1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

calage distribution 1.9 tdi 130

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par nanard18, 5 Juin 2010.

1. bonsoir,
    après plus d'une journée de recherches vaines, je me décide à poser ma question :
    comment caler la distribution d'un tdi 1.9 130 ch ?
    je suis en train de faire la courroie sur mon A4 et là, je sèche...
    J'ai trouvé énormément de doc sur le 110 ch mais quasi rien sur le 130 ch.
    Si une âme charitable voulait bien m'aiguiller...

merci.
    Voir la pièce jointe 12950

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : calage distribution 1.9 tdi 130

salut nanar
    si tu n'as pas la rta ,je peux t'expèdier les deux pages qui en parlent

4. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

tu a une pige au niveau de l'arbre a came je supose que tu n'as pas les piges d'origine donc tu prends un foret de diamétre 7 environ sur pige l'arbre a came d'aprés la photo tu dois revenir un peu en arriere pour trouver le trou pour piger suffit de regarder avec une glace pour le voir , une fois pigé , le trou doit bien étre en face , tu fais un ou deux repére sur le volant moteur et sa devrait faire l'affaire , une fois remonté tu refait pareil aprés deux tours de vilo

5. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

il ne faut pas obligatoirement les piges c'est syr c'est mieux mais en pigant l'arbre a came et en faissant les repéres sur le vilo sa risque rien surtout sur ce moteur les distibution sont simple a faire

6. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

un kit de calage ca le fait. moins de 20€ livré sur ebay.co-uk
    prevois aussi une clé a pipe de 19 a douze pans pour faire tourner le vilbrequin
    et bien sur, pompe a eau + 3L de G12 (a diluer)
    enfin, controler la roue libre d'alternateur et les galets tendeurs pendant que tout est demonté

7. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonsoir,
    merci pour l'entraide...
    @ electron56 : ben non, j'ai pas la RTA. d'un autre coté, je me suis (benoitement) focalisé sur l'Audi qui n'existe pas (ou que je n'ai pas su trouver). Donc, je suis preneur.

@ caramail12 : ben non, pas de matos spécifique. mais je bosse dans une boite de mécanique de précision ;)
    euh... la pige (diamètre 7), dans quel trou ? celui de la lumière avec le crènelage ou bien un autre ?
    merci de préciser...
    @ wincorps : j'ai été voir le lien, et j'ai pas tout saisi... :cry: la pompe à eau : bien sûr ! j'ai pas envie de recommencer dans peu de temps.

@ fairlane500 : kit de calage, ben si pas le choix, je ferais... mais si je peux m'en passer, je préfère autant ! la pipe de 19 en 12 pans, ben, elle est en place... je croyais qu'elle était visible sur la photo : mais vu le peu de recul pour shooter, pas évident. contrôle du coté accessoires, oui, bien sûr. pour moi, c'est évident. mais si le post peut servir à d'autre, ce n'est pas idiot de le mentionner. (+1)
    Sans vouloir relancer la polémique, le G12 ? :?
    Tout le circuit de refroidissement sait-il qu'il travaille sur une VAG ? je m'explique (et je ne sais pas tout) : quelle différence au niveau fabrication entre deux radiateurs (ou pompes ou pipes ou calorstats) qui vont aussi bien sur une VAG qu'une peugeot-citroën ? N'y aurait-il pas une histoire de marché fermé ?

pour être plus précis : je voudrais piger l'arbre à came pour pouvoir défaire les trois vis du pignon et répartir la tension de la courroie, c'est mieux, non ?

En conclusion : merci à tous de votre participation à mes soucis : que cela puisse aider d'autre galérien de mon espèce.

cordialement.

8. electron56

electron56 Enthousiaste

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    passat tdi 130 sport
    Date:
    03/2002
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    avf
    Puissance:
    130
    Re : calage distribution 1.9 tdi 130

salut nanard
    ci joint les deux pages ;pour info , j'ai un moteur avf aussi

Fichiers attachés:

9. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonjour,
    un grand merci...
    Si je comprends bien, et si je veux faire mon calage parfaitement, il me faut le petit outil pour caler le pignon de vilebrequin ?
    Ou bien je peux m'en passer et ne faire que des repères au typex ?

cordialement

10. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

le kit de calage on peut s'en passer bien sur, disons que vu les sous economisé je ne me suis pas privé d'en acheter un. un foret de 6 doit faire laffaire pour piger l'arbre a came-
    le g12 est un produit d'excellente facture, et qui plus est non miscible avec dautres LDR donc la pareil, autant ne pas sen priver si possible.

sorry, javais pas fait attention a la pipe de 19 sur la photo :--:

11. Publicité Annonceurs

12. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonjour,
    le kit de calage, ce sera pour la prochaine fois (la voiture occupe le garage depuis 2 jours et la maman :-_: )
    je passerai chez Audi demain pour du g12.
    J'en profite pour changer la sonde de température moteurqui a été diagnostiquée bloquée.

je suppose trouver facilement un tuto pour les freins AV (disques + plaquettes).

13. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : calage distribution 1.9 tdi 130

j'espere que tu changes tout ce qui est galet et galet tendeur enfin je veux dire tout le toutime car tu reparts pour 120000 bornes il n'y a pas que la pompe a eau ;)

14. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonjour,

bien sûr, kit complet.
    j'en ai même profité pour nettoyer les ventilos de refroidissement ! (une vis de la pompe à eau a trouvé rien de mieux que de tomber entre le radiateur et les ventilos :mad::) mauvaise coordination entre mes deux mains gauches.
    finalement, c'est plutôt simple, guerre plus compliqué que sur ma bx.
    Détail crucial : pour la pige d'AAC, mieux vaut prendre une queue de foret (5.95 à 5.96) qu'une queue de fraise qui fait pile 6.00 et qui coince facilement, au risque de casser en place. ça m'a prit presque une heure pour ressortir le bout cassé presque à ras ! :evil:
    le plus délicat a été la façade avant. Vu que la boîte a déjà été changée, il manque quelques vis de fixation (carter plastique et autres) : pas évident de s'appuyer sur les tutos dans ce cas là. De plus, je n'ai peut-être pas assez levé l'auto, ce qui ne facilite pas la recherche. Mais bon, je viens d'économiser environ 450 € de MO ; je ne vais pas me plaindre...

Un grand merci à tous, je retourne remettre cette fichue façade.

longue vie à votre forum.

15. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

Bonjour !

Pour information, c'est tout les 90'000 km sur ce type de moteur !

A+

16. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonjour,
    heu, la fréquence pour la distrib : 90 000 ou 120 000 km ?

d'après ce site : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet351588.htm,
    ça serait effectivement 90 000 km.
    Je suis inquiet rétrospectivement, car ma voiture, que je viens d'acheter, affiche 137400 km.
    Sacré négligence du précédent propriétaire ou intox ?

je reste dubitatif :?

17. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

sur les passat c'est passé a 120000 km dès 2004. je pense qu'il doit en etre de meme pour les audi vu que c'est des moteurs commun (AVF, AWX...)
    quoi qu'il en soit, 137000 c'est négligé quand meme

18. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonjour
    je viens de tomber sur ton sujet
    j'avais fait un tuto détailler sur le remplacement
    de la courroie de distribution mais sur une ibiza avec
    moteur asz mais c'est pareil.
    ]http://www.vag-technique.fr/index.php?topic=13988.0
    j'espère que ça va t'aider.

19. Re : calage distribution 1.9 tdi 130

bonjour,
    merci pour le lien, mais j'ai fini.