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calage distribution audi A4 1.9tdi 95

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par rs, 12 Novembre 2009.

  1. Salut, j'ai un petit ou gros souci.... :?
    aprés avoir fait la distrib et tou remonté, j'ai commencé a faire mes tour mot. a la main et la probleme sa force (soupape qui touche ou éfleur) je pensse avoir decalé aac de une ou....dents, la pompe elle étai bien pigé et vilo au repere 0 du volan moteur !
    j'avoue le *** :evil: pas fait de repere au blanc.....!
    donc pourait t'on me dire et expliquer la méthode de calage de l'aac svp
    merci -:lov1:-
     
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  3. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Tu ne penses pas plutôt que ce sont les compressions du moteur qui donnent cette sensation de blocage ?
    Si tu as un doute, fais tourner en arrière le moteur et revérifie tes repères.
    Recherche le post de Momopro sur le forum : il a remplacé sa culasse sur un moteur 1Z. Je lui ai indiqué comment recaler son AAC. Tu peux également télécharger sur le forum la doc du moteur AFN (c'est exactement le même principe de calage que sur le 1Z)
    Bon courage.
     
  4. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    nan,nan se sont pas les compression !
    pour la doc ok merci, mai sans outil de calage comment faire???
     
  5. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    De toute façon si ton aac a bouger,tu doit déposer le cache,après avec une règle tu peu te débrouiller,mais faut connaitre aussi.
     
  6. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Salut rs
    Merci de rédiger tes messages dans une forme compréhensible.
     
  7. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Bon j'ai reussi a caler l'acc avec un fer plat en appui sur le plant de cullasse, don aac caler, pompe piger donc je supose ok, maintenan au niveau du vilo pour le mettre o pmh ? je voi le 0 dans la fenetre sur le volant moteur, mai enface de quoi il doit etre car pas de trait ou de repere???
    merci....
     
  8. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    le repère "0" doit se trouver juste au niveau de l'arrete du regard sur la bv. (regarde la pièce jointe)
     
  9. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Bonjour moi aussi petit problème avec le repère du volant moteur ?
    Voici en pièce jointe , une photo de mon repère.
    Donc pour toi c' pas au bon endroit .
    Merci pour l'info
     
  10. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Bonjour,
    Le 0 doit être au milieu de la fenêtre de contrôle. Attention, sur certains moteur il y a 2 traits, un avec le 0 l'autre sans bien prendre celui avec le 0 j'ai eu le cas sur une golf 3 moteur 1Z mais ça ne bloquait pas.
    Bon courage
     
  11. Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    bonjour, mais pourquoi se cassé la tête avec le 0, ya mieux, vous enlever la premiere bougie de préchaufage coté pompe et vous insérier une tige fine et vous m'était la vitesse"5eme" vous tourner le moteur manuellement jusqu’à ce que le pistons remonte au PMH et c'est bon. c'est sur
     
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  13. Re : Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Salut, pour ma part, je ne suis pas adepte de "l'a peu près" ni du blanco.... sur une distri et surtout sur un TDI. Le 0 n'a rien de compliqué. Enfin c'est mon avis.
    Jeff
     
  14. Re : Re : calage distribution audi A4 1.9tdi 95

    Salut,

    1) Le problème pour déterminer la vraie position du PMH par la calote du piston et ce, quel que soit le moteur considéré, c'est qu'il y a une imprécision importante entre la vraie position du PMH et sa théorique en fonction de l'angle de rotation du vilebrequin combinés aux jeux fonctionnels, si minimes soient-ils; je m'explique.
    En utilisant les valeurs remarquables du cercle trigonométrique et en supposant une vitesse constante du vilebrequin, on a le constat suivant :
    La courbe caractéristique de déplacement vertical du piston est une pseudo sinusoîde (car le mouvement non linéaire de la bielle en modifie toutefois l'allure), quoiqu'il en soit :
    - lorsque le piston est à mi-course, on voit bien que le déplacement vertical du piston est maximal.
    - En revanche, à l'approche du PMB et du PMH, la vitesse de déplacement vertical du piston devient très faible, s'annule puis s'inverse, ce qui fait qu'à ces positions précises, la position en Z du piston varie peu pour un grand angle de rotation du vilebrequin : Il n'est donc pas judicieux d'employer une pige par rapport à la calote du piston pour piger un moteur au PMH, l'imprécision induite est surtout incompatible avec la précision requise pour le point d'injection d'un Diesel. Qui plus est, on ne peut se baser que sur la course du piston qui à une valeur relativement faible (moins de 100mm) ce qui fait que la résolution (sensation de percevoir le moindre déplacement) pour déterminer le PMH est d'autant plus délicate.

    En revanche, en se référant à la position angulaire du volant moteur qui est solidaire du vilebrequin et qui a un grand diamètre et en le comparant à un point fixe (l'arète sur la cloche d'embrayage), la position théorique et la réelle sont parfaitement confondues et la précision est donc maximale.
    Le point de repère est sur le volant moteur qui mesure environ 400 mm de Ø. Or le repère est gravé sur sa circonférence qui elle est égale à pi X D soit environ 400 X 3 soit 1200 mm.
    Comparé au 100 mm de la course du piston, on est déjà rien que pour cette raison 12 fois plus précis en se servant du repère sur le volant.
    @+
     

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