1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Suite à la migration du forum, si vous étiez membre alors il vous faudra faire une demande de nouveau mot de passe en cliquant ce LIEN.
    Rejeter la notice

calage dynamique des acc

Discussion dans 'Moteur TDI' créé par vianney, 9 Avril 2011.

1. salut a vs :peut on tomber pile poil sur le calage des acc d'un v6 tdi(changement distri) sans calage dynamique de ceux ci?je veux dire sans les outils de calage des acc et bien sur sans liberer les poulies des acc.je suis sur que c'est important et que bien des problemes de puissance des tdi viennent de là,je ne parle pas pour l'instant du calage de la pompe a injection.

Tags:
  2. Publicité Annonceurs

3. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : calage dynamique des acc

Salut
    Sincerement c est risque
    Comme tu le precises bien des soucis viennent de la
    Beaucoup ne font pas la distri dans les regles

En resulte un probleme de calage avec la pi
    Mais chacun fait comme il l entend ;)

4. Re : calage dynamique des acc

il va falloir que je refasse moi meme la distri en regle,galere les soi disant pro qui font des distri sur nos tdi comme sur des xud.donc si j'ai bien compris,si pas de calage dynamique des acc,c'est comme si on te demande de courir avec un sabot et une basket!

5. drision

drision Membre Donateur

Marque:
    Audi
    Modèle:
    A4 V6 TDI
    Date:
    05/1999
    Kilométrage:
    227430
    Code Moteur:
    AKN
    Puissance:
    150
    Re : calage dynamique des acc

Tu as une doc
    Recherche avec google distribution afb akn
    Tout est explique
    Je t enverais un lien avec les cotes outillages mais pas avant samedi
    ;)

6. Re : calage dynamique des acc

Salut,

Il n'y a pas de calage dynamique des AAC sur le V6TDI (calage dynamique veut dire moteur tournant).
    Le seul calage qui est contrôlé moteur tournant est le contrôle du début d'injection de la pompe moteur tournant. Mais le réglage se fait quand même moteur coupé en modifiant la position de la poulie d'entraînement de pompe fixée en bout d'un des AAC de la culasse gauche (la pompe est fixe sur le V6; ce n'est donc pas par elle qu'on modifie le timing injection.
    Sur un TDI 4 cylindres à pompe d'injection, on peut en revanche faire un calage dynamique du point d'injection car c'est en faisant pivoter la pompe sur sa platine qu'on le règle avec VCDS (TDI timing ou Reg AV Inj TDI).
    Du fait des dispersions de fabrication dans les courroie, il faut effectivement désaccoupler les poulies d'AAC afin de recaler précisément chaque AAC en mettant la pige qui est prévue dans la fente en bout d'AAC (côté boîte vitesses). Ne pas faire cette opération est comme tu le disais à juste titre générateur de perte de puissance.

Voici le document dont Drision te parlait et où tout est expliqué point par point pour le V6 TDI:

http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=17490.0;attach=25166
    Bonne mécanique.
    @+

7. Re : calage dynamique des acc

merci a vous,je me suis trompé de terme en parlant de calage dynamique.je voulais expliquer que le professionnel qui a refait la distri a cause du calorstat qui etait resté en position ouvert,n'a pas utilisé d'outils specifique(notaemment les plaques en bout des acc et de decoller les poulies).pourtant je lui ai expliqué qu'a chaque fois que je refaisait moi meme ma distri sur mon afn,je lui faisait le calage en regle.comme je ne connaissait pas l'aym,je lui ai fait confiance:ça m'apprendra.

8. Re : calage dynamique des acc

est il possible qu'un tres petit decalage des acc donne un effet de surpression ou de souffle au niveau du turbo?
    merci

9. Re : calage dynamique des acc

Salut,

L'effet de souffle et la position des AAC n'a à priori pas de lien, mais attends quand même l'avis d'autres membres.
    En revanche, une durite desserrée, percée ou mal montée peut créer cet effet de souffle. A vérifier en sortie axiale de compresseur de turbo et aussi au niveau des échangeurs G+D où les raccordements de la tubulure sont faits par de la durite souple
    Je te dirais aussi que le turbo de mon V6 a aussi tendance à souffler entre 1500 et 2000 RPM après avoir vérifié tous les points que j'ai énumérés

Partager cette page

Chargement...