1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Discussion dans '2.0L (4 cylindres)' créé par dipitech, 19 Janvier 2015.

1. Bonjour à tous, mon touareg présente de très gros problèmes de démarrage après un arrêt de plus de 2 heures. La cause est enfin trouvée: les injecteurs ont ovalise la culasse et donc même après le remplacement des joints d'injecteurs il y a toujours une perte et le circuit carburant se désamorce. Je dois donc réparer ou remplacer ma culasse, j'évaluerai ce qu'il faut faire lors du démontage. Mon problème est que les info techniques pour ce moteur BLK sont introuvables, j'ai acheté la revue technique mais rien d'intéressant. Quelqu'un aurait-il des info qui pourrait m'aider dans le calage, démontage et ré-calage de la pignonerie distribution et faut- il impérativement sortir le moteur ou est-il possible de déposer, reposer et caler la distribution sans le sortir? Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile.
    _____
    Voiture concernée : Volkswagen touareg - blk - 2.5l v5 tdi

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. Charlydiag

Charlydiag Modérateur Membre du personnel

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    Golf R
    Date:
    05/2012
    Kilométrage:
    55.000
    Code Moteur:
    CDLF
    Puissance:
    300

Fichiers attachés:

4. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Merci Charlydiag pour tes info, je ne sais pas exactement sur quelle détérioration je vais tomber, je le constaterai lors du démontage que j'entreprend d'ici trois semaine. Si la détérioration ne concerne que le siège pas de problèmes pour la rectification mais si le guide dans la culasse est valise comme bien souvent, la je suis bon pour chasser un guide à chaud ou alors il faudra que je change la culasse mais elle est très difficile à trouver pour le BLK.
    Bat.

5. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

bonjour,

je suis dans le même cas que la personne qui a crée ce post.

quelqu’un saurait il comment faire pour caler la distribution sur un touareg 2.5 tdi car j'ai deposé la culasse. (touareg r5 2003)

cordialement,

6. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80
    Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Voici quelques info sur le calage de la distribution (le plus dur à trouver est la clé dynamométrique VAS6253).

Fichiers attachés:

7. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

pour quel raison il faut une clé dynamométrique VAS6253 une clé dynamométrique standard ne fait pas l'affaire ?

8. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Si, si tu en trouve une qui fait 0,5Nm à 10Nm oui tu peux (quand j'en avait eu besoin j'en avait trouvé une à 450€ et du coup je l'ai emprunté chez vw vu le prix ça me faisait chi.r de mettre ce prix dans une clé qui ne sers qu'une fois). En plus c'est une clé à emmanchement pour mettre l'outil T10234.
    Regarde à quoi ça ressemble: http://www.newtechland.com.tw/index2-2-e.asp?pno=960&p1id=2&p2id=3

9. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Bonjour a tous et en particulier a gege72,

je suis actuellement en train d'essayer de caler mon r5,

je suis confronter a un problème lors du calage de vilebrequin en effet il y a 2 position possible.

ci joint les photos afin de mieux faire comprendre.

merci d'avance

Voir la pièce jointe 42439 Voir la pièce jointe 42440

Fichiers attachés:

10. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, avec l'outil T10225 tu ne peux pas te tromper, il y a deux ergo et une vis.

11. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

tu vois la photo que j'ai mise il y a les deux ergo mais pas l'endroit pour mettre la vis.

12. Publicité Annonceurs

13. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Il faut retirer la vis de l'outil T10225 et la visser au centre du vilebrequin pour tenir l'outil T10225 en place.
    Dans le manuel que je t'ai posté plus haut il est marqué page 2: Le vissage de la clé -T10225- sur le vilebrequin n'est possible que dans une seule position. À cet effet, visser dans le vilebrequin la vis située sur l'outil en la faisant passer au centre de l'outil et la serrer à 20 Nm.

14. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Merci pour toutes ces reponces; j'ai tout d'abord démonte mes injecteurs pompe, je les ai fais tester et les 5 sont ok. J'ai donc démonte ma culasse et la sûr le banc on vois très visiblement une déformation de la culasse au niveau des injecteurs et ce sur les 5 cylindres. La partie arrière est marquée, même les 2 oring supérieurs sont marqués dans la culasse.j'ai contacté beaucoup de fabriquants et grossistes afin de trouver une nouvelle culasse mais personne n'avaient de solution sur le moteur BLK sauf " vag discount" qui m'en propose une me serti fiant qu'elle est compatible avec mon moteur. Je l'ai commandée et devrait arriver sous peu ainsi que les nouveaux boulons et joints.je croise les doigts en espérant enfin avoir trouve une solution à ce moteur qui se désamorçait constamment.bien à vous tous.

15. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

bonjour gege72,

alors c'est bon tout est calé correctement (j'espere),

le seul hic c'est qu'il ne veut pas démarrer j'ai retirer la batterie sous le siège pour faire le changement de la culasse et la lorsque je mets la clé il n'y a aucun contact.

cordialement,

16. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut,
    Pour la distribution il n'y a pas de j'espère, c'est bon ou pas. Ta batterie est encore chargé? Tu n'as pas oublié de rebrancher un câble?
    PS: tu as déposé ta culasse pour quelle raison? Tu as contrôlé ta pompe à eau?

17. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

il n'y a plus de jus dans ma batterie(j'ai trop laissé trainer) j'ai branché les cables sur la voiture.

j'ai deposé la culasse car j'ai eu un probleme avec l'arbre a cames ce qui m'a tordu 2 soupapes.

cordialement,

18. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Tu peux développer stp car un arbre à came qui plie des soupapes je n'ai jamais vu. Un arbre à came qui casse à cause des soupapes qui grippent ça oui.

19. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Bonsoir, ma culasse est changée, la distribution calée mais quelqu'un aurait-il le mode de réglage du pignon avec excentrique juste sous l'arbre à cames:Sens horloge que ou anti-horloge que et qu'elle pression ou autre?
    merci d'avance .

20. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut,
    C'est 50Ncm anti horaire. Regarde la pièce jointe, tout est expliqué.

Gérald

Fichiers attachés:

21. Re : Calage distribution touareg R5 de 2006. Type moteur BLK

Bonjour, j'ai remplacé ma culasse par une neuve de chez "VAG discount" et grâce aux info très complète, de "gege72" j'ai re-calé et réglé la distribution.
    Ma voiture avait un gros problème de démarrage après un arrêt de plus de 2h, le circuit de carburant se désamorçait. Il s'agissait d'une ovalisation de l'alésage des injecteurs dans la culasse qui laissaient passer le mazout qui remontait dans mon huile moteur. La culasse à donc été changée, les 5 injecteurs ont été testés par un diéséliste sur banc, la vanne EGR à été nettoyée au remontage.
    Actuellement elle démarre au quart de tour même après un arrêt prolongé, elle ronronne comme un chat, aucuns témoins moteur allumé et aucuns code défauts enregistré.
    Et pourtant il y a un mais car il y a souvent un mais: lorsque le moteur est chaud, la température d'huile à +/_ 95° et qu'elle tombe sur son ralenti fixé à 800tm, de temps à autre elle ratatouille, le moteur tremble comme si elle tournait sur 3 ou 4 cylindres, dès que j'accélère elle reprend comme si de rien n'était ou lorsqu'elle me le fait, je tiens le pied sur les gaz à 900tm et la aucuns tremblements. Je soupçonne fort ma vanne EGR de gripper de temps à autre, elle à quand même 212.000km!
    Je précise que ce genre de problèmes m'étaient déjà arrivé avec l'ancienne culasse lorsque j'étais dans les bouchons mais c'étais exceptionnel.
    Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de symptômes sur un R5 de 2006 ou quelqu'un aurait-il une idée à creuser de mon coté?
    Merci d'avance.
    Merci à tous!

22. gege72

gege72 Vénérable

Marque:
    Volkswagen
    Modèle:
    412LS
    Date:
    11/1973
    Kilométrage:
    320000
    Code Moteur:
    AN
    Puissance:
    80

Salut, content d'avoir pu t'aider.
    Pour tester ta vanne egr tu peux mettre une plaque (tu coupe dans une canette de soda une plaque à la forme du joint et tu la met à la place du joint) et tu verras ce que ça donne. Normalement tu auras un défaut au bout de 60km mais si tu te promène avec ton pc et ton câble et tu efface le défaut et repart.

Partager cette page

Chargement...