point
    Oui j'ai tous étudié coté assurance

Assurance de la voiture (full risque) pas de protection juridique
    Assurance civile non prise en charge
    J'ai aussi regardé coté carte bancaire (2 Carte Gold master carte censé être redoutable en assurance) et bien non ca prend en charge que si le sinistre est fais à l’étranger
    Assurance maison non prise en charge

Tu paie des sommes astronomique pour que personne ne t'aide au final car dans tous ces contrat, tu peux oberver avec une loupe NON PRISE en charge

Je te jure on vis vraiment dans un monde d’escroc

La seul piste que j'ai pas exploité est celle des associations de consommation mais a vrai dire j'en ai un peu marre de toutes réponse négatif est la seul chose de positif reste "fais tous toi même si tu veux que se soit bien fais"

Enfin de toute façon je désespère pas et je compte bien remettre sur pattes ma titine ^^

8. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Raph

Le moteur surchauffe , et c 'est directement la pompe à eau ???? Tu es tombé sur des mécanos de "bal musette " , et cette même pompe à eau à 2760E qu 'ils ont mis une semaine à remplacer, retombe en panne 100 Km plus loin ???

Cela aurait pu être une baisse du LDR non détectée ?, le visco- coupleur du ventilateur qui a perdu son mercure et qui reste débrayé ?, le calorstat qui lui aussi a perdu sa cire liquide et qui s'est refermé ? , le ou les ventilateurs électriques additionnels qui ne se mettent pas en route ( il aurait fallu mettre la clim en route pour confirmer )?, un joint d'une des 2 culasses ?, une fuite de LDR ?, la circulation du vent relatif à travers le radia principal réduite par des ailes de papillon, des mouches , du foin ou tout simplement de la poussière ????

Il aurait fallu inspecter la pompe déposée pour confirmer son défaut ???? ( turbine déssolidarisée , ailettes cassées ou manquantes etc ????

9. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Re Salut MacGUYvert

En effet ce jour là au moment de la montée en température la clim soufflet du froid (clim auto)
    Pour la facture oui (Pompe à eau, courroie de distrib, poulie, carlostat, 2 bougie pour pres de 700 euro de pièces le reste et la mains d'oeuvre, essai routier et diag)
    Malheureusement pour moi j’étais trop loin pour faire un diag et surtout sur l'autoroute parisienne. Pas vraiment le choix de la laisser partir chez un garage soit disant AUDI. Mais que veux tu, ce qui compte pour moi aujourd'hui et de remetre mon jouet sur roue ;)

Pour ceux qui aime,je vous joint quelques photos de ce moteur particulièrement difficile à trouver sur le net

Onpourra voir la différence entre la culasse pleine de calamine est après des dizaines d'heures de nettoyage à la brosse à dents et écouvillons :)

En observant le moteur sans la culasse on vois parfaitement que le piston est rincé (pas de doute il s'agissait bien du joint)
    Quelqu'un peux t-il me dire si c'est génant que les soupapes soit noir de calamine? (j'ai préférer ne pas toucher au soupape pour conserver son réglage)
    Autre chose, qui connait la raison pour laquelle les ACC ont à l'extrémité plusieurs encoches (une encoches pour le capteur ACC, je pourrai comprendre mais dans cette config???)

Merci à tous pour vos réponse et vos partage, vraiment un grand MERCI

Fichiers attachés:

10. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Merci pour ces belles photos...

C 'est un vieux moteur , il n 'y a pas encore les poulies d 'AAC à enmanchement cônique comme sur les nouveaux ...

En bout d'arbres à cames il y a des masse-lottes pour l 'équilibrage dynamique à contre cames , pour éviter les vibrations et les départs en résonance , car il s'agit d'un 5 soupapes par cylindre dont une des admissions ne s'ouvre qu 'à haut régime et pleine charge.

La calamine n 'a aucune influence sur le fonctionnement des soupapes, et quelques pointes à 250 km/h vont s'occuper de cette calamine par la suite ...

Mais ce qui est plus embêtant c'est les chemises qui ont l 'air un peu trop glacées pour seulement 101000 Km???

Il faudrait déglacer les chemises avec un outil qui s'appelle : glaze breaker ou flex hône ou même de la bonne grosse toîle émery en imprimantun beau trait croisé, remplacer le jeu de segments et repartir sur un rodage avec un moteur neuf ....

Quelle huile utilises tu ????

11. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Ouaaaa Macgyvert tu m’épate :)

Maintenant oui je comprend mieux pour les masselottes (j'y avais pas pensé)
    Donc la calamine pas de soucis vue où j'habite je devrait avoir aucun mal a poussé à 250km/h lol (je vis à magny court)

Donc tu me dit les chemise trop glacée, j'en déduit que tu parle d'un effet miroir (elle sont parfaitement lisse aucune micro rayure à la surface sur les mienne) es-ce grave ? (lors de mon nettoyage de la portée de la cullasse coté bloc moteur j'ai nettoyé les 2 pistons calaminé avec un chiffons toux doux et de l'huile justement par peur d'abîmer mes chemise)

le moteur à 208 000 km aujourd'hui

Pour l'huile j'ai beaucoup utilisé de la TOTAL 10W40 (la prochaine déjà commandé est de la Specific 504 00 507 00 MOTUL 5W30

12. Publicité Annonceurs

13. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

J 'en étais sûr !!!

De la vielle huile minérale ( 10/40 )de *****, c 'est pour cela que les chemises sont usées jusqu 'au glaçage , et ce n 'est pas bon pour le fonctionnement ultérieur du moteur qui va consommer énormément d'huile !!! ( cela démontre quand même que tes photos sont excellentes )

Tous les gens s'imaginent toujours que plus c 'est lisse , meilleur c 'est !!! Eh bien non car sinon l 'on aurait directement chromé d origine tous les cylindres de tous les moteurs, tant qu 'à faire ??

Pour que l 'huile puisse faire son effet "d 'étanchéité" dans un moteur , ce qui est le PREMIER but de l 'utilisation de l 'huile et non la lubrification, comme beaucoup le pensent, car si l 'on a pas un petit film d 'huile entre la chemise et le segment puis entre le segment et le piston , le cylindre n 'est pas étanche , le moteur ne compresse pas , et il ne démarre pas !!!

Donc pour garder l 'huile tout au long de la paroi de la chemise , il faut la "rayer" en traits croisés , afin que l 'huile puisse s'accrocher dans les rayures , les segments venant ensuite glisser sur un film d'huile et non faire du contact métal/métal et le segment racleur ramènera l 'excès d'huile vers le bas moteur si besoin est...

Les nouveaux moteurs pour ce but ont maintenant des chemise " microalvéolées" d 'origine en usinage !!!

Si tu réussis à reprendre ton moteur à zéro , utilises ensuite de la 0/40 qui est la meilleure huile disponible actuellement sur le marché....

Je roule avec cela depuis le début et j 'ai une A100 V6 de 1993 qui a toutes ses compressions d'origine , qui ne consomme pas une goutte d'huile malgrés ses 360 000 Km ...

14. dom57

dom57 Membre Donateur

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Passat
    Date:
    11/2002
    Kilométrage:
    217185
    Code Moteur:
    AWX
    Puissance:
    130

Bonjour, ai je mal vu, mais je vois pas de cylindre glacé, la culasse et propre. PS pour se qui et chromé ont pourrait faire traité nikasil, mais vu le cout et les norme de pollution .

15. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Encore un merci Mcgyver

Tes explications sont clairs et nette parfaitement compréhensible

J'ai vu que des personnes arrive à avoir des procédures, quelqu'un serait il capable de me trouver la meme chose que la distribution pour la culasse?

Bonjour DOM57 où plutot bonsoir DOM
    Bonjour, ai je mal vu, mais je vois pas de cylindre glacé, la culasse et propre. PS pour se qui et chromé ont pourrait faire traité nikasil, mais vu le cout et les norme de pollution

pour répondre,je dirai que si j'ai bien tous compris et vu les KM + probablement une négligence de ma part sur les huile utilisé, oui elles parfaitement lisse comme un miroir et pour la culasse, tu pourra voir des photos lors du démontage et pour les autres photos, ce sont des heures de nettoyage minutieux ;)

J'aurai aussi besoins d'aide connaissez vous un endroit où je peux trouver ma clés pour les vis de la culasse?

Merci à tous

16. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Salut,

voici la suite...

Fichiers attachés:

17. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Raphaël

Je pense que dans le catalogue facom sur le web on trouve une clef angulaire spéciale pour le resserrage des culasses , mais chez Norauto également mais moins chère....

Sur la photo N°3 le cylindre du milieu est tellement glacé qu 'il reflète la calamine du piston comme un vrai miroir.... pour DOM 57

Ce glaçage provient de l 'utilisation d'une mauvaise huile et l 'utilisation du moteur à des régimes de ralenti beaucoup trop long , car pendant le ralenti le barbotage n 'est pas suffisant pour bien projeter l 'huile vers le haut des cylindres , il s'en suit une surchauffe par frottement métal/métal qui ajouté à la température de combustion va détériorer le point faible du moteur qui est le joint de culasse à cet endroit précis !!!!

D'un coup de doigt , j 'arrive à enlever une goute d'huile tombée sur un miroir, mais si je raye ce miroir avec un bout de toile émery , la goute d'huile qui tombera sur les rayures , me laissera le doigt toujours gras , même après le dixième passage de mon doigt....( ça c 'est pour ceux qui s'imaginent toujours que plus un cylindre est glacé , plus c 'est bénéfique pour les moteurs !!!!)

En fin de remontage n 'oublie pas qu 'il faut impérativement tourner le moteur à la main à l 'aide d'un outil quelconque sur un minimum de 2 tours , car si tu t'es trompé quelque part , dans le calage ou autre, le moteur va te bloquer la main , tandis qu 'au démarreur ???!!!!

Pendant le calage final et l 'installation des courroies , les pistons vont entrer en contact avec les soupapes, car sur ces moteurs , la course des pistons interfère avec la levée des soupapes , ce qui fait qu 'il faudra retirer la pige de blocage du vilebrequin pour le déplacer d'une quinzaine de degré, afin de pouvoir tourner tes AAC pour le calage final ....

18. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Merci Charlydiag tu assure

Bonjour MacGUYvert

Merci pour ces cours de mécanique :)
    Alors pour le glacage, je vais investir dans l'outillage pour refaire les chemises
    Et j'ai bien lu la section fin de calage distribution mais tu parle de décaler d'une quinzaine de degré?
    J'ai pourtant lu que le calage des ACC et Vilbrequin empèché les erreurs de calage?
    lorsque tu dit une quinzaine de degré est 15° où 14, 16 ° sens inverse des aiguilles ou meme sens ?

Je pose beaucoup de question mais je cherche aussi à comprendre ;)

Un grand MERCI pour ton soutiens

19. MacGUYvert

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A100
    Date:
    08/1993
    Kilométrage:
    380000
    Code Moteur:
    AAH
    Puissance:
    174

Rebonjour Eaph

Tu n 'as pas bien saisi le pourquoi du comment , ou bien je me suis mal exprimé :

En reposant une culasse avec ses AAC , si l 'un des pistons est au PMH ( pigé en point mort haut ) une des soupapes d' une des chambres sera en levée maximum et va donc venir en contact avec le piston avant que la culasse ne soit posée , il est donc nécessaire de décaler TEMPORAIREMENT le vilebrequin d'une quinzaine de degrés en avance ou en retard pour permettre le montage des culasses et le positionement des AAC avant le calage final C.A.D. brides de blocage posées et vilebrequin pigé au PMH ....

Mais tu vas comprendre de quoi je parle quand tu tourneras tes AAC avant de les brider , quand une soupape entrera en contact avec un des pistons !!!!

20. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Bonjour Mac :)

Cette fois j'ai compris, Je te tiendrai au courant le jour du remontage, En ce moment j'ai quelques travaux à la maison et me faut toujours trouver cette clés.

A très bientot Professeur ;)

Raph

21. Re : calage audi A4 V6 3.0 2003

Petite question Messieurs,

Y a t-il un risque quelconque de démonter le cartère d'huile?

Je comptais nettoyer l'ensemble.

Merci

Partager cette page

Chargement...